Par Axel015
En immobilier l'investisseur (celui qui achète pour louer) comprend rapidement une chose : ce qui se loue avec une bonne rentabilité n'est pas ce qui se vend comme résidence principale.
Une résidence principale on se projette, on a des attentes particulières sur la durée, il faut un effet "coup de cœur". C'est l'envie qui domine le besoin.
Un bien locatif, le locataire se projette sur 1, 2 ou 3 ans mais assez rarement plus (sauf par contrainte financière). Donc il se satisfait d'un bien qui rempli sa tache (être loger dans de bonne condition) sans être difficile sur les aspects plus secondaire du bien. C'est le besoin qui domine l'envie.
Au final, l'automobile c'est devenu la même chose : on achète plus une voiture par envie mais uniquement pour combler un besoin (celui de se déplacer d'un point A à un point B). C'est ça qui alimente la LOA. Car infine, le prix du véhicule importe peu LOA vs crédit, à la fin tu n'as pas besoin de sortir le cash si c'est ta problématique (te surclasser avec une voiture décorrélé de tes moyens).
Le marché automobile (à cause des normes, de la fiscalité qui nous ont conduit à vendre des voitures qui ne donnent pas envie) est moribond et comme un vieux T2 sous charpente : on accepte de le louer pour 2/3 ans, mais on ne se verrait pas acheter cet appartement comme résidence principale, tout comme on ne se voit pas acheter une voiture neuve en 2025 avec un rapport prix/envie qui donne la nausée.