Par Katoche
Mazda/honda
Le vin/la biere
Gy201/Katoche
Cet article est fait pour nous, mon ami.
Alexandre Bataille , mis à jour
Comparatif vidéo - Honda Civic vs Mazda 3 : raison contre émotion
Déposer un commentaire
Par Katoche
Mazda/honda
Le vin/la biere
Gy201/Katoche
Cet article est fait pour nous, mon ami.
Par Gaetan49
voilà un article intéressant, deux caisses au top
Par Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
Par Gastor
à moins de passer sa vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière... désolé toujours pas d'édition possible
Par Germanpro
Mazda 3 l'autre voiture ressemble plus à une Alfa 146 des années 90 à l'extérieur et à une BMW série 1 F20 à l'intérieur. La Mazda 3 a l'air plus moderne
Par Jhonny Disquette
Je suis assez d'accord avec l'article.
La Honda est mieux objectivement .. mais la Mazda dégage tellement de charme !
Et par contre du coup, j'aurais choisis la Mazda en vainqueur, parce qu'on file vers un monde froid et sans émotions et qu'elle a un côté rafraichissant, cette Mazda !
Par Katoche
Bref, que dire si ce n'est qu'on a la les deux meilleures berline compacte.
2 moteur qui ce sont fait une solide réputation.
Des performances correct, une fiabilité indéniable, un design fort sympathique, et j'en passe des meilleurs!
Bref le 'must have' comme disent les jeunes !
Par auyaja
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
Sauf que pour les progrès en dépollution il n'y a pas photo entre une civic d'aujourd'hui et un diesel d'il y a 25 ans...Et aussi en norme de sécurité.
Ca n'a pas de sens de comparer des technologies automobiles avec 25 ans d'écart.
Par v_tootsie
Deux bonnes propositions, si différentes soient-elles. Dommage pour la Civic d'avoir hérité d'un style aussi triste et fade, (quoiqu'après les excès de la génération précédente...). La Mazda est toujours aussi plaisante à regarder. Une élégance de style qui fait du bien, à milles lieues des inutiles gesticulations outrancières de bien des marques.
Par Paillon
La 11 ième génération de Civic a un style plus classique ce qui change par rapport à l'ancien tableau de bord notamment.
j'aurai quand même un souhait pour vos prochains essais, que figure sur la fiche technique des voitures que vous essayez d'y mettre le type de distribution chaine ou courroie ce qui est je crois important au moment du choix dans l'achat d'un véhicule tout comme son silence à bord avec mesure à l'appui.
Par Mac La Ren
En réponse à v_tootsie
Deux bonnes propositions, si différentes soient-elles. Dommage pour la Civic d'avoir hérité d'un style aussi triste et fade, (quoiqu'après les excès de la génération précédente...). La Mazda est toujours aussi plaisante à regarder. Une élégance de style qui fait du bien, à milles lieues des inutiles gesticulations outrancières de bien des marques.
On a surtout l'impression que sous cette espèce de sac à dos que la Mazda porte il doit y en avoir du coffre. Et en fait non ...
Par v_tootsie
En réponse à Mac La Ren
On a surtout l'impression que sous cette espèce de sac à dos que la Mazda porte il doit y en avoir du coffre. Et en fait non ...
Une considération dont je me tape royalement... Mon coffre est vide à 95 % du temps. J'ai possédé une GS 450 h pdt 7 ans, encore plus grande, et avec un coffre encore plus petit, et banquette non rabattable. Je n'en suis pas mort pour autant !
Par Tonnelet
Cette mazda 3 est vraiment réussie. Du vrai access premium extrêmement soignée...tout le contraire d'une 308 bas de gamme et peu fiable
Par king crimson
C'est devenu rare un article sur deux voitures et non pas des armoires, électriques ou non. Cela fait du bien, vraiment.
Ça fait du bien, même si la Civic est autant réussie techniquement quelle est fade visuellement.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
Donc un véhicule essence de 200ch qui consomme comme un diesel de 110ch et vous dite que ça stagne...
Ok....
Par anneaux nîmes.
En réponse à Mac La Ren
On a surtout l'impression que sous cette espèce de sac à dos que la Mazda porte il doit y en avoir du coffre. Et en fait non ...
C'est cela. 4.40m et un coffre pas terrible, un espace à bord pas terrible...
Pour une familiale.
Quand à la Civic c'est 4.5m...
On ne peut pas vraiment dire que ce soit des champions du ratio encombrement/ habitabilité/ coffre.
Par Katoche
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
N'importe quel moyen est bon pour vendre ton VE hein....
Par anneaux nîmes.
Sinon pour l'espace à bord, la modernité du système de contrôle et les conso...Civic.
Par Katoche
Par contre j'ai de sérieux doute sur la conso relevé de la mazda 3.
Les anciennes skyactiv G fesait deja 6l/100
Donc la avec l'hybridation légère et la technologie 'X' on est encore à 6L...
Par Mac La Ren
En réponse à v_tootsie
Une considération dont je me tape royalement... Mon coffre est vide à 95 % du temps. J'ai possédé une GS 450 h pdt 7 ans, encore plus grande, et avec un coffre encore plus petit, et banquette non rabattable. Je n'en suis pas mort pour autant !
Tant mieux. Mais d'autres ont besoin de coffre, et là c'est rédhibitoire. Dommage (surtout encore une fois quand on voit la tête du truc).
Par v_tootsie
En réponse à Mac La Ren
Tant mieux. Mais d'autres ont besoin de coffre, et là c'est rédhibitoire. Dommage (surtout encore une fois quand on voit la tête du truc).
Oui, il semble que de nos jours, il faut impérativement un coffre qui permette de transporter un éléphant, deux kayaks, cinq vtt, une armoire, un tonneau de vin, l'intégrale de la Pléiade et une palette d'agglos. Si l'on ajoute l'absolue nécessité de caser 3 sièges isofix dans l'habitacle , pas étonnant de voir autant de SUV sur nos routes. Même si au final, il n'y a qu'une personne à bord la plupart du temps, rien dans la soute et que le franchissement se limite à grimper sur un trottoir pour y parquer la bête.
Par BigL
"Seulement 330 litres pour le coffre de la Mazda 3. Soit moins qu'une Clio."
Encore et toujours, vous prenez les chiffres constructeurs pour les coffres, celui de la Clio étant notoirement pipeauté.
L'ADAC a mesuré 325L pour la Mazda 3, et 250L pour la Clio ; la Mazda 3 n'est certes pas brillante sur ce point, mais reste évidemment mieux dotée que la Clio.
Par ricolapin
Je préfère la Mazda 3 Berline qui est au même tarif, plus grande certes mais un bon volume et surtout une ligne plus équilibré que la 5 portes
Pour info Mazda confirme le retour du Vankel pour début 2023 pour Salon de l'automobile de Bruxelles
Par auyaja
En réponse à v_tootsie
Oui, il semble que de nos jours, il faut impérativement un coffre qui permette de transporter un éléphant, deux kayaks, cinq vtt, une armoire, un tonneau de vin, l'intégrale de la Pléiade et une palette d'agglos. Si l'on ajoute l'absolue nécessité de caser 3 sièges isofix dans l'habitacle , pas étonnant de voir autant de SUV sur nos routes. Même si au final, il n'y a qu'une personne à bord la plupart du temps, rien dans la soute et que le franchissement se limite à grimper sur un trottoir pour y parquer la bête.
C'est un peu ce que je me dis aussi, mais ils doivent transporter quoi dans leur auto tous ces gens ?
Je vais avoir besoin de faire du transport, ben j'ai loué une camionnette 6m3 pour 3 jours et 1200 bornes, ca me coute meme pas 400 balles avec une franchise reduite.
Une diesel , pas un VE, parce que 1200 kms en 3 jours avec le transbordement à faire j'aurai pas le temps de glander aux bornes de recharge ni sur l'autoroute...
Par caffellatte
Evitons de la comparer a une 308, la debacle (de la française) serait impossible a cacher
Par Romain_RS2
En réponse à Gastor
à moins de passer sa vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière... désolé toujours pas d'édition possible
Ta e-réput se serait remise de cette faute de grammaire sans avoir à refaire un message, ne t'inquiète pas.
Par Romain_RS2
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
"à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière."
J'aurais dit un vélo moi plutôt, comme quoi chacun voit midi à sa porte
Par ricolapin
En réponse à v_tootsie
Oui, il semble que de nos jours, il faut impérativement un coffre qui permette de transporter un éléphant, deux kayaks, cinq vtt, une armoire, un tonneau de vin, l'intégrale de la Pléiade et une palette d'agglos. Si l'on ajoute l'absolue nécessité de caser 3 sièges isofix dans l'habitacle , pas étonnant de voir autant de SUV sur nos routes. Même si au final, il n'y a qu'une personne à bord la plupart du temps, rien dans la soute et que le franchissement se limite à grimper sur un trottoir pour y parquer la bête.
C'est comme tripoter le tableau de bord pour voir s'il est en mousse! Ce qui n'est pas du TOUT un gage de qualité ou de quelconque fiabilité ...
Perso depuis 10 ans je n'ai jamais peloter mon tableau de bord ....
Par v_tootsie
En réponse à auyaja
C'est un peu ce que je me dis aussi, mais ils doivent transporter quoi dans leur auto tous ces gens ?
Je vais avoir besoin de faire du transport, ben j'ai loué une camionnette 6m3 pour 3 jours et 1200 bornes, ca me coute meme pas 400 balles avec une franchise reduite.
Une diesel , pas un VE, parce que 1200 kms en 3 jours avec le transbordement à faire j'aurai pas le temps de glander aux bornes de recharge ni sur l'autoroute...
Je l'ignore. C'est un mystère. D'autant que dans mon entourage, les propriétaires de SUV ne font rien de plus que moi et ma pauvre berline ... Et comme j'ai un bon nombre de frontaliers qui bossent au luxembourg autour de moi (ainsi que dans mon quartier), certains se trimballent seuls, avec la sacoche qui va bien, dans des mastards énormes. Ah si, ils ont mal au dos. :-). Idem, quand j'ai besoin de transporter, je loue un utilitaire.
Par SaxoVTS99
Plutôt de bonnes autos, très économes en carburant pour la Civic mais elles ne sont plus des compactes car trop longues ( plus de 4,4 m ). Elles sont plutôt des berlines moyennes bicorps .
Par v_tootsie
En réponse à ricolapin
C'est comme tripoter le tableau de bord pour voir s'il est en mousse! Ce qui n'est pas du TOUT un gage de qualité ou de quelconque fiabilité ...
Perso depuis 10 ans je n'ai jamais peloter mon tableau de bord ....
En plus de 30 ans de permis, je crois n'avoir jamais tripoté un tableau de bord. Ni aucun plastoc dans une voiture.
Par BigL
"En Europe et surtout dans l’Hexagone, les deux constructeurs japonais souffrent d’un déficit d’image notable. D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses, et de l’autre Mazda, identifié très souvent comme un fabriquant de piles."
Quelles étranges remarques. Ces deux marques ne souffrent pas d'un déficit d'image (au contraire elle est plutôt béton), mais juste d'un manque de notoriété.
Enfin, pas sûr que le quidam français pense plus aux piles qu'aux voitures quand on lui parle de Mazda.
"Les ingénieurs ont réussi à faire croire qu’on est en présence d’une boîte automatique. Alors que c’est faux, c’est bluffant."
Du grand journalisme auto.
Par v_tootsie
En réponse à Romain_RS2
"à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière."
J'aurais dit un vélo moi plutôt, comme quoi chacun voit midi à sa porte
Exact, en ville, rien de mieux que le vélo. Econome, rapide, silencieux.
Par v_tootsie
En réponse à BigL
"En Europe et surtout dans l’Hexagone, les deux constructeurs japonais souffrent d’un déficit d’image notable. D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses, et de l’autre Mazda, identifié très souvent comme un fabriquant de piles."
Quelles étranges remarques. Ces deux marques ne souffrent pas d'un déficit d'image (au contraire elle est plutôt béton), mais juste d'un manque de notoriété.
Enfin, pas sûr que le quidam français pense plus aux piles qu'aux voitures quand on lui parle de Mazda.
"Les ingénieurs ont réussi à faire croire qu’on est en présence d’une boîte automatique. Alors que c’est faux, c’est bluffant."
Du grand journalisme auto.
D'autant que le fabricant de piles n'a rien a voir avec le constructeur auto !
D'ailleurs, pense-t-on encore moulin à café quand on dit Peugeot ?
Par Romain_RS2
Sinon j'ai rien compris à l'hybridation Honda
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est pensé comme le moteur principal du système, tandis que le moteur thermique fonctionne comme un générateur."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ?
étonnant ce ressenti/constat concernant les performances de la Mazda supérieures à la Honda.
Sans comparo, on dit qu'elles sont molles dans la Mazda et bonnes dans la Honda.
Pouvons-nous avoir les mesures ?
Par hub.fur
"D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses"
N'importe quoi.
Par E911V
Deux voitures faites pour de très longues années d'usage.
Pas du jetable comme la plupart des autres marques.
Par BigL
En réponse à Président Lincoln
étonnant ce ressenti/constat concernant les performances de la Mazda supérieures à la Honda.
Sans comparo, on dit qu'elles sont molles dans la Mazda et bonnes dans la Honda.
Pouvons-nous avoir les mesures ?
Sur ce site, il faudra se contenter de ces impressions plus ou moins hasardeuses...
Par E911V
En réponse à caffellatte
Evitons de la comparer a une 308, la debacle (de la française) serait impossible a cacher
Meuh non.
Elle a le totem d'immunité, le fameux touché de route Peugeot, qui rajoute automatiquement 2 points à la note.
Par fedor62
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
Complètement à coté de la plaque allez next
Par auyaja
En réponse à Romain_RS2
Sinon j'ai rien compris à l'hybridation Honda
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est pensé comme le moteur principal du système, tandis que le moteur thermique fonctionne comme un générateur."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ?
Le moteur thermique assure aussi la propulsion à vitesse stabilisée entre 90 et 120 environ. Pas de boite de vitesse, juste un embrayage pour coupler le moteur aux roues.
Le reste du temps c'est le moteur electrique, alimenté par le générateur entrainé par le thermique, parfois aidé par la batterie en plus (accélération) et parfois juste avec la batterie ( petite distance et petit vitesse).
Par auyaja
J'ai essayé leur systéme sur une jazz hybrid, ca marche étonnament bien !
Par jinju
deux excellentes voitures pour les connaisseurs et amoureux des belles Japonaises.
deux autos fiables et sans soucis pour ceux qui ne veulent pas voir leur garagiste toutes les semaines.
Le manque de concessionnaires chez nous est un handicap à leurs diffusions et c'est bien dommage mais la France n'est pas leurs marchés prioritaires.
Par fixman
En réponse à Romain_RS2
Sinon j'ai rien compris à l'hybridation Honda
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est pensé comme le moteur principal du système, tandis que le moteur thermique fonctionne comme un générateur."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ?
C'est à voir comme un mix d'un hybride série et d'un parallèle.
On en en hybride série à basse vitesse (le moteur elec entraîne les roues et le moteur thermique génère l'électricité)
A partir d'une certaine vitesse (70km/h je crois), on passe en hybride parallèle (le moteur thermique est directement relié aux roues par un embrayage pour gagner en rendement thermique).
En fait c'est très simple comme système, il n'y a pas de transmission. (c'est limite si la fiabilité Honda allait s'améliorer encore d'un cran car ils ont enlevé une bdv et un embrayage qui va s'user au démarrage!)
Explications dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=-P_VChtMGK8
Par fixman
Tellement dommage qu'Honda n'ait pas conservé le gabarit de la 9ieme gen avec une habilité astucieuse (magic seat) et très spacieuse !
Par fixman
En réponse à Paillon
La 11 ième génération de Civic a un style plus classique ce qui change par rapport à l'ancien tableau de bord notamment.
j'aurai quand même un souhait pour vos prochains essais, que figure sur la fiche technique des voitures que vous essayez d'y mettre le type de distribution chaine ou courroie ce qui est je crois important au moment du choix dans l'achat d'un véhicule tout comme son silence à bord avec mesure à l'appui.
C'est un peu trop technique pour Cara !
Si déjà ils faisaient des mesures de l'espace à bord, du coffre, du poids. Mesure d'accélération et mesure de la conso (pas à l'odb...)
