2. Cupra Tavascan - Sur la route : le problème du poids
Le Tavascan sera commercialisé en 100% électrique en deux déclinaisons bénéficiant chacune de caractéristiques techniques bien distinctes.
L’entrée de gamme dénommée « Endurance » disposera d’un moteur de 286 ch et 545 Nm tandis que la version VZ - celle de notre essai – est équipée d’un second moteur pour une puissance totale de 340 ch. Il devient la même une 4 roues motrices et hérite même d’une suspension adaptative. Point commun à ses deux versions, leur plateforme MEB mais aussi leur batterie de 77 kWh net leur permettant de revendiquer des autonomies respectives de 568 et 522 km.
Comme souvent sur les véhicules électriques, la fiche technique donne envie. Il y a de la puissance, des performances de sportive avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,5 s pour la version VZ, ainsi qu’une suspension adaptative et une transmission intégrale pour assurer une bonne motricité tout en garantissant un bon confort. La réalité est toutefois un peu plus terne. Tous ces éléments sont bel et bien présents, ce qui procurent un bon dynamisme avec notamment des mouvements de caisse bien contenus, un placement dans les virages faciles grâce à la direction précise et des performances dignes d’une vraie sportiv. Toutefois, le principal problème se situe encore dans le poids qui avoisine les 2 200 kg. Forcément, cela se répercute sur la conduite et notamment lors de l’inscription en virage et dans les phases de freinage où celui-ci se ressent tout particulièrement.
Pas de miracle non plus en ce qui concerne la consommation puisque nous avons relevé une moyenne de 21 kW lors de notre essai, et ce, sans faire de parcours autoroutier à 130 km/h. Pour la recharge, c’est du classique dans le groupe Volkswagen avec du 11 kW en alternatif et 135 kW en continu. De quoi passer de 10 à 80% en 28 min. À noter que le Tavascan propose une récupération d’énergie assez développée avec un mode B (régénération renforcée), mais également d’un système personnalisable grâce aux palettes.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération