Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Essai – Alfa Romeo Giulia JTDm 210 ch Q4 Estrema (2022) : du charme, du châssis mais pas de chant

Stéphane Schlesinger

Essai – Alfa Romeo Giulia JTDm 210 ch Q4 Estrema (2022) : du charme, du châssis mais pas de chant

Déposer un commentaire

Par

Toujours aussi jolie cette voiture :bien:

Mais bon, de 55 à 65 K€ en diesel et presque 8 K€ de malus pour la version essence de 280 chevaux.

Je comprends mieux pourquoi elle se vend si peu.

Vivement qu'Alfa se réveille !

Par

Bon, le moteur, je ne dirais rien, mais ça fait du bien de voir l'essai d'une voiture:

- avec une ligne réussie et sans plis/replis degueulasses, qui vieillira plutôt bien visuellement en conséquence

- qui un tableau de bord qui ressemble à autre chose qu'une pitoyable tablette et avec des compteurs derrière le volant

- fun à conduire (certes, le moteur, ici... mais la partie châssis est absolument excellente, vive, dynamique... une vraie berline plaisir, faut avoir testé...)

En gros, une voiture qui ne cède rien à la mode actuelle. C'est à la fois sa plus grande qualité et son tombeau commercial.

Par

Cette série spéciale n'a en revanche pas beaucoup d'intérêt. D'autant plus que le carbone c'est laid.

Y a bien mieux dans la gamme en matière de présentation.

Par

formidable un diesel avec seulement 500 balles de mallus!!!

l'esssence 8000!!!

ils attendent quoi stellantis pour mettre ce 2l2 sur leur suv!!! au lieu du poussif 1l5!!!

le soucis sur cette alfa c'est le prix 60 000??? des grands malades!!!

sur un 3008 ce moteur à 35... 40 000 je suis sur çà se vendrait comme des petits pains!!!

220 cv 2l2!!!

çà irait trés bien sur la 508 et la c5...pareil à 35.. 40 000!!

plutot que l'hybride merdique à 70 000 balles!!!

Par

En réponse à king crimson

Bon, le moteur, je ne dirais rien, mais ça fait du bien de voir l'essai d'une voiture:

- avec une ligne réussie et sans plis/replis degueulasses, qui vieillira plutôt bien visuellement en conséquence

- qui un tableau de bord qui ressemble à autre chose qu'une pitoyable tablette et avec des compteurs derrière le volant

- fun à conduire (certes, le moteur, ici... mais la partie châssis est absolument excellente, vive, dynamique... une vraie berline plaisir, faut avoir testé...)

En gros, une voiture qui ne cède rien à la mode actuelle. C'est à la fois sa plus grande qualité et son tombeau commercial.

   

Le moteur comme tu dit consomme rien et marche très bien pour la puissance et à un couple à déraciner un arbre à défaut de faire vroum vroum et plus de bruit qu'il n'avance.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à king crimson

Cette série spéciale n'a en revanche pas beaucoup d'intérêt. D'autant plus que le carbone c'est laid.

Y a bien mieux dans la gamme en matière de présentation.

   

Surtout quand c'est du faux carbone

Par

"la Giulia ne réalise pas les ventes que ses qualités intrinsèques laissaient espérer"

C'est pas la seule voiture dans ce cas mais comme pour MacDo Marvel ou Gims dans leurs domaines respectifs les gens aiment la facilité et malheureusement faire de la qualité garantie en rien les ventes.

Essai agréable à lire merci M.Schlesinger ça fait plaisir de voir un journaliste qui aime encore l'Automobile.

Par

En réponse à gignac-31

formidable un diesel avec seulement 500 balles de mallus!!!

l'esssence 8000!!!

ils attendent quoi stellantis pour mettre ce 2l2 sur leur suv!!! au lieu du poussif 1l5!!!

le soucis sur cette alfa c'est le prix 60 000??? des grands malades!!!

sur un 3008 ce moteur à 35... 40 000 je suis sur çà se vendrait comme des petits pains!!!

220 cv 2l2!!!

çà irait trés bien sur la 508 et la c5...pareil à 35.. 40 000!!

plutot que l'hybride merdique à 70 000 balles!!!

   

Peut être que l'ensemble moteur fait pour être monté de manière longitudinale ne monte pas de manière transversale

Par

En réponse à king crimson

Bon, le moteur, je ne dirais rien, mais ça fait du bien de voir l'essai d'une voiture:

- avec une ligne réussie et sans plis/replis degueulasses, qui vieillira plutôt bien visuellement en conséquence

- qui un tableau de bord qui ressemble à autre chose qu'une pitoyable tablette et avec des compteurs derrière le volant

- fun à conduire (certes, le moteur, ici... mais la partie châssis est absolument excellente, vive, dynamique... une vraie berline plaisir, faut avoir testé...)

En gros, une voiture qui ne cède rien à la mode actuelle. C'est à la fois sa plus grande qualité et son tombeau commercial.

   

Etrange... quand on cause Covid, on n'est d'accord sur rien, et quand on cause bagnoles, on est d'accord sur tout (ou presque) ! :bah:

Par

En réponse à 360Magnum

Le moteur comme tu dit consomme rien et marche très bien pour la puissance et à un couple à déraciner un arbre à défaut de faire vroum vroum et plus de bruit qu'il n'avance.

   

Mais toi tu es du genre à bouffer un Macdo et à le préférer à un grand restaurant.

Par

En réponse à 360Magnum

Surtout quand c'est du faux carbone

   

Ici il semblerait que ce soit du vrai.

Par

En réponse à zzeelec

Etrange... quand on cause Covid, on n'est d'accord sur rien, et quand on cause bagnoles, on est d'accord sur tout (ou presque) ! :bah:

   

Bah y a moyen que tu racontes moins de conneries sur les voitures :ddr:

Par

En réponse à king crimson

Bah y a moyen que tu racontes moins de conneries sur les voitures :ddr:

   

Ca doit être ça ! :ange:

Par

La tradition a du bon comme dit l'article mais l'intérieur noir sinistre n'est pas une tradition chez Alfa.

Par

Quel bordel sous le capot, que des trucs qui ne demandent qu'à tomber en panne, se boucher, s'encrasser ou se faire bouffer par une fouine. ça doit être sympa de changer une courroie de distri

Par

En réponse à king crimson

Mais toi tu es du genre à bouffer un Macdo et à le préférer à un grand restaurant.

   

C'est sur que je préfère payer et sortir le ventre plein plutôt que me faire plumer et sortir en ayant encore faim.

Par

En réponse à 360Magnum

C'est sur que je préfère payer et sortir le ventre plein plutôt que me faire plumer et sortir en ayant encore faim.

   

Oui, voilà. Merci de confirmer donc que le bon goût, c'est pas ton truc et que tu préfères la quantité.

Il est donc logique qu'un moteur bruyant , vibrant voire puant te fasse plus envie qu'un essence équivalent, mais plus subtile.

Par

En réponse à springo

Quel bordel sous le capot, que des trucs qui ne demandent qu'à tomber en panne, se boucher, s'encrasser ou se faire bouffer par une fouine. ça doit être sympa de changer une courroie de distri

   

Tu t'attendais à y trouver quoi?!

Par

En réponse à Nonoypik1

Peut être que l'ensemble moteur fait pour être monté de manière longitudinale ne monte pas de manière transversale

   

Ca risque d'être trop compliqué à comprendre pour certains si c'est le cas :ange:

La plus jolie berline du marché, même après 6 ans.

Par

C'est quoi cette obsession sur les boutons de clim ?

Toutes les bagnoles de la catégorie de cette alfa ont la clim auto bi ou tri-zones avec généralement une gestion de profils pour chaque utilisateur... Personnellement je dois manipuler la clim 3-4 fois par an... Est-ce moi qui suis une exception ?

Par

En réponse à springo

Quel bordel sous le capot, que des trucs qui ne demandent qu'à tomber en panne, se boucher, s'encrasser ou se faire bouffer par une fouine. ça doit être sympa de changer une courroie de distri

   

C'était une conception FCA, chez ex PSA , maintenant les 2, Stellantis c'est idem...

Par

En réponse à springo

Quel bordel sous le capot, que des trucs qui ne demandent qu'à tomber en panne, se boucher, s'encrasser ou se faire bouffer par une fouine. ça doit être sympa de changer une courroie de distri

   

Pour changer la distri, autant enlever le pare-choc

Par

Voiture excellente sur de nombreux points. Pas ou peu de concurrent peuvent se targuer d'avoir un ensemble GMP et châssis aussi réussis.

Mais c'est quand même vite oublier ses énormes défauts : pas de version break, ambiance intérieure morose, infotainement (très) daté, coffre à ouverture "meurtrière", finition pas au niveau eu égard à son prix de vente.

Parlons-en du prix de vente : des leasing hors de prix (+30% par rapport à la concurrence germanique) qui ont fini par achever cette géniale voiture. Se rappeler que la clientèle de ce segment est en majorité professionnelle, donc aucune raison de prendre une Alfa à 800€/mois lorsque la BMW équivalente est à 600€/mois.

A croire que Fiat/Alfa ne voulaient pas la vendre cette Giulia...

Par

En réponse à lapoutre45

Voiture excellente sur de nombreux points. Pas ou peu de concurrent peuvent se targuer d'avoir un ensemble GMP et châssis aussi réussis.

Mais c'est quand même vite oublier ses énormes défauts : pas de version break, ambiance intérieure morose, infotainement (très) daté, coffre à ouverture "meurtrière", finition pas au niveau eu égard à son prix de vente.

Parlons-en du prix de vente : des leasing hors de prix (+30% par rapport à la concurrence germanique) qui ont fini par achever cette géniale voiture. Se rappeler que la clientèle de ce segment est en majorité professionnelle, donc aucune raison de prendre une Alfa à 800€/mois lorsque la BMW équivalente est à 600€/mois.

A croire que Fiat/Alfa ne voulaient pas la vendre cette Giulia...

   

Autant sur le prix et l'absence de break je suis complètement d'accord, autant sur le reste je ne souscris pas du tout.

La finition est très bonne, les ambiances intérieures variées (y compris un superbe intérieur beige avec boiseries), et si je ne me trompe pas le système embarqué a été revu au restylage.

Franchement, cette bagnole a peu de vrais défauts, faut juste souscrire à sa philosophie : une voiture à l'ancienne... sans les défauts des anciennes, ce qui est quand même vachement classe!

Par

En réponse à paps54

C'est quoi cette obsession sur les boutons de clim ?

Toutes les bagnoles de la catégorie de cette alfa ont la clim auto bi ou tri-zones avec généralement une gestion de profils pour chaque utilisateur... Personnellement je dois manipuler la clim 3-4 fois par an... Est-ce moi qui suis une exception ?

   

Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui ont la climatisation automatique et changent de 21° à Max les matins frais espérant accélérer je ne sais quoi pour après re-régler la température ; et inversement l'été ..

Une majorité ne comprends rien au terme "automatique", alors oui les boutons physiques sont indispensables !!

Par

Très bonne auto avec le charme italien, bien que le moteur essence semble plus sympa...le châssis est plus que correct et la fiabilité semble être de la partie! rien à voir par rapport à une 508 complètement à la ramasse avec son intérieur jouet

Par

très jolie auto mais comme d'autres bien trop chère dommage , plus je regarde les tarifs de toutes les bagnoles et plus je me dis que je garde la mienne et je la bichonne

Par

En réponse à king crimson

Oui, voilà. Merci de confirmer donc que le bon goût, c'est pas ton truc et que tu préfères la quantité.

Il est donc logique qu'un moteur bruyant , vibrant voire puant te fasse plus envie qu'un essence équivalent, mais plus subtile.

   

J'aime les les essences mais quand ils sont également bien consistant genre gros V8 américain ou avec un minimum de cylindrée et un bon turbo.

Par

En réponse à king crimson

Oui, voilà. Merci de confirmer donc que le bon goût, c'est pas ton truc et que tu préfères la quantité.

Il est donc logique qu'un moteur bruyant , vibrant voire puant te fasse plus envie qu'un essence équivalent, mais plus subtile.

   

Les moteurs pointu ou sans couple c'est bien pour s'amuser 5 min a

Par

En réponse à king crimson

Oui, voilà. Merci de confirmer donc que le bon goût, c'est pas ton truc et que tu préfères la quantité.

Il est donc logique qu'un moteur bruyant , vibrant voire puant te fasse plus envie qu'un essence équivalent, mais plus subtile.

   

Un peu comme une grande table ça va bien une fois en passant.

Par

Ils ont craqué complet chez Alfa niveau tarif :blague:

Pour 64 000 balles tu a par ex une Peugeot 508 PSE de 360 bourrins en break (après remises)

C'est pas 2-3 babioles en carbones et un tromblon diesel qui passera plus les zfe dans peu de temps qui va la relancer cette caisse... surtout a ce tarif...

Par

En réponse à kernel_panic

Ils ont craqué complet chez Alfa niveau tarif :blague:

Pour 64 000 balles tu a par ex une Peugeot 508 PSE de 360 bourrins en break (après remises)

C'est pas 2-3 babioles en carbones et un tromblon diesel qui passera plus les zfe dans peu de temps qui va la relancer cette caisse... surtout a ce tarif...

   

64k c'est sans remise non plus.

Par

Perso je n'aurai pas confiance en la fiabilité...

Par

En réponse à lapoutre45

Voiture excellente sur de nombreux points. Pas ou peu de concurrent peuvent se targuer d'avoir un ensemble GMP et châssis aussi réussis.

Mais c'est quand même vite oublier ses énormes défauts : pas de version break, ambiance intérieure morose, infotainement (très) daté, coffre à ouverture "meurtrière", finition pas au niveau eu égard à son prix de vente.

Parlons-en du prix de vente : des leasing hors de prix (+30% par rapport à la concurrence germanique) qui ont fini par achever cette géniale voiture. Se rappeler que la clientèle de ce segment est en majorité professionnelle, donc aucune raison de prendre une Alfa à 800€/mois lorsque la BMW équivalente est à 600€/mois.

A croire que Fiat/Alfa ne voulaient pas la vendre cette Giulia...

   

Certainement.

Ceci étant, tu dois causer de la version 4 cylindres 320d 48v de 190ch. Celle ci fait + de 200ch, plus légère dans cette finition. Et plus performante sur zeperfs rien qu'en finition Veloce.

Ce n'est clairement pas la même méthode ni philosophie mais ils n'ont pas formé Stellantis pour rien.

Par

https://zeperfs.com/duel9064-6553.htm

Par

En réponse à ERIC3535

Perso je n'aurai pas confiance en la fiabilité...

   

Des raisons particulières ?

Par

Une ligne indémodable, tout comme l'habitacle.

Si J'aime les compteur analogique, je comprend aussi que les clients qui mette 60 000€ dans leur bagnole ne veulent pas être privés des gadget à la mode comme les compteur numériques.

Et puis il ne faut pas se leurrer les clients sont des froussards, qui vont acheter Audi parce qu'on leur a dit que c'était fiable et que Alfa c'était pas fiable. Alors le touché de route et l'agilité de la berline Alfa, les retraités s'en foutent. Ils leur faut de la sécurité.

Le prix n'est pas déconnant, mais pas attractif face à l'image que renvoient les BAM. De manière pragmatique l'a Giulia n'est pas le choix de la raison.

Par

En réponse à kernel_panic

Ils ont craqué complet chez Alfa niveau tarif :blague:

Pour 64 000 balles tu a par ex une Peugeot 508 PSE de 360 bourrins en break (après remises)

C'est pas 2-3 babioles en carbones et un tromblon diesel qui passera plus les zfe dans peu de temps qui va la relancer cette caisse... surtout a ce tarif...

   

Donc si j'ai bien compris tu trouves normal qu'une 508 (qui n'a absolument rien de premium) coûte 65k€ et anormal qu'une Alfa Romeo coute 65k€ :bah:

Par

En réponse à king crimson

Bon, le moteur, je ne dirais rien, mais ça fait du bien de voir l'essai d'une voiture:

- avec une ligne réussie et sans plis/replis degueulasses, qui vieillira plutôt bien visuellement en conséquence

- qui un tableau de bord qui ressemble à autre chose qu'une pitoyable tablette et avec des compteurs derrière le volant

- fun à conduire (certes, le moteur, ici... mais la partie châssis est absolument excellente, vive, dynamique... une vraie berline plaisir, faut avoir testé...)

En gros, une voiture qui ne cède rien à la mode actuelle. C'est à la fois sa plus grande qualité et son tombeau commercial.

   

Et oui Alda ne lache rien pour le moment sur le plaisir de conduire et l ergonomie mais jusqu à quand ? Les comptables vont leur dire qu il faut de la tablette et du phev pour vendre et ils se mettront à faire les mêmes bouses sans saveur que les autres. Et s en sera définitivement fini de l automobile plaisir. Restera plus qu à acheter une gtv ou un coupe bertone jusqu à ce qu un jour un taré de politicien qui n a pas le permis estime que ces vieilles voitures qui font 4000 km par an polluent plus que ces panzer de 2t5 electrique

Par

"la transmission intégrable Q4"

Qu'est-ce que c'est que ce b...? :biggrin:

Une caractéristique ne figure pas dans le descriptif technique: le rayon de braquage. Je crois savoir que la double triangulation le handicape pas mal.

Personnellement, je ne suis pas choqué par le prix: combien de concurrents ont un châssis aussi élaboré?

Aujourd'hui, un produit qui n'est pas une nième déclinaison sur la même base est devenu si rare que c'en est déprimant.

Alors, oui, si j'en avais les moyens (et si je faisais de longs parcours), je serais plus séduit par cette voiture que par toute la production allemande.

Par

On reconnaît la classe à l'italienne, cette passion de la conduite et du plaisir :bien:

Pour ceux qui n'aiment pas, il reste les autres, fades tristes ennuyeuses bref un deplacoir :dodo:

Par

En réponse à king crimson

Des raisons particulières ?

