Par Axel015
La simulation permet effectivement d'avoir les bases. J'avais jamais eu de propulsion avant la Z et c'est vrai que d'avoir fait pas mal de simulation c'était instinctif sur piste (en glisse sur le mouillé comme en mode hotlap sur le sec) - sur Assetto Corsa on a bien sur la 370z (en version Nismo) de modélisée et le comportement est très proche de la réalité (en étant un peu plus efficace que la mienne non Nismo biensur).
Du reste l'inverse est également vrai. Verstappen fait de temps en temps de la simulation (iRacing) : il met une pine à tous le monde à chaque fois et détient plusieurs record jamais battu à ce jour sur ce simu : https://youtu.be/hSiDAEi5CPA?si=2eQSMdSZvKdZYzDg
https://youtu.be/K3xcfbOlECc?si=8uEe7_eOcTmOmBGa
Et effectivement je rejoins le constat du gars, c'est un peu plus simple dans la réalité que sur simu car il manque bcp d'informations sur simulateur (non dynamique) : tu vas sentir une perte de grip dans le volant (comme dans la vrai vie), mais tu ne sentira pas le cul de la voiture partir et donc tu as une information en moins.
Inversement, sur simulateur c'est un peu moins physique car ton corps n'a pas a se contracter (gainer) au moment de freiner, etc... donc même si un volant de qualité peut reproduire une force similaire à une auto moderne, idem pour le pédalier (le mien peut être réglé jusqu'a 90 kg de pression pour simuler les freinages les moins assistés) : physiquement c'est bcp plus facile.
Et évidemment sur simulateur tu peux évidemment prendre plus de risque et donc l'apprentissage est d'autant plus rapide (facile d'accumuler du volume).