Corée du Sud : une ville test pour les voitures autonomes
Les voitures autonomes et aussi sans doute électriques, c’est l’enjeu de demain. Dans trois ans, on nous promet le début de la révolution, mais les belles intentions doivent s’aguerrir aux impératifs de la réalité. Il faut donc tester, évaluer et essayer encore et toujours. Oui mais où ? Dans la circulation quotidienne, c’est possible mais limité et très surveillé. Non, ce qu’il faudrait, c’est carrément une ville dédiée. Impossible ? Bienvenue à K-City en Corée du Sud.
Les puces savantes, il faut les dresser en conditions réelles, sinon, elles ne seront pas à la hauteur de l’enjeu de la voiture autonome. Expérimenter en cohabitant avec les impératifs de la circulation quotidienne, c’est très utile, mais ça peut aussi être décevant voire dangereux. Alors la Corée du Sud a pensé à K-City, la ville qui n’est habitée que par des engins sans conducteur.
Cette cité sera inaugurée en octobre 2017 et s’étendra sur 360 000 mètres carrés. Elle ne sera habitée que par des ingénieurs et elle sera équipée de feux rouges, de bâtiments, et toute la signalisation d’une vraie ville sans oublier des voies de bus, des autoroutes et des parkings. L'endroit idéal pour collecter des milliers de données indispensables pour le développement des algorithmes pour une voiture autonome de niveau 5 (autonomie totale).
Un terrain de jeu grandeur réel qui aura nécessité un investissement de 9 millions d’euros. Mais le paradis pour le développement des algorithmes pour une voiture autonome de niveau 5. Ce qui signifie l’autonomie totale. L’ensemble du site devrait être définitivement terminé durant la première moitié de 2018.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération