Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Une berline compacte fera son retour après le C4 Cactus

Audric Doche

Une berline compacte fera son retour après le C4 Cactus

Déposer un commentaire

Par

Que de temps perdu à cause de ce Cactus qui n'a jamais piqué d'autre que les yeux....

Citroên s'est fourvoyé alors que la C4 bien que d'une affligeante banalité est une voiture qui remplie parfaitement son rôle.

Que de temps perdu....et qui se perd encore.

Par

ILfalait ajouter des batteries et en faire une hybride rechargeable, et elle aurait fait un tabac !!!!!!!!!!!

Par §Glo680Xo

En réponse à anneaux nîmes.

Que de temps perdu à cause de ce Cactus qui n'a jamais piqué d'autre que les yeux....

Citroên s'est fourvoyé alors que la C4 bien que d'une affligeante banalité est une voiture qui remplie parfaitement son rôle.

Que de temps perdu....et qui se perd encore.

   

si elle avait été au prix Dacia elle aurait marché

mais c'etait pas le cas

Par

En même temps c'était prévisible, ils ne peuvent pas se passer du marché des flottes d'entreprises.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Il y aurait 4 anneaux ou une Etoile dessus tu aurait crié a la merveille .

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Un article qui illustre bien la situation de Citroën sur ce segment médian : où suis-je ? qui-suis-je ? ou j'erre ?...

Bref.....complètement paumés !

Par

" la C4 a très bien marché, malgré un style passe partout. "

Parce qu'il y a peut être encore quelques personnes qui apprécient simplement une auto globalement fonctionnelle, habitable, avec une vaste soute et dotée d'une ergonomie de planche de bord bien moins déplorable que celle de sa copine 308.

De bonnes remises sans doute aussi.....

Par §Joh678NI

La C4 CACTUS était :

- extrêmement cher (prix identique à un VITARA IV dont l'équipement et la motorisation est sans commune mesure),

- l'objet de choix de conception délirant (absence de compte-tour, absence de volant réglable en profondeur, pas d'option accoudoir central avant, etc.),

- d'un design clivant (personnellement, j'aimais beaucoup).

Bref, un échec tout à fait prévisible.

Par

En réponse à roc et gravillon

Un article qui illustre bien la situation de Citroën sur ce segment médian : où suis-je ? qui-suis-je ? ou j'erre ?...

Bref.....complètement paumés !

   

Éxactement ! Il va falloir qu’ils se bougent le popotin

Par §The033ES

En réponse à roc et gravillon

" la C4 a très bien marché, malgré un style passe partout. "

Parce qu'il y a peut être encore quelques personnes qui apprécient simplement une auto globalement fonctionnelle, habitable, avec une vaste soute et dotée d'une ergonomie de planche de bord bien moins déplorable que celle de sa copine 308.

De bonnes remises sans doute aussi.....

   

Passe partout d’accord, mais je la trouve pas vilaine.

Par

...et si en sus certains trouvaient la C4 pas vilaine.... :oops:

Par

...et d'ailleurs pourquoi en parler au passé....

On peut toujours en commander une ....

http://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-c4/description.html

( désolé d'avoir cloqué le lien officiel Citroën, sans doute un des pires sites web qu'il soit possible d'imaginer, tous domaines confondus...)

Par

Passer le 110 cv en E85 ça aurait été une riche idée mais voilà faut savoir réfléchir et anticiper et même si cette c4 cactus2 semble vraiment bien et ultra confortable y joindre un peu d'économie et un argument de vente suplémentaire aurait été le bienvenu....

Par

Rafistolage, bricolage, maquillage. On ne comprend plus la stratégie de cette marque avec une DG inaudible, incompréhensible, sans message et incapable de définir la stratégie ...on est à des années lumières de Claude SATINET

Par

Fan de la première heure du C4 Cactus !

Un design novateur et recherché dans les moindres détails, un intérieur épuré, des airbumps géniaux (ma hantise, les coups de portières !). Un prix mondial du design reconnaissant le talent d'une équipe de designers créatifs.

Après comme toujours, quand c'est nouveau et différent, cela ne plait pas forcemment à tout le monde ...ou demande un temps d'adaptation !

Le problème ne vient pas de là mais du positionnement voulu par les "marketeux" : au lieu d'en faire un véhicule branché, à la mode et désiré, on a voulu positionner ce Cactus en tant que "voiture essentielle" ( comprendre pas chère) et pour cela ils ont trouvé une fumisterie consistant à supprimer des éléments que l'on trouve sur les voitures de tous les jours ( Vitres AR ouvrantes, compte tour, banquette en 2 parties) pour le côté "essentiel" assorti d'un badge C4 pour " faire croire" à la bonne affaire ...

Le bagde C4 n'a trompé personne : le véhicule se situe sur le niveau C3 de la marque et aurait dû s'appeler C3 Cactus ... mais cela n'en aurait alors pas fait une aussi bonne affaire qu'annoncé par la marque. Les clients potentiels n'ont pas été dupe !

Les lacunes d'équipement voulues ont aussi bloqué nombre d'acheteurs qui n'acceptaient pas de devoir se passer d'équipements qu'ils jugeaient essentiels ( à tort ou à raison car qui baisse les vitres AR sur une auto climatisée ?) !

Ce mauvais positionnement est la cause principale du succès en 1/2 teinte Cactus. Je suis persuadé que si dès le départ on en avait communiqué sur le design et le côté "branché", en mettant en avant les versions les plus équipées pour valoriser l'acheteur, le véhicule aurait eu une belle carrière : le Juke a montré qu'il est possible d'être différent et de rencontrer le succès !

Hélas, si chez Citroen on a certainement un des bureaux de design les plus créatifs au monde, on garde aussi les mêmes incompétents au service marketing ! La nouvelle mouture est joliment restylée mais elle ne rencontrera certainement guère plus le succès car Citroen persiste et signe en voulant la faire passer pour une C4, ce qu'elle n'est pas ( l'acheteur d'une compacte sait faire la différence avec une polyvalente). La disparition des airbumps me surprend et est à mon sens une énorme bêtise car c'était un des gros plus de l'auto et pouvait être LA raison d'achat du véhicule pour qui cherche à garder un véhicule en bon état carrosserie.

La concurrence sera rude avec le C3 Aircross, car là ou il y avait légitimité entre la coexistence du C3 Picasso, C4 Cactus et C4 "conventionnelle" il y a doublon entre ce C4 Cactus " C4 isé" et le C3 Aircross.... Le plus troublant est que, surpris que le C3 Aircross soit commercialisé sans les airbumps du concept-car (qui en plus d'être utiles lui allaient très bien)... je me suis dit que cela était pour laisser une chance de survie au cactus dont le nom était bien choisi puisque signifiant la protection optimale de sa carosserie ! Et bien non, dorénavant tous les véhicules Citroen seront sensibles aux coups lors du stationnement ... Pas sur que ce cactus survive à toutes les épines mises sur son chemin par un marketing de pacotille.

Par

En réponse à roc et gravillon

" la C4 a très bien marché, malgré un style passe partout. "

Parce qu'il y a peut être encore quelques personnes qui apprécient simplement une auto globalement fonctionnelle, habitable, avec une vaste soute et dotée d'une ergonomie de planche de bord bien moins déplorable que celle de sa copine 308.

De bonnes remises sans doute aussi.....

   

Contrairement à ce que tu avances, l'ergonomie d'une 308 n'est pas déplorable. Elle est simplement différente et moins conventionnelle que chez les autres constructeurs.

Par §Mou737yY

Ce que je trouve con, c'est d'avoir pris des risques (les airbump) qui ont doucement commencé à entrer dans les moeurs, pour finalement faire machine arrière alors qu'ils ont trouvé le compromis idéal sur la C3 : plus petits et en option...

Par

La stratégie de Citroën démarrée avec le cactus avait du sens selon moi : différencier les Citroens des Peugeot et éviter de superposer les marques. Pourquoi pas mais ce fut bien trop lent et trop hésitant

Et surtout ils se sont rendu compte que c'est plus rentable de faire comme Peugeot et de faire du généraliste (avec une petite tendance entry-premium ces derniers temps) Bien plus rentable car les caisses originales ont du mal a percer en Europe, si elle n'ont quasiment que cette qualité, il faut que ce soit pas cher, ou que ça lance une innovation majeure ce qui n'est pas le cas du cactus

Et comme PSA n'est pas capable d'assumer ce qu'il veut faire de Citroën, il va y avoir un retour en arrière ... merci, 10 ans de perdu. Ils auraient juste du faire un peu comme Renault et bien choisir leur designers, parce que le nouveau style Citroën ne fait pas l’unanimité et n'est pas passe partout (comme peugoet ou VW) contrairement à celui de Renault qui est un cran au dessus

Bref stratégie foireuse même si l'idée était bonne, pour moi un retour en arrière va être complexe, Peugeot se porte bien, à quoi ça sert de faire la même chose? il faut se différencier pour gagner en part de marcher

Ils aurait du commencer par la C3 et le C3 SUV, au moins ces modelés rapporte du fric à défaut d’être stratosphèriques

Par §Mou737yY

En réponse à Laorans29

Contrairement à ce que tu avances, l'ergonomie d'une 308 n'est pas déplorable. Elle est simplement différente et moins conventionnelle que chez les autres constructeurs.

   

Tout tactile en automobile -> Pas ergonomique.

Et Peugeot l'a bien compris, pourquoi tu crois qu'ils ont mis des raccourcis physiques et autres astuces sur le 3008 ?

Par

En réponse à Laorans29

Contrairement à ce que tu avances, l'ergonomie d'une 308 n'est pas déplorable. Elle est simplement différente et moins conventionnelle que chez les autres constructeurs.

   

T'as raison gars....l'ergonomie est superbe sur cette caisse.... tu devrais aller expliquer ça aux journalistes qui à 100% ont déploré sa médiocrité sur l'ensemble des essais à sa présentation, ternissant grandement d'autres qualités.

Et expliquant sans doute pour large partie son manque de succès européen.

Autre factuel bien simple à intégrer : sur le Concombre 3008, quelques boutons d'accès direct aux fonctions essentielles ont été ajoutés, et il en sera bien évidement de même sur les prochains modèles de la Peug'....

reste ce ce régulateur planqué, implanté trop bas.... au moins la C4 sait proposer quelque chose de cohérent en la matière, malgré sa réalisation "clic-clic" quincaille et son impossibilité à passer une vitesse sans devoir le remettre en fonction...

Par §ava160MZ

ce qui est bien dommage avec la nouvelle berline C4 Cactus; puisque c'est comme ça qu'on doit la nommer chez Citroën, c'est de ne pas avoir compris en Europe ce qu'ils ont pourtant bien compris en amérique latine.

là bas, le Cactus est équipé d'un compte tours et de vitres arrières électriques...

pourtant, c'est pas bien compliqué à comprendre... quand on fait une gamme, un produit plus gros et plus cher ne peut pas être moins bien équipé...

exemple entre C3, C3 AirCross et Berline C4 Cactus...

le pire, c'est de faire moins bien que feu, la C4 Berline classique, qui était déjà mieux lotie sur certains points...

Par

Le nouveau délire de Citroën les sièges gris clair en tissu ....à la reprise de leur Loa ou lld bon courage pour récupérer les sièges ....on avait déjà eu l'exemple avec les premières pluriels ou les sièges gris clairs devenaient immondes au bout de un an....ensuite ils voient mis des noirs ....on rabiote sur le tissu avant Avec le velour il n'y avait pas de souci ...mais des tissu style coton et clair à la moindre goute d'eau il y a une auréole . Ils ont cerveau dans cette boite ????

Par §myn552LJ

En réponse à anneaux nîmes.

Que de temps perdu à cause de ce Cactus qui n'a jamais piqué d'autre que les yeux....

Citroên s'est fourvoyé alors que la C4 bien que d'une affligeante banalité est une voiture qui remplie parfaitement son rôle.

Que de temps perdu....et qui se perd encore.

   

+1

le cactus s'est vautré et continuera malheureusement de se vautrer du fait de certains choix volontaires qui ne se justifient pas.

la c4 classique fait certes un peu vieillotte mais reste une excellente berline, moins chère et plus pratique que sa cousine DS4.

Par §Dim883ex

En réponse à §Glo680Xo

si elle avait été au prix Dacia elle aurait marché

mais c'etait pas le cas

   

exactement, la Voiture "essentiel" au prix de la captur avec un non plancher plat, des fenetres arrière qui s''entrebaillent...

ils se sont plantés dessus.

Par §myn552LJ

En réponse à smartboy

Fan de la première heure du C4 Cactus !

Un design novateur et recherché dans les moindres détails, un intérieur épuré, des airbumps géniaux (ma hantise, les coups de portières !). Un prix mondial du design reconnaissant le talent d'une équipe de designers créatifs.

Après comme toujours, quand c'est nouveau et différent, cela ne plait pas forcemment à tout le monde ...ou demande un temps d'adaptation !

Le problème ne vient pas de là mais du positionnement voulu par les "marketeux" : au lieu d'en faire un véhicule branché, à la mode et désiré, on a voulu positionner ce Cactus en tant que "voiture essentielle" ( comprendre pas chère) et pour cela ils ont trouvé une fumisterie consistant à supprimer des éléments que l'on trouve sur les voitures de tous les jours ( Vitres AR ouvrantes, compte tour, banquette en 2 parties) pour le côté "essentiel" assorti d'un badge C4 pour " faire croire" à la bonne affaire ...

Le bagde C4 n'a trompé personne : le véhicule se situe sur le niveau C3 de la marque et aurait dû s'appeler C3 Cactus ... mais cela n'en aurait alors pas fait une aussi bonne affaire qu'annoncé par la marque. Les clients potentiels n'ont pas été dupe !

Les lacunes d'équipement voulues ont aussi bloqué nombre d'acheteurs qui n'acceptaient pas de devoir se passer d'équipements qu'ils jugeaient essentiels ( à tort ou à raison car qui baisse les vitres AR sur une auto climatisée ?) !

Ce mauvais positionnement est la cause principale du succès en 1/2 teinte Cactus. Je suis persuadé que si dès le départ on en avait communiqué sur le design et le côté "branché", en mettant en avant les versions les plus équipées pour valoriser l'acheteur, le véhicule aurait eu une belle carrière : le Juke a montré qu'il est possible d'être différent et de rencontrer le succès !

Hélas, si chez Citroen on a certainement un des bureaux de design les plus créatifs au monde, on garde aussi les mêmes incompétents au service marketing ! La nouvelle mouture est joliment restylée mais elle ne rencontrera certainement guère plus le succès car Citroen persiste et signe en voulant la faire passer pour une C4, ce qu'elle n'est pas ( l'acheteur d'une compacte sait faire la différence avec une polyvalente). La disparition des airbumps me surprend et est à mon sens une énorme bêtise car c'était un des gros plus de l'auto et pouvait être LA raison d'achat du véhicule pour qui cherche à garder un véhicule en bon état carrosserie.

La concurrence sera rude avec le C3 Aircross, car là ou il y avait légitimité entre la coexistence du C3 Picasso, C4 Cactus et C4 "conventionnelle" il y a doublon entre ce C4 Cactus " C4 isé" et le C3 Aircross.... Le plus troublant est que, surpris que le C3 Aircross soit commercialisé sans les airbumps du concept-car (qui en plus d'être utiles lui allaient très bien)... je me suis dit que cela était pour laisser une chance de survie au cactus dont le nom était bien choisi puisque signifiant la protection optimale de sa carosserie ! Et bien non, dorénavant tous les véhicules Citroen seront sensibles aux coups lors du stationnement ... Pas sur que ce cactus survive à toutes les épines mises sur son chemin par un marketing de pacotille.

   

+1 pour la concurrence entre c4 cactus et c3 aircross.

et sachant que le c4 cactus en propose moins pour pas forcément moins cher, le combat est joué d'avance selon moi...

Par §207503gI

Donnez une suite une vraie suite à la ZX/Xsara/C4 qui étaient des compactes particulièrement abouties à leur époque avec de vraies versions sportives pour les 2 premières même si la C4 coupé VTS 180 était pas mauvaise. Citroen sait faire des vraies compactes pourquoi abandonner cela sachant que la C4 sortante avec un style plus osée aurait séduit elle a des qualités indéniables en terme de confort et de technologie et une vraie version essence a boite manuelle ou automatique de qualité (le THP 150 uniquement disponible avec la foireuse BMP) aurait réellement trouvé son public

Par §Max754lH

Ma Xsara VTS 2.0 HDI 110 coûtait 21500 € neuve en 2002. Elle disposait de 4 airbags, du régulateur de vitesse, de l'ESP déconnectable, de la climatisation automatique, de l'allumage des feux et essuie-glace automatiques, les rétros électriques, le volant réglable en hauteur et profondeur, de jantes alu 15 pouces, d'un garnissage alcantara, du volant et soufflet de levier de vitesse en cuir, de la place à l'arrière ET du coffre.

En 2018, une C4 Millenium 1.6 HDI 120 c'est 26200 € neuve. Ca fait cher l'écran bluetooth GPS, les jantes alu 16 pouces, les rétros rabattables électriquement, la surveillance d'angles morts et des pneus, l'aide au stationnement, le moteur Euro6 et les 5 étoiles à EuroNcap.

C'est juste pour resituer.

Par §Glo620sI

En réponse à §myn552LJ

+1 pour la concurrence entre c4 cactus et c3 aircross.

et sachant que le c4 cactus en propose moins pour pas forcément moins cher, le combat est joué d'avance selon moi...

   

Ce qui demontre la betise des marketeux de PSA-Citroen, au passage : le segment des mini-SUV s'annonce, au lieu d'assumer et sortir une C3-Cactus "SUV" ils laissent ca a PSA-Peugeot et son 2008, appellent l'auto "C4" contre toute vraisemblance, lui enlevent des elements cruciaux (des vitres qui s'ouvrent vraiment, une banquette qui se replie par parties) et s'etonnent que les ventes ne decollent pas. La C4 Cactus etait une auto sympa qui aurait pu se vendre s'ils avaient tente de surfer sur la vague.

Sinon la C4-Cactus-devenue-C4-tout-court n'aurait pas pu rever pire que la reconnaissance qu'elle n'est qu'une solution temporaire. La valeur de reprise va devenir negative avec ca. C'est affligeant de voir a quel point la marque navigue au doigt mouille.

Par

l'unique problème pour moi c'est la fasse avant trop spécial pour moi .

mais il y a du mieux l'arrière devient plus joli et les flans aussi .

encore un petit effort et peut être que je dirais que c'est beau .

pour l'instant sans vouloir manquer de respect je trouve sa laid pour le prix .

Par §Cel820fL

En réponse à §Max754lH

Ma Xsara VTS 2.0 HDI 110 coûtait 21500 € neuve en 2002. Elle disposait de 4 airbags, du régulateur de vitesse, de l'ESP déconnectable, de la climatisation automatique, de l'allumage des feux et essuie-glace automatiques, les rétros électriques, le volant réglable en hauteur et profondeur, de jantes alu 15 pouces, d'un garnissage alcantara, du volant et soufflet de levier de vitesse en cuir, de la place à l'arrière ET du coffre.

En 2018, une C4 Millenium 1.6 HDI 120 c'est 26200 € neuve. Ca fait cher l'écran bluetooth GPS, les jantes alu 16 pouces, les rétros rabattables électriquement, la surveillance d'angles morts et des pneus, l'aide au stationnement, le moteur Euro6 et les 5 étoiles à EuroNcap.

C'est juste pour resituer.

   

En fait, 21500 euros de 2002 représentent un peu plus de 26000 euros en janvier 2018, du fait de l'inflation. ;)

Par

le seul fait de monter dans cette"voiture" on se croirait en prison :assise basse,meurtrieres à la place des vitres et du pare brise ; la tete dans le toit ;seule issue ,DESCENDRE!

Par §Fir832ic

Une bonne nouvelle... on verra si elle est moins fade que l'ancienne, garder un peu de Cactus ne serait pas mal !

Par §Now188sA

En réponse à roc et gravillon

" la C4 a très bien marché, malgré un style passe partout. "

Parce qu'il y a peut être encore quelques personnes qui apprécient simplement une auto globalement fonctionnelle, habitable, avec une vaste soute et dotée d'une ergonomie de planche de bord bien moins déplorable que celle de sa copine 308.

De bonnes remises sans doute aussi.....

   

Les C4 étaient d'excellentes voitures, sans chichis, confortables, logeables et économes. Bref une voiture sans histoires et qui vous permet de vous déplacer correctement. Elle va devenir très intéressante en occasion.

Par

En réponse à §Cel820fL

En fait, 21500 euros de 2002 représentent un peu plus de 26000 euros en janvier 2018, du fait de l'inflation. ;)

   

Tu pourras également demander au Max le % de remise qu'il avait obtenu à l'époque..... et comparer avec celui qu'il pourrait obtenir aujourd'hui, sur une caisse bien mieux équipée et plus sûre....

Un début de réponse ici...

https://www.comparemandataire.fr/citroen/c4/

Par

En réponse à §Now188sA

Les C4 étaient d'excellentes voitures, sans chichis, confortables, logeables et économes. Bref une voiture sans histoires et qui vous permet de vous déplacer correctement. Elle va devenir très intéressante en occasion.

   

Pas faux, avec une planche de bord dotée de matériaux de qualité, les sièges aussi....

et sur les versions haut de gamme des trucs amusants, genre possibilité de changer les couleurs des compteurs et la pré-selection des vitesse à rappeler au régulateur.

Assez inédits dans la catégorie... éviter bien entendu l'affreuse boite pilotée.

Par §Max754lH

En réponse à §Cel820fL

En fait, 21500 euros de 2002 représentent un peu plus de 26000 euros en janvier 2018, du fait de l'inflation. ;)

   

Tout à fait. Mais entre temps les prix de revient de fabrication ont été drastiquement réduits. Chez PSA, 950 euros entre 2012 et 2015, 700 euros supplémentaires entre 2015 et 2018. Je n'ai pas les chiffres pour avant. Quant aux équipements de la Xsara, je ne suis pas sûr qu'un ESP ou des déclencheurs automatiques en 2002 étaient aussi bien amortis qu'un écran GPS bluetooth aujourd'hui.

Restent l'antipollution et la sécurité et ça, ça n'a pas de prix.

Néanmoins j'aimerai bien connaître le prix de revient de fabrication d'une Xsara 2002 et d'une C4 2018.

Par §Max754lH

En réponse à roc et gravillon

Tu pourras également demander au Max le % de remise qu'il avait obtenu à l'époque..... et comparer avec celui qu'il pourrait obtenir aujourd'hui, sur une caisse bien mieux équipée et plus sûre....

Un début de réponse ici...

https://www.comparemandataire.fr/citroen/c4/

   

Alors là tu me poses une colle...

Sinon bien entendu je suis entièrement d'accord que cette C4, notamment en puretech 130 EAT6, est une excellente voiture, je l'ai déjà dit et je le redis.

Par §Cel820fL

En réponse à §Max754lH

Tout à fait. Mais entre temps les prix de revient de fabrication ont été drastiquement réduits. Chez PSA, 950 euros entre 2012 et 2015, 700 euros supplémentaires entre 2015 et 2018. Je n'ai pas les chiffres pour avant. Quant aux équipements de la Xsara, je ne suis pas sûr qu'un ESP ou des déclencheurs automatiques en 2002 étaient aussi bien amortis qu'un écran GPS bluetooth aujourd'hui.

Restent l'antipollution et la sécurité et ça, ça n'a pas de prix.

Néanmoins j'aimerai bien connaître le prix de revient de fabrication d'une Xsara 2002 et d'une C4 2018.

