Par mekinsy
"avec des batteries qui assurent 80 à 100 km d’autonomie en mode électrique"
80 à 100km réels ?
Je ne vois aucun VH rechargeable être capable de réaliser ces distances sur voies rapides, et encore moins sur autoroutes.
Hybrides rechargeables: un scandale écolo, vraiment?
Déposer un commentaire
Par mekinsy
"avec des batteries qui assurent 80 à 100 km d’autonomie en mode électrique"
80 à 100km réels ?
Je ne vois aucun VH rechargeable être capable de réaliser ces distances sur voies rapides, et encore moins sur autoroutes.
Par wormlord
On en revient à la nécessité d'achat d'un véhicule en fonction de ses besoins. Les hybrides rechargeables ne sont pas conçus pour ceux qui ne font que de l'autoroute, mais vu les incitations fiscales actuelles, peu de chances que tout le monde se pose la question.
L'histoire se répette, il y a quelques années c'était ceux qui achetaient un diesel pour faire de la ville et 15.000Km par an.
Par mdb92
Ah ça y est le lobby à la manœuvre... bientôt l'hybride rechargeable sera plus polluant que le diesout Euro1 sans FAP... MDR
Par jackpot44
On devrait comparer ses suv hybrides rechargeables à des suv hybrides permanents à la mode Toyota. Déjà ça permettrait d'identifier lequel des deux systèmes est le plus abouti dans la majeur partie des cas d'usage. Et selon les cas d'usage, j'imagine bien que l'hybride de base Toyota est largement plus vertueux, en supplément d'être moins cher à l'achat.
Car si l'idée est de ne se servir des ces gros suv juste pour faire 50km pour ensuite les recharger, autant acheter une citadine full electric qui offre 300km d'autonomie, pour moins cher.
Et si l'idée c'est de faire de longs trajets en électrique, dans ce cas une Tesla 3 ou le modèle Y qui arrivera prochainement, sont sans doute mieux adaptés, pour un prix équivalent à ces mastodontes.
Évidemment ceci en considérant que des véhicules à l'aérodynamique d'une brique, rechargés sur des centrales nucléaires, et embarquant des batteries composés de minerais rares, issus de déforestations et de conflits divers, puissent être écologiques...
Par Axel015
En même temps, personne n'a jamais dit que les véhicules hybrides étaient bons pour l'environnement.
C'est une niche fiscale c'est tout, et c'est assumé par l'état.
Par nicotdi
Vive le diesel
Par ZZTOP60
En réponse à mdb92
Ah ça y est le lobby à la manœuvre... bientôt l'hybride rechargeable sera plus polluant que le diesout Euro1 sans FAP... MDR
Non.....Non....Un peu d'objectivité et d'impartialité....ça ne fait pas de mal et permet de se poser des questions au lieu de suivre bêtement la "mode ambiante".
Chacun doit être en mesure de choisir la motorisation qui correspond au mieux à 80% de ses types de trajets.Actuellement, on en est arrivés à vouloir faire de l'autoroute avec des V.E et disposer de bornes à recharge rapide tous les 200km.Le V.E a été prévu initialement pour rendre plus sain les centres villes!
Le grand rouleur n'a pas besoin d'une Tesla, une motorisation diesel actuelle convient parfaitement.Mettre un petit moteur essence gourmand sur un véhicule lourd n'est pas raisonnable....etc
Par F18Hornet
Certains vont commencer par regretter leur véhicule diesel...
Maintenant que le diesel respecte la norme 6d et offre des consommations qui tournent autour de 5 à 8 litres au 100 selon le modèle.
Mais quand les États proposent des aides et autres ristournes aux consommateurs, ces derniers se ruent sur des modèles hybrides qui au bas mot consomment le double par rapport à un véhicule diesel équivalent !
La nature humaine est ainsi faite.
Par Ajneda
Quand on voit la conclusion de l'étude "il faut se développer sur une réelle avancée pour le climat, la voiture électrique" ça montre un peu la mentalité de ceux qui ont pondu cette étude.
L'électrique est une avancée, certes cela pollue moins sur le long terme que le thermique mais de là dire que c'est une avancée majeure, c'est complètement aberrant. Ce type de véhicule ne sera pas un futur durable et viable, il faut repenser entièrement la chose et l'hydrogène semble être sur la bonne voie, uniquement s'il est produit par électrolyse issue des énergies renouvelables.
L'hybride rechargeable est une excellente alternative (sauf dans le cas du cayenne ou dès lors que l'on y met une cylindrée bien trop élevée). Personne ne depense plus d'argent pour obtenir une telle technologie si ce n'est pour ne pas recharger. L'unique but est de parcourir toute l'année ses déplacements domicile travail en électrique et pour les grands départs utiliser l'avantage du thermique c'est à dire l'autonomie. Tout cela en utilisant des batteries bien plus raisonnables.
Là est la "réelle avancée"...
Par §Lep405EG
Bah moi je suis désolé, mais me concernant, une hybride rechargeable pouvant effectuer 60 km me serait amplement suffisant
cela me permettrait d effectuer 90 % de mes déplacements en full électrique
Autant dire que pour les 10% restants, même avec une consommation plus élevée que la version thermique, je serais hyper gagnant !!!
Et c de cette façon , qu il faut résonner
Par Hellcat
faire plutôt des hybrides rechargeables diesel, ça serait beaucoup plus intelligent, avec 100% électrique en usage urbain, et bien moins de rejet de CO2 hors des villes (les FAP actuels restant très performants pour les particules)
Par damon13
Logique.
Par roc et gravillon
En réponse à mdb92
Ah ça y est le lobby à la manœuvre... bientôt l'hybride rechargeable sera plus polluant que le diesout Euro1 sans FAP... MDR
Quel lobby ?
Cette étude ne fait que reprendre ce que toute personne s'intéressant à minima au sujet aura fort vite pigé...
Par Asdepic
Les PHEV ne sont que rentables qu’à deux conditions:
Trajets à 90% du temps dans un rayon de 70 kms de chez soit( c’est la majorité des utilisateurs.)..
Et une recharge à domicile voir une au travail.
Pour l’exemple beaucoup de I3 rex démarrait le kymco uniquement en atelier dans le cadre de la révision....jamais le bloc n’a été utilisé dans le cadre d’un trajet
Après le souillon qui achète ça sans faire l’effort d’utiliser au mieux sa machine on n’y peut rien....
Tu peux rester aussi en 1ère avec un range rover pour faire 10 fois la conso nominale
Par damon13
En réponse à §Lep405EG
Bah moi je suis désolé, mais me concernant, une hybride rechargeable pouvant effectuer 60 km me serait amplement suffisant
cela me permettrait d effectuer 90 % de mes déplacements en full électrique
Autant dire que pour les 10% restants, même avec une consommation plus élevée que la version thermique, je serais hyper gagnant !!!
Et c de cette façon , qu il faut résonner
Et un hybride électrique avec petit moteur thermique générateur te conviendrait certainement mieux?
Par yarr
bon tester trois modèles dont il est notoire que c est des gouffres a essence une fois les batteries dechargees c est un peu de la mauvaise foi
ils auraient fait le même test avec des phev Kia hundai et Toyota la conclusion aurais ete complètement différente.
Par Superlorenzozo
L'hybride rechargeable à toujours été une arnaque psychologique et un green washing. Je ne vois pas pourquoi certains s'étonnent.
Par Superlorenzozo
Actuellement le vrai problème du diesel c'est devenu le coût d'entretien et les satellites qui causent trop de problèmes... Toute cette myriade de filtres qui aiment s'encrasser quoiqu'on fasse et l'AD Blue qui coûte cher.
Par BigL
Il faut absolument dissocier les 2 types de PHEV : ceux basés sur une vraie chaîne hybride (Toyota, Renault, Kia/Hyundai) de ceux qui bricolent en se contentant d'additionner un thermique existant et une grosse batterie + moteur électrique (PSA, FCA, absolument tous les allemands, Volvo...). Les premiers consomment comme une hybride simple (ou presque) batterie vide, les seconds consomment plus que la version essence simple car leur fonctionnement hybride est anecedotique et leur surpoids bien réel.
Partant de là, la première catégorie sera un moindre mal quand les conducteurs ne jouent pas le jeu et ne rechargent pas. La seconde catégorie devient une véritable plaie écologique quand mal utilisée.
La situation la plus criante est en ville : la conso de ceux de la seconde catégorie y est approximativement le double de celle de la première catégorie.
Dans tous les cas, les pouvoirs publics vont devoir remettre de l'ordre dans tout ça (revoir les normes et avantages pour les PHEV ? légiférer sur l'usage et plus seulement sur les véhicules ?), car en ce moment le débat devient cacophonique.
Un exemple : T&E attire à raison l'attention sur ce problème de la sous-estimation , et en mettant des chiffres dessus. Problème : ils ne testent que des PHEV de la seconde catégorie (et pas les plus fins!), et ratent une occasion d'établir cette distinction pourtant importante. Au passage, nombre de lecteurs vont amalgamer tous les hybrides et mettre dans le même sac une Prius et un Land Rover PHEV dans leurs discussions à la machine à café.
Par BigL
"Il convient en effet de préciser que si les chiffres WLTP ne peuvent prétendre à un parfait reflet de la réalité (ils sont optimistes), ils restent des valeurs relativement fiables. Et avec des batteries qui assurent 80 à 100 km d’autonomie en mode électrique, soit l’équivalent des trajets quotidiens de l’écrasante majorité d’entre nous, il est bien possible de rouler en mode électrique au quotidien. D’où le caractère réaliste desdites normes WLTP."
Désolé, mais là vous racontez n'importe quoi. Déjà, la plupart des PHEV offrent plutôt entre 40 et 50km. Ensuite, ce qui est critiqué comme chiffre WLTP est la consommation de carburant, pas l'autonomie annoncée. Et cette conso WLTP est bel et bien sans signification dans la réalité car dépendant totalement de l'usage, donc ça ne démontre absolument pas "le caractère réaliste desdites normes WLTP" !
Par gibou78
Me dite pas qu il y a des couillons qui y ont crus à l hybride rechargeable quand même ? C est juste pour la fiscalité mdr.
Formez vous, ouvrez une boite qui enlève tout ces kilos de batterie superflu en gardant la fiscalité qui va bien
Par mdb92
En réponse à roc et gravillon
Quel lobby ?
Cette étude ne fait que reprendre ce que toute personne s'intéressant à minima au sujet aura fort vite pigé...
Qu'est ce qu'il y a à piger exactement? mis à part des choix techniques discutables ça reste full electrique en ville donc +90% du temps sauf pour les VRP&co, et hybride sur route, il va falloir m'expliquer par quelle magie ça peut polluer plus qu'un vieux mazout pourri?
Après si tu me parles des voitures de fonction avec des abrutis qui ne les mettent jamais en recharge pour faire leurs 30km/j sous prétexte qu'ils ne payent rien c un autre problème, pour moi ce sont juste des déficients mentaux... et c facile à vérifier pour les patrons, il suffit de vérifier les notes de frais... ça ne durera pas.
Par §Bon306mw
Analyse au raccourci un peu rapide je trouve.
Celui qui choisit ce type de motorisation car son usage correspondra à ce pourquoi elle a été conçue (à savoir rouler 80 % du temps en électricité en rechargeant tous les jours) ne sera pas déçu et ne polluera pas comme dénoncé.
J'ai pu faire tout récemment une soixantaine de kms dans le c5aircross hybrid. Ça m'a confirmé les consos constatées sur un 3008 similaire il y a quelques temps avec une disponibilité mécanique plus que correcte. Bon concept. (Le confort des suspensions en plus - essayez, ça vaut le détour sur ce point).
Par Asdepic
En réponse à mdb92
Qu'est ce qu'il y a à piger exactement? mis à part des choix techniques discutables ça reste full electrique en ville donc +90% du temps sauf pour les VRP&co, et hybride sur route, il va falloir m'expliquer par quelle magie ça peut polluer plus qu'un vieux mazout pourri?
Après si tu me parles des voitures de fonction avec des abrutis qui ne les mettent jamais en recharge pour faire leurs 30km/j sous prétexte qu'ils ne payent rien c un autre problème, pour moi ce sont juste des déficients mentaux... et c facile à vérifier pour les patrons, il suffit de vérifier les notes de frais... ça ne durera pas.
Ah mais en entreprise les consommations peuvent être hallucinantes.certains en ont rien à carrer des temps de chauffes, du turbo, des consos de leur voiture globalement...
Du coup faut les employer en prestataires de services (à leur compte) quand c’est leur bagnole leur comportement change radicalement
Par GY201
C'est mettre quelques chiffres sur un problème connu. Avoir de tels articles alors que les modèles sont a peine arrivés au stade de la diffusion de masse est une bonne chose. Pour le reste, a voir qui aura le plus d'influence.
Par Marv.
Le retour de de bâton de toutes ces voitures soit disant vertes sera pire que le dieselgate
Par Papygeon
Des hybrides rechargeables qui ne voient jamais une prise secteur, des petits moteurs à trois pattes qui rejettent autant de CO2 (davantage au-delà de 90 kmh) que de bons quatre cylindres essence bénéficiant de quelques innovations (double injection, déconnexion de cylindres,…), des technocrates ignares qui écoutent leurs muezzins chantant des cantiques écologiques à l’heure de l’apéro, et pondent des directives qui déglinguent nos industries européennes…et déboussolent les ingénieurs mécaniciens…tout en caressant dans le sens du poil une ou deux générations de presse-boutons hiakafaukons, amoureux d’idées simples, qui écoutent leurs boniments. Nos mécaniciens subissent par ailleurs en interne, un vent mauvais, et lancent des modèles en surnombre, sans vraiment les qualifier, comme on lance de nouveaux habits de mode, pour occuper la scène. Et à partir de quels mauvais calculs les responsables des constructeurs ont-ils décidé de rejeter l’hybridation conventionnelle, par exemple? Sont-ils copains comme cochons avec les technocrates? Pour nous en sortir, il faudrait d’urgence obliger nos technocrates à faire des stages sur d’autres continents, qu’ils aillent évangéliser les américains, du Sud comme du Nord, les indiens, les pakistanais, et beaucoup d’autres… qu’ils essaient même de les suicider, comme ils le font chez nous.
Par roc et gravillon
En réponse à mdb92
Qu'est ce qu'il y a à piger exactement? mis à part des choix techniques discutables ça reste full electrique en ville donc +90% du temps sauf pour les VRP&co, et hybride sur route, il va falloir m'expliquer par quelle magie ça peut polluer plus qu'un vieux mazout pourri?
Après si tu me parles des voitures de fonction avec des abrutis qui ne les mettent jamais en recharge pour faire leurs 30km/j sous prétexte qu'ils ne payent rien c un autre problème, pour moi ce sont juste des déficients mentaux... et c facile à vérifier pour les patrons, il suffit de vérifier les notes de frais... ça ne durera pas.
Pourquoi diantre un mazout serait il obligatoirement "vieux" et "pourri" ???
Pour la réponse à tes questions... ben y'a l'article qui en cause je crois....suffit de le lire pour piger un peu !
Le patron qui s'amusera à vérifier d'un peu trop près les fixches de frais sera bien inspiré d'aller filer une compensation financière aux employés qui iront recharger leur caisse sur leurs frais. Et éventuellement devoir souscrire une augmentation de leur abonnement.
Mais bon, dans la vraie vie, ce sont les fiches de frais avec des conso réelles qui passeront à des 8/12 litres aux cent une fois la pauvre autonomie croquée ( si elle est rechargée ), à comparer avec les 5/7 litres d'un carburant moins coûteux dont ils avaient l'habitude...
La différence entre le rêve et la réalité quoi...
Par Nadir94 Q5
Lol
Par TDPeugeot
Quoi ??? Le Mitsubishi Outlander aurait déjà sous le capot un moteur de cric très émetteur de NOx ???
Par TDPeugeot
En réponse à mdb92
Ah ça y est le lobby à la manœuvre... bientôt l'hybride rechargeable sera plus polluant que le diesout Euro1 sans FAP... MDR
On attend le lobby qui va décréter que le moteur d'aspirateur ça pollue trop par batteries difficilement biodégradables et fortement acides pour le sol
Par GY201
@ Papygeon
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir du chéquier. La dernière fois que j'ai eu l'occasion de couper court a une intention d'achat, c'était il y a un an. J'avais tenté d'obtenir le prix du mandataire a la concession et je suis tombé sur un gars qui m'a pris de haut avec mon air de jardinier. Je me suis réjoui de sa tête quand j'ai dit qu'il était loin du compte, il a pas compris que je comptais plus vite et plus juste que lui.
Si l'offre ne convient pas, basta. Dans ce cas il y a une poignée de voitures qui font l'affaire chez Honda comme chez Toyota. D'ailleurs, une fois vu le prix d'une Camry HEV, je ne vois pas comment la 508 P-HEV peut se vendre sur d'autres critères que l'esthétique.
Par Taro.H
Moi ce que j'aimerai comprendre dans cette étude quand un véhicule hybride roule en électrique pur... donc le moteur thermique est coupé. Comment il fait pour émettre du C02? Parce qu'a ce rythme là les véhicule 100% électrique émettent aussi du CO2...
Par gordini12
Les écolos découvrent cela, c'est merveilleux. Et il découvriront quand il y aura beaucoup de recharge , q'EDF fait tourner les centrales à gaz, charbon, fuel à proximité des villes. Ce sont de très mauvais joueurs d'échec qui ne savent pas anticiper. Perso si, j'ai réellement besoin d'un véhicule pour aller en ville j'achèterai un vieux modèle GPL, avec une bonne vignette critair 1. peu importe l'année, c'est critair 1. Si c'est possible je roulerai à l'E85, sans cela ce sera l'E10 avec norme euro2. Bien voilà, il faut s'adapter avec 2000 euros tu trouve une bagnoles universelle. Pour la pollution, je veux bien m'adapter mais il me faut une subvention de 15 000.
Par GY201
En réponse à Taro.H
Moi ce que j'aimerai comprendre dans cette étude quand un véhicule hybride roule en électrique pur... donc le moteur thermique est coupé. Comment il fait pour émettre du C02? Parce qu'a ce rythme là les véhicule 100% électrique émettent aussi du CO2...
Si c'était simple, ça ne serai pas compliqué.
Tout part du cycle WLTP qui donne un poids important dans les calculs aux quelques km effectués en électrique pur. Le résultat cumulé est donc toujours très bas, bien plus bas que la réalité observée sauf exceptions.
Difficile de parle de tous les cas possibles mais Mitsubishi a fait une étude pour comprendre pourquoi il y avait des gens ravis et d'autre qui affirmaient avoir été trompés alors qu'ils avaient la même voiture. En fait il y a deux comportements extrêmes, ceux qui rechargent religieusement tous les soirs et ne vont que rarement plus loin que l'autonomie électrique et a l'autre bout ceux qui ne rechargent jamais.
Celui qui recharge et roule peu va passer une année complète sans la moindre goutte d'essence, son contraire va avoir une consommation de 12l/100km. Et tu as tous les cas possible entre ces deux cas.
L'émission de co2 en pur électrique doit reprendre le co2 émis pour produire l'électricité alors qu'il est compté zéro, je crois, en cycle WLTP mais la vrai arnaque est plus haut.
Par jinju
on se rend très vite à l'évidence que le diesel reste LA motorisation idéale et la plus polyvalente . pas de rejet de CO2, les particules avec les filtres actuels c'est plus qu'infimes ,la conso on ne sait toujours pas faire mieux; bien entretenu un diesel c'est hyper fiable contrairement à ce qu'il se dit ici et le litre est toujours 17cts moins cher que l'essence, et ce n'est pas demain que ça va s'inverser contrairement à ce qu'on nous avait prédit.
le diesel n'est pas mort n'en déplaise à tout ces bobos gauchos écolos pastèques.
vive le diesel.
Par Otonei
En réponse à jinju
on se rend très vite à l'évidence que le diesel reste LA motorisation idéale et la plus polyvalente . pas de rejet de CO2, les particules avec les filtres actuels c'est plus qu'infimes ,la conso on ne sait toujours pas faire mieux; bien entretenu un diesel c'est hyper fiable contrairement à ce qu'il se dit ici et le litre est toujours 17cts moins cher que l'essence, et ce n'est pas demain que ça va s'inverser contrairement à ce qu'on nous avait prédit.
le diesel n'est pas mort n'en déplaise à tout ces bobos gauchos écolos pastèques.
vive le diesel.
Je hais les pastèques, mais je hais aussi le mazout, on est le seul pays au monde à avoir mis en avant ce carburant de tracteur.
Par GY201
En réponse à jinju
on se rend très vite à l'évidence que le diesel reste LA motorisation idéale et la plus polyvalente . pas de rejet de CO2, les particules avec les filtres actuels c'est plus qu'infimes ,la conso on ne sait toujours pas faire mieux; bien entretenu un diesel c'est hyper fiable contrairement à ce qu'il se dit ici et le litre est toujours 17cts moins cher que l'essence, et ce n'est pas demain que ça va s'inverser contrairement à ce qu'on nous avait prédit.
le diesel n'est pas mort n'en déplaise à tout ces bobos gauchos écolos pastèques.
vive le diesel.
Tu as raison et ça va durer longtemps mais les diesels d'aujourd'hui ne peuvent plus être utilisés pour les petits trajets et les embouteillages. Les dispositifs antipollution s'encrassent et il faut les remettre en état, tout ça coûte alors très (trop) cher. Le diesel dans les voitures va revenir a la place qu'il avait avant 1995: le moteur des grands rouleurs et des boites a chaussures motorisées (camionnettes).
Par JCM92380
Consommation des Hybrides batterie rechargeable.
Vraiment il faut arrêter de raconter n'importe quoi !
Les journalistes auto doivent faire le ménage chez eux!
Quand on parle consommation il faut parler mode de conduite, circonstances de trafic, température, charge du véhicule(poids).. et arrêter d'essayer de faire le BUZZ pour attirer le lecteur. Merci d'être plus scientifique et moins 'concierge '.
J C M 92380
Par Floran_
Beaucoup de gens achètent ce genre de véhicule, pour bénéficier des bonus écologiques et du droit de circuler en période de restrictions. Mais ils n'en ont rien à cirer des émissions de co2. Ils veulent juste ne pas être emmerdés.
On en revient à la règle de base: plus de technologie embarquée, c'est plus de poids à trainer, donc plus de consommation au final. Si c'est pour en plus fabriquer de l'électricité à base d'hydrocarbure. C'est le chat qui se mord la queue.
Par Asdepic
En réponse à gordini12
Les écolos découvrent cela, c'est merveilleux. Et il découvriront quand il y aura beaucoup de recharge , q'EDF fait tourner les centrales à gaz, charbon, fuel à proximité des villes. Ce sont de très mauvais joueurs d'échec qui ne savent pas anticiper. Perso si, j'ai réellement besoin d'un véhicule pour aller en ville j'achèterai un vieux modèle GPL, avec une bonne vignette critair 1. peu importe l'année, c'est critair 1. Si c'est possible je roulerai à l'E85, sans cela ce sera l'E10 avec norme euro2. Bien voilà, il faut s'adapter avec 2000 euros tu trouve une bagnoles universelle. Pour la pollution, je veux bien m'adapter mais il me faut une subvention de 15 000.
Binh c’est évident encore faut il avoir envie de rouler dans une caisse à 2000€.... sinon j’vois bien le commercial te vendre des climatiseurs et une pompe à chaleur pour ta piscine avec une ruine à 2000€ en t’expliquant que c’est le véhicule ultime universel crit’air 1 certified le nec plus ultra du déplacement moderne....
Par gordini12
En réponse à GY201
Si c'était simple, ça ne serai pas compliqué.
Tout part du cycle WLTP qui donne un poids important dans les calculs aux quelques km effectués en électrique pur. Le résultat cumulé est donc toujours très bas, bien plus bas que la réalité observée sauf exceptions.
Difficile de parle de tous les cas possibles mais Mitsubishi a fait une étude pour comprendre pourquoi il y avait des gens ravis et d'autre qui affirmaient avoir été trompés alors qu'ils avaient la même voiture. En fait il y a deux comportements extrêmes, ceux qui rechargent religieusement tous les soirs et ne vont que rarement plus loin que l'autonomie électrique et a l'autre bout ceux qui ne rechargent jamais.
Celui qui recharge et roule peu va passer une année complète sans la moindre goutte d'essence, son contraire va avoir une consommation de 12l/100km. Et tu as tous les cas possible entre ces deux cas.
L'émission de co2 en pur électrique doit reprendre le co2 émis pour produire l'électricité alors qu'il est compté zéro, je crois, en cycle WLTP mais la vrai arnaque est plus haut.
La gangrène, c'est le cycle WTLP, il est conçu, non pour donner un résultat tangible, mais pour satisfaire le lobby écolo. Les industriels se sont adaptés à la demande. si tu ajoute le poids de pays comme l’Allemagne, les US dans les négociations , il y a eu manipulation pour obtenir ce qui fait le moins mal.
Ensuite, le problème d'une norme, c'est le but poursuivi. Si l'on veut démontrer une chose, on la rédige d'une façon, si l'on veut démonter autre chose, on s'y prend autrement.
L'évidence ,c'est que celui qui achète un Cayenne hybride (+ grabd nombre) n'a comme seul objectif que de circuler dans les ZFE, par contre celui qui achète une petite auto phev, a comme objectif d'économiser les couts de fonctionnement. L'un habite dans un pavillon de banlieue, l'autre dans un appartement haussmannien. C'était à la législation d'être plus maline que les utilisateurs. Mais cela aurait contrarié certains états........
Par Mitsurugi
Bien évidemment que c'est un scandale écologique et économique ! Caradisiac cessez de vous voiler la face ou pire de jouer aux hypocrites.
Par KM69
C'est pas une surprise
Celui qui achète ce genre de véhicule doit bien se faire berner par les commerciaux
Moi qui est le pied lourd, avec ces mastodontes avec batterie, je suis persuadé que je fais du 10l
Par gordini12
En réponse à Asdepic
Binh c’est évident encore faut il avoir envie de rouler dans une caisse à 2000€.... sinon j’vois bien le commercial te vendre des climatiseurs et une pompe à chaleur pour ta piscine avec une ruine à 2000€ en t’expliquant que c’est le véhicule ultime universel crit’air 1 certified le nec plus ultra du déplacement moderne....
Ton cerveau semble avoir une capacité réduite. je n'ai jamais argumenté que c'était une solution universelle, mais j'ai simplement voulu démontré que l'on peut contourner l'objectif d'une législation.
C'est vrai aussi que toute la France fait venir le commercial pour aménager une piscine climatisée.
Par Laulau423
En réponse à Hellcat
faire plutôt des hybrides rechargeables diesel, ça serait beaucoup plus intelligent, avec 100% électrique en usage urbain, et bien moins de rejet de CO2 hors des villes (les FAP actuels restant très performants pour les particules)
Je suis bien de ton avis mais à l'heure d'aujourd'hui, seul Mercedes semble encore croire à l'avenir de l'hybride Diesel.
L'autre solution est de proposer des batteries permettant au moins 100 bornes en électrique ce qui serait pas mal mais la aussi à part le BMW X5 et ses 24Kw de batterie ou le GLE 350de possédant 31 Kw de batterie et pour le coup... en Diesel le Mercedes... y a trop rien encore sur le marché.
Mais vu le prix des 2 engins la rentabilité est impossible à obtenir
Par 2t90
1,8l/100 de moyenne depuis que j'ai pris livraison de mon C5 Aircross Hybrid.
C'est clair qu'il y aura toujours des gens qui rechargerons jamais, comme ceux qui ont acheté une Fiat 500 diesel pour faire que de la ville.... (et certains s'en mordent les doigts)
Même si, avec un peu de jugeote, on ne prend pas un PHEV si on a pas de l'intention de le recharger, la conso est toujours plus faible que sur un thermique pur (comme un hybride non rechargeable) et c'est pas les 150 kg de batteries qui changent vraiment la donne.
Par Canyonero
Pas de secret !
Avec des panzers de 2T5 à l'aérodynamisme d'un utilitaire couplé à des constructeurs (excepté Mitsubishi ?) parmi lesquels sont ceux qui sont vraiment les plus mauvais en matière de maitrise de la technologie hybride et ben voila, vous vous attendiez à quoi d'autre ?
Par zzeelec
En réponse à Mitsurugi
Bien évidemment que c'est un scandale écologique et économique ! Caradisiac cessez de vous voiler la face ou pire de jouer aux hypocrites.
Plusieurs raisons qui font que le PHEVgate est une réalité :
1/ Les acheteurs de PHEV : avec un budget moyen oscillant entre 15 et 25 k€, le particulier français ne peut s'acheter ce type de motorisation. Ce sont donc les entreprises (flottes) qui le font, en large majorité.
2/ Où sont basées les grosses entreprises qui disposent de telles flottes pour leurs salariés ? En Ile-de-France majoritairement, où 75% des logements sont des appartements (je peux sourcer ce chiffre) : donc, impossible de charger à domicile pour une écrasante majorité.
3/ Il sera rarement possible de recharger sur le lieu de travail : peu de parkings collectifs publics ou réservés sont équipés de bornes.
4/ Des salariés qui disposent d'une carte essence entreprise.
Bilan : des véhicules uniquement destinés à contourner le malus auquel ils devraient théoriquement avoir droit et à bénéficier d'une exonération de TVS, et qui ne sont jamais rechargés.
Arrêtons la mascarade au plus vite SVP !
Par ricolapin
Moi ma solution
Une hybride HSD pour les moments où c'est nécessaire
Un petit VE pour la ville et péri urbain (d'occasion)
Une mx5 quand il fait beau de -10 à 40° open
Par zzeelec
En réponse à ricolapin
Moi ma solution
Une hybride HSD pour les moments où c'est nécessaire
Un petit VE pour la ville et péri urbain (d'occasion)
Une mx5 quand il fait beau de -10 à 40° open
La mienne :
Un 6 cylindres à l'E85 pour les moments où c'est nécessaire et sympa (d'occasion)
Un petit VE pour la ville et péri-urbain (d'occasion)
Une moto quand il fait beau de 5 à 40° et que les enfants sont bien gardés !
Par Papygeon
En réponse à GY201
@ Papygeon
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir du chéquier. La dernière fois que j'ai eu l'occasion de couper court a une intention d'achat, c'était il y a un an. J'avais tenté d'obtenir le prix du mandataire a la concession et je suis tombé sur un gars qui m'a pris de haut avec mon air de jardinier. Je me suis réjoui de sa tête quand j'ai dit qu'il était loin du compte, il a pas compris que je comptais plus vite et plus juste que lui.
Si l'offre ne convient pas, basta. Dans ce cas il y a une poignée de voitures qui font l'affaire chez Honda comme chez Toyota. D'ailleurs, une fois vu le prix d'une Camry HEV, je ne vois pas comment la 508 P-HEV peut se vendre sur d'autres critères que l'esthétique.
Eh oui, cela rejette moins de CO2 (120 gr) qu’un trois pattes, mais avec une puissance disponible incomparable…et un bon gros moulin de 2,5 L increvable. Comment se fait-il que nos constructeurs nationaux soient dans l’incapacité de nous pondre quelque-chose d’équivalent, et même moins puissant…on ne leur en voudrait pas? Ils sont dans une impasse avec leurs petits bazars thermiques à trois pattes, à durée de vie volontairement limitée, et doivent faire partie d’une secte anti-HEV. Mon vieux chef m’avait affirmé dans les années 80, que les techniciens étaient en train de se faire supplanter par des gestionnaires dans nos entreprises industrielles, et que nous étions foutus. Nous avons résisté pendant une vingtaine d’années, mais cette fois, nous avons des gestionnaires qui frayent un peu trop avec les cigales technocratiques, bonnes à tout, surtout à chanter, mais propres à rien.
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il est évident que ça viendra un jour en France.
Linky, la boîte noire intégrée à tous les véhicules neufs dès janvier 2022...
On prépare l'avenir.
Je me demande juste par quelle pirouette ils pourront justifier cette taxe, pour ceux qui chargent leurs véhicules sans passer par un fournisseur d'énergie. (Panneaux solaires notamment.)
Maintenance des routes...Mise en place d'infrastructures routières...?
Par W A V E
En réponse à Hellcat
faire plutôt des hybrides rechargeables diesel, ça serait beaucoup plus intelligent, avec 100% électrique en usage urbain, et bien moins de rejet de CO2 hors des villes (les FAP actuels restant très performants pour les particules)
Non: trop cher d'avoir un diesel bien dépollué pour 10% des trajets. Et le rejet de CO2 d'un bon hybride essence est similaire, car le litre d'essence émet 12% de CO2 en moins. Je parle même pas de Toyota qui arrive à approcher la consommation d'un Diesel sur autoroute, tout en faisant bien moins en ville.
Par W A V E
En réponse à mekinsy
Il est évident que ça viendra un jour en France.
Linky, la boîte noire intégrée à tous les véhicules neufs dès janvier 2022...
On prépare l'avenir.
Je me demande juste par quelle pirouette ils pourront justifier cette taxe, pour ceux qui chargent leurs véhicules sans passer par un fournisseur d'énergie. (Panneaux solaires notamment.)
Maintenance des routes...Mise en place d'infrastructures routières...?
Linky ne permettra pas de taxer spécifiquement la recharge d'un VE. C'est comme taxer la lessive ou les bains et pas les autres usages grâce au compteur d'eau, ou faire payer le métro en fonction de l'usure des semelles de chaussures. Par contre un contrôle technique qui relève le kilométrage et un ordinateur de bord difficile à trafiquer, ça le fait très bien.
Par ano22
En réponse à mekinsy
Il est évident que ça viendra un jour en France.
Linky, la boîte noire intégrée à tous les véhicules neufs dès janvier 2022...
On prépare l'avenir.
Je me demande juste par quelle pirouette ils pourront justifier cette taxe, pour ceux qui chargent leurs véhicules sans passer par un fournisseur d'énergie. (Panneaux solaires notamment.)
Maintenance des routes...Mise en place d'infrastructures routières...?
On t'as déjà expliqué 100 fois que le Linky ne permet pas et ne permetra jamais ça. Sortez-vous de la tête ce concept de la taxe à la pompe à essence.
Techniquement ça serait ultra facile à contourner et ceux qui se rechargent avec leur panneaux n'aurait, de fait, pas de taxes.
Le plus probable sera une taxe au kilomètre, tout simplement.
Par mekinsy
En réponse à ano22
On t'as déjà expliqué 100 fois que le Linky ne permet pas et ne permetra jamais ça. Sortez-vous de la tête ce concept de la taxe à la pompe à essence.
Techniquement ça serait ultra facile à contourner et ceux qui se rechargent avec leur panneaux n'aurait, de fait, pas de taxes.
Le plus probable sera une taxe au kilomètre, tout simplement.
Le soucis c'est que tu n'as rien a expliquer sur le Linky, puisque ce dernier dispose bel et bien d'une capacité à envoyer et recevoir des informations.
Que tu ne crois pas en l'utilisation de cet appareil pour taxer un VE/VH est ton droit...
Mais comme d'autres ton cas (Et le mien), tu ne fais qu'emettre simplement ton opinion, rien de plus, rien de moins.
On verra bien le moment venu ce qu'il en sera de tes certitudes.
(D'ici moins de 10ans.)
Ça se passe à 28min40:
https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
(Mais l'ensemble de la vidéo est très parlante...Et je t'invite à la regarder entièrement.)
Par ff317
En réponse à mekinsy
"avec des batteries qui assurent 80 à 100 km d’autonomie en mode électrique"
80 à 100km réels ?
Je ne vois aucun VH rechargeable être capable de réaliser ces distances sur voies rapides, et encore moins sur autoroutes.
C'est efficace sur les trajets urbains et peri-urbains.
Là où les diesel s'encrassent et tombent en panne. Beaucoup de véhicules professionnels sont concernés.
Sinon pour en revenir à l'article il est évident qu'il s'agit bien encore d'une erreur humaine.
Par ano22
En réponse à mekinsy
Le soucis c'est que tu n'as rien a expliquer sur le Linky, puisque ce dernier dispose bel et bien d'une capacité à envoyer et recevoir des informations.
Que tu ne crois pas en l'utilisation de cet appareil pour taxer un VE/VH est ton droit...
Mais comme d'autres ton cas (Et le mien), tu ne fais qu'emettre simplement ton opinion, rien de plus, rien de moins.
On verra bien le moment venu ce qu'il en sera de tes certitudes.
(D'ici moins de 10ans.)
Ça se passe à 28min40:
https://youtu.be/wfLoiwe1fgA
(Mais l'ensemble de la vidéo est très parlante...Et je t'invite à la regarder entièrement.)
Déjà expliqué 100 fois là aussi, l'information qui en sort est la courbe de charge de l'installation globale, arrête un peu avec tes fakenews à deux balles.
Tu nous fais croire que tu t'appuies sur une vidéo que j'approuve à 100% mais qui est complètement hors sujet, à aucun moment il ne parle de la courbe de charge d'un appareil en particulier.
Par ff317
En réponse à zzeelec
Plusieurs raisons qui font que le PHEVgate est une réalité :
1/ Les acheteurs de PHEV : avec un budget moyen oscillant entre 15 et 25 k€, le particulier français ne peut s'acheter ce type de motorisation. Ce sont donc les entreprises (flottes) qui le font, en large majorité.
2/ Où sont basées les grosses entreprises qui disposent de telles flottes pour leurs salariés ? En Ile-de-France majoritairement, où 75% des logements sont des appartements (je peux sourcer ce chiffre) : donc, impossible de charger à domicile pour une écrasante majorité.
3/ Il sera rarement possible de recharger sur le lieu de travail : peu de parkings collectifs publics ou réservés sont équipés de bornes.
4/ Des salariés qui disposent d'une carte essence entreprise.
Bilan : des véhicules uniquement destinés à contourner le malus auquel ils devraient théoriquement avoir droit et à bénéficier d'une exonération de TVS, et qui ne sont jamais rechargés.
Arrêtons la mascarade au plus vite SVP !
1- les thermiques ne sont pas beaucoup moins chères
2- il y a également des entreprises qui ne peuvent plus s'afficher avec le diesel. À cause de l'accès aux zfe, de l'agrément de l'électrique,perfs, puissance et aussi pour une évidente question d'image. Et il paraît qu'à Paris plus de 100% diesel en 2024.
Par mekinsy
En réponse à W A V E
Linky ne permettra pas de taxer spécifiquement la recharge d'un VE. C'est comme taxer la lessive ou les bains et pas les autres usages grâce au compteur d'eau, ou faire payer le métro en fonction de l'usure des semelles de chaussures. Par contre un contrôle technique qui relève le kilométrage et un ordinateur de bord difficile à trafiquer, ça le fait très bien.
La charge d'un VE est d'une grande simplicité à être détectée au vue des consommations...
La boîte noire intégrée ne sera pas dans les véhicules vendues à partir de janvier 2022 pour faire jolie, soit en certain.
Il me semble plus que probable que l'état récupérerera l'ensemble des taxes perdues sur le carburant...Et admettons que le Linky ne soit pas affecté à cette tâche précisément (Mais il le sera pour d'autres, tout simplement par nécessité de taxer plus lourdement les gens qui gaspillent l'énergie, comme notamment les gameurs.), la boîte noire s'en chargera effectivement.
Pourquoi faire compliquer lorsqu'on peut faire simple en effet.
Ils trouveront un moyen fiable et efficace, c'est évident. (Donc à la question: Taxeront ils les VE/VH ? Bien sur que OUI ! Comment ? La on peut débattre de question.)
Seulement je persiste et signe sur le fait que Linky a la capacité de détailler très précisément une facture d'électricité en envoyant toutes les données récoltées à une IA.
J'ai vu des choses bien plus impressionnante que ça.
Celle ci par exemple:
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/intelligence-artificielle-deux-robots-facebook-developpent-leur-propre-langage_2308367.html
Il ne faut pas sous estimer les capacités des IA.
Si les performances relativement modestes du Linky sont figés (Mais suffisantes), la puissance de calcul des IA récoltants les informations sont évolutives, ainsi que leurs algorithmes.
D'ailleurs si nous obtenons plusieurs possibilités de vaccins pour stopper la covid en un temps record, c'est en grande partie grâce à la puissance de calcul des machines.
Il y a encore 20ans, on n'aurait jamais pu faire ce type de vaccins en si peu de temps.
Par ff317
En réponse à
Commentaire supprimé.
Gordini ?
Méfie toi parce que là il va te dire que tu fais de la diffamation car tu es à court d'arguments.
Par mekinsy
En réponse à ano22
Déjà expliqué 100 fois là aussi, l'information qui en sort est la courbe de charge de l'installation globale, arrête un peu avec tes fakenews à deux balles.
Tu nous fais croire que tu t'appuies sur une vidéo que j'approuve à 100% mais qui est complètement hors sujet, à aucun moment il ne parle de la courbe de charge d'un appareil en particulier.
À 26min40 la conclusion de son étude me semble pour le moins explicite sur les capacités du Linky.
Encore une fois (Ca doit être la 101eme...), ce n'est pas lui qui je "pense" permettra l'analyse précise des données, mais une IA bien plus performante et évoluée.
Ce n'est que mon "avis" et il n'engage que "moi".
Les complots/fake news ne m'intéresse pas, je ne prends en compte que les faits:
"Un tel consentement global est contraire aux exigences du RGPD. En effet, un usager peut souhaiter consulter l’historique de ses consommations à la journée, sans pour autant vouloir transmettre à son fournisseur des données « à la demi-heure », bien plus précises sur sa vie privée."
https://www.cnil.fr/fr/edf-et-engie-mises-en-demeure-pour-non-respect-de-certaines-conditions-de-recueil-du-consentement
On verra bien si a terme, j'ai tords.
(On a encore quelques années devant nous avant d'en savoir un peu plus sur son utilisation réelle.)
Sachant que Linky a la capacité de faire une analyse toutes les 10 minutes...(La CNIL l'interdit pour le moment.) Ce qui permet d'affiner encore plus les données.
Par W A V E
En réponse à mekinsy
La charge d'un VE est d'une grande simplicité à être détectée au vue des consommations...
La boîte noire intégrée ne sera pas dans les véhicules vendues à partir de janvier 2022 pour faire jolie, soit en certain.
Il me semble plus que probable que l'état récupérerera l'ensemble des taxes perdues sur le carburant...Et admettons que le Linky ne soit pas affecté à cette tâche précisément (Mais il le sera pour d'autres, tout simplement par nécessité de taxer plus lourdement les gens qui gaspillent l'énergie, comme notamment les gameurs.), la boîte noire s'en chargera effectivement.
Pourquoi faire compliquer lorsqu'on peut faire simple en effet.
Ils trouveront un moyen fiable et efficace, c'est évident. (Donc à la question: Taxeront ils les VE/VH ? Bien sur que OUI ! Comment ? La on peut débattre de question.)
Seulement je persiste et signe sur le fait que Linky a la capacité de détailler très précisément une facture d'électricité en envoyant toutes les données récoltées à une IA.
J'ai vu des choses bien plus impressionnante que ça.
Celle ci par exemple:
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/intelligence-artificielle-deux-robots-facebook-developpent-leur-propre-langage_2308367.html
Il ne faut pas sous estimer les capacités des IA.
Si les performances relativement modestes du Linky sont figés (Mais suffisantes), la puissance de calcul des IA récoltants les informations sont évolutives, ainsi que leurs algorithmes.
D'ailleurs si nous obtenons plusieurs possibilités de vaccins pour stopper la covid en un temps record, c'est en grande partie grâce à la puissance de calcul des machines.
Il y a encore 20ans, on n'aurait jamais pu faire ce type de vaccins en si peu de temps.
Avec une courbe de charge tu peux au mieux soupçonner une charge de VE. Mais pas la distinguer d'un chauffe eau de même puissance qu'on aime tout autant faire marcher en heure creuse. C'est n'importe quoi l'idée de mesurer la charge d'un VE avec Linky, je répète autant que de détecter que tu prends un bain au lieu d'arroser ton jardin en regardant tourner le compteur d'eau. Soit tu essaie de comprendre de quoi il s'agit, soit tu peux consacrer ta vie à lutter contre un complot imaginaire pendant que le gouvernement mettra en place une taxe kilométrique par un autre moyen. Ce qui est de toutes façons souhaitable car c'est le moyen le plus juste de financer les routes.
Une IA ne peut pas faire en masse ce qu'aucun mathématicien ne sait faire unitairement même aidé de son ordinateur, et ça ne va pas changer avant le fin de vie des compteurs Linky.
L'IA peut apprendre plus vite dans certains domaines, mais il lui faudrait les données réelles de charge des voitures qu'elle n'aura jamais, et un moyen de prouver légalement qu'elle a raison. On ne facture pas le contribuable sur des soupçons.
Taxer la consommation énergétique des gamers ? Ça montre que tu n'as aucune idée des ordres de grandeurs des consommations des appareils électriques. Ceci explique cela finalement.
Évite les histoires de vaccins de covid quand on ne sait pas s'ils sont efficaces une saison entière, qu'on en fait un nouveau chaque année pour la grippe et que le plus long est le test sur des humains... quand c'est possible, pas pour le SIDA pour lequel l'IA n'a pas trouvé la solution.
Par mekinsy
En réponse à W A V E
Avec une courbe de charge tu peux au mieux soupçonner une charge de VE. Mais pas la distinguer d'un chauffe eau de même puissance qu'on aime tout autant faire marcher en heure creuse. C'est n'importe quoi l'idée de mesurer la charge d'un VE avec Linky, je répète autant que de détecter que tu prends un bain au lieu d'arroser ton jardin en regardant tourner le compteur d'eau. Soit tu essaie de comprendre de quoi il s'agit, soit tu peux consacrer ta vie à lutter contre un complot imaginaire pendant que le gouvernement mettra en place une taxe kilométrique par un autre moyen. Ce qui est de toutes façons souhaitable car c'est le moyen le plus juste de financer les routes.
Une IA ne peut pas faire en masse ce qu'aucun mathématicien ne sait faire unitairement même aidé de son ordinateur, et ça ne va pas changer avant le fin de vie des compteurs Linky.
L'IA peut apprendre plus vite dans certains domaines, mais il lui faudrait les données réelles de charge des voitures qu'elle n'aura jamais, et un moyen de prouver légalement qu'elle a raison. On ne facture pas le contribuable sur des soupçons.
Taxer la consommation énergétique des gamers ? Ça montre que tu n'as aucune idée des ordres de grandeurs des consommations des appareils électriques. Ceci explique cela finalement.
Évite les histoires de vaccins de covid quand on ne sait pas s'ils sont efficaces une saison entière, qu'on en fait un nouveau chaque année pour la grippe et que le plus long est le test sur des humains... quand c'est possible, pas pour le SIDA pour lequel l'IA n'a pas trouvé la solution.
Une IA peut faire beaucoup plus de choses en terme de statistiques que le plus brillant des mathématiciens...
Tout simplement car elles disposent d'une gigantesque puissance de calculs et d'algorithmes de plus en plus performants.
Voici un extrait issu d'un rapport du Sénat que je t'invite a lire:
"Pour ce qui concerne tout d'abord les opportunités économiques et sociales offertes par l'intelligence artificielle, il faut observer que le développement de l'IA pourrait se traduire par une révolution de la gouvernance, à travers l'efficacité des processus décisionnels pour les acteurs publics et privés. La capacité des algorithmes d'apprentissage machine à exploiter les stocks et les flux croissants de données est susceptible de déclencher une vague d'optimisation dans de nombreux domaines, à l'instar de l'énergie et des transports. L'intelligence artificielle peut être essentiellement utilisée comme une « technologie de prédiction », dont la diffusion pourrait réduire considérablement le coût du traitement des données historiques et donc faire des prédictions pour un large éventail de tâches telles que le profil des risques, la gestion des stocks ou la prévision de la demande. Le développement de l'intelligence artificielle annonce des formes de collaboration et de complémentarité nouvelles et économiquement plus efficaces entre les humains et les machines. L'intelligence artificielle peut potentiellement être considérée comme un nouveau facteur de production, en améliorant l'efficacité des facteurs traditionnels du travail et du capital et en créant un hybride capable de créer des effectifs entièrement nouveaux. Dans de nombreux cas, l'intelligence artificielle sera capable de s'auto-améliorer, et de surpasser les humains en termes d'échelle et de vitesse."
https://www.senat.fr/rap/r16-464-1/r16-464-1_mono.html#toc251
D'autres questions ?
Par mekinsy
En réponse à W A V E
Avec une courbe de charge tu peux au mieux soupçonner une charge de VE. Mais pas la distinguer d'un chauffe eau de même puissance qu'on aime tout autant faire marcher en heure creuse. C'est n'importe quoi l'idée de mesurer la charge d'un VE avec Linky, je répète autant que de détecter que tu prends un bain au lieu d'arroser ton jardin en regardant tourner le compteur d'eau. Soit tu essaie de comprendre de quoi il s'agit, soit tu peux consacrer ta vie à lutter contre un complot imaginaire pendant que le gouvernement mettra en place une taxe kilométrique par un autre moyen. Ce qui est de toutes façons souhaitable car c'est le moyen le plus juste de financer les routes.
Une IA ne peut pas faire en masse ce qu'aucun mathématicien ne sait faire unitairement même aidé de son ordinateur, et ça ne va pas changer avant le fin de vie des compteurs Linky.
L'IA peut apprendre plus vite dans certains domaines, mais il lui faudrait les données réelles de charge des voitures qu'elle n'aura jamais, et un moyen de prouver légalement qu'elle a raison. On ne facture pas le contribuable sur des soupçons.
Taxer la consommation énergétique des gamers ? Ça montre que tu n'as aucune idée des ordres de grandeurs des consommations des appareils électriques. Ceci explique cela finalement.
Évite les histoires de vaccins de covid quand on ne sait pas s'ils sont efficaces une saison entière, qu'on en fait un nouveau chaque année pour la grippe et que le plus long est le test sur des humains... quand c'est possible, pas pour le SIDA pour lequel l'IA n'a pas trouvé la solution.
Le SIDA est apparu au début des années 80 et il n'a fait que muté ensuite...
(Les moyens pour lutter contre ce virus étaient bien plus limités qu'actuellement.)
Je ne vois pas le rapport entre la covid et le SIDA. (Ni la même époque, ni les mêmes moyens humains et financier.)
Le vaccin de la grippe ?
Mais de quelle grippe ?
La grippe n'est pas un virus mais une multitude de virus, chaque année les chercheurs essaient de trouver un vaccin qui permettrait de diminuer l'agressivité du virus pour les personnes vulnérables/a risques, pas de les immunisés à coup sur. (Voir même il se peut qu'il soit très peu efficace.)
Ce qui signifie que tu peux être vacciné et avoir quand même la grippe.
La encore je t'invite a consulter cet article:
"Mais la vaccination suscite de plus en plus de scepticisme et en particulier, celui contre la grippe étant donné la variabilité de son efficacité d’une année sur l’autre.
Pour informer au mieux sur ce que contient le vaccin et les conditions dans lesquelles il est fabriqué, le site du centre mondial de production et de distribution de vaccins Sanofi à Val-De-Reuil (Eure), soit le plus grand site de production du vaccin contre la grippe, nous a ouvert ses portes."
https://www.doctissimo.fr/sante/grippe/vaccin-contre-la-grippe/comment-est-fabrique-le-vaccin-contre-la-grippe
Visiblement, il y a une certaine confusion de ta part sur l'efficacité d'un vaccin et son utilité.
Celui de la covid se voudra beaucoup plus efficace que celui annuelle des grippes, si il veut avoir un réel intérêt. (Et vu le coût de l'opération, il vaudrait mieux qu'il le soit .)
À date le meilleur vaccin semble être efficace à 95%.
Concernant les délais, la recherche a été énormément accélérée grâce aux super ordinateurs qui ont été mondialement très utilisés pour ce virus.
Les délais des 3 phases nécessaires à l'élaboration du/des vaccin(s) ont l'air d'avoir été respectés, les Allemands étant prêts à se faire vacciner d'ici le début de l'année prochaine.
Je ne pense pas que ce soit leur genre de prendre des risques.
Par Zelos
J'espère que l'on va se rendre compte de l'utilité du moteur diesel moins émettrice de dioxyde de carbone. Bénéfique pour l'environnement. En souhaitant la mise à jour des normes qui favorise la Chine. Bientôt un scandale pour l'électrique. Les terres rares, la dépendance à la Chine.
Par d9b66217
En réponse à jackpot44
On devrait comparer ses suv hybrides rechargeables à des suv hybrides permanents à la mode Toyota. Déjà ça permettrait d'identifier lequel des deux systèmes est le plus abouti dans la majeur partie des cas d'usage. Et selon les cas d'usage, j'imagine bien que l'hybride de base Toyota est largement plus vertueux, en supplément d'être moins cher à l'achat.
Car si l'idée est de ne se servir des ces gros suv juste pour faire 50km pour ensuite les recharger, autant acheter une citadine full electric qui offre 300km d'autonomie, pour moins cher.
Et si l'idée c'est de faire de longs trajets en électrique, dans ce cas une Tesla 3 ou le modèle Y qui arrivera prochainement, sont sans doute mieux adaptés, pour un prix équivalent à ces mastodontes.
Évidemment ceci en considérant que des véhicules à l'aérodynamique d'une brique, rechargés sur des centrales nucléaires, et embarquant des batteries composés de minerais rares, issus de déforestations et de conflits divers, puissent être écologiques...
Non, les batteries n'ont pas de minerais rares, et ne sont pas dans des endroits où on déforeste. Si tu veux re renseigner sur le sujet, je te conseille le film "A contre sens" car tu sembles être tombé dans le panneau des fakes news.
Et bien sûr, l'électricité nucléaire est aujourd'hui malgré tout la meilleur (en terme de risque, propreté, déchêts...).
Par 14jch
En réponse à zzeelec
Plusieurs raisons qui font que le PHEVgate est une réalité :
1/ Les acheteurs de PHEV : avec un budget moyen oscillant entre 15 et 25 k€, le particulier français ne peut s'acheter ce type de motorisation. Ce sont donc les entreprises (flottes) qui le font, en large majorité.
2/ Où sont basées les grosses entreprises qui disposent de telles flottes pour leurs salariés ? En Ile-de-France majoritairement, où 75% des logements sont des appartements (je peux sourcer ce chiffre) : donc, impossible de charger à domicile pour une écrasante majorité.
3/ Il sera rarement possible de recharger sur le lieu de travail : peu de parkings collectifs publics ou réservés sont équipés de bornes.
4/ Des salariés qui disposent d'une carte essence entreprise.
Bilan : des véhicules uniquement destinés à contourner le malus auquel ils devraient théoriquement avoir droit et à bénéficier d'une exonération de TVS, et qui ne sont jamais rechargés.
Arrêtons la mascarade au plus vite SVP !
Pouvez-vous m'indiquer où je peux avoir un PHEV à 25000 euros. Merci
Par Asdepic
En réponse à Zelos
J'espère que l'on va se rendre compte de l'utilité du moteur diesel moins émettrice de dioxyde de carbone. Bénéfique pour l'environnement. En souhaitant la mise à jour des normes qui favorise la Chine. Bientôt un scandale pour l'électrique. Les terres rares, la dépendance à la Chine.
Tiens en inversant ton com c’est bien aussi
J'espère que l'on va se rendre compte de l'utilité du moteur ELECTRIQUE moins émettrice de dioxyde de carbone. Bénéfique pour l'environnement. En souhaitant la mise à jour des normes qui favorise les pays de l’OPEP . Bientôt un scandale pour gasoil (non zut déjà fait). Les mers polluées, les marées noires, la dépendance et l’aplaventrisme aux pays du Maghreb
Par Asdepic
En réponse à Asdepic
Tiens en inversant ton com c’est bien aussi
J'espère que l'on va se rendre compte de l'utilité du moteur ELECTRIQUE moins émettrice de dioxyde de carbone. Bénéfique pour l'environnement. En souhaitant la mise à jour des normes qui favorise les pays de l’OPEP . Bientôt un scandale pour gasoil (non zut déjà fait). Les mers polluées, les marées noires, la dépendance et l’aplaventrisme aux pays du Maghreb
Du coup j’ai même oublié de corriger mise à mort
Par d9b66217
En réponse à jinju
on se rend très vite à l'évidence que le diesel reste LA motorisation idéale et la plus polyvalente . pas de rejet de CO2, les particules avec les filtres actuels c'est plus qu'infimes ,la conso on ne sait toujours pas faire mieux; bien entretenu un diesel c'est hyper fiable contrairement à ce qu'il se dit ici et le litre est toujours 17cts moins cher que l'essence, et ce n'est pas demain que ça va s'inverser contrairement à ce qu'on nous avait prédit.
le diesel n'est pas mort n'en déplaise à tout ces bobos gauchos écolos pastèques.
vive le diesel.
???
Pas de rejet de CO² ???? Tu sais que c'est LA première raison de l'électrique de remplacer le thermique : pour justement lutter contre le réchauffement climatique.
C'est simple, tu prends ta conso de diesel et tu multiplies par 2630g de CO² et tu as ton rejet de CO².
Et tu crois que ton FAP, il marche à froid ? Qu'il ne rejette aucunes particules alors qu'il multiplie par 10'000 le rejet de nano particules ???
Et qu'il marche tout le temps ? : https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/un-filtre-a-particules-sur-huit-sur-les-voitures-diesel-euro-5-serait-defectueux-vab-5e55788df20d5a6422911f41
Par 14jch
Quand je lis tous les commentaires du forum, je suis atterré par le niveau. D'abord la quantité de fake news sur l'hybridation rechargeable, Ensuite par le niveau des points de vue considérés comme vérité absolue. Que des Brétins utilisent un PHEV sans le recharger me laisse pantois. Je pense que des patrons ont vu le reportage, ça va être douloureux. Que des Bouillons utilisent le mode CHARGE en roulant relève d'un niveau intellectuel déficitaire. Que des Courrins roulent en mode SPORT sur autoroute s'étonnent de dépenser 10 litres est consternant. Que des Bainiasses se plaignent d'avoir à brancher sa voiture tous les soirs, on est vraiment en absurdland. J'ai mon 3ème PHEV, j'ai besoin de 40 km. par jour, ma charge électrique est d'environ 55km pour 5h. de charge la nuit en heures creuses. J'ai besoin de 40km par jour en mode mixte. Parc contre quand je vais à Marseille (1000 km) je passe en thermique et je fais 7 à 8l. au 100. Le solution au problème est simple; ne pas être un bourrin du volant.
Par d9b66217
En réponse à 14jch
Quand je lis tous les commentaires du forum, je suis atterré par le niveau. D'abord la quantité de fake news sur l'hybridation rechargeable, Ensuite par le niveau des points de vue considérés comme vérité absolue. Que des Brétins utilisent un PHEV sans le recharger me laisse pantois. Je pense que des patrons ont vu le reportage, ça va être douloureux. Que des Bouillons utilisent le mode CHARGE en roulant relève d'un niveau intellectuel déficitaire. Que des Courrins roulent en mode SPORT sur autoroute s'étonnent de dépenser 10 litres est consternant. Que des Bainiasses se plaignent d'avoir à brancher sa voiture tous les soirs, on est vraiment en absurdland. J'ai mon 3ème PHEV, j'ai besoin de 40 km. par jour, ma charge électrique est d'environ 55km pour 5h. de charge la nuit en heures creuses. J'ai besoin de 40km par jour en mode mixte. Parc contre quand je vais à Marseille (1000 km) je passe en thermique et je fais 7 à 8l. au 100. Le solution au problème est simple; ne pas être un bourrin du volant.
As-tu le rapport pour commenter ? C'est évident que non... Et évident que le journaliste qui a écrit l'article non plus...
Par 14jch
En réponse à d9b66217
As-tu le rapport pour commenter ? C'est évident que non... Et évident que le journaliste qui a écrit l'article non plus...
Oui bien sûr. Le journaliste ????? Il y a quand même un problème déontologique au niveau de la rédaction/diffusion d'un tel article. Il est évident qu'il est orienté. Quand on arrive à avoir les références initiales, on a quand même un blanc : les normes utilisées correspondent à des contextes spécifiques qui sont loin d'être évoqués. Evidemment ce serait une démarche scientifique et non journalistique. Mais n'importe comment le problème n'est pas là. Le premier pb. est le rapport de chaque Français à l'autre ou aux autres; les études sociologiques sont désespérantes. Mais il y a aussi le sens de la voiture qui se résume à 3 mots: plaisir, liberté, autonomie. Comment une société dite civilisée peut tolérer cela ?
Par Mac-Gda
Une partie très élevée des véhicules neufs est achetée par les entreprises, voitures de service ou de fonction.
Le fonctionnement optimal d’un véhicule hybride rechargeable correspond à un usage ville quotidien et une recharge (évidement en fonction du nombre de km parcourus ) au départ et à l arrivée.
Dans ce cas l’objectif de dépollution de l air est atteint par rapport à un véhicule classique aux prestations équivalentes qu utilisaient ces mêmes entreprises (puissance, dimensions etc), sans rentrer dans les débats avec mille opinions dont le fameux exemple américain tentant de démontrer que sur un cycle de vie complet une Jeep Wrangler polluait moins qu’une Prius car entre autre il fallait fabriquer des nouveaux outils pour construire la Prius donc on polluait ..
Le point qui a fait basculer les entreprises est en effet la réduction ou l’absence de tvts et la réduction du coût d entretien par rapport au diesel . Le véhicule coûte en effet moins cher dans ce contexte face au diesel dans la plupart des cas d’usage, le problème est que cela est vrai même si on ne recharge pas ou peu.
Voire l’hybride revient plus cher si on recharge sur des bornes payantes (!) en effet la plupart facturent à la minute hors les plug in ne savent pas charger à très haute vitesse les offres bornes étant faites pour les véhicules électriques.
Pour moi la conclusion est que l hybride est manifestement une bonne solution concernant l atmosphère à court terme , l invitation fait sens , mais celle-ci devrait être associée à l obligation de disposer d’une prise de recharge (16 ampère suffisent, les bornes de charge rapide privées sont chères et sans interet dans le cas des plugin (cf toujours vitesse de recharge) ou de la preuve d’un usage avec recharge. Au même titre qu’on impose aux véhicules thermiques d’utiliser des pleins d essence ayant certains caractéristiques techniques.
Le reste se fera naturellement
Cela permettrait d’avancer plutôt que de tenter de démontrer qu’il faut revenir comme avant ...car avant c’était moins bien.
Par ActionIndirecte
En réponse à 14jch
Oui bien sûr. Le journaliste ????? Il y a quand même un problème déontologique au niveau de la rédaction/diffusion d'un tel article. Il est évident qu'il est orienté. Quand on arrive à avoir les références initiales, on a quand même un blanc : les normes utilisées correspondent à des contextes spécifiques qui sont loin d'être évoqués. Evidemment ce serait une démarche scientifique et non journalistique. Mais n'importe comment le problème n'est pas là. Le premier pb. est le rapport de chaque Français à l'autre ou aux autres; les études sociologiques sont désespérantes. Mais il y a aussi le sens de la voiture qui se résume à 3 mots: plaisir, liberté, autonomie. Comment une société dite civilisée peut tolérer cela ?
Toujours ce même discours : article déplaisant = article orienté
À la base il y a une étude qui est certes criticable mais qui a le mérite de donner quelques valeurs mesurées
Par ano22
En réponse à mekinsy
À 26min40 la conclusion de son étude me semble pour le moins explicite sur les capacités du Linky.
Encore une fois (Ca doit être la 101eme...), ce n'est pas lui qui je "pense" permettra l'analyse précise des données, mais une IA bien plus performante et évoluée.
Ce n'est que mon "avis" et il n'engage que "moi".
Les complots/fake news ne m'intéresse pas, je ne prends en compte que les faits:
"Un tel consentement global est contraire aux exigences du RGPD. En effet, un usager peut souhaiter consulter l’historique de ses consommations à la journée, sans pour autant vouloir transmettre à son fournisseur des données « à la demi-heure », bien plus précises sur sa vie privée."
https://www.cnil.fr/fr/edf-et-engie-mises-en-demeure-pour-non-respect-de-certaines-conditions-de-recueil-du-consentement
On verra bien si a terme, j'ai tords.
(On a encore quelques années devant nous avant d'en savoir un peu plus sur son utilisation réelle.)
Sachant que Linky a la capacité de faire une analyse toutes les 10 minutes...(La CNIL l'interdit pour le moment.) Ce qui permet d'affiner encore plus les données.
Désolé mais je crois que t'as pas compris comment fonctionne le Linky. Il envoie à son concentrateur de 8h0 à 8h30 la consommation a été de 0,34 kWh. Ce dont ce plaint les détracteurs - à juste titre selon moi d'ailleurs - c'est que tu peux avec de la Big data estimer bcp de choses, comme si la personne est chez elle ou non, peut-être combien ils sont, etc. Mais à aucun moment c'est factuel, c'est de l'estimation.
.
Jamais tu ne pourras déterminer avec cet appareil la consommation exacte, de façon déterministe, de la prise gauche de ton salon du premier étage qui allume ta lampe. C'est juste impossible. Désolé mais il faut vraiment être au niveau 0 de l'électricité pour ne pas considérer celà.
Par zzeelec
"avec un budget moyen oscillant entre 15 et 25 k€, le particulier français NE PEUT s'acheter ce type de motorisation."
C'est exactement ce que j'ai écrit : il faut prendre le temps de lire, pas simplement lire en diagonale.
Par ActionIndirecte
En réponse à d9b66217
Non, les batteries n'ont pas de minerais rares, et ne sont pas dans des endroits où on déforeste. Si tu veux re renseigner sur le sujet, je te conseille le film "A contre sens" car tu sembles être tombé dans le panneau des fakes news.
Et bien sûr, l'électricité nucléaire est aujourd'hui malgré tout la meilleur (en terme de risque, propreté, déchêts...).
Pour affirmer que " évidemment l'électricité nucléaire est la plus sûre"... Il faut être au mieux innocent et bisounours
Par §nau474ja
Faut qu'on m'explique comment ils "mesurent" une émission de COx en mode tout électrique "dans les conditions optimales", puisque le moteur thermique n'est pas censé fonctionner dans cette phase ??
Par gordini12
En réponse à Mac-Gda
Une partie très élevée des véhicules neufs est achetée par les entreprises, voitures de service ou de fonction.
Le fonctionnement optimal d’un véhicule hybride rechargeable correspond à un usage ville quotidien et une recharge (évidement en fonction du nombre de km parcourus ) au départ et à l arrivée.
Dans ce cas l’objectif de dépollution de l air est atteint par rapport à un véhicule classique aux prestations équivalentes qu utilisaient ces mêmes entreprises (puissance, dimensions etc), sans rentrer dans les débats avec mille opinions dont le fameux exemple américain tentant de démontrer que sur un cycle de vie complet une Jeep Wrangler polluait moins qu’une Prius car entre autre il fallait fabriquer des nouveaux outils pour construire la Prius donc on polluait ..
Le point qui a fait basculer les entreprises est en effet la réduction ou l’absence de tvts et la réduction du coût d entretien par rapport au diesel . Le véhicule coûte en effet moins cher dans ce contexte face au diesel dans la plupart des cas d’usage, le problème est que cela est vrai même si on ne recharge pas ou peu.
Voire l’hybride revient plus cher si on recharge sur des bornes payantes (!) en effet la plupart facturent à la minute hors les plug in ne savent pas charger à très haute vitesse les offres bornes étant faites pour les véhicules électriques.
Pour moi la conclusion est que l hybride est manifestement une bonne solution concernant l atmosphère à court terme , l invitation fait sens , mais celle-ci devrait être associée à l obligation de disposer d’une prise de recharge (16 ampère suffisent, les bornes de charge rapide privées sont chères et sans interet dans le cas des plugin (cf toujours vitesse de recharge) ou de la preuve d’un usage avec recharge. Au même titre qu’on impose aux véhicules thermiques d’utiliser des pleins d essence ayant certains caractéristiques techniques.
Le reste se fera naturellement
Cela permettrait d’avancer plutôt que de tenter de démontrer qu’il faut revenir comme avant ...car avant c’était moins bien.
Une partie non négligeable de véhicules d'entreprise dort dans la rue. Ces véhicules ne rechargent pas. Dans la journée, ils circulent de site en site. Le conducteur ne va pas à chaque arrêt entreprise visitée aller demander ou il peut trouver une prise. de plus s'il vend un produit, ce ne serait pas bien vu. Le retraité qui va voir un ami, oui, mais celui qui travaille et doit circuler ce n'est pas totalement impossible mais très peu pratique. Ensuite pour les autres qui ont la possibilité de recharger chez eux comment va se faire l'indemnisation du courant consommé ? Comment l'entreprise va récupérer la TVA, déduire les charges , comment l'employé va faire une facture à son employeur ? Ce sont pour ces multiples raisons que le système n'est pas très efficace.
Par zzeelec
En réponse à ff317
1- les thermiques ne sont pas beaucoup moins chères
2- il y a également des entreprises qui ne peuvent plus s'afficher avec le diesel. À cause de l'accès aux zfe, de l'agrément de l'électrique,perfs, puissance et aussi pour une évidente question d'image. Et il paraît qu'à Paris plus de 100% diesel en 2024.
"1- les thermiques ne sont pas beaucoup moins chères"
=> tu as raison, il n'y a souvent que 10 ou 15 000 € d'écart, l'épaisseur du trait ! Ca se rentabilise en seulement 100 000 ou 150 000 km (à condition de recharger souvent, sinon ça ne se rentabilise jamais), c'est rien ! Quelle belle affaire !
Pour le point 2 : que les entreprises assument de payer des voitures polluantes à leurs salariés ! Ou alors, qu'elles changent leurs modèles pour des moins consommateurs.
Par ano22
En réponse à ActionIndirecte
Pour affirmer que " évidemment l'électricité nucléaire est la plus sûre"... Il faut être au mieux innocent et bisounours
Non il n'a pas dit quelle était la plus sûr, trop fort cette déformation de propos, soit c'est fait exprès soit tu ne comprends pas la nuance
.
Il a dit que le nucléaire était la meilleure ou la moins pire si tu préfères.
Le nucléaire civil, avec tous les inconvénients qu'il comporte (déchets, danger pour la population) ne peut pas exterminer l'humanité dans quelques siècles contrairement à ce qui rejette du CO2.
Par Papygeon
En réponse à W A V E
Linky ne permettra pas de taxer spécifiquement la recharge d'un VE. C'est comme taxer la lessive ou les bains et pas les autres usages grâce au compteur d'eau, ou faire payer le métro en fonction de l'usure des semelles de chaussures. Par contre un contrôle technique qui relève le kilométrage et un ordinateur de bord difficile à trafiquer, ça le fait très bien.
Cela le fait d'autant mieux que, sur une voiture moderne, le constructeur accède sans problème à l'électronique embarquée (dixit les mises à jour à distance).
Par Taro.H
En réponse à W A V E
Linky ne permettra pas de taxer spécifiquement la recharge d'un VE. C'est comme taxer la lessive ou les bains et pas les autres usages grâce au compteur d'eau, ou faire payer le métro en fonction de l'usure des semelles de chaussures. Par contre un contrôle technique qui relève le kilométrage et un ordinateur de bord difficile à trafiquer, ça le fait très bien.
Mais qui vous parle de linky.... c'est ridicule de taxer par là il vont tout simplement faire comme en Australie. Contrôle annuel du véhicule prise du kilométrage et taxer en fonction du nombre de km parcouru. C'est tout c'est simple et rapporte bien. et ils pourraient aller un chouillat plus loin vu qu'elles sont connectées les serveurs des constructeurs savent très bien combien de km vous avez parcouru donc la douille pourrait tomber automatiquement.
Par Taro.H
En réponse à Taro.H
Mais qui vous parle de linky.... c'est ridicule de taxer par là il vont tout simplement faire comme en Australie. Contrôle annuel du véhicule prise du kilométrage et taxer en fonction du nombre de km parcouru. C'est tout c'est simple et rapporte bien. et ils pourraient aller un chouillat plus loin vu qu'elles sont connectées les serveurs des constructeurs savent très bien combien de km vous avez parcouru donc la douille pourrait tomber automatiquement.
Pour info dans un pays aussi libéral que l’Australie la taxe est de 2,5 cents au km parcouru. alors chez nous ca tournerait surement au double...
Par 2t90
En réponse à zzeelec
"1- les thermiques ne sont pas beaucoup moins chères"
=> tu as raison, il n'y a souvent que 10 ou 15 000 € d'écart, l'épaisseur du trait ! Ca se rentabilise en seulement 100 000 ou 150 000 km (à condition de recharger souvent, sinon ça ne se rentabilise jamais), c'est rien ! Quelle belle affaire !
Pour le point 2 : que les entreprises assument de payer des voitures polluantes à leurs salariés ! Ou alors, qu'elles changent leurs modèles pour des moins consommateurs.
6000 € de difference entre un puretech 180 et un Hy 225 chez Citroën.
Par §Pru546xA
Donc on décharge et recharge à fond tous les jours ces voitures...plus au moins une fois le weekend... soit à peu près 300 fois par an.
Une batterie supporte environ 1000 cycles avant de commencer à se dégrader, donc au bout de 3 ans on doit changer la batterie ? 5 ans en ayant la possibilité d'habiter plus près de son boulot.
Si la valeur résiduelle de la voiture est inférieure à celle du remplacement de batterie (probablement le cas), on met la voiture entière au tas ? Comment ça se passe ? OU ça marche comme une hybride simple et on utilise que 40% de la charge...et on pousse jusqu'à 10ans mais en trimbalant des centaines de kilos inutiles...?
J'exagère volontairement, mais j'ai l'impression que sur le long terme une électrique avec 300km wltp à prolongateur est plus durable.
Pour moi il est plus là le problème des hybrides rechargeables (voire des VE purs), tant qu'on a pas de batterie qui tienne 5000 cycles avant de perdre 20% de capacité, je ne vois pas comment ça peut être pérenne sur 15/20 ans de durée de vie véhicule. Parce que arracher 2 tonnes de matière à la terre tous les 5 ans ou tous les 15 ans, il faut être plus de 3 fois plus vertueux sur le cycle complet fabrication/usage pour commencer à être plus propre...pas garanti qu'on y arrive.
Par Lycanthr0pe
Pour ce n'est pas compliqué : un litre d'essence produit en gros 2,4 kg de CO2.
On veut un prix à la tonne, on le fixe, une règle de trois et on le montant taxe carbone qu'il faut appliquer à la pompe.
Essence, hybride, diesel, que sais-je, la consommation est directement fonction du véhicule et du conducteur, de son usage.
C'est payé cash, et le montant modulé par l'usage qu'il est fait du véhicule.
Plus de bonus ni de malus...
Sans doute serait-ce trop simple et ne pompant pas assez de moyens pour engraisser une armée de bureaucrates.
Par gordini12
En réponse à §Pru546xA
Donc on décharge et recharge à fond tous les jours ces voitures...plus au moins une fois le weekend... soit à peu près 300 fois par an.
Une batterie supporte environ 1000 cycles avant de commencer à se dégrader, donc au bout de 3 ans on doit changer la batterie ? 5 ans en ayant la possibilité d'habiter plus près de son boulot.
Si la valeur résiduelle de la voiture est inférieure à celle du remplacement de batterie (probablement le cas), on met la voiture entière au tas ? Comment ça se passe ? OU ça marche comme une hybride simple et on utilise que 40% de la charge...et on pousse jusqu'à 10ans mais en trimbalant des centaines de kilos inutiles...?
J'exagère volontairement, mais j'ai l'impression que sur le long terme une électrique avec 300km wltp à prolongateur est plus durable.
Pour moi il est plus là le problème des hybrides rechargeables (voire des VE purs), tant qu'on a pas de batterie qui tienne 5000 cycles avant de perdre 20% de capacité, je ne vois pas comment ça peut être pérenne sur 15/20 ans de durée de vie véhicule. Parce que arracher 2 tonnes de matière à la terre tous les 5 ans ou tous les 15 ans, il faut être plus de 3 fois plus vertueux sur le cycle complet fabrication/usage pour commencer à être plus propre...pas garanti qu'on y arrive.
C'est bien la problématique de tous les véhicules avec de nouvelles technologies, voir de nouveauux modèles. personne ne sais comment cela va vieillir. les pro VE parlent de faire un million de km avec les VE, mais personne ne sait comment les batteries vont se comporter après 20 ans et 400 000 km. pour les PHEV, c'est pareil. Certains vont essuyer des plâtres....
Par §Nor121lx
Cette étude me rassure dans mes choix.
Diesel pour la voiture principal qui fait essentiellement de long trajet.
Électrique pour la seconde voiture qui fait essentiellement de la ville.
Par ano22
En réponse à Papygeon
Cela le fait d'autant mieux que, sur une voiture moderne, le constructeur accède sans problème à l'électronique embarquée (dixit les mises à jour à distance).
Tout à fait, mais à court terme ça peut très bien être du déclaratif avec contrôles comme c'est fait pour les impôts, la redevance TV, et des milliers d'autres choses.
Par ano22
En réponse à §Pru546xA
Donc on décharge et recharge à fond tous les jours ces voitures...plus au moins une fois le weekend... soit à peu près 300 fois par an.
Une batterie supporte environ 1000 cycles avant de commencer à se dégrader, donc au bout de 3 ans on doit changer la batterie ? 5 ans en ayant la possibilité d'habiter plus près de son boulot.
Si la valeur résiduelle de la voiture est inférieure à celle du remplacement de batterie (probablement le cas), on met la voiture entière au tas ? Comment ça se passe ? OU ça marche comme une hybride simple et on utilise que 40% de la charge...et on pousse jusqu'à 10ans mais en trimbalant des centaines de kilos inutiles...?
J'exagère volontairement, mais j'ai l'impression que sur le long terme une électrique avec 300km wltp à prolongateur est plus durable.
Pour moi il est plus là le problème des hybrides rechargeables (voire des VE purs), tant qu'on a pas de batterie qui tienne 5000 cycles avant de perdre 20% de capacité, je ne vois pas comment ça peut être pérenne sur 15/20 ans de durée de vie véhicule. Parce que arracher 2 tonnes de matière à la terre tous les 5 ans ou tous les 15 ans, il faut être plus de 3 fois plus vertueux sur le cycle complet fabrication/usage pour commencer à être plus propre...pas garanti qu'on y arrive.
"Parce que arracher 2 tonnes de matière à la terre tous les 5 ans ou tous les 15 ans"
.
Une grosse batterie c'est plutôt 500kg de matière arraché tous les 15 ans, et avec 1000 recharges tu fais 400.000 km. Sans compter que c'est un peu recyclable.
.
Le pétrole reste pire avec ses 30000kg de pétrole arraché de matière première a la terre, et là c'est pas car en plus de pas être recyclable c'est cramé dans l'atmosphère.
Par hugh6
En réponse à 14jch
Quand je lis tous les commentaires du forum, je suis atterré par le niveau. D'abord la quantité de fake news sur l'hybridation rechargeable, Ensuite par le niveau des points de vue considérés comme vérité absolue. Que des Brétins utilisent un PHEV sans le recharger me laisse pantois. Je pense que des patrons ont vu le reportage, ça va être douloureux. Que des Bouillons utilisent le mode CHARGE en roulant relève d'un niveau intellectuel déficitaire. Que des Courrins roulent en mode SPORT sur autoroute s'étonnent de dépenser 10 litres est consternant. Que des Bainiasses se plaignent d'avoir à brancher sa voiture tous les soirs, on est vraiment en absurdland. J'ai mon 3ème PHEV, j'ai besoin de 40 km. par jour, ma charge électrique est d'environ 55km pour 5h. de charge la nuit en heures creuses. J'ai besoin de 40km par jour en mode mixte. Parc contre quand je vais à Marseille (1000 km) je passe en thermique et je fais 7 à 8l. au 100. Le solution au problème est simple; ne pas être un bourrin du volant.
J'ai toujours du mal à comprendre ce que les pro PHEV essaient de nous prouver.
Que vous dépensez moins? Pour le prouver c'est simple, il nous faut un calcul complet sur plusieurs années en prenant tout en compte, achat, revente, essence, entretiens etc. Et ensuite deduire le cout au km. C'est pas compliqué mais fastidieux. Je pense que le résultat en surprendrait plus d'un. Tout le reste n'est que foutaise de comptoir.
Ensuite si l'argument est l'écologie, il faut arrêter tout de suite, c'est déjà perdu. Mais pour le comprendre, il faut prendre du recul et pas se borner aux rejets Co2. Ces voitures sont extremement complexes et la fabrication coûteuse. (Les garages ne savent pas les reparer tellement ce sont des usines à gaz) Sans parler du recyclage des batteries si l'utilisation est surtout électrique. Et puis ceux qui nous vantent que leur batterie n'est jamais dechargée, c'est une blague. L'energie n'apparait pas comme par magie. Soit vous faites que de la descente avec teleportation pour remonter soit il faut chercher autre part...et les ecolos vont pas être contents
SPONSORISE