Ne choisissez pas n'importe quelles plaquettes

On trouve de tout chez les professionnels : du bon, du moins bon, et aussi de l'innommable ! Vos freins étant tout ce qui permet d'arrêter votre voiture, ne cherchez pas à économiser en faisant l'impasse sur la qualité. Prenez une grande marque réputée. Vérifiez bien lors de l'achat que les plaquettes sont prévues à la fois pour votre auto et pour sa marque d'étrier.


Ne remplissez pas le bocal de liquide de frein

Quand les plaquettes sont usées, le niveau de bocal de liquide de frein est proche du "mini". C'est normal. En repoussant les pistons des étriers pour placer les plaquettes neuves, le liquide va refluer vers le bocal, ce qui ramènera le niveau vers le maxi. Si vous avez fait l'erreur d'en rajouter entre-temps, ça va déborder. Pas de danger immédiat. Mais essuyez vite sinon la peinture va cloquer.


Conseils de démontage

Avant de commencer à tout démonter et à toucher à tout, faites un petit croquis, ou vérifiez sur votre revue technique que la procédure de démontage/remontage des plaquettes y est décrite avec précision. Enfin ne démontez jamais les deux côtés à la fois. Si vous êtes parti à l'aventure, la partie non démontée peut permettre de vous y retrouver.

N’utilisez pas de mauvais outils ! Habituellement, les composants d'un frein sont très serrés. Il faut employer le bon outil au bon endroit. Une clef fatiguée, ou de qualité médiocre vous conduira droit à l'échec. S'il faut une empreinte Torx ou Allen d'une taille spéciale, n'hésitez pas à vous la procurer. Une clef de 14 arrondit immanquablement un écrou de 13, surtout s'il est bien serré.

Une fois les plaquettes usées extraites, il faut créer la place pour les neuves bien plus épaisses. Repousser le piston avec les mâchoires d’une pince exige une grande précision dans le geste. Si l’une d’elles ripe, elle va déchirer le soufflet, vous condamnant à l'achat d'un étrier neuf. Faites levier à l'aide d'un tournevis. Laissez la vieille plaquette en place (elle ne craint rien), et prenez appui sur le disque en faisant attention de ne pas le rayer. Un piston d'étrier en bon état se repousse sans effort.


Conseils de montage


Changer ses plaquettes de frein comme un professionnel

Ne montez pas de plaquettes sur un disque usé

Un disque sur lequel a frotté le dos en acier d'une plaquette usée "à mort" est fichu même s'il n'est pas à son épaisseur mini (contrôlez toujours l'épaisseur des disques). Si vous y replacez des plaquettes neuves, celle en contact avec la partie abîmée du disque s'usera rapidement. Il n'y a pas de danger immédiat, puisque ça freine. Mais à l’usage, la dégradation se fera très vite.


Attention aux plaquettes à l'envers

L'erreur la plus grave consiste à monter les plaquettes dans le mauvais sens, fer contre disque. Non seulement ça ne freine pas, mais dans certains cas, on peut même perdre la plaquette au premier coup de frein, ce qui est dangereux, car votre auto n’a plus de freins. Le bruit devrait immédiatement attirer votre attention. La partie charnue (matière de friction) des plaquettes doit toujours frotter contre le disque.


Les trucs à savoir

Vérifiez plusieurs fois le bon serrage de tout ce que vous avez desserré. Toute pièce déplacée ou bougée doit méthodiquement être replacée de façon identique. Prenez votre temps car en mécanique, être pressé n'apporte rien de bon. Si vous constatez au démontage qu'un boulon est enduit de frein-filet, procurez vous le produit en question pour le remontage. Car les ingénieurs qui conçoivent les voitures n'en mettent pas pour le plaisir.

Dernière erreur à éviter : oublier de pomper sur la pédale de frein avant d'aller essayer l'auto. Il faut au moins trois coups de freins "à fond dans le vide" pour recoller les nouvelles plaquettes au disque et avoir du frein. Par ailleurs il convient de roder les plaquettes pendant 100 ou 200 km.