   

+1 pour l'équipement et le moteur à la dépollution plus complexe

Malgré tout je pense que les deux propositions sont équivalentes selon l'époque: il faut avoir le temps d'éprouver les technologies. La C4 est bien plus moderne que la Xsara qui reposait sur une plateforme de ZX et comme tu l'as sous-entendu, les normes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Par §Max754lH

En réponse à §Cel820fL

+1 pour l'équipement et le moteur à la dépollution plus complexe

Malgré tout je pense que les deux propositions sont équivalentes selon l'époque: il faut avoir le temps d'éprouver les technologies. La C4 est bien plus moderne que la Xsara qui reposait sur une plateforme de ZX et comme tu l'as sous-entendu, les normes n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

   

C'est vrai que si la plateforme de la Xsara repose sur celle de la ZX, celle de la C4 II repose sur la PF2 qui date...de la 307 (à verifier).

Par

"La marque Citroën est depuis quelques années dans une phase un peu transitoire"

Autrement il y a le Spasmo-Canulase pour un meilleur transit, à défaut de parfaire une ligne de produits plus cohérente.

Par

Franchement le C4 cactus aurait du s'appeler C3 Aircross et la C3 Aircross actuelle aurait dû être le future remplacement du C3 Aircross. Quand à la C4... Elle aurait dû être remplacée il y a 2 voir 3 ans. Citroën est coutumier du fait. Ils ont toujours fait des gammes batardes sans aucun suivi digne de ce nom entre les modèles. Exemples : il a fallu attendre 5 ans pour avoir la remplaçante de la GSA qui est la ZX. La saxo n'a jamais été vraiment remplacé (les C2 et C3 sont trop grosses et la C1 est trop petite et c'est un one shot) Il a fallu attendre 5 ans aussi pour avoir la remplaçante de la XM qui est la C6. Pas remplacement de la xsara break. Pas de cabriolets (pourtant omniprésents dans la gamme depuis des lustres) Plus de sportives alors que Citroën a plus de titres et de crédibilité que Peugeot. Citroën a toujours fait des voitures premium (DS, traction, CX, SMS, GSA, Xantia,....) mais pêchait par manque de moteurs à la hauteur. Enfin Citroën ne fait que des choix douteux et les clients ont parfois l'impression d'être pris pour des jambons. Ils ont l'impression que leur voiture sera une fin de race et qu'elle sera hasbeen rapidement.

Par

En réponse à halffinger

Franchement le C4 cactus aurait du s'appeler C3 Aircross et la C3 Aircross actuelle aurait dû être le future remplacement du C3 Aircross. Quand à la C4... Elle aurait dû être remplacée il y a 2 voir 3 ans. Citroën est coutumier du fait. Ils ont toujours fait des gammes batardes sans aucun suivi digne de ce nom entre les modèles. Exemples : il a fallu attendre 5 ans pour avoir la remplaçante de la GSA qui est la ZX. La saxo n'a jamais été vraiment remplacé (les C2 et C3 sont trop grosses et la C1 est trop petite et c'est un one shot) Il a fallu attendre 5 ans aussi pour avoir la remplaçante de la XM qui est la C6. Pas remplacement de la xsara break. Pas de cabriolets (pourtant omniprésents dans la gamme depuis des lustres) Plus de sportives alors que Citroën a plus de titres et de crédibilité que Peugeot. Citroën a toujours fait des voitures premium (DS, traction, CX, SMS, GSA, Xantia,....) mais pêchait par manque de moteurs à la hauteur. Enfin Citroën ne fait que des choix douteux et les clients ont parfois l'impression d'être pris pour des jambons. Ils ont l'impression que leur voiture sera une fin de race et qu'elle sera hasbeen rapidement.

   

Curieuse analyse ....les c2 et c3 ont dignement remplace la saxo...et furent de tres bonnes autos solide et la remplaçante de la GSA fut la bx et son la zx...

Par

En réponse à §myn552LJ

+1 pour la concurrence entre c4 cactus et c3 aircross.

et sachant que le c4 cactus en propose moins pour pas forcément moins cher, le combat est joué d'avance selon moi...

   

Tres bonne analyse . Dans les pays occidentaux dictature des marketeux stupides

Par

En réponse à Florilège87

Curieuse analyse ....les c2 et c3 ont dignement remplace la saxo...et furent de tres bonnes autos solide et la remplaçante de la GSA fut la bx et son la zx...