   

Italie alfa le passé est chargé sur ce sujet :buzz:

Par

En réponse à 360Magnum

Italie alfa le passé est chargé sur ce sujet :buzz:

   

C'est cool de vivre en 1980?

Par

En réponse à king crimson

C'est cool de vivre en 1980?

   

C'est où qu'on signe pour y retourner ? Moi je signe de suite.

Par

Assurément le journaliste qui nous en dit le plus sur le véhicule testé. (Je dis bien véhicule pas tablette...)

Après 4 ans de celle Gs services en jtd 136cv, je pense à reprendre la même en essence. Tant pis pour ma déduction fiscale (Belgique), le plaisir est à ce prix. J'ai vu en avant première le Tonale, sa ligne pour un SUV est belle, mais il ne m'a pas convaincu. Après avoir goûté à la Giulia, j'ai du mal à me projeter en Tonale : SUV, traction, petits moteurs, BA 6 (qu'elle réussite la ZF8!!), pédalier suspendu,... tant qu'il y a de la Giulia, j'en reprends au dessert!

Par

En réponse à Xelon

Assurément le journaliste qui nous en dit le plus sur le véhicule testé. (Je dis bien véhicule pas tablette...)

Après 4 ans de celle Gs services en jtd 136cv, je pense à reprendre la même en essence. Tant pis pour ma déduction fiscale (Belgique), le plaisir est à ce prix. J'ai vu en avant première le Tonale, sa ligne pour un SUV est belle, mais il ne m'a pas convaincu. Après avoir goûté à la Giulia, j'ai du mal à me projeter en Tonale : SUV, traction, petits moteurs, BA 6 (qu'elle réussite la ZF8!!), pédalier suspendu,... tant qu'il y a de la Giulia, j'en reprends au dessert!

   

* 4 ans d'excellents services...

pas relu avant de valider...

Par

En réponse à king crimson

C'est cool de vivre en 1980?

   

Et ça fait depuis les années 80 qu'on nous dit alfa est fiable c'est plus comme avant... ou pas.

Par

En réponse à kernel_panic

Ils ont craqué complet chez Alfa niveau tarif :blague:

Pour 64 000 balles tu a par ex une Peugeot 508 PSE de 360 bourrins en break (après remises)

C'est pas 2-3 babioles en carbones et un tromblon diesel qui passera plus les zfe dans peu de temps qui va la relancer cette caisse... surtout a ce tarif...

   

Les hybrides rechargeables ne passeront bientôt plus les ZFE non plus dans quelques années. Les constructeurs essaient de bricoler des systèmes pour forcer le passage en électrique à l'entrée de la ZFE, mais ce n'est ni normé ni contrôlable, donc pas prêt d'être autorisé, et en aucun cas sur les hybrides rechargeables actuelles dépourvues de tels dispositifs.

Et on sait l'attachement des constructeurs traditionnels à préserver leurs véhicules avec des opérations régulières de retrofit. Ah, pardon, ça c'est une habitude Tesla.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Donc si j'ai bien compris tu trouves normal qu'une 508 (qui n'a absolument rien de premium) coûte 65k€ et anormal qu'une Alfa Romeo coute 65k€ :bah:

   

Ben disons que l'Alfa est une très belle voiture mais je ne la trouve pas premium :bah:

Pour moi c'est du niveau d'une 508 l'intérieur...et encore...la qualité d'agencement n'est pas en faveur de l'Alfa...bien au contraire...

Pour le côté "multimédia" elle est dépassé, âgé...

Lui reste une superbe ligne et le 280ch essence...mais ça fait maigre comme avantages...et on le voit niveau vente, ça se vend peu :bah:

Le fait qu'elle ne soit pas dispo en break fini d'enfoncer le clou.

Donc oui je maintiens, a ce tarif là je prend une 508 PSE SW direct.

Par

En réponse à GArnaud

Les hybrides rechargeables ne passeront bientôt plus les ZFE non plus dans quelques années. Les constructeurs essaient de bricoler des systèmes pour forcer le passage en électrique à l'entrée de la ZFE, mais ce n'est ni normé ni contrôlable, donc pas prêt d'être autorisé, et en aucun cas sur les hybrides rechargeables actuelles dépourvues de tels dispositifs.

Et on sait l'attachement des constructeurs traditionnels à préserver leurs véhicules avec des opérations régulières de retrofit. Ah, pardon, ça c'est une habitude Tesla.

   

Ben ça passera un peu plus longtemps que les tromblons carburant au diesel hein...

Quand on met 64 000 balles dans une caisse, on parie pas trop sur les "on verra" " avec de si" etc...

Le diesel c'est clairement pas l'avenir...et je parle même pas de la revente hein...:buzz::peur:

Par

En réponse à kernel_panic

Ben disons que l'Alfa est une très belle voiture mais je ne la trouve pas premium :bah:

Pour moi c'est du niveau d'une 508 l'intérieur...et encore...la qualité d'agencement n'est pas en faveur de l'Alfa...bien au contraire...

Pour le côté "multimédia" elle est dépassé, âgé...

Lui reste une superbe ligne et le 280ch essence...mais ça fait maigre comme avantages...et on le voit niveau vente, ça se vend peu :bah:

Le fait qu'elle ne soit pas dispo en break fini d'enfoncer le clou.

Donc oui je maintiens, a ce tarif là je prend une 508 PSE SW direct.

   

Alfa fait partie du club des constructeurs premium que ça te plaise ou non.

Ils ne sont peut-être pas au top sur les tablettes Wiko mais c'est pas dans ce domaine qu'on reconnaît un constructeur premium... par contre niveau motorisations ils proposent du lourd, notamment avec le fabuleux 2.9 de 510cv... un équivalent moteur que Peugeot est incapable de proposer. Et ce n'est pas le bricolage de la 508PSE avec ses 360 poneys sur 20Kms qui vont y changer grand chose :bah:

C'est bien pour ça aussi que DS n'est pas considéré comme Premium en dehors de l'esprit de certains bidochons car le bling bling c'est sympa mais la gamme moteurs c'est l'essence de la catégorie premium... fin de l'histoire :bah:

Par

En réponse à 360Magnum

Le moteur comme tu dit consomme rien et marche très bien pour la puissance et à un couple à déraciner un arbre à défaut de faire vroum vroum et plus de bruit qu'il n'avance.

   

Qui pourrait se montrer assez stupide pour polluer autour de lui avec un non moins stupide et inutile mazout, qui sera interdit dans toutes les grandes ou moyennes villes à peine sorti et dont le conducteur, à défaut de malus, devra payer des amendes pour cause de vignette mal vue en ZFE ? Toi peut-être ?

Par

En réponse à phirag

Et oui Alda ne lache rien pour le moment sur le plaisir de conduire et l ergonomie mais jusqu à quand ? Les comptables vont leur dire qu il faut de la tablette et du phev pour vendre et ils se mettront à faire les mêmes bouses sans saveur que les autres. Et s en sera définitivement fini de l automobile plaisir. Restera plus qu à acheter une gtv ou un coupe bertone jusqu à ce qu un jour un taré de politicien qui n a pas le permis estime que ces vieilles voitures qui font 4000 km par an polluent plus que ces panzer de 2t5 electrique

   

Je suis d'accord sur la disparition de l'automobile plaisir, pour Alfa, il va être très important de voir ce que donne le Tonale, qui est à niveau par rapport aux standards actuels (SUV, infotainement, hybridation etc) mais dont on va voir, quand il va pouvoir être essayé, s'il garde les gènes Alfa pour le plaisir de conduite. Sinon, la Giulia sera le dernier des Mohicans. Et, en tant que possesseur d'une Giulia Veloce Q2 à amortissement piloté depuis décembre, je peux témoigner que l'automobile à l'ancienne garde tous ses charmes, tant cette voiture est une joie à conduire. Et si les Alfa perdent leur âme, je la garderai, elle deviendra un collector!

Par

En réponse à integralhf

On reconnaît la classe à l'italienne, cette passion de la conduite et du plaisir :bien:

Pour ceux qui n'aiment pas, il reste les autres, fades tristes ennuyeuses bref un deplacoir :dodo:

   

Ouais, la classe à l'italienne avec un mazout qui sera interdit partout à commencer par les ZFE et les grandes villes, rien que ça. Ils aiment se tirer une balle dans le pied, chez Alfa.

Par

J'ai eu en location une Giulia diesel d'entrée de gamme, et c'est assurément la meilleure voiture que j'ai conduite.

Son agrément est incomparable, et même le diesel effectivement trop bruyant (mais très coupleux et performant) ne le gâchait pas.

En revanche elle est vraiment très basse et je frottais méchamment dans les parkings souterrains, et l'habitabilité arrière pas top. Par contre le volume de coffre me semblait bien suffisant pour 4, et niveau accès ben c'est une malle, quoi : l'entrée est exiguë mais on peut bourrer comme un âne sans crainte de faire voler des trucs dans l'habitacle.

Le système multimedia est daté, mais acceptable une fois qu'on a pris l'habitude de la mollette. Ca a l'air mieux depuis la mise à jour, mais bon, est-ce vraiment un critère sur ce genre de caisse ?

Enfin côté prix, c'est certes cher sur catalogue mais en vrai prix après remise, on est bien en-dessous des teutonnes.

Surtout dommage de pas avoir sorti de break, et de ne même pas se donner la peine de glisser les mHEV auxquels même la Tipo a droit.

Par

En réponse à Pretty Green

Qui pourrait se montrer assez stupide pour polluer autour de lui avec un non moins stupide et inutile mazout, qui sera interdit dans toutes les grandes ou moyennes villes à peine sorti et dont le conducteur, à défaut de malus, devra payer des amendes pour cause de vignette mal vue en ZFE ? Toi peut-être ?

   

Oui car j'en ai rien à cirer de tout ça :buzz:

Par

En réponse à kernel_panic

Ben disons que l'Alfa est une très belle voiture mais je ne la trouve pas premium :bah:

Pour moi c'est du niveau d'une 508 l'intérieur...et encore...la qualité d'agencement n'est pas en faveur de l'Alfa...bien au contraire...

Pour le côté "multimédia" elle est dépassé, âgé...

Lui reste une superbe ligne et le 280ch essence...mais ça fait maigre comme avantages...et on le voit niveau vente, ça se vend peu :bah:

Le fait qu'elle ne soit pas dispo en break fini d'enfoncer le clou.

Donc oui je maintiens, a ce tarif là je prend une 508 PSE SW direct.

   

Parce qu'un break Peugeot à plus de 70k euros ça s'arrache dans la concession peut-être ...

Je crois que tes arguments relèvent du cliché. L'article parle carrément d'une meilleure habitabilité que la 508. Et pour l'intérieur, la photo montre un habitacle de qualité bien germanique quand même.

Par

En réponse à Pretty Green

Ouais, la classe à l'italienne avec un mazout qui sera interdit partout à commencer par les ZFE et les grandes villes, rien que ça. Ils aiment se tirer une balle dans le pied, chez Alfa.

   

La concurrence est diesel aussi.

Par

En réponse à Pretty Green

Ouais, la classe à l'italienne avec un mazout qui sera interdit partout à commencer par les ZFE et les grandes villes, rien que ça. Ils aiment se tirer une balle dans le pied, chez Alfa.

   

Tu as un couteau sous la gorge pour prendre une Alfa mazout?

Par

En réponse à 360Magnum

Et ça fait depuis les années 80 qu'on nous dit alfa est fiable c'est plus comme avant... ou pas.

   

Bla-bla-bla bla

Décidément, ça serait comme juger de la fiabilité de ta R21 mazout en se basant sur une Megane 2 DCI.

Par

"Une fois encore, Alfa Romeo a manqué de clairvoyance...."

Je pense plutôt qu'Alfa Roméo a manqué des budgets R&D nécessaires au développements de ses produits, comme l'ensemble de l'ex groupe Fiat. Lesté par ses capacités de productions excédentaires, dans l'incapacité de mener des plans sociaux douloureux mais nécessaires, Fiat a vu les coûts de fonctionnement absorber la trésorerie qui aurait dû être investie dans les nouvelles technologies. C'est la raison pour laquelle le groupe a été très en retard sur l'électrification de la gamme et le renouvellement de ses modèles. La fusion avec PSA ouvre des opportunités d'économies d'échelle importantes et permettra de relancer les développements produits nécessaires à une reconquête, à condition que des blocages politiques n'empêchent pas les dures réformes de se mettre en place.

Par

En réponse à king crimson

Bla-bla-bla bla

Décidément, ça serait comme juger de la fiabilité de ta R21 mazout en se basant sur une Megane 2 DCI.

   

Sauf que chez les italiens il n'existe aucune automobile à la réputation de fiabilité de robustesse et durabilité qu'une r21 :blague:

Par

En réponse à 360Magnum

Sauf que chez les italiens il n'existe aucune automobile à la réputation de fiabilité de robustesse et durabilité qu'une r21 :blague:

   

la dedra bien plus fiable et bien mieux finie que la camelote renault..

je te parles de dédra car c'est la

Par

meme époque...

Par

Superbe voiture.

Par

En réponse à king crimson

Autant sur le prix et l'absence de break je suis complètement d'accord, autant sur le reste je ne souscris pas du tout.

La finition est très bonne, les ambiances intérieures variées (y compris un superbe intérieur beige avec boiseries), et si je ne me trompe pas le système embarqué a été revu au restylage.

Franchement, cette bagnole a peu de vrais défauts, faut juste souscrire à sa philosophie : une voiture à l'ancienne... sans les défauts des anciennes, ce qui est quand même vachement classe!

   

Pour le restylage incluant un nouvel infotainement, je ne pourrais en parler car je l'ai essayée il y a 2.5 ans. Peut-être avez-vous raison et si c'est le cas, ça ne pourra qu'être mieux que le système que j'ai essayé...

Concernant la finition, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais qu'elle n'est carrément pas à la hauteur de ce qu'on attend à ce nievau de prix. Le gap avec la BMW série 3 que j'ai est énorme, vraiment.

Par

En réponse à lapoutre45

Pour le restylage incluant un nouvel infotainement, je ne pourrais en parler car je l'ai essayée il y a 2.5 ans. Peut-être avez-vous raison et si c'est le cas, ça ne pourra qu'être mieux que le système que j'ai essayé...

Concernant la finition, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais qu'elle n'est carrément pas à la hauteur de ce qu'on attend à ce nievau de prix. Le gap avec la BMW série 3 que j'ai est énorme, vraiment.

   

Excusez-moi mais comme je le dis plus haut,et aussi pour vous départager, ce n'est pas du tout ce que précise cet article. Il est même question de plastiques moussés dans la partie basse. Il est également question, d'une manière générale, d'une forte personnalité, d'un agrément de haut vol et d'une ergonomie bien aidée par l'utilisation du numérique à bon escient. Le problème est plus à regarder au niveau des prix et des défauts inhérents à la motorisation diesel.

Par

Un diesel sur une Alfa est une hérésie, de plus elles sont trop grosses, du coup je me suis rabattu sur une Mini Cooper JWC trois portes c'est ce genre de truc qu'Alfa devrait faire, rappel des Alfasud et autres Gti disparues !

Par

En réponse à lapoutre45

Pour le restylage incluant un nouvel infotainement, je ne pourrais en parler car je l'ai essayée il y a 2.5 ans. Peut-être avez-vous raison et si c'est le cas, ça ne pourra qu'être mieux que le système que j'ai essayé...

Concernant la finition, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais qu'elle n'est carrément pas à la hauteur de ce qu'on attend à ce nievau de prix. Le gap avec la BMW série 3 que j'ai est énorme, vraiment.

   

Pour autant que je sache, les modèles 2022 ont amélioré la qualité de finition et les matériaux dans de nombreux domaines, en particulier (désolé mais cela me fait vraiment rire) le plastique autour du levier de vitesses qui semble avoir été LE truc sur lequel à peu près tous les journalistes ont mis le doigt (au propre et au figuré) pour dire que la qualité des matériaux n'était pas à la hauteur.

D'autre part, on insiste curieusement toujours sur les points où la qualité est inférieure dans les Alfa par rapport aux allemandes, mais dans l'essai d'une allemande, on n'insiste jamais sur les points qui sont inférieurs aux Alfa... P.ex. les superbes palettes alu de changement de rapports sur les Alfa n'ont pas d'équivalent sur les modèles allemands, c'est pourtant un élément tactile que l'on touche en permanence durant la conduite (contrairement au plastique autour du levier de vitesses...). Idem pour la qualité de l'assise et des cuirs, que j'ai toujours trouvés à la fois plus beaux et nettement meilleurs sur longues distances. C'est un élément absolument essentiel de la finition mais on préfère s'attarder sur les plastiques de bas de portières dont tout le monde se contrefout (sérieusement...), sauf au moment de rédiger un compte-rendu d'essai.

Enfin, quand on me dit que le "gap" est énorme en matière de finition par rapport à une Série 3, je veux bien... Mais c'est typiquement la même chose que la phrase-type des journalistes "la finition n'est pas encore à la hauteur de la concurrence germanique". Ca ne mange pas de pain d'écrire ça... Mais encore ? On a rarement, voire jamais, un compte-rendu détaillé des ponts où c'est véritablement inférieur.

Enfin si...récemment, j'ai vu un journaliste allemand détailler l'intérieur du Tonale (il était dans l'ensemble très positif, cela mérite d'être mentionné) et il trouvait que le "clic" de certaines molettes manquait de raffinement :lol:. Ce genre de chose est absolument risible car totalement subjectif : certains préféreront des sensations plus franches, voire plus sonores (je suis de ceux-là), d'autres préféreront des sensations plus ouatées et quasi-inaudibles... Mais dans tous les cas, pour que ce soit bien, il faut faire comme les Allemands.

Cette pensée unique et ce diktat germanique sur la façon de "bien" faire les choses est prodigieusement énervant.

Est-il besoin de mentionner que je préfère de LOIN l'intérieur d'une Giulia à celui d'une Série 3 :lol:

Par

En réponse à karagti

Un diesel sur une Alfa est une hérésie, de plus elles sont trop grosses, du coup je me suis rabattu sur une Mini Cooper JWC trois portes c'est ce genre de truc qu'Alfa devrait faire, rappel des Alfasud et autres Gti disparues !

   

Dans le groupe FIAT, c'est Abarth qui est dans ces petites autos vendues prêtes a aller sur la piste pour du track days.

La mito partageait la plate-forme de la punto mais la punto abarth avait plus de puissance que la mito sbk et un meilleur châssis.

Pourquoi ? Parce que Abarth et Alfa partage un caractère de véhicules sportifs, mais Abarth se concentre sur les models sport en bas de gamme et AlfaRomeo les modeles sports en haut de gamme 4c, giulieta et giulia qv

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Donc si j'ai bien compris tu trouves normal qu'une 508 (qui n'a absolument rien de premium) coûte 65k€ et anormal qu'une Alfa Romeo coute 65k€ :bah:

   

Je pense qu'il compare juste les puissances 360cv contre 280ch.

Peugeot 508 PSE 360cv à 68000€ et une Alfa Romeo Giula 2l 280ch à 60 000€.

Après la passion n'est pas raison.

Par

En réponse à Altrico

Je pense qu'il compare juste les puissances 360cv contre 280ch.

Peugeot 508 PSE 360cv à 68000€ et une Alfa Romeo Giula 2l 280ch à 60 000€.

Après la passion n'est pas raison.

   

Si c'est ça, c'est une comparaison un peu tirée par les cheveux, vraiment de bas étage. Limite blague de mauvais goût. Pour 10k euros de + il y a la Giulia QV avec V6 bi-turbo de 510ch. Et ensuite , est-ce qu'il existe l'équivalent de la Giulia GTAm chez la marque au lion ? Non.

" Cette Giulia n’attend que cela, elle qui propose 540 ch affûtés (+ 30 ch), s’est allégée d’une centaine de kilos (1 580 kg) et profite de voies copieusement élargies (+ 2,5 cm devant, + 5 cm derrière). Depuis l’arrêt, comptez moins de 4 s pour atteindre 100 km/h et, si on oublie de soulager l’accélérateur, à peine 8 s plus tard, c’est la barrière des 200 km/h qui est franchie, le souffle du V6 semblant inépuisable. ..."

Source : L' Automobile-Magazine.

" Il suffit d’ailleurs de la regarder pour s’émouvoir, de poser ses yeux sur son aileron ajustable pour frissonner, et de scruter sa lame avant – réglable – en carbone pour baver. Quel matos ! Tout cet attirail aérodynamique a profité de l’expertise de Sauber Engineering, célèbre pour la longévité de son expérience en Formule 1. En clair, cela ne sert pas qu’à décorer !" ...

" La berline à deux places parfaite, en somme, esthétiquement dévastatrice mais qui en a dans le gilet. Et tant pis si elle coûte presque le prix de deux Giulia Quadrifoglio Verde de 510 ch, une déclinaison aussi ultime s’apprécie pour la beauté du geste. C’est le tarif de la passion, de l’objet de collection, le prix de la déraison… "

Source : Auto-Moto

Tu m'en diras tant de la 508 PSE, la Peugeot la plus puissante jamais construite.

Par

https://zeperfs.com/duel8788-9440.htm

0 à 200 en 11,8s .

Par

En réponse à Gastor

Vous n'imaginez pas le nombre de gens qui ont la climatisation automatique et changent de 21° à Max les matins frais espérant accélérer je ne sais quoi pour après re-régler la température ; et inversement l'été ..

Une majorité ne comprends rien au terme "automatique", alors oui les boutons physiques sont indispensables !!

   

Non par contre moi je change souvent entre 18 quand j ai le manteau et 20 quand je suis en chemise.

Donc oui les reglgaes de clim tactiles via des menu etc ca me saoule.

Et le gafget hey mercedes descend la temperature c est de l esbrouffe

Par

En réponse à Altrico

Je pense qu'il compare juste les puissances 360cv contre 280ch.

Peugeot 508 PSE 360cv à 68000€ et une Alfa Romeo Giula 2l 280ch à 60 000€.

Après la passion n'est pas raison.

   

Non non...

Je compare bien 2 berlines qui boxent dans la même catégorie, c'est a dire des berlines.

La 280 ch vous oubliez vite qu'elle se mange 6 000 euros de malus en q4...sans options en plus...on est vite loin des 60 000 euros hein :blague:

Et je soupçonne ff37 de ne l'avoir jamais essayé...ni vu en vrai.

Je l'ai essayé moi, c'est une superbe voiture mais comme le remonte lapoutre45 a ce niveau de prix, la comparaison avec d'autres est totalement cruel...

Il y a la passion...et aussi la raison, a ce niveau de prix, les clients pardonnent moins et l'équipement numérique est un critère de plus en plus important pour ces clients...bref tout un tas de détails qui mis bout a bout font que lors du choi final d'achat, l'Alfa est écarté. :bah:

Et c'est pas en ramenant la 510ch dans la discussion, qui est un pur véhicule de niche que cela changera la donne des ventes basses :bah:

Par

En réponse à Dumbphone

Pour autant que je sache, les modèles 2022 ont amélioré la qualité de finition et les matériaux dans de nombreux domaines, en particulier (désolé mais cela me fait vraiment rire) le plastique autour du levier de vitesses qui semble avoir été LE truc sur lequel à peu près tous les journalistes ont mis le doigt (au propre et au figuré) pour dire que la qualité des matériaux n'était pas à la hauteur.

D'autre part, on insiste curieusement toujours sur les points où la qualité est inférieure dans les Alfa par rapport aux allemandes, mais dans l'essai d'une allemande, on n'insiste jamais sur les points qui sont inférieurs aux Alfa... P.ex. les superbes palettes alu de changement de rapports sur les Alfa n'ont pas d'équivalent sur les modèles allemands, c'est pourtant un élément tactile que l'on touche en permanence durant la conduite (contrairement au plastique autour du levier de vitesses...). Idem pour la qualité de l'assise et des cuirs, que j'ai toujours trouvés à la fois plus beaux et nettement meilleurs sur longues distances. C'est un élément absolument essentiel de la finition mais on préfère s'attarder sur les plastiques de bas de portières dont tout le monde se contrefout (sérieusement...), sauf au moment de rédiger un compte-rendu d'essai.

Enfin, quand on me dit que le "gap" est énorme en matière de finition par rapport à une Série 3, je veux bien... Mais c'est typiquement la même chose que la phrase-type des journalistes "la finition n'est pas encore à la hauteur de la concurrence germanique". Ca ne mange pas de pain d'écrire ça... Mais encore ? On a rarement, voire jamais, un compte-rendu détaillé des ponts où c'est véritablement inférieur.

Enfin si...récemment, j'ai vu un journaliste allemand détailler l'intérieur du Tonale (il était dans l'ensemble très positif, cela mérite d'être mentionné) et il trouvait que le "clic" de certaines molettes manquait de raffinement :lol:. Ce genre de chose est absolument risible car totalement subjectif : certains préféreront des sensations plus franches, voire plus sonores (je suis de ceux-là), d'autres préféreront des sensations plus ouatées et quasi-inaudibles... Mais dans tous les cas, pour que ce soit bien, il faut faire comme les Allemands.

Cette pensée unique et ce diktat germanique sur la façon de "bien" faire les choses est prodigieusement énervant.

Est-il besoin de mentionner que je préfère de LOIN l'intérieur d'une Giulia à celui d'une Série 3 :lol:

   

Je suis très loin de suivre les "diktat" des journalistes et services marketing Allemands. Je parle en connaissance de cause car possédant une série 3 et ayant longuement essayé une Giulia il y a 2 ans lors du renouvellement de ma voiture de fonction. J'ai aussi largement essayé la concurrence, notamment chez Jaguar et Mercedes.

Au contraire de ce que laisse penser votre message, j'ai été parfaitement dithyrambique quant aux nombreuses qualités que propose cette Alfa. Vous pourriez en prendre note, mes commentaires sont visibles sur ce fil. Sachez par ailleurs, que je possède 2 Alfa Romeo, je suis un grand fan de cette marque.

Je pourrais faire un roman sur les différences de qualité intérieur entre BMW et Alfa, ce n'est pas le but. En revanche, lorsque je vois une Giulia à 65k€ (tarif de ma 330d Xdrive MSport, plus puissante, plus luxueuse et plus équipée), j'attends qu'elle soit tirée à 4 épingles, et non pas le strict minimum. Que l'on se tripote sur du plastique moussé sur la partie basse n'est pas suffisant ni représentatif de la qualité de finition générale : sachez que les dernières Renault ou Peugeot ont des plastiques moussés sur la partie basse, sont-elles vendus à 65k€ ?

Je peux aussi parler des équipements de l'Alfa, dont la qualité laisse vraiment à désirer comparé à la concurrence : les caméras, les services connectés, la navigation, etc. tout est pareil mais en beaucoup moins bien.

Cela fait 2 fois que l'on me dit qu'il y a un un restylage récent. Je conçois parfaitement que les nombreux griefs de cette Alfa aient pu être en partie corrigés, donc je maintiens que je ne peux que parler de la version 2019.

Je crois que l'on peut encore dépasser les inutiles clivages, mettre en lumière des défauts sur cette Alfa ne veut pas dire que c'est une mauvaise voiture, mais qu'elle a des avantages et des inconvénients, comme toutes les autos.

Je finis par de la subjectivité : j'aurais adoré rouler avec cette Alfa et la prendre lorsque j'ai renouvelé ma voiture, car elle me plait énormément... Mais non, c'était juste impossible compte tenu de ses défauts rédhibitoires, de son prix délirant et du service en concession absolument minable qui mériterait un roman de plus...

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

La Dedra c'est largement mieux qu'une R21 quand même

Par

2.2 bourré couple boite Zf c'est parfait !

Par

En réponse à franck8315

La Dedra c'est largement mieux qu'une R21 quand même

   

Mais les R21 2.1d dépassant 500.000 km sont légions, fusse au delà de nos frontières

Par

En réponse à kernel_panic

Non non...

Je compare bien 2 berlines qui boxent dans la même catégorie, c'est a dire des berlines.

La 280 ch vous oubliez vite qu'elle se mange 6 000 euros de malus en q4...sans options en plus...on est vite loin des 60 000 euros hein :blague:

Et je soupçonne ff37 de ne l'avoir jamais essayé...ni vu en vrai.

Je l'ai essayé moi, c'est une superbe voiture mais comme le remonte lapoutre45 a ce niveau de prix, la comparaison avec d'autres est totalement cruel...

Il y a la passion...et aussi la raison, a ce niveau de prix, les clients pardonnent moins et l'équipement numérique est un critère de plus en plus important pour ces clients...bref tout un tas de détails qui mis bout a bout font que lors du choi final d'achat, l'Alfa est écarté. :bah:

Et c'est pas en ramenant la 510ch dans la discussion, qui est un pur véhicule de niche que cela changera la donne des ventes basses :bah:

   

540ch.

Et puis il n'y a aucun problème, il s'agit d'une série 3. On ne va pas crier au scandale. Tkt.

C'est juste que le rapport prix/équipements est en faveur de l'Alfa Romeo notamment dans cet article.

C'est quelque part le petit + de ces séries spéciales. Sur la 330 les suspensions pilotées ne sont pas de série, 1200 balles, sièges chauffants 400 balles, planche de bord cuir 1300 balles, ...etc etc.

Par

En réponse à Gastor

Mais les R21 2.1d dépassant 500.000 km sont légions, fusse au delà de nos frontières

   

Arrêtez votre char. C'était il y a 40 ans. Il n'y avait même pas de vanne egr.

 

SPONSORISE

Essais Grande Berline

Fiches fiabilité Grande Berline

Achetez votre Alfa Romeo Giulia

En neuf avec PromoNeuve

Votre Alfa Romeo Giulia neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 11% de remise

Toute l'actualité