Par Mac La Ren
En réponse à v_tootsie
Oui, il semble que de nos jours, il faut impérativement un coffre qui permette de transporter un éléphant, deux kayaks, cinq vtt, une armoire, un tonneau de vin, l'intégrale de la Pléiade et une palette d'agglos. Si l'on ajoute l'absolue nécessité de caser 3 sièges isofix dans l'habitacle , pas étonnant de voir autant de SUV sur nos routes. Même si au final, il n'y a qu'une personne à bord la plupart du temps, rien dans la soute et que le franchissement se limite à grimper sur un trottoir pour y parquer la bête.
De nos jours ? Je ne sais pas mais perso je me trimballe du matos de sport en permanence, et les quelques fois où je dois embarquer autre chose dans le coffre s'il est riquiqui j'ai l'air drôle. Après si 330L vous conviennent je ne vous en veux pas, mais comprenez qu'il n'y a pas que ceux qui transportent des éléphants qui veulent plus qu'un coffre de Clio
Tandis que l'autre qui parle de tableau moussé est HS !
Par GY201
La plus grosse différence entre ces deux voitures reste quand même la boite mécanique de la Mazda. La comparaison avec une Mazda BVA est quand même plus convenable.
Pas grave, j'ai déjà choisi.
Par megalit56
En réponse à Romain_RS2
Sinon j'ai rien compris à l'hybridation Honda
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est pensé comme le moteur principal du système, tandis que le moteur thermique fonctionne comme un générateur."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ?
C'est simple, mais c'est mal formulé ! Il aurait du écrire :
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est le moteur principal du système qui fait rouler la voiture, tandis que le moteur thermique alimente un générateur, ou est en prise directe avec les roues, sans boite de vitesse ni CVT, à partir d'une certaine vitesse ou sous certaines conditions de circulation. Générateur qui alimente à la fois le moteur électrique ou les batteries HT."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? OUI et NON (voir ci-dessus)
Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ? OUI.
Voilà c'est simple, non ? Non en fait c'est une véritable usine à gaz, mais qui fonctionne parfaitement et de manière complétement transparente pour le conducteur. Il y a des vidéos sur le net, qui expliquent ça mieux que moi
Je pensais que le journaliste allait nous ressortir son couplet sur les boites CVT, mais non ! Un coup de pot, il n'y en a pas et il a du bien lire ses fiches ce coup-ci !
Par GY201
En réponse à fixman
C'est à voir comme un mix d'un hybride série et d'un parallèle.
On en en hybride série à basse vitesse (le moteur elec entraîne les roues et le moteur thermique génère l'électricité)
A partir d'une certaine vitesse (70km/h je crois), on passe en hybride parallèle (le moteur thermique est directement relié aux roues par un embrayage pour gagner en rendement thermique).
En fait c'est très simple comme système, il n'y a pas de transmission. (c'est limite si la fiabilité Honda allait s'améliorer encore d'un cran car ils ont enlevé une bdv et un embrayage qui va s'user au démarrage!)
Explications dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=-P_VChtMGK8
Ce qui est difficile a appréhender, c'est l'apport du moteur électrique une fois l'ICE relié aux roues. Sinon dans le cas rarissime où la batterie ne donne plus rien, il ne reste plus que les 140cv de l'ICE.
Par v_tootsie
En réponse à Mac La Ren
De nos jours ? Je ne sais pas mais perso je me trimballe du matos de sport en permanence, et les quelques fois où je dois embarquer autre chose dans le coffre s'il est riquiqui j'ai l'air drôle. Après si 330L vous conviennent je ne vous en veux pas, mais comprenez qu'il n'y a pas que ceux qui transportent des éléphants qui veulent plus qu'un coffre de Clio
Tandis que l'autre qui parle de tableau moussé est HS !
Disons que le matos de natation rentre aisément, et que je case ma basse dans le coffre et l'ampli sur la banquette arrière quand je dois me déplacer. :-). La plupart du temps, pour les déplacements urbains je suis à vélo. Et à deux, un volume de coffre du type de ces 2 voitures suffit amplement, même si celui de mon Is 300 est un poil plus grand.
Par PlasticMoussey
En réponse à BigL
"Seulement 330 litres pour le coffre de la Mazda 3. Soit moins qu'une Clio."
Encore et toujours, vous prenez les chiffres constructeurs pour les coffres, celui de la Clio étant notoirement pipeauté.
L'ADAC a mesuré 325L pour la Mazda 3, et 250L pour la Clio ; la Mazda 3 n'est certes pas brillante sur ce point, mais reste évidemment mieux dotée que la Clio.
S'il n'y avait que ça pipoté dans les essais de Clio IV et V dCi. J'ai le séant dans l'une des deux plusieurs centaines de bornes de par mois. Quand je repense au test dans les colonnes de Cara prétendant que deux passagers au second rang voyageront confortablement, avec sur la photo le siège conducteur avancé au max pour y caser un nabot, et le coffre rikiki sur la V en mazout (bon courage pour loger des valises cabine autrement que debout), je me demande de qui on se fout. Le dCI 85 des versions business est une pure purge tant côté étagement de boite que gestion du moulin à bas régime. Ca tire long, mais long... Les proportions sont toujours étranges quand on nous parle ici d'habitabilité et de coffre en tous cas.
Par Katoche
En réponse à GY201
La plus grosse différence entre ces deux voitures reste quand même la boite mécanique de la Mazda. La comparaison avec une Mazda BVA est quand même plus convenable.
Pas grave, j'ai déjà choisi.
Exactement !
On peut ajouter que la bvm mazda est sûrement une des meilleurs sur une berline de série (dans la même gamme, bien sûr).