   

Il y a débat pour la remplaçante de la GSA. GSA=4.15m 1.2/1.3 55/65 chevaux ZX= 4.10m 1.1/2.0 60/167 chevaux BX= 4.25m 1.4/1.9 60/200 chevaux La GSA est quand même plus proche de la ZX que de la BX. Quand à la saxo, peut être que la C2 l'a remplacé (plus ou moins pour les versions 3 portes) La C3 remplace plutôt la VISA. Visa= 3.90m 1.0/1.6 35/115 chevaux C3= 4.00m 1.1/1.6 60/110 chevaux Exactement les mêmes. :bien:

Par

Malgré l’image de mon pseudo, je suis passé sur une C4 blue Hdi 116( puissance fiscale pour les belges, l’équivalent du hdi 120) voici 1 an et demi. Payée 16.000€ au lieu de 27.000!!! Elle avait moins de 2000 km et était une voiture de direction.

Aujourd’hui, elle a 83.000km. Et je peux dire que ce n’est pas une voiture passionnante ni joueuse comme pouvaient l’être mes Alfa, mais je peux vous dire qu’elle est néanmoins très agréable pour le boulot. Si je veux m’amuser, j’ai d’autres choses dans le garage...

Mon seul regret? Une ligne un peu trop banale et un manque de standing. Du coup, je me verrais bien dans une DS5 l’année prochaine. A moins d’une ALFA moins taxée que la Giulia actuelle, ou une version à hayon de cette Giulia...

Par §Max754lH

La modération...

- sourire -

Par

L'avantége avec les Citron, c'est que leur clientèle en raison de leur âge ne se souviendra pas de leurs errements

Par

En réponse à roc et gravillon

Un article qui illustre bien la situation de Citroën sur ce segment médian : où suis-je ? qui-suis-je ? ou j'erre ?...

Bref.....complètement paumés !

   

Euh... Pas que dans ce "segment médian"....

Par §Jea457fn

Je sui sen phase avec beaucoup de commentaires ci dessous : La C4: autonomie record, confort remarquable, équipement en ligne avec le marché et consommation contenue, bref que des points forts pour qui roule beaucoup . Oui mais voilà, style passe partout donc, dans l'esprit des marqueteux de la marque , une voiture de vieux alors on a voulu fait du buzz et répandu des paillettes avec la C4 Cactus qui n'a pas dissimilé longtemps ses défauts, malgré son inventivité stylistique. Mais qui va occuper , dans le groupe Peugeot ( de plus en plus cher) Citroen ( qui cherche sa voie) Opel (au fond du trou) Hindoustan (je le cite juste pour rire) , le créneau du véhicule simple et rationnel?

Par §Glo620sI

En réponse à halffinger

Il y a débat pour la remplaçante de la GSA. GSA=4.15m 1.2/1.3 55/65 chevaux ZX= 4.10m 1.1/2.0 60/167 chevaux BX= 4.25m 1.4/1.9 60/200 chevaux La GSA est quand même plus proche de la ZX que de la BX. Quand à la saxo, peut être que la C2 l'a remplacé (plus ou moins pour les versions 3 portes) La C3 remplace plutôt la VISA. Visa= 3.90m 1.0/1.6 35/115 chevaux C3= 4.00m 1.1/1.6 60/110 chevaux Exactement les mêmes. :bien:

   

Pour moi la BX est bel et bien l'heritiere de la GSA, i.e. petite familliale a bouboules, juste en-dessous de la routiere (CX, XM). Comparer les dimensions est delicat : les modeles grandissent (sinon c'est quasiment la Up! qu'est l'heritiere de la Golf 1)...

La gamme Citroen a souvent ete creuse, avec rien entre la routiere et le bas de gamme. Et l'attelage avec PSA a provoque des remous dans le bas de gamme, les Visa ont du faire avec les LN/LNA (issues des104), ont laisse la place a l'AX, remplacee par la Saxo (issue de la 106), elle-meme remplacee par les C2/C3, sauf que la ou la Saxo 3 portes etait "eco", la C2 etait serieusement chere, parfois plus que la C3 alors qu'elle etait carrement petite.

Comme dit au-dessus, y'a un probleme de positionnement Citroen/Peugeot toujours pas regle, et ca s'arrangera pas avec Opel a gerer en plus.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité