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Commentaires - Que se passe-t-il lorsqu'un drifter sur PC conduit une vraie voiture de 900 chevaux ?

Adrien Raseta

Que se passe-t-il lorsqu'un drifter sur PC conduit une vraie voiture de 900 chevaux ?

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La simulation permet effectivement d'avoir les bases. J'avais jamais eu de propulsion avant la Z et c'est vrai que d'avoir fait pas mal de simulation c'était instinctif sur piste (en glisse sur le mouillé comme en mode hotlap sur le sec) - sur Assetto Corsa on a bien sur la 370z (en version Nismo) de modélisée et le comportement est très proche de la réalité (en étant un peu plus efficace que la mienne non Nismo biensur).

Du reste l'inverse est également vrai. Verstappen fait de temps en temps de la simulation (iRacing) : il met une pine à tous le monde à chaque fois et détient plusieurs record jamais battu à ce jour sur ce simu : https://youtu.be/hSiDAEi5CPA?si=2eQSMdSZvKdZYzDg

https://youtu.be/K3xcfbOlECc?si=8uEe7_eOcTmOmBGa

Et effectivement je rejoins le constat du gars, c'est un peu plus simple dans la réalité que sur simu car il manque bcp d'informations sur simulateur (non dynamique) : tu vas sentir une perte de grip dans le volant (comme dans la vrai vie), mais tu ne sentira pas le cul de la voiture partir et donc tu as une information en moins.

Inversement, sur simulateur c'est un peu moins physique car ton corps n'a pas a se contracter (gainer) au moment de freiner, etc... donc même si un volant de qualité peut reproduire une force similaire à une auto moderne, idem pour le pédalier (le mien peut être réglé jusqu'a 90 kg de pression pour simuler les freinages les moins assistés) : physiquement c'est bcp plus facile.

Et évidemment sur simulateur tu peux évidemment prendre plus de risque et donc l'apprentissage est d'autant plus rapide (facile d'accumuler du volume).

Par

En réponse à Axel015

La simulation permet effectivement d'avoir les bases. J'avais jamais eu de propulsion avant la Z et c'est vrai que d'avoir fait pas mal de simulation c'était instinctif sur piste (en glisse sur le mouillé comme en mode hotlap sur le sec) - sur Assetto Corsa on a bien sur la 370z (en version Nismo) de modélisée et le comportement est très proche de la réalité (en étant un peu plus efficace que la mienne non Nismo biensur).

Du reste l'inverse est également vrai. Verstappen fait de temps en temps de la simulation (iRacing) : il met une pine à tous le monde à chaque fois et détient plusieurs record jamais battu à ce jour sur ce simu : https://youtu.be/hSiDAEi5CPA?si=2eQSMdSZvKdZYzDg

https://youtu.be/K3xcfbOlECc?si=8uEe7_eOcTmOmBGa

Et effectivement je rejoins le constat du gars, c'est un peu plus simple dans la réalité que sur simu car il manque bcp d'informations sur simulateur (non dynamique) : tu vas sentir une perte de grip dans le volant (comme dans la vrai vie), mais tu ne sentira pas le cul de la voiture partir et donc tu as une information en moins.

Inversement, sur simulateur c'est un peu moins physique car ton corps n'a pas a se contracter (gainer) au moment de freiner, etc... donc même si un volant de qualité peut reproduire une force similaire à une auto moderne, idem pour le pédalier (le mien peut être réglé jusqu'a 90 kg de pression pour simuler les freinages les moins assistés) : physiquement c'est bcp plus facile.

Et évidemment sur simulateur tu peux évidemment prendre plus de risque et donc l'apprentissage est d'autant plus rapide (facile d'accumuler du volume).

   

Ce pilotage de verstappen sur iRacing : de toute beauté ! Il met la misère à d'excellent pilote sur simu ou IRL.

https://youtu.be/FUm6zk3wWew?si=dEg9r__txtUxIBVo

On voit le niveau incroyable de finesse et de précision dans son pilotage. :bien:

Par

Le p'tit Verstappen, il mange mieux les vibreurs que toi :areuh:

Plus sérieusement, il fait des attaques précises à des moments clés, c'est sympa à regarder (mais honnêtement pas trop longtemps en ce qui me concerne, ça m'ennuie assez vite).

Et sinon si j'ai bien compris, tu as d'abord simulé avant de basculer sur la 370 ? T'avais pas des potes pour t'épauler ? C'est plus marrant je trouve, de se jeter dans l'eau d'emblée, du moment qu'un gars compétent à côté explique les erreurs.

Par

En réponse à skobido

Le p'tit Verstappen, il mange mieux les vibreurs que toi :areuh:

Plus sérieusement, il fait des attaques précises à des moments clés, c'est sympa à regarder (mais honnêtement pas trop longtemps en ce qui me concerne, ça m'ennuie assez vite).

Et sinon si j'ai bien compris, tu as d'abord simulé avant de basculer sur la 370 ? T'avais pas des potes pour t'épauler ? C'est plus marrant je trouve, de se jeter dans l'eau d'emblée, du moment qu'un gars compétent à côté explique les erreurs.

   

Bah avant d'avoir la Z, j'avais déjà fait des tours sur simulateur en Z. Et du coup j'étais pas perdu dans la vrai, je savais a quoi m'attendre en terme de comportement.

L'avantage du simulateur c'est que niveau drift tu apprends les bases (les transferts de charge, le gestion de l'accélérateur et du volant dans l'angle que prend la voiture, etc...) et en mode hotlap tu vois en permanence si ce que tu fais te fait gagner du temps ou non (donc si tu progresses ou non).

Tu peux aussi télécharger les meilleurs temps. Typiquement j'ai fais pas mal de iRacing (surtout de la F3), et je téléchargeais le temps de référence et la data de Lando Noris, et en comparant avec ton tour tu peux voir où tu perds du temps et surtout pourquoi, c'est très pédagogique.

Sur Assetto Corsa Competizione (orienté GT3), tu as Romain Monti qui partage ses chronos et sa data sur simulateur.

C'est en essayant de reproduire son pilotage que j'ai claquer un bon chrono sur Silverstone (à 0.4 secondes environ du record de l'époque en AMG GT3 ).

https://youtu.be/bK9nVHSjFEo?si=h49JKyCxIud-af1Z

Bref, tout ca pour dire que sur simulateur tu peux échanger les datas et les analyser facilement (via Motec qui est un outil d'analyse qui fonctionne aussi bien sur simulateur que dans la réalité) et donc comprendre où tu perds du temps et surtout pourquoi ! Donc pour l'apprentissage c'est top. :bien:

Par

Et évidemment au delà de l'apprentissage il y a les courses pour mettre en pratique.

Dans celle ci je bataille contre un certain Mabix (simracer et youtubeur allemand : @mabix_racing) et j'arrive à défendre (dans la souffrance) toute la course sur Zolder (circuit difficile pour doubler cela dit pour sa défense) :

https://youtu.be/DwYGX4V-V5w?si=ZWg-aPUUy7BT99bu

 

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Par

En réponse à Axel015

La simulation permet effectivement d'avoir les bases. J'avais jamais eu de propulsion avant la Z et c'est vrai que d'avoir fait pas mal de simulation c'était instinctif sur piste (en glisse sur le mouillé comme en mode hotlap sur le sec) - sur Assetto Corsa on a bien sur la 370z (en version Nismo) de modélisée et le comportement est très proche de la réalité (en étant un peu plus efficace que la mienne non Nismo biensur).

Du reste l'inverse est également vrai. Verstappen fait de temps en temps de la simulation (iRacing) : il met une pine à tous le monde à chaque fois et détient plusieurs record jamais battu à ce jour sur ce simu : https://youtu.be/hSiDAEi5CPA?si=2eQSMdSZvKdZYzDg

https://youtu.be/K3xcfbOlECc?si=8uEe7_eOcTmOmBGa

Et effectivement je rejoins le constat du gars, c'est un peu plus simple dans la réalité que sur simu car il manque bcp d'informations sur simulateur (non dynamique) : tu vas sentir une perte de grip dans le volant (comme dans la vrai vie), mais tu ne sentira pas le cul de la voiture partir et donc tu as une information en moins.

Inversement, sur simulateur c'est un peu moins physique car ton corps n'a pas a se contracter (gainer) au moment de freiner, etc... donc même si un volant de qualité peut reproduire une force similaire à une auto moderne, idem pour le pédalier (le mien peut être réglé jusqu'a 90 kg de pression pour simuler les freinages les moins assistés) : physiquement c'est bcp plus facile.

Et évidemment sur simulateur tu peux évidemment prendre plus de risque et donc l'apprentissage est d'autant plus rapide (facile d'accumuler du volume).

   

Punaise c'est vrai que quand on a du matos avec un minimum de qualité, y a moyen de se faire plaisir. Pour ma part je suis surtout sur Project Cars 2 avec un siège simu (alcantara s'il vous plait :areuh: ) et un volant Thrustmaster T300 RS GT. J'ai pas pris de boite manu. Et depuis quelques années j'ai du mal avec les écrans, je suis passé à la VR en 2018. En filaire je peux tirer parti de mon PC. C'est juste bluffant de réalisme. Reste le flou du casque sur l'horizon. Même si le Quest 2 fait mieux que mon ancien casque Lenovo Explorer.

Je sais que le ressenti est bluffant quand on passe d'une traction à une propulsion. On aurait tendance à choisir les super cars direct. Mais une fois au volant on part en sucette au premier virage si ce n'est pas à la première accélération pour quelques modèles. :areuh: Là je suis sur le championnat des Clio RS. Bah autant je faisais le malin avec le championnat des Kart. Autant avec la Clio RS j'ai tendance à partir en sucette dans les virages. Je dois encore doser mes freinages. J'ai le pied un peu lourd par moment et idem pour les reprises, faut que je sois plus calme sur l'accélérateur. :buzz:

Et autre simu, Euro Truck Simulator 2. Pareil, même config. A défaut de faire de moi un vrai routier, j'ai compris comment il fallait penser avec une remorque. :ange:

A défaut de devenir des pilotes experts, on s'amuse bien. C'est déja ça. Mais je ne suis pas sûr que montrer l'exemple du gars de la vidéo soit une bonne idée. C'est un coup à ce que Kevin 14 ans prennent la voiture de papa pour essayer de faire pareil. Surtout si il joue à Forza. :coolfuck:

Par

Une bonne Simca 1000 type rallye 3 avec un circuit humide et hop on se fait plaisir pour pas très cher :bien:

Par

En réponse à integralhf

Une bonne Simca 1000 type rallye 3 avec un circuit humide et hop on se fait plaisir pour pas très cher :bien:

   

C'est peut être même là que c'est le plus rigolo. :biggrin:

Bon après faudrait me filer une bonne formation avant car la trouille de bousiller la voiture doit être bien présente quand même.

Par

En réponse à Twin1

Punaise c'est vrai que quand on a du matos avec un minimum de qualité, y a moyen de se faire plaisir. Pour ma part je suis surtout sur Project Cars 2 avec un siège simu (alcantara s'il vous plait :areuh: ) et un volant Thrustmaster T300 RS GT. J'ai pas pris de boite manu. Et depuis quelques années j'ai du mal avec les écrans, je suis passé à la VR en 2018. En filaire je peux tirer parti de mon PC. C'est juste bluffant de réalisme. Reste le flou du casque sur l'horizon. Même si le Quest 2 fait mieux que mon ancien casque Lenovo Explorer.

Je sais que le ressenti est bluffant quand on passe d'une traction à une propulsion. On aurait tendance à choisir les super cars direct. Mais une fois au volant on part en sucette au premier virage si ce n'est pas à la première accélération pour quelques modèles. :areuh: Là je suis sur le championnat des Clio RS. Bah autant je faisais le malin avec le championnat des Kart. Autant avec la Clio RS j'ai tendance à partir en sucette dans les virages. Je dois encore doser mes freinages. J'ai le pied un peu lourd par moment et idem pour les reprises, faut que je sois plus calme sur l'accélérateur. :buzz:

Et autre simu, Euro Truck Simulator 2. Pareil, même config. A défaut de faire de moi un vrai routier, j'ai compris comment il fallait penser avec une remorque. :ange:

A défaut de devenir des pilotes experts, on s'amuse bien. C'est déja ça. Mais je ne suis pas sûr que montrer l'exemple du gars de la vidéo soit une bonne idée. C'est un coup à ce que Kevin 14 ans prennent la voiture de papa pour essayer de faire pareil. Surtout si il joue à Forza. :coolfuck:

   

La VR j'ai testé et j'ai du mal (trop flou je trouve même avec le rift 2). Après j'avais testé sur un simulateur dynamique du coup j'en garde un souvenir mitigé mais peut-être que sur un simulateur classique j'aurais moins eu cette impression qui donne un peu la nausée.

Par contre niveau immersion c'est claire que la VR y'a pas mieux c'est clairement devant un triple screen ou un écran 32:9.

Project Car est un jeu correct en terme de simulation mais moins réaliste qu'Assetto Corsa (mais quand même bien plus réaliste que Forza qui n'est pas une simu mais un simcade à l'image de Gran Turismo).

Sinon le T300RS est un bon volant pour débuter avec un feeling correct. (j'ai débuté avec le T500RS qui offre un niveau de prestation assez proche).

Aujourd'hui je suis sur un Fanatec Clubsport 2.5 est on est sur un autre monde niveau réalisme et puissance. Mais c'est pas le même prix, la base plus le volant on dépasse les 1100 euros. Et pour le pédalier je suis sur un Fanatec Clubsport V3 avec un load cell vraiment bon ! On a vraiment un vrai feeling de pédale de frein et pas juste un potentiomètre qui s'enfonce.

Après concernant mes simulations préférées :

- iRacing : de loin la plus réaliste mais c'est hors de prix entre le prix de l'abonnement mensuel, les voitures et les circuits : il faut un portefeuille garni mais tu sais pourquoi tu payes. (et graphiquement le simu est dépassé, on l'achète pas pour ça) Sur iRacing ce qui est génial c'est que quand tu es en split 1 (ce qui était mon cas avec 4000+ d'irating) donc dans la course avec le meilleur niveau, tu te retrouves avec bcp de pilote PRO IRL, j'ai affronté des pilotes de F3 par exemple ou des pilotes d'endurance qui s'entrainent sur iRacing. C'est quand même génial de croiser et de batailler avec de vrais pilotes !

- Assetto Corsa pour le fun : le jeu est suffisamment réaliste pour ne pas avoir un sentiment de 'faux pilotage' et surtout il y a énormément de mode. Le drift est super bien modélisé voila pourquoi c'est le jeu par excellence de ce qui veulent maitriser le drift. Toutefois la physique est parfois perfectible (vibreur trop glissant par rapport à la réalité par exemple).

- Assetto Corsa Competizione : la physique est juste génial (et selon Romain Monti pilote en GT3 très très proche de la réalité) mais le feeling au volant (FFB) est pas exceptionnel et la gestion des freins dépourvu de feeling dans le volant (du coup pas le jeu le plus facile pour gérer son freinage degraissif).

Après il y a d'autres simu qui mérite le détours comme Automobilista 2 ou l'excellentissime rFactor 2. :bien:

Par

Encore tant de palabres et de temps perdu pour expliquer que la réalité est mieux que le virtuel.

Quelle tristesse.

Par

En réponse à Twin1

C'est peut être même là que c'est le plus rigolo. :biggrin:

Bon après faudrait me filer une bonne formation avant car la trouille de bousiller la voiture doit être bien présente quand même.

   

Tu fais comme moi, tu choisis un circuit avec de l'herbe tout autours comme ça en cas de sortie de route il n'y a pas de drame. :bien:

Sur les écuyers (le circuit où je vais le plus souvent) y'a un type qui a modifié ca Z pour drifter, il a deja une belle maitrise en drift :

https://youtu.be/bTq4ovpf8H4?feature=shared

Par

En réponse à FabulousFab

Encore tant de palabres et de temps perdu pour expliquer que la réalité est mieux que le virtuel.

Quelle tristesse.

   

Encore un chance ! Mais la simu c'est 300 fois mois chère que la la réalité. Donc c'est complémentaire en réalité sauf avoir un budget illimité carburant/pneus, etc...

Par

En réponse à Twin1

C'est peut être même là que c'est le plus rigolo. :biggrin:

Bon après faudrait me filer une bonne formation avant car la trouille de bousiller la voiture doit être bien présente quand même.

   

Les zones industrielles fermé le dimanche pour s'entraîner ! Comme à la vieille époque :biggrin:

Par

En réponse à Axel015

Encore un chance ! Mais la simu c'est 300 fois mois chère que la la réalité. Donc c'est complémentaire en réalité sauf avoir un budget illimité carburant/pneus, etc...

   

Un bon ordinateur, tout le cockpit pour vraiment être dans une simulation doit être un sacré budget.

Je recommande plus à ceux qui cherche des sensations de temps à autres de prendre des stages.

Ça fait tourner le marché des circuits automobiles et c'est une bonne chose.

Puis apprendre des choses, rigoler, passer du bon temps entre ami et où famille.

La réalité à tout de même beaucoup d'avantage que le virtuel ne peut égaler.

Par

En réponse à Axel015

Encore un chance ! Mais la simu c'est 300 fois mois chère que la la réalité. Donc c'est complémentaire en réalité sauf avoir un budget illimité carburant/pneus, etc...

   

Et tu crois que tout le monde a 10 ans ?

Et MV, c'est pas celui qui a voulu taper sur EO une fois ? Ça fait un super champion ça dis donc. C'est comme Maradona.

Par

En réponse à Axel015

Tu fais comme moi, tu choisis un circuit avec de l'herbe tout autours comme ça en cas de sortie de route il n'y a pas de drame. :bien:

Sur les écuyers (le circuit où je vais le plus souvent) y'a un type qui a modifié ca Z pour drifter, il a deja une belle maitrise en drift :

https://youtu.be/bTq4ovpf8H4?feature=shared

   

C'est impressionnant de l'intérieur. Quand on voit le nez de la voiture qui pointe la pelouse. :beuh: En tout cas il maitrise. :bien:

Par

En réponse à Katoche

Un bon ordinateur, tout le cockpit pour vraiment être dans une simulation doit être un sacré budget.

Je recommande plus à ceux qui cherche des sensations de temps à autres de prendre des stages.

Ça fait tourner le marché des circuits automobiles et c'est une bonne chose.

Puis apprendre des choses, rigoler, passer du bon temps entre ami et où famille.

La réalité à tout de même beaucoup d'avantage que le virtuel ne peut égaler.

   

Et oui.

Une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait de ton avis.

Par

En réponse à Axel015

La simulation permet effectivement d'avoir les bases. J'avais jamais eu de propulsion avant la Z et c'est vrai que d'avoir fait pas mal de simulation c'était instinctif sur piste (en glisse sur le mouillé comme en mode hotlap sur le sec) - sur Assetto Corsa on a bien sur la 370z (en version Nismo) de modélisée et le comportement est très proche de la réalité (en étant un peu plus efficace que la mienne non Nismo biensur).

Du reste l'inverse est également vrai. Verstappen fait de temps en temps de la simulation (iRacing) : il met une pine à tous le monde à chaque fois et détient plusieurs record jamais battu à ce jour sur ce simu : https://youtu.be/hSiDAEi5CPA?si=2eQSMdSZvKdZYzDg

https://youtu.be/K3xcfbOlECc?si=8uEe7_eOcTmOmBGa

Et effectivement je rejoins le constat du gars, c'est un peu plus simple dans la réalité que sur simu car il manque bcp d'informations sur simulateur (non dynamique) : tu vas sentir une perte de grip dans le volant (comme dans la vrai vie), mais tu ne sentira pas le cul de la voiture partir et donc tu as une information en moins.

Inversement, sur simulateur c'est un peu moins physique car ton corps n'a pas a se contracter (gainer) au moment de freiner, etc... donc même si un volant de qualité peut reproduire une force similaire à une auto moderne, idem pour le pédalier (le mien peut être réglé jusqu'a 90 kg de pression pour simuler les freinages les moins assistés) : physiquement c'est bcp plus facile.

Et évidemment sur simulateur tu peux évidemment prendre plus de risque et donc l'apprentissage est d'autant plus rapide (facile d'accumuler du volume).

   

Ce qui est marrant, c’est les simulateurs de motos où tu peux pencher une vraie moto sur un circuit virtuel

Par

En réponse à Katoche

Les zones industrielles fermé le dimanche pour s'entraîner ! Comme à la vieille époque :biggrin:

   

Pour m'être déjà fait virer de parking de chez Confo un soir, depuis je n'ai plus essayé les zones. :areuh: J'avais aussi le parking aérien du Geant près de chez moi. Une fois j'avais fait un burn avec ma GT. Mon père se garait là pour faire les courses le samedi. Un jour il voit la grande trace de pneus qui partait vers le muret et il me sort que le gars avait dû se taper le mur vu la direction. Punaise, la crise de rire. Quelques temps plus tard je m'étais garé avec ma bagnole sur ce même parking. Et là je vois un vigile qui débarque en ma direction. Ni une ni deux, j'ai mis les voiles. Soyons honnête j'avais fait le burn en pleine journée sur la partie vide du parking (loin de l'entrée) et peut être qu'il y avait des caméras va savoir. C'était dans les années 90. Une autre époque et j'avais pas le même âge (et des potes un peu foufou au volant).

Par

En réponse à FabulousFab

Encore tant de palabres et de temps perdu pour expliquer que la réalité est mieux que le virtuel.

Quelle tristesse.

   

Ah, quelle tristesse. Non pas trop, ça s’appelle le progrès. Certaines auto-écoles utilisent des simulateurs et l’armée aussi avant de piloter des avions à plusieurs millions.

Personnellement ai testé un simulateur pro. pour les futurs pilotes d’hélicoptères à un musée des transports. Dans la réalité je serais mort et l’hélicoptère détruit :buzz:

Par

En réponse à SF90

Ah, quelle tristesse. Non pas trop, ça s’appelle le progrès. Certaines auto-écoles utilisent des simulateurs et l’armée aussi avant de piloter des avions à plusieurs millions.

Personnellement ai testé un simulateur pro. pour les futurs pilotes d’hélicoptères à un musée des transports. Dans la réalité je serais mort et l’hélicoptère détruit :buzz:

   

C'est un mauvais argument.

Les simulateurs d'auto-école là, c'est juste de la daube je te signale. Même les gosses en rigolent.

Par

En réponse à Twin1

Pour m'être déjà fait virer de parking de chez Confo un soir, depuis je n'ai plus essayé les zones. :areuh: J'avais aussi le parking aérien du Geant près de chez moi. Une fois j'avais fait un burn avec ma GT. Mon père se garait là pour faire les courses le samedi. Un jour il voit la grande trace de pneus qui partait vers le muret et il me sort que le gars avait dû se taper le mur vu la direction. Punaise, la crise de rire. Quelques temps plus tard je m'étais garé avec ma bagnole sur ce même parking. Et là je vois un vigile qui débarque en ma direction. Ni une ni deux, j'ai mis les voiles. Soyons honnête j'avais fait le burn en pleine journée sur la partie vide du parking (loin de l'entrée) et peut être qu'il y avait des caméras va savoir. C'était dans les années 90. Une autre époque et j'avais pas le même âge (et des potes un peu foufou au volant).

   

Eheh oui c'était assez coutume de voir les jeunes en petites gti et autres turbo diesel faire les fou sur parkings ! (J'en ai été un peu j'avoue !)

Une autre époque, on rigolait bien, on était pas méchant juste un peu tordu ! :biggrin:

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En réponse à SF90

Ah, quelle tristesse. Non pas trop, ça s’appelle le progrès. Certaines auto-écoles utilisent des simulateurs et l’armée aussi avant de piloter des avions à plusieurs millions.

Personnellement ai testé un simulateur pro. pour les futurs pilotes d’hélicoptères à un musée des transports. Dans la réalité je serais mort et l’hélicoptère détruit :buzz:

   

Oui mais avoue que mourir dans un crash d'helico c'est pas la pire mort non plus ! Ca peut faire une sacré dernière expérience :lol:

Plus sérieusement, GY201 qui est un pilote d'aviation (me semble t'il) aurait pu nous indiquer plus précisément si il y'a vraiment nécessité d'utiliser un simulateur pour apprendre le pilotage de ce genre d'engin des airs !

Pour ma part aucune idée, j'aime avoir les pieds sur terre.

Entendre par la que je suis un gros trouillard des que je n'ai plus les pieds au sol :oops:

Par

En réponse à SF90

Ah, quelle tristesse. Non pas trop, ça s’appelle le progrès. Certaines auto-écoles utilisent des simulateurs et l’armée aussi avant de piloter des avions à plusieurs millions.

Personnellement ai testé un simulateur pro. pour les futurs pilotes d’hélicoptères à un musée des transports. Dans la réalité je serais mort et l’hélicoptère détruit :buzz:

   

Les "simulateurs" existent depuis des décennies, c'est toujours marrant de voir les simulateurs des années 70 pour la conduite des tanks ... c'était une sorte de camera qui se déplacait sur une maquette / diorama.

https://www.youtube.com/watch?v=AcQifPHcMLE

Et pour avoir une initiation au pilotage d'un hélico (en réel où tu n'as accès qu'à une partie des commandes), c'est tout simplement terrifiant (complexité du pilotage, sensibilité des commandes et sensation d'être dans un truc qui lutte pour sa survie en permanence).

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En réponse à Katoche

Un bon ordinateur, tout le cockpit pour vraiment être dans une simulation doit être un sacré budget.

Je recommande plus à ceux qui cherche des sensations de temps à autres de prendre des stages.

Ça fait tourner le marché des circuits automobiles et c'est une bonne chose.

Puis apprendre des choses, rigoler, passer du bon temps entre ami et où famille.

La réalité à tout de même beaucoup d'avantage que le virtuel ne peut égaler.

   

Oui c'est vrai ca peut vite chiffrer mais c'est très vite amorti en comparaison des coûts de roulage sur circuit.

En fait, je pense que c'est complémentaire. La technique peut s'apprendre sur simulateur, ca permet de travailler sa maitrise et ses réflexes (avec un volume important de pratique) mais ca ne remplace pas la piste et le plaisir qu'on y prend. Idéalement il faut faire les deux comme font bcp de pilote pro du reste ! :bien:

Mais quel plaisir d'appliquer ce que l'on a appris sur simulateur sur piste ! Il m'aurait sans doute fallu des dizaines d'heure sur circuit pour maitriser correctement la Z en particulier sur l'eau sans simulateur au préalable. Alors que là des la première session sur l'eau j'avais déjà les réflexes pour gérer la dérive, les transferts de charge, le chassis très vif et joueurs sur le mouillé, etc...

Évidemment, on a plus d'appréhension dans la réalité (car il n'y a pas un restart comme sur simu), mais ça permet d'avoir direct des bons réflexes.

La simulation permet de gérer la frustration des débuts surtout, j'ai du faire des centaines de têtes a queue et j'ai pris des centaines de coups de raquettes sur simu avant de maîtriser un minimum. Mais du coup, sur circuit après ça, c'est instinctif (même si forcément on y va moins confiant que sur simu...)

Par

En réponse à Katoche

Oui mais avoue que mourir dans un crash d'helico c'est pas la pire mort non plus ! Ca peut faire une sacré dernière expérience :lol:

Plus sérieusement, GY201 qui est un pilote d'aviation (me semble t'il) aurait pu nous indiquer plus précisément si il y'a vraiment nécessité d'utiliser un simulateur pour apprendre le pilotage de ce genre d'engin des airs !

Pour ma part aucune idée, j'aime avoir les pieds sur terre.

Entendre par la que je suis un gros trouillard des que je n'ai plus les pieds au sol :oops:

   

Mon oncle était pilote d’hélicoptère chevronné et est mort dans un accident de voiture avec une Range Rover…

Par

En réponse à Axel015

Oui c'est vrai ca peut vite chiffrer mais c'est très vite amorti en comparaison des coûts de roulage sur circuit.

En fait, je pense que c'est complémentaire. La technique peut s'apprendre sur simulateur, ca permet de travailler sa maitrise et ses réflexes (avec un volume important de pratique) mais ca ne remplace pas la piste et le plaisir qu'on y prend. Idéalement il faut faire les deux comme font bcp de pilote pro du reste ! :bien:

Mais quel plaisir d'appliquer ce que l'on a appris sur simulateur sur piste ! Il m'aurait sans doute fallu des dizaines d'heure sur circuit pour maitriser correctement la Z en particulier sur l'eau sans simulateur au préalable. Alors que là des la première session sur l'eau j'avais déjà les réflexes pour gérer la dérive, les transferts de charge, le chassis très vif et joueurs sur le mouillé, etc...

Évidemment, on a plus d'appréhension dans la réalité (car il n'y a pas un restart comme sur simu), mais ça permet d'avoir direct des bons réflexes.

La simulation permet de gérer la frustration des débuts surtout, j'ai du faire des centaines de têtes a queue et j'ai pris des centaines de coups de raquettes sur simu avant de maîtriser un minimum. Mais du coup, sur circuit après ça, c'est instinctif (même si forcément on y va moins confiant que sur simu...)

   

Oui le coup de raquette c’est moins drôle quand tu pars en tête à queue sur l’autoroute mouillée…

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En réponse à Axel015

La VR j'ai testé et j'ai du mal (trop flou je trouve même avec le rift 2). Après j'avais testé sur un simulateur dynamique du coup j'en garde un souvenir mitigé mais peut-être que sur un simulateur classique j'aurais moins eu cette impression qui donne un peu la nausée.

Par contre niveau immersion c'est claire que la VR y'a pas mieux c'est clairement devant un triple screen ou un écran 32:9.

Project Car est un jeu correct en terme de simulation mais moins réaliste qu'Assetto Corsa (mais quand même bien plus réaliste que Forza qui n'est pas une simu mais un simcade à l'image de Gran Turismo).

Sinon le T300RS est un bon volant pour débuter avec un feeling correct. (j'ai débuté avec le T500RS qui offre un niveau de prestation assez proche).

Aujourd'hui je suis sur un Fanatec Clubsport 2.5 est on est sur un autre monde niveau réalisme et puissance. Mais c'est pas le même prix, la base plus le volant on dépasse les 1100 euros. Et pour le pédalier je suis sur un Fanatec Clubsport V3 avec un load cell vraiment bon ! On a vraiment un vrai feeling de pédale de frein et pas juste un potentiomètre qui s'enfonce.

Après concernant mes simulations préférées :

- iRacing : de loin la plus réaliste mais c'est hors de prix entre le prix de l'abonnement mensuel, les voitures et les circuits : il faut un portefeuille garni mais tu sais pourquoi tu payes. (et graphiquement le simu est dépassé, on l'achète pas pour ça) Sur iRacing ce qui est génial c'est que quand tu es en split 1 (ce qui était mon cas avec 4000+ d'irating) donc dans la course avec le meilleur niveau, tu te retrouves avec bcp de pilote PRO IRL, j'ai affronté des pilotes de F3 par exemple ou des pilotes d'endurance qui s'entrainent sur iRacing. C'est quand même génial de croiser et de batailler avec de vrais pilotes !

- Assetto Corsa pour le fun : le jeu est suffisamment réaliste pour ne pas avoir un sentiment de 'faux pilotage' et surtout il y a énormément de mode. Le drift est super bien modélisé voila pourquoi c'est le jeu par excellence de ce qui veulent maitriser le drift. Toutefois la physique est parfois perfectible (vibreur trop glissant par rapport à la réalité par exemple).

- Assetto Corsa Competizione : la physique est juste génial (et selon Romain Monti pilote en GT3 très très proche de la réalité) mais le feeling au volant (FFB) est pas exceptionnel et la gestion des freins dépourvu de feeling dans le volant (du coup pas le jeu le plus facile pour gérer son freinage degraissif).

Après il y a d'autres simu qui mérite le détours comme Automobilista 2 ou l'excellentissime rFactor 2. :bien:

   

En fait ça me fait deux T300 RS GT. Le premier j'ai acheté vers 2018. J'y ai joué un petit peu mais sans plus. J'avais remarqué que dans les simu où j'avais de la marche arrière, des trucs s'enclenchaient. Mais sans plus. J'ai pas trop joué et bam confinement en 2020. Je me suis dit, c'est le moment de m'y mettre. Oui mais en fait le volant était défectueux. Dès que j'enclenchais une marche arrière, c'était le sapin de Noël dans le camion de ETS2. Le pire c'était dans Project car 2. Imagine en pleine course et là, plus de palettes au volant. Fallait bouger le volant vers le haut pour que ça revienne. Une plaie. Mais le plus con, période de garantie dépassée. Thrustmaster m'a demandé une fortune pour le réparer. Du coup j'ai commandé un autre en début d'année. Lui fonctionne bien. Je vais tester l'ancienne roue sur ma nouvelle base et je vais bien voir si ça le fait ou pas. Pour moi c'est l'ancienne base qui pose problème. Il doit y avoir un contact tournant ou une nappe qui tire quand je tourne le volant. Je serais fixé.

Je m'étais posé la question de prendre un Fanatec qui est faut l'avouer le top. Mais vu que j'ai parfois des périodes où je touche pas un volant, je me suis rabattu sur un nouveau T300, moins cher forcément. J'avais pris un Logitech pour mes filles. J'ai pu chopper le G29/27 avec boite de vitesse sur Cdiscount. Il est agréable dans les mains par contre le ressenti est bof bof. Le moteur c'est clairement pas ça. Je dirais que Logitech G29 c'est l'entrée de gamme, le T300 le milieu, le T500 l'intermédiaire et les Fanatec le top du top. On va crescendo dans ma sélection aussi bien en perf qu'en prix. :areuh:

Je sais plus pourquoi j'ai pas pris Assetto Corsa Competizione. Je crois que j'avais chopé le Project 2 en promo et puis je me suis lancé dans le mode carrière. D'ailleurs Assetto CC est en promo sur Steam là.

Pour la VR le Quest 2 fait du bon boulot. C'est beaucoup mieux qu'avant si on passe en filaire avec un bon câble USB3.2. Mon beauf à Quest 3 depuis quelques semaines et le fameux flou qu'on ressent autour des lentilles est à présent du passé. On peut déplacer les yeux dans le casque. Alors qu'avec les anciennes lentilles de Fresnel, il fallait bouger la tête. Lui fait de la simu d'avion (DCS) et il voit mieux les instruments même sans bouger la tête. Les nouvelles lentilles Pancake font du bon boulot. C'est pas une révolution mais les Pancake changent vraiment l'expérience. Reste le tarif mini de 550 balles. :ouin:

Pour ce qui est du simulateur d'autoécole, ma fille m'a dit tout le bien qu'elle en pensait au moment de passer dessus. Et son moniteur m'a confirmé la même chose. Ça sert à rien et c'est nul. Le plus édifiant c'est que c'est compris dans les heures du forfait. 3H de perdue. Cool. Après c'est suivant les autoécoles j'ai l'impression.

 

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