Pas eu l'occasion, pas de bol, d'essayer une bva sur la Civic, même si je ne doute pas d'un bon étagement et d'un agrément de conduite de qualité.
On pourrait se dire que les deux se complète un peu...
La Honda pour la ville en bva c'est cool quand même, les atmo bvm en ville c'est un peu Sébastien Loeb à pikes peak.
La mazda pour la campagne, relativement haute (en tout cas sur la Gen 3) un châssis correct, un moteur généreux et une bvm qui accompagne le tout sans broncher !
Que dire que dire... On attends une version sport de la part des deux constructeurs (c'est beau de rêver).
Sinon je me répète certes mais :
Trouver moi mieux que ses deux voitures là avec la même qualité et le même prix.
Par Antonio.P
Le pire dans tout ça, c'est que ces deux bonnes voitures ont un prix tout équipé autours de 38 keuros. Là où Peugeot nous sort ses 308 hybrides à plus de 40 keuros. Ces voitures méritent mieux que leur carrière actuelle.
En réponse à Katoche
Exactement !
On peut ajouter que la bvm mazda est sûrement une des meilleurs sur une berline de série (dans la même gamme, bien sûr).
Pas eu l'occasion, pas de bol, d'essayer une bva sur la Civic, même si je ne doute pas d'un bon étagement et d'un agrément de conduite de qualité.
On pourrait se dire que les deux se complète un peu...
La Honda pour la ville en bva c'est cool quand même, les atmo bvm en ville c'est un peu Sébastien Loeb à pikes peak.
La mazda pour la campagne, relativement haute (en tout cas sur la Gen 3) un châssis correct, un moteur généreux et une bvm qui accompagne le tout sans broncher !
Que dire que dire... On attends une version sport de la part des deux constructeurs (c'est beau de rêver).
Sinon je me répète certes mais :
Trouver moi mieux que ses deux voitures là avec la même qualité et le même prix.
mieux non, mais une corolla est tout aussi recommandable !
autre exemple : une i30 (en version fastback surtout).
Par GY201
En réponse à Katoche
Exactement !
On peut ajouter que la bvm mazda est sûrement une des meilleurs sur une berline de série (dans la même gamme, bien sûr).
Pas eu l'occasion, pas de bol, d'essayer une bva sur la Civic, même si je ne doute pas d'un bon étagement et d'un agrément de conduite de qualité.
On pourrait se dire que les deux se complète un peu...
La Honda pour la ville en bva c'est cool quand même, les atmo bvm en ville c'est un peu Sébastien Loeb à pikes peak.
La mazda pour la campagne, relativement haute (en tout cas sur la Gen 3) un châssis correct, un moteur généreux et une bvm qui accompagne le tout sans broncher !
Que dire que dire... On attends une version sport de la part des deux constructeurs (c'est beau de rêver).
Sinon je me répète certes mais :
Trouver moi mieux que ses deux voitures là avec la même qualité et le même prix.
J'ai déjà répondu a ta question de fin de message en juillet.
Aujourd'hui, il faut ajouter beaucoup, vraiment beaucoup d'argent pour avoir mieux qu'une Civic. La Mazda est moins convaincante, le moteur 2l 180cv est très particulier il n'exprime sa sobriété que dans des cas biens spécifiques et seulement en boite manuelle.
Par fixman
En réponse à Katoche
Exactement !
On peut ajouter que la bvm mazda est sûrement une des meilleurs sur une berline de série (dans la même gamme, bien sûr).
Pas eu l'occasion, pas de bol, d'essayer une bva sur la Civic, même si je ne doute pas d'un bon étagement et d'un agrément de conduite de qualité.
On pourrait se dire que les deux se complète un peu...
La Honda pour la ville en bva c'est cool quand même, les atmo bvm en ville c'est un peu Sébastien Loeb à pikes peak.
La mazda pour la campagne, relativement haute (en tout cas sur la Gen 3) un châssis correct, un moteur généreux et une bvm qui accompagne le tout sans broncher !
Que dire que dire... On attends une version sport de la part des deux constructeurs (c'est beau de rêver).
Sinon je me répète certes mais :
Trouver moi mieux que ses deux voitures là avec la même qualité et le même prix.
La version TypeR de la Civic est déjà sortie, maintenant je crains le malus...
Par Katoche
En réponse à Président Lincoln
mieux non, mais une corolla est tout aussi recommandable !
autre exemple : une i30 (en version fastback surtout).
Nous roulons en corolla 180h, très correct mais un cran en dessous
Par roc et gravillon
Félicitation au Grand Bataille pour avoir remis sous le feu des projecteurs l'expression "roupie de sansonnet".
Par Shurato
En réponse à Président Lincoln
mieux non, mais une corolla est tout aussi recommandable !
autre exemple : une i30 (en version fastback surtout).
Tu trouve que la i30 fastback est une bonne voiture? Merci
Par BigL
En réponse à PlasticMoussey
S'il n'y avait que ça pipoté dans les essais de Clio IV et V dCi. J'ai le séant dans l'une des deux plusieurs centaines de bornes de par mois. Quand je repense au test dans les colonnes de Cara prétendant que deux passagers au second rang voyageront confortablement, avec sur la photo le siège conducteur avancé au max pour y caser un nabot, et le coffre rikiki sur la V en mazout (bon courage pour loger des valises cabine autrement que debout), je me demande de qui on se fout. Le dCI 85 des versions business est une pure purge tant côté étagement de boite que gestion du moulin à bas régime. Ca tire long, mais long... Les proportions sont toujours étranges quand on nous parle ici d'habitabilité et de coffre en tous cas.
Je ne doute pas de l'agrément moyenâgeux d'une telle motorisation. En TCe 1.0, on en a une dans ma boîte, à conduire c'est pas désagréable pour une citadine, et côté coffre/places arrières c'est une version société donc j'ai pas pu juger ; par contre le seuil de coffre ultra haut est surprenant, l'exact opposé de la Jazz et la plaie pour charger/décharger.
Le souci du coffre de la Clio 5, même Caradisiac l'avait pointé et mesuré (!) donc la comparaison à la Mazda 3 est vraiment mal venue :
https://www.caradisiac.com/renault-a-surevalue-de-24-le-volume-de-coffre-de-sa-clio-181299.htm
Par one78
Aïe aïe aïe, difficile de choisir entre ces deux là si je devais absolument revenir au thermique. En tout cas ça fait .plaisir de voir encore des constructeurs sérieux
Par steffann44
je roule aussi en TS 184 CV.
sur quels critères tu te bases pour dire que la Toyota est un cran en dessous?
Par Pat ira pas loin
une confrontation civic vs 408 en 180 ch serait on ne peut plus intéressant.
20 cm de plus en longueur, 50 L de coffre en plus pour la Peugeot.( 20.000€ de plus à équipements équivalent mini)
Mais espace intérieur équivalent,.
Vivement cette confrontation pour voir le retard technique accumulé par Play Station Automibili.
Par SPHINCTER
37k....pour des consos et des perfs loin d'être extraordinaires
et vlà comment ça se pignole ds les coms , à 34k y'a la corolla
184 design qui a plus de jus que la mazda et son habitabilité option
claustro et ses 18o ch qui ont le jus d'un 130 ch ailleurs ( 8,2 annoncée
pour le 0/100 et 9,6 en réel , alors oui on va me dire que le 0/100 on s'en fout
de nos jours , mais c'est juste pour illustrer qu'elle a rien ds le sac)
concernant la baleine , euh la honda , en 2017 pour 25600 on avait une civic 1,5
turbo , donc cette usine à gaz est tout sauf une affaire , mais bon , maintenant
la vaseline est offerte pour chaque cde de voiture neuve
Par __Merlin__
La Mazda est vraiment une chouette voiture. Par contre je suis assez surpris du retour du journaliste sur le caractère du moteur du Skyactive X qui le trouve plutôt pechu alors qu'il a la réputation d'être avare en sensation.
Par GY201
En réponse à steffann44
je roule aussi en TS 184 CV.
sur quels critères tu te bases pour dire que la Toyota est un cran en dessous?
Pour moi, c'est l'intérieur Toyota qui a fait la différence et dans ma tête une meilleure image de Honda.
Par v_tootsie
En réponse à __Merlin__
La Mazda est vraiment une chouette voiture. Par contre je suis assez surpris du retour du journaliste sur le caractère du moteur du Skyactive X qui le trouve plutôt pechu alors qu'il a la réputation d'être avare en sensation.
La mazda est assez avare en sensations. Mais pour avoir l'habitude des hsd, ce n'est pas traumatisant. L'aspect négatif vient plus du fait d'avoir la sensation d'être dans une grotte. Sinon, superbe auto.
Par v_tootsie
En réponse à __Merlin__
La Mazda est vraiment une chouette voiture. Par contre je suis assez surpris du retour du journaliste sur le caractère du moteur du Skyactive X qui le trouve plutôt pechu alors qu'il a la réputation d'être avare en sensation.
Un intérieur aux tons clairs serait bienvenu.
esthétiquement, je trouve que c'est une des autos les plus réussies du segment, avec la mazda 3 (je suis comme les ricains, asiatiques, oceaniens, bref comme le reste du monde : je préfère les versions sedan aux versions hatchback en général).
Pour qui ne veut pas absolument une auto hybride (comme la Mazda du reste), je trouve la proposition coréenne très cohérente, bien placée en termes de rapport prix/équipement et la fiabilité attendue est très au-dessus de la moyenne.
Par allava
En réponse à Gastor
"le système d’hybridation de Honda porte ses fruits avec une moyenne de 5,5 l/100" C'est pas mal, mais une Golf TDI faisait déjà ça en 1994.. Désolé mais j'ai du mal à encore croire aux VT, les progrès inexistant en conso comparé au Diesel même après 25 ans d'avancé sur l'hybridation, à moins de passé ça vie en ville bien sûr, mais là un VE s'impose de toute manière.
Ma Corsa de 1992 avec le 1.5 diesel était déjà a moins de 5 l/100kms.
Il n'y a rien d'exceptionnel à crever le plancher des consommations avec un diesel.
Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms pour 120cv à contrario de ma Corsa 2*moins pluissante.
Rentre au hangar pour révision.
Par roc et gravillon
Savent hélas pas faire ( contrairement à d'autres modéles de leur gamme )... l'habitacle n'étant pas spécialement éclairé par un généreux vitrage, tout de même sidérant de ne pas proposer de la clarté de mobilier.
Ce qui est aussi le cas sur la sinistre Honda au passage ( je cause toujours de ce que l'on découvre dedans, mais ailleurs aussi pour le coup ).
Tout de même incroyable que l'on soit condamné au noir quand on souhaite claquer un peu de fric dans une tire nouvelle chez les constructeurs sérieux comme ces deux là !
Par GY201
En réponse à allava
Ma Corsa de 1992 avec le 1.5 diesel était déjà a moins de 5 l/100kms.
Il n'y a rien d'exceptionnel à crever le plancher des consommations avec un diesel.
Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms pour 120cv à contrario de ma Corsa 2*moins pluissante.
Rentre au hangar pour révision.
La AX avec sont 1360cm³ atmo 55cv doit être bien placée aussi.
Par Jeangio
En réponse à Romain_RS2
Sinon j'ai rien compris à l'hybridation Honda
"Le moteur électrique de 135 kW (184 ch) est pensé comme le moteur principal du système, tandis que le moteur thermique fonctionne comme un générateur."
Soit toute la puissance délivrée par la voiture, donc seul le moteur électrique assure la propulsion ? Il faut un 4cyl 2.0l pour générer l'électricité ?
Bonjour il me semble que à une certaine vitesse c'est le moteur thermique qui est relié directement aux roues...pour le reste j'ai essayé cette voiture (malheureusement routes 50 et un peu de max 70) et elle est vraiment agréable..on peut choisir 3 modes de conduite et avec celui sport quand on accélère on entend un peu le moteur thermique autrement ultra silencieuse...bémol le 38500 euros à avoir yc joli peinture Bleu métallique..après côté fiabilité sur le longtemps on sait pas trop sur cette architecture avec 2 moteurs électriques 1 thermique
Par Gastor
En réponse à allava
Ma Corsa de 1992 avec le 1.5 diesel était déjà a moins de 5 l/100kms.
Il n'y a rien d'exceptionnel à crever le plancher des consommations avec un diesel.
Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms pour 120cv à contrario de ma Corsa 2*moins pluissante.
Rentre au hangar pour révision.
"Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms" Exactement, je comprends pas qu'on puisse s'extasier sur les hybrides qui n'arrivent même pas à effacer l'handicape du moteur essence vs diesel, sauf en ville, là où existe mille alternatives ...
Par Gastor
En réponse à SPHINCTER
37k....pour des consos et des perfs loin d'être extraordinaires
et vlà comment ça se pignole ds les coms , à 34k y'a la corolla
184 design qui a plus de jus que la mazda et son habitabilité option
claustro et ses 18o ch qui ont le jus d'un 130 ch ailleurs ( 8,2 annoncée
pour le 0/100 et 9,6 en réel , alors oui on va me dire que le 0/100 on s'en fout
de nos jours , mais c'est juste pour illustrer qu'elle a rien ds le sac)
concernant la baleine , euh la honda , en 2017 pour 25600 on avait une civic 1,5
turbo , donc cette usine à gaz est tout sauf une affaire , mais bon , maintenant
la vaseline est offerte pour chaque cde de voiture neuve
Vous êtes totalement dans le vrai !
Par Nadir94 Q5
En réponse à Katoche
Mazda/honda
Le vin/la biere
Gy201/Katoche
Cet article est fait pour nous, mon ami.
GY201 a commandé une Civic.
Par Nadir94 Q5
Choix très difficile.
Par Nadir94 Q5
En réponse à BigL
"En Europe et surtout dans l’Hexagone, les deux constructeurs japonais souffrent d’un déficit d’image notable. D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses, et de l’autre Mazda, identifié très souvent comme un fabriquant de piles."
Quelles étranges remarques. Ces deux marques ne souffrent pas d'un déficit d'image (au contraire elle est plutôt béton), mais juste d'un manque de notoriété.
Enfin, pas sûr que le quidam français pense plus aux piles qu'aux voitures quand on lui parle de Mazda.
"Les ingénieurs ont réussi à faire croire qu’on est en présence d’une boîte automatique. Alors que c’est faux, c’est bluffant."
Du grand journalisme auto.
"En Europe et surtout dans l’Hexagone, les deux constructeurs japonais souffrent d’un déficit d’image notable. D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses, et de l’autre Mazda, identifié très souvent comme un fabriquant de piles."
À l'époque (en 2013 ) il avait fait la même remarque sur Mazda.
https://youtu.be/vah3Yx7KYzI
Par Nadir94 Q5
En réponse à steffann44
je roule aussi en TS 184 CV.
sur quels critères tu te bases pour dire que la Toyota est un cran en dessous?
Je te conseille de voir les essais US tu verras que même si la Toyota s'est améliorée sur ce point elle reste en dessous de la Civic.
Par Nadir94 Q5
En réponse à GY201
Pour moi, c'est l'intérieur Toyota qui a fait la différence et dans ma tête une meilleure image de Honda.
Il est vrai que le design intérieur de la Corolla a très mal vieillit.
Par Jeangio
Je voudrais ajouter dans le comparatif avec Toyota corolla la Honda civic est vraiment plus agréable pas des effet moulinette due à la transmission epicicloidail
Par fbird
Mazda vendeurs de piles et Honda vendeurs de tondeuses, on aura tout lu ! RX3/7/8,MX5, 323GTR, le Mans entre autres pour Mazda, CRX, Prélude, NSX, CRV, VTEC, F1 pour Honda ! Si on voit moins d'Honda et de Mazda en France, c'est sûrement plus à cause d'un réseau beaucoup moins dense que les autres. De plus, ces marques n'ont pas un besoin fondamental de notre marché, ils vendent partout ailleurs dans le monde. En Suisse, qui n'a pas de marques de voitures à proprement parler, à part pour des engins qui ne jouent pas dans la même catégorie du tout, on voit beaucoup plus de ces marques. Ils sont probablement plus objectifs, n'ayant pas de marques nationales à 'défendre'.
Par Veruza
Une compacte qui n'a pas de buses d’aération à l'arrière c'est pour moi rédhibitoire. Mazda 3 éliminée d'emblée. Dommage c'est la plus belle compacte actuelle, très clairement
Par Katoche
En réponse à steffann44
je roule aussi en TS 184 CV.
sur quels critères tu te bases pour dire que la Toyota est un cran en dessous?
Alors nous c'est une 180h de 2019.
J'ai eu avant une mazda 3 Gen 3 2.0 skyactiv g 165. (pas garder longtemps certes).
La ligne mazda. Le dynamisme mazda.
L'intérieur.. Kiff kiff...
Confort de conduite kiff kiff...
Boîte de vitesse mazda. (bon j'avoue la bvm mazda dur de faire mieux)
Consommation Toyota, bien sur.
Entretien, Sav, contact client, kiff kiff les deux de très bon prix, un service correct et agréable.
C'est à peu près tout je dirais, c'est pour ça que j'ai bien dit que notre corolla est très correct mais je dirais un petit cran en dessous tout de même.
Me reste qu'à essayer la Civic pour être vraiment objectif !
Par Katoche
En réponse à SPHINCTER
37k....pour des consos et des perfs loin d'être extraordinaires
et vlà comment ça se pignole ds les coms , à 34k y'a la corolla
184 design qui a plus de jus que la mazda et son habitabilité option
claustro et ses 18o ch qui ont le jus d'un 130 ch ailleurs ( 8,2 annoncée
pour le 0/100 et 9,6 en réel , alors oui on va me dire que le 0/100 on s'en fout
de nos jours , mais c'est juste pour illustrer qu'elle a rien ds le sac)
concernant la baleine , euh la honda , en 2017 pour 25600 on avait une civic 1,5
turbo , donc cette usine à gaz est tout sauf une affaire , mais bon , maintenant
la vaseline est offerte pour chaque cde de voiture neuve
Castor à confirmer ton commentaire.
Voilà voilà
Par roc et gravillon
En réponse à Gastor
"Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms" Exactement, je comprends pas qu'on puisse s'extasier sur les hybrides qui n'arrivent même pas à effacer l'handicape du moteur essence vs diesel, sauf en ville, là où existe mille alternatives ...
Rappelons au passage que ce moteur se passait de réservoir d'urée, et pourtant arrivait à passer les normes en vigueur à l'époque.
J'en avais déjà causé, mais je garde un excellent souvenir de ce petit diesel, sur lequel j'étais tombé en loc' dans un pays nordique et conservé pendant une semaine :
Très silencieux, vraiment souple, donnant l'impression de disposer de plus de 120 ch...
Je me souviens d'avoir rendu la caisse avec un bilan conso de 4,7 litres ( calculé, pas odb ), en pneus hiver.
Boite manuelle très agréable aussi...
Bref, ce qui fonctionnait excellement bien, on le fout à la benne, et on remplace tout ça par des usines à gaz posées sur des enclumes...
Par Katoche
En réponse à Gastor
"Une Civic 9 avec le 1.6 diesel fait du 3.6l/100 kms" Exactement, je comprends pas qu'on puisse s'extasier sur les hybrides qui n'arrivent même pas à effacer l'handicape du moteur essence vs diesel, sauf en ville, là où existe mille alternatives ...
Faut savoir ce qu'on veut, des voitures lourde avec de belle grosse jante bien degeu plein d'électronique et des trucs sécurité en veut tu en voilà.
Ou des petite voiture légère avec des pti moteur qui consomme pas des masses.
Comparer une voiture de 90 qui pèse 900kg à une voiture d'aujourd'hui qui en moyenne tourne autour des 1t5, c'est complètement débile
Par fbird
En réponse à Germanpro
Mazda 3 l'autre voiture ressemble plus à une Alfa 146 des années 90 à l'extérieur et à une BMW série 1 F20 à l'intérieur. La Mazda 3 a l'air plus moderne
C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup en circulation, mais la 146 ne ressemble pas à cette Civic. Elle avait un style personnel, qui ne lui a pas servi, la plupart des gens souhaitant se fondre dans la masse. Cette Civic rentre dans le rang par rapport aux 3 générations précédentes, ça lui facilitera peut-être la tâche chez nous.
Par GY201
En réponse à Katoche
Faut savoir ce qu'on veut, des voitures lourde avec de belle grosse jante bien degeu plein d'électronique et des trucs sécurité en veut tu en voilà.
Ou des petite voiture légère avec des pti moteur qui consomme pas des masses.
Comparer une voiture de 90 qui pèse 900kg à une voiture d'aujourd'hui qui en moyenne tourne autour des 1t5, c'est complètement débile
C'est une raison pour rester dans l'entrée de gamme quand l'équipement n'est pas indigent. Pourquoi se traîner du poids en plus et des pneus qui dégradent le confort et augmentent le coût à l'usage.
Maintenant quand tu parles du poids des voitures, la norme impose d'afficher un poids avec pleins et conducteur. Dans le passé certains constructeurs donnaient un poids à vide sans même l'huile dans le moteur. La différence est de suite significative (100kg environ).
Par Katoche
En réponse à GY201
C'est une raison pour rester dans l'entrée de gamme quand l'équipement n'est pas indigent. Pourquoi se traîner du poids en plus et des pneus qui dégradent le confort et augmentent le coût à l'usage.
Maintenant quand tu parles du poids des voitures, la norme impose d'afficher un poids avec pleins et conducteur. Dans le passé certains constructeurs donnaient un poids à vide sans même l'huile dans le moteur. La différence est de suite significative (100kg environ).
Exact, je ne connais pas le poids de la Civic mais la mazda 3 gen3 fesait 1200kg il me semble, ce qui reste correct pour un modèle récent !
SPONSORISE