Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Cheque-carburant : pourquoi ça coince

Pierre-Olivier Marie

Cheque-carburant : pourquoi ça coince

Déposer un commentaire

Par

le meilleur & le E85 , mais voila le français veut du vroum vroum...sp98-)..

Par

Ca coince parce que comme tout ce que fais ce gouvernement ce sont des pansements, des choses ciblées finalement très illégitimes ou inégalitaires. Rien de concret, juste du "aux secours je fais un truc pour réagir".. et non AGIR durablement.

Par

Quel revirement depuis 2018 ! On sent vraiment leur angoisse de voir les Gillets Jaunes revenir à 6 mois des Présidentielles, Macron n'est plus à quelques milliards pour acheter des votes.

Par

On demande des efforts aux distributeurs, on demande des efforts à l’État, on demande des efforts aux salariés, on demande des efforts à ceux qui payent des impôts...

Et sinon quand est-ce qu'on demande aux pétroliers de baisser leurs marges ? Ah non surtout pas ! Il faut quand même que Total reste l'entreprise qui verse le plus de dividende du CAC40. :violon:

Par

c est marrant qu ils ne puissent pas faire abstraction des recettes liées au carburant

mais, comment vont ils faire quand nous serons tous en VE:voyons:

comme aurait dit Coluche je me marre !!

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Comme d'habitude ... mise en place d'une énième usine à gaz ruineuse.

Mêmes actions, mêmes résultats. Favorisation d'une classe sociale (les biberonnés aux aides sociales ou les riches drogués aux défiscalisations) et la classe moyenne au milieu qui ne récupèrera que des miettes.

Accroissement des inégalités et paupérisation massive de la classe moyenne qui disparait petit à petit.

A force de se faire rincer de tous les côtés, faut pas s'étonner d'un décalage des votes vers les extrêmes ... car dans ces cas là, 1 vote est 1 vote ... qu'importe ton revenu fiscal de référence ...

Par

En réponse à Gastor

Quel revirement depuis 2018 ! On sent vraiment leur angoisse de voir les Gillets Jaunes revenir à 6 mois des Présidentielles, Macron n'est plus à quelques milliards pour acheter des votes.

   

"On sent vraiment leur angoisse de voir les Gillets Jaunes revenir"

Je ne crois pas, il y a deux ans il y a eu "l'effet de surprise", la participation de toutes les corporations ou presque, et "l'occupation "visible" aux ronds points.

Au vu de ce que sont devenues les manifestations (répression, violence, "leaders "contestés , déclarations télévisées "inapropriées"....) ce mouvement a totalement perdu de sa crédibilité malgré que des participants continuent tous les samedis de se montrer dans Paris.

Le gouvernement est clairement renseigné sur le fait que les GJ , les "antipasse" ne recueillent pas l'adhésion de la masse silencieuse qui avait osé mettre un gilet jaune au tableau de bord.:voyons:

Non, le retour des GJ n'affecte en RIEN l'attitude du gouvernement, c'est une réalité, et la réélection du monarque est probable .:colere:

Mon avis: c'est dommage car ce gouvernement de prétentieux incapables aurait besoin "d'une bonne leçon"!:bah:

Par

La classe moyenne paiera encore plein pot...

La leçon de dire que rouler à 110 au lieu de 130 permet d'économiser du carburant est exaspérante...

Par

En réponse à MrAliots

On demande des efforts aux distributeurs, on demande des efforts à l’État, on demande des efforts aux salariés, on demande des efforts à ceux qui payent des impôts...

Et sinon quand est-ce qu'on demande aux pétroliers de baisser leurs marges ? Ah non surtout pas ! Il faut quand même que Total reste l'entreprise qui verse le plus de dividende du CAC40. :violon:

   

Qu'est ce qui vous empêche d'ouvrir un PEA et d'y acheter des actions TTE alors ?

L'extraction du pétrole chez Total, c'est ... 3.5% de son CA.

De plus, ce n'est pas Total qui fixe sa production mais c'est l'OPEP pour la moitié de la production.

Faut bien financer le train de vie des familles royales ainsi que quelques guerres par pays interposés ...

Par

En réponse à Aznog

Comme d'habitude ... mise en place d'une énième usine à gaz ruineuse.

Mêmes actions, mêmes résultats. Favorisation d'une classe sociale (les biberonnés aux aides sociales ou les riches drogués aux défiscalisations) et la classe moyenne au milieu qui ne récupèrera que des miettes.

Accroissement des inégalités et paupérisation massive de la classe moyenne qui disparait petit à petit.

A force de se faire rincer de tous les côtés, faut pas s'étonner d'un décalage des votes vers les extrêmes ... car dans ces cas là, 1 vote est 1 vote ... qu'importe ton revenu fiscal de référence ...

   

"Accroissement des inégalités et paupérisation massive de la classe moyenne qui disparait petit à petit."

Sur ce point, vous avez raison, c'est reconnu par la plupart des économistes qui ajoutent même que "c'est voulu"(Probablement pour ne pas créer d'inégalités sociales dans "le monde du travail", rassurer les investisseurs étrangers, et ceux qui vivent des revenus du capital).:bah:

Par

En réponse à 207

La classe moyenne paiera encore plein pot...

La leçon de dire que rouler à 110 au lieu de 130 permet d'économiser du carburant est exaspérante...

   

Dans 20 cts de hausse, on vous donnera la formidable solution de rouler à 90 sur l'autoroute pour économiser encore un peu plus.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Accroissement des inégalités et paupérisation massive de la classe moyenne qui disparait petit à petit."

Sur ce point, vous avez raison, c'est reconnu par la plupart des économistes qui ajoutent même que "c'est voulu"(Probablement pour ne pas créer d'inégalités sociales dans "le monde du travail", rassurer les investisseurs étrangers, et ceux qui vivent des revenus du capital).:bah:

   

Inflation soutenue, salaires dans la classe ouvrière / moyenne qui ne suivront que de loin l'inflation (la vraie, pas la farce calculée par l'Insee qui pense qu'on achète une palette de télévisions par semaine).

Ca entrainera aussi l'euthanasie de votre épargne avec des taux de rémunération (déjà à) quasi 0.

Le pognon se retrouvant déversé sur les marchés financiers permettant de faire gonfler des bulles un peu partout (dont des pseudos constructeurs auto valorisés à plusieurs dizaines de milliards alors qu'ils ont pas encore produit un seul véhicule).

Par

En réponse à 207

La classe moyenne paiera encore plein pot...

La leçon de dire que rouler à 110 au lieu de 130 permet d'économiser du carburant est exaspérante...

   

Venant d'un site comme caragreen pas vraiment :areuh:

J'ai fait une étude, y parait que à 100 tu consommes moins, à 80 aussi et à 50 encore tu divises par 3 c'est dingue, vivement le 50 sur autoroute :ddr:

Par

En réponse à Gastor

Quel revirement depuis 2018 ! On sent vraiment leur angoisse de voir les Gillets Jaunes revenir à 6 mois des Présidentielles, Macron n'est plus à quelques milliards pour acheter des votes.

   

:lol: Tu plaisantes, c'est du pipi de chat quelques centimes de hausse sur le litre de carburant...Attends que le gvt disent aux gens qu'ils n'ont plus le droit d'acheter un VT ou qu'il ne peuvent plus aller en ville avec....

Je sens que ma yaris 4 hsd va avoir une cote d'enfer en occasion dans quelques années..:coolfuck:

Par

En réponse à Aznog

Dans 20 cts de hausse, on vous donnera la formidable solution de rouler à 90 sur l'autoroute pour économiser encore un peu plus.

   

Lol 90, autant rouler en semi dans ce cas c'est étudié pour cette vitesse :tourne:

Par

En réponse à Aznog

Inflation soutenue, salaires dans la classe ouvrière / moyenne qui ne suivront que de loin l'inflation (la vraie, pas la farce calculée par l'Insee qui pense qu'on achète une palette de télévisions par semaine).

Ca entrainera aussi l'euthanasie de votre épargne avec des taux de rémunération (déjà à) quasi 0.

Le pognon se retrouvant déversé sur les marchés financiers permettant de faire gonfler des bulles un peu partout (dont des pseudos constructeurs auto valorisés à plusieurs dizaines de milliards alors qu'ils ont pas encore produit un seul véhicule).

   

Pour rester dans le domaine de la bagnole, c'est certain que la passage au VE va mettre un terme à l'époque de la voiture accessible à tous.

Par

Sinon un chèque de 20 euros par mois, c'est vraiment se foutre de la gueule des gens !

Par

En réponse à Aznog

Inflation soutenue, salaires dans la classe ouvrière / moyenne qui ne suivront que de loin l'inflation (la vraie, pas la farce calculée par l'Insee qui pense qu'on achète une palette de télévisions par semaine).

Ca entrainera aussi l'euthanasie de votre épargne avec des taux de rémunération (déjà à) quasi 0.

Le pognon se retrouvant déversé sur les marchés financiers permettant de faire gonfler des bulles un peu partout (dont des pseudos constructeurs auto valorisés à plusieurs dizaines de milliards alors qu'ils ont pas encore produit un seul véhicule).

   

" Fin août 2021, le montant total des encours sur le livret A était de 346.10 milliards d’euros. Si la rémunération du Livret A était de 2% L 'Etat perdrait environ entre 5 et 6 milliards.si on prends en compte les autres formes d'Epargne on estime cette perte à un etrentaine de milliards.En fait ce sont les épargnants concernés qui ont financé le Plan de relance à l'innovation présenté par le Président Macron il y a une quinzaine avec le support de la caisse des Dépôts et Consignations.

On peut juste remarquer que les plus aisés utilisent d'autres formes de placement et ne sont pas concernés par cette non indexation du taux de rémunération de l'Epargne sur le coût réel de la vie.

Par

En réponse à KM69

Lol 90, autant rouler en semi dans ce cas c'est étudié pour cette vitesse :tourne:

   

Pour "prendre l'aspi", tu resteras derrière un semi roumain qui viendra livrer le dernier iPhone à 2000€ en magasin.

Quel futur merveilleux ...

Par

Ca va être comme d'habitude. On met des rustines en misant sur l'assistanat avec des chèque de carburant pour assisté profond.

Baisser les taxes c'est impossible dans un pays deja en déficit complet.

Par

En réponse à 47ronins

c est marrant qu ils ne puissent pas faire abstraction des recettes liées au carburant

mais, comment vont ils faire quand nous serons tous en VE:voyons:

comme aurait dit Coluche je me marre !!

   

C'est pas difficile ils basculeront la tipp sur les bornes de recharge electrique....:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Pour rester dans le domaine de la bagnole, c'est certain que la passage au VE va mettre un terme à l'époque de la voiture accessible à tous.

   

Pourriez vous en faire la démonstration ? Actuellement une ZOE remisé c'est 2.000€ de + qu'une Yaris, une Model 3 se vends aux mêmes prix, ou moins chère, que les teutonnes équivalentes, les prochains modèles s'annonce tous plus abordable alors que les VT verront leurs prix augmenter avec Euro7, et on sait pas jusqu'où va monter le Pétrole.

Bien tenté la méthode Coué

Par

En réponse à auyaja

Pour rester dans le domaine de la bagnole, c'est certain que la passage au VE va mettre un terme à l'époque de la voiture accessible à tous.

   

"Pour rester dans le domaine de la bagnole,..." qui est lié aux conditions de vie et aux décisions politiques dans un pays.

Pas d'acheteurs=pas de bagnoles

En fait on commence à comprendre que la mobilité individuelle ne sera réservée qu'aux nantis!

En effet, un gouvernement, au nom de la"salubrité collective" pourra, au nom du bien collectif qui prime par rapport au bien individuel, INTERDIRE purement et simplement l'utilisation des véhicules thermiques de plus de 10 ans!

Après ce que j'ai vu cette année, qu'on ne me dise pas que c'est impossible.Et qu'on ne me dise pas que quand on veut ,on peut, entre mettre 10k€ pour un V.E et 3000€ pour un véhicule thermique ancien, pour une majorité croissante il n'y a pas photo!

Par

En réponse à ZZTOP60

" Fin août 2021, le montant total des encours sur le livret A était de 346.10 milliards d’euros. Si la rémunération du Livret A était de 2% L 'Etat perdrait environ entre 5 et 6 milliards.si on prends en compte les autres formes d'Epargne on estime cette perte à un etrentaine de milliards.En fait ce sont les épargnants concernés qui ont financé le Plan de relance à l'innovation présenté par le Président Macron il y a une quinzaine avec le support de la caisse des Dépôts et Consignations.

On peut juste remarquer que les plus aisés utilisent d'autres formes de placement et ne sont pas concernés par cette non indexation du taux de rémunération de l'Epargne sur le coût réel de la vie.

   

Les plus aisés sont simplement gavés à la défisc.

Il n'y a pas de produits financiers particuliers par rapport à un ménage imposable "classique". Le vrai "sur mesure" avec des produits spécifiques commence avec des patrimoines à ~10M€.

Après, il est logique qu'un ménage ayant du mal à se constituer un minimum d'épargne de précaution ira pas placer ses premiers euros d'épargne sur les marchés boursiers.

Par

En réponse à Axel015

Ca va être comme d'habitude. On met des rustines en misant sur l'assistanat avec des chèque de carburant pour assisté profond.

Baisser les taxes c'est impossible dans un pays deja en déficit complet.

   

"Baisser les taxes c'est impossible dans un pays deja en déficit complet."

Il est là en effet, le problème.Réduire des taxes ou impôts pour rendre les entreprises compétitives, moins d'emploi, davantage d'aides sociales, moins de consommation, moins de production et d'exportations... au total il ne faut pas être devin pour en conclure que le pays s'appauvrit.

Par

En réponse à auyaja

Sinon un chèque de 20 euros par mois, c'est vraiment se foutre de la gueule des gens !

   

Ça fait cher le bulletin dans l'urne mais comme c'est pas le fric de celui qui bénéficiera du vote...

Par

En réponse à Gastor

Pourriez vous en faire la démonstration ? Actuellement une ZOE remisé c'est 2.000€ de + qu'une Yaris, une Model 3 se vends aux mêmes prix, ou moins chère, que les teutonnes équivalentes, les prochains modèles s'annonce tous plus abordable alors que les VT verront leurs prix augmenter avec Euro7, et on sait pas jusqu'où va monter le Pétrole.

Bien tenté la méthode Coué

   

Mais oui mon petit...:biggrin: Dis aux gens de remplacer une Yaris 4 sortie en 2020 hyper équipée avec 800 bornes d'autonomie et sans contraintes de recharge par une Zoe sortie en 2013, limitée à 135 km/h et a 200 kms maxi sur une autoroute, le tout pour 2000 balles de plus....

:ddr::ddr::ddr:

Par

En réponse à Aznog

Les plus aisés sont simplement gavés à la défisc.

Il n'y a pas de produits financiers particuliers par rapport à un ménage imposable "classique". Le vrai "sur mesure" avec des produits spécifiques commence avec des patrimoines à ~10M€.

Après, il est logique qu'un ménage ayant du mal à se constituer un minimum d'épargne de précaution ira pas placer ses premiers euros d'épargne sur les marchés boursiers.

   

Exact, d'où l'encours moyens autour des 6000€ en France.Pour beaucoup, une épargne je cite "immédiatement disponible" en cas de malheur.:bah:

Par

En réponse à Aznog

Les plus aisés sont simplement gavés à la défisc.

Il n'y a pas de produits financiers particuliers par rapport à un ménage imposable "classique". Le vrai "sur mesure" avec des produits spécifiques commence avec des patrimoines à ~10M€.

Après, il est logique qu'un ménage ayant du mal à se constituer un minimum d'épargne de précaution ira pas placer ses premiers euros d'épargne sur les marchés boursiers.

   

A partir de 500 000 euros à placer le banquier commence à te regarder quand même, mais tu as raison sur le fond, ce genre de truc est inaccessible à la plupart des ménages.

C'est pour ca que je dis qu'un chèque de 20 euros, bon.....

Par

Ça rappelle Christine Lagarde qui conseillait de rouler à vélo en 2008 lors de la flambée du baril.

Elle est devenue ensuite présidente du FMI...

Par §Ant435pN

En réponse à Axel015

Ca va être comme d'habitude. On met des rustines en misant sur l'assistanat avec des chèque de carburant pour assisté profond.

Baisser les taxes c'est impossible dans un pays deja en déficit complet.

   

Ben surtout baisser les taxes, c'est avant tout le mec en grosse cylindrée à 15L/100 qui va être content.

L'ouvrier en Yaris il récupérerait 10 balles quand le PDG en M3 il récupérerait 5 fois ça ou plus.

Mais je comprends que quand on roule dans une voiture qui fait 13L/100 on soit favorable à une baisse des taxes plutôt qu'un chèque de 20 balles qui ferait pour l'ouvrir en Yaris sans doute plus de différence. L'essence a pris 30c/L en 1 an ? 20 balles c'est 66L. 1600 bornes pour le type en Yaris, 500 pour toi.

Par §Ant435pN

Précision "20 balles c'est l'équivalent de la DIFFÉRENCE de prix sur un an pour 66 litres"

Pas 66 litres d'essence, évidemment. Je ne doute pas qu'il y aurait eu un ou deux bas du front pour me faire prétendre que 66 litres d'essence coûte 20€...

Par

Kilometrage moyen en France : 12 000 km/an, soit 1 000 km / mois

Conso moyenne : on va dire 7 l/ 100, soit 70 l de carburant par mois

Uneaugmentation du prix des carburants de 0.20€ (par exemple), ça représente 14 €/mois.

Et les GJ veulent faire la révolution pour ça ?

Par

En réponse à -Nicolas-

Ça rappelle Christine Lagarde qui conseillait de rouler à vélo en 2008 lors de la flambée du baril.

Elle est devenue ensuite présidente du FMI...

   

Et ensuite présidente de la BCE....:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

Et ensuite présidente de la BCE....:biggrin:

   

Exact.

Quand on pense à son niveau en tant que ministre de l'économie de Sarkozy... c'était franchement pitoyable.

Par

Qu'est-ce que c'est que cet article orienté de Caradisiac! L'assertion "En d’autres termes, il serait assez déraisonnable d’abaisser ces taxes d’un point de vue purement économique." est juste une ineptie! Ce n'est pas déraisonnable de limiter l'augmentation des recettes sur le dos des travailleurs! L'état n'y perd rien puisque c'est une limitation de la hausse des gains!

Pierre Olivier Marie, vous n'avez peut-être pas fait Map Sup, mais faites votre boulot correctement! Vous n'êtes pas là pour promouvoir les bêtises du gouvernement!

Par

En réponse à E911V

Kilometrage moyen en France : 12 000 km/an, soit 1 000 km / mois

Conso moyenne : on va dire 7 l/ 100, soit 70 l de carburant par mois

Uneaugmentation du prix des carburants de 0.20€ (par exemple), ça représente 14 €/mois.

Et les GJ veulent faire la révolution pour ça ?

   

C'est justement pour cette raison que j'attends de voir ce qui va se passer dans quelques années quand le malus va faire exploser le prix des VT pendant que les VE seront toujours aussi chers....

Le gvt flippe déjà pour si peu, donc à mon avis ca va craindre sérieusement dans quelques temps.....

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Normal, avec le matraquage ambiant et les bonus...Quant à 4 L aux 100 , ce sera une formalité , comme déjà dit je pense même consommer moins vu que je suis a 4,5 L avec une yaris 3 hsd et 5 L avec une auris hsd...

La différence entre toi et moi , c'est que moi je parle en connaissance de cause...:biggrin:

Par

En réponse à auyaja

C'est justement pour cette raison que j'attends de voir ce qui va se passer dans quelques années quand le malus va faire exploser le prix des VT pendant que les VE seront toujours aussi chers....

Le gvt flippe déjà pour si peu, donc à mon avis ca va craindre sérieusement dans quelques temps.....

   

C'est simple, lorsque la majorité des véhicules seront électriques, on remplacera la TIPP par une taxe au km.

Assez facile à mettre en place avec les technologies actuelles (radars, GPS, boîtes noires, etc...).

À mon avis, le projet est déjà bien avancé.

Par

Faisant souvent de longs trajets, la première économie à faire, c'est le péage de l'autoroute ! Ce qui implique, la vitesse moyenne étant en chute, des économies de carburant et de pneumatiques . Par contre, faut prendre son temps ....

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Ce sont les retraités ou pré-retraités qui achètent des voitures neuves majoritairement, donc pas vraiment ceux qui souffrent d'un problème de pouvoir d'achat lié à une obligation d'aller au boulot en voiture.

Par

En réponse à auyaja

Normal, avec le matraquage ambiant et les bonus...Quant à 4 L aux 100 , ce sera une formalité , comme déjà dit je pense même consommer moins vu que je suis a 4,5 L avec une yaris 3 hsd et 5 L avec une auris hsd...

La différence entre toi et moi , c'est que moi je parle en connaissance de cause...:biggrin:

   

Quelle prétention ! Je peux comparer en connaissance de cause, un proche est passée d'une IBIZA 1.2 TSI à 6.1L/100 à une Yaris Hybride 2019 qui fait 5.5L/100, autant dire que c'est la déception total (car le prix à payer est cet effet mobylette), bref... 4L/100 consiste à faire 400-500 km en ZOE.

Par

En réponse à auyaja

C'est justement pour cette raison que j'attends de voir ce qui va se passer dans quelques années quand le malus va faire exploser le prix des VT pendant que les VE seront toujours aussi chers....

Le gvt flippe déjà pour si peu, donc à mon avis ca va craindre sérieusement dans quelques temps.....

   

Je suis d'accord avec toi.

Le coût de possession d'une voiture est en train d'exploser à tous les niveaux.

Par

En réponse à -Nicolas-

Exact.

Quand on pense à son niveau en tant que ministre de l'économie de Sarkozy... c'était franchement pitoyable.

   

Elle doit quand même avoir du niveau sur quelque chose, car elle a gravi tous les échelons du cabinet d'affaires Baker McKenzie (leader mondial, 13 000 salariés), jusqu'à en devenir la première présidente non-américaine à ce poste. Je précise qu'elle n'est pas héritière ni issue du sérail, puisque ses parents étaient profs.

Par contre, dresser un bilan politique de son action publique, c'est autre chose...

Par

En réponse à §Ant435pN

Ben surtout baisser les taxes, c'est avant tout le mec en grosse cylindrée à 15L/100 qui va être content.

L'ouvrier en Yaris il récupérerait 10 balles quand le PDG en M3 il récupérerait 5 fois ça ou plus.

Mais je comprends que quand on roule dans une voiture qui fait 13L/100 on soit favorable à une baisse des taxes plutôt qu'un chèque de 20 balles qui ferait pour l'ouvrir en Yaris sans doute plus de différence. L'essence a pris 30c/L en 1 an ? 20 balles c'est 66L. 1600 bornes pour le type en Yaris, 500 pour toi.

   

Sauf que celui qui consomme plus, financera toujours plus l'état, et donc intrinsèquement les subventions VE car les taxes sont en toujours proportionnelles à la consommation même si celles-ci baissent.

On l'a déjà dit, ceux qui soutiennent le plus l'écologie sont ceux qui consomment le plus. Puisque l'écologie n'est qu'UNE question d'argent.

Par

En réponse à auyaja

A partir de 500 000 euros à placer le banquier commence à te regarder quand même, mais tu as raison sur le fond, ce genre de truc est inaccessible à la plupart des ménages.

C'est pour ca que je dis qu'un chèque de 20 euros, bon.....

   

500K€ de patrimoine, c'est "rien" (dans le sens : gestion de fortune).

Faut pas oublier que ton "banquier" dans une agence bancaire "en dur" (= traditionnelle) n'est qu'un commercial.

Il te vendra de la camelote chargée en frais qu'il te fera passer pour du "premium" voire tu atterriras dans la partie "banque privée" de ton agence qui n'a de privée que le nom ... seule la carte de visite sera peut être un peu plus premium (et encore).

Tout le reste, c'est la même camelote que pour le client de base.

La "vraie" banque privée, c'est un ticket d'entrée à plusieurs millions d'euros et là, ils commenceront peut être à s'intéresser à toi et à te proposer des produits spécifiques que ce soit des mix de placements type Private Equity / Venture Capital ou des conditions de financements type crédit Lombard (et encore Boursorama vient de casser le marché pour cette partie).

Bref, la période des trente glorieuses est révolue ! On retourne tout droit dans un schéma social du début du 20e siècle ! Une classe laborieuse qui survit, une classe riche ... et pas grand chose au milieu. La seule nouveauté ? L'apparition des biberonnés sociaux et autres cassos.

La classe laborieuse aura chèrement payé ses quelques années de retraite avant de mourir.

Bref, le schéma social de la génération bénie du baby boom a disparu ... laissant un gout amer aux générations suivantes et un sentiment réel de déclassement.

Par

En réponse à Axel015

Sauf que celui qui consomme plus, financera toujours plus l'état, et donc intrinsèquement les subventions VE car les taxes sont en toujours proportionnelles à la consommation même si celles-ci baissent.

On l'a déjà dit, ceux qui soutiennent le plus l'écologie sont ceux qui consomment le plus. Puisque l'écologie n'est qu'UNE question d'argent.

   

"ceux qui soutiennent le plus l'écologie sont ceux qui consomment le plus"

Génie spotted ! :eek:

Par

Je vais surveiller ma boite aux lettres alors :biggrin:

Par

Êtes-vous favorable à la mise en place d’un chèque carburant pour atténuer la hausse des prix ?

Oui 22,77%

Non 77,23%

46033 votants sur le Figaro à l'instant ...

Par

En réponse à Gastor

Êtes-vous favorable à la mise en place d’un chèque carburant pour atténuer la hausse des prix ?

Oui 22,77%

Non 77,23%

46033 votants sur le Figaro à l'instant ...

   

Typique de la sociologie du lecteur du Figaro ! :bien:

Par

En réponse à zzeelec

Typique de la sociologie du lecteur du Figaro ! :bien:

   

Pas éloignée de celle de Caradisiac, d'ailleurs...

Par

En réponse à zzeelec

Pas éloignée de celle de Caradisiac, d'ailleurs...

   

Ou de la classe moyenne ...

Par

En réponse à Gastor

Êtes-vous favorable à la mise en place d’un chèque carburant pour atténuer la hausse des prix ?

Oui 22,77%

Non 77,23%

46033 votants sur le Figaro à l'instant ...

   

Ce résultat m'a surpris aussi.

Pour ma part, j'ai voté OUI car je pense aux travailleurs pauvres pour lesquels cela peut être un coup de pouce et qui limite les dégâts.

Je discutais ce midi avec une collègue qui était encore choquée d'avoir mis 95 € de gasoil dan son Tiguan ce matin.

Elle n'est pas pauvre mais ça lui a fait un choc quand même.

Je précise que je n'ai pas voté OUI pour mon cas personnel car cette mesure ne me concernera jamais.

Par

En réponse à Gus76

Ce résultat m'a surpris aussi.

Pour ma part, j'ai voté OUI car je pense aux travailleurs pauvres pour lesquels cela peut être un coup de pouce et qui limite les dégâts.

Je discutais ce midi avec une collègue qui était encore choquée d'avoir mis 95 € de gasoil dan son Tiguan ce matin.

Elle n'est pas pauvre mais ça lui a fait un choc quand même.

Je précise que je n'ai pas voté OUI pour mon cas personnel car cette mesure ne me concernera jamais.

   

Les gens votent non car ils ça va encore être pour les gens non imposables... et les lecteurs du Figaro payent des impôts. Ceux qui n'en payent pas lisent libé.

Par

En réponse à zzeelec

"ceux qui soutiennent le plus l'écologie sont ceux qui consomment le plus"

Génie spotted ! :eek:

   

Et oui !

Faire de l'écologie coute de l'argent ==> on taxe donc ce qui pollue mais bien plus que le coût de la pollution induite ==> donc les pollueurs deviennent donc nativement les plus écologiques

C'est factuel.

Par exemple :

Si on paye 30 000 euros de malus sur une voiture qui va consommer 13L/100 km et que celle-ci finance 5 voitures électriques qui consommeront 0L / 100 km (à la place de 7L /100 km). C'est plus efficace que si ces 5 personnes avaient gardé leur VT n'ayant pas envie de changer car n'ayant pas un bonus financé par le malus.

Conclusion : le pollueur payeur est la clé de voute de l'écologie, sans lui, l'écologie n'est pas faisable. Donc c'est lui le véritable écologiste.

Par

Commençons par relire le projet de loi de finances 2018, voté avec entrain par les députés LREM et leurs amis fin 2017.

Résumé : Pour lutter contre le réchauffement climatique et sous l'impulsion de l'écologiste Nicolas Hulot, il était institué à compter du 1° Janvier 2018 une taxe carbone qui de facto allait conduire à une augmentation significative de la TICPE (alias taxe sur le carburant) en moyenne de 5cts et sur le SP en moyenne de 3cts ... PAR AN, bien lire PAR AN

Dans l'euphorie de l'élection présidentielle 2017, l'augmentation prévue aura bien lieu le 1° Janvier 2018 sans grogne aucune ... jusqu'à ce que les gilets jaunes se rendent compte qu'on allait leur servir cette potion amère ... CHAQUE ANNEE.

Ils sont donc descendus sur les ronds points et ont bloqué le pays pendant 3 mois. Pour les calmer, le Président Macron n'a eu d'autre solution que de foncer à la pharmacie acheter pour 10 milliards d'Euros (une paille ... 1/3 des recettes annuelles de TICPE) de calmants pour gilets Jaunes ; en sus la TICPE a été gelée à sa valeur 2018 ... jusqu'en 2022.

TICPE 2017 en cts d'Euros par litre E10 : 63,07 Gazole : 53,07 E85 : 9,41

TICPE 2018 ... en fait celle appliquée aujourd'hui après la correction Gilets Jaunes E10 : 66,29 Gazole : 59,40 E85 : 11,83

TICPE prévue pour 2019 E10 : 68,67 Gazole : 64,76 E85 : 13,61

TICPE prévue pour 2020 E10 : 71,05 Gazole : 70,12 E85 : 15,39

TICPE prévue pour 2021 E10 : 73,43 Gazole : 75,47 E85 : 17,17

TICPE prévue pour 2022 E10 : 75,8 Gazole : 78,23 E85 : 18,95

Cerise sur le gâteau, la TVA de 20% s'applique aussi sur la TICPE.

Moralité

1 Rendons grâce aux gilets jaunes pour leur action 2018 car sans eux au 1° Janvier 2022, vous auriez payé le litre de gazole (78,23-59,40)* 1,2 = 22,60 cts plus cher ... et le litre de SP (75,8-66,29)*1,2 = 11,41 cts plus cher ... rien que cela

2 Ayons une pensée émue pour le ministre du Budget de l'époque, Gérald Darmanin qui voulait sauver la planète en matraquant ceux qui fumaient et roulaient au diesel.

3 Souvenez vous que l'écologiste Sandrine Rousseau a dans son programme 2022 des mesures du même acabit ... en plus sévères

4 Souvenez vous aussi que l'Allemagne, en dépit de ses éoliennes, émet PAR HABITANT 70% de CO2 de plus que la France... tout comme d'ailleurs les Pays Bas (en dépit de ses vélos), la Norvège (en dépit de ses Tesla à tous les coins de rue) ... tandis que les USA et la Luxembourg sont à TROIS fois la valeur Française...

Autrement dit pour sauver la planète à elle toute seule, la France va devoir imposer encore plus de sacrifices, mortifications et punitions à tous ses habitants pendant longtemps et à un niveau autrement plus sévère que celui observé aujourd'hui

Alleluia

Ite missa est

Par

Bah, c'est comme d'habitude, les français ne sont pas contents parce que c'est trop cher et qu'on leur donne pas assez (alors qu'on donne trop aux autres). Et puis de toute façon, on ne donne pas à ceux qui en ont vraiment besoin, le système est trop simpliste. Sauf qu'en plus, le système est bien trop compliqué, c'est ridicule.

Par

En réponse à beniot9888

Bah, c'est comme d'habitude, les français ne sont pas contents parce que c'est trop cher et qu'on leur donne pas assez (alors qu'on donne trop aux autres). Et puis de toute façon, on ne donne pas à ceux qui en ont vraiment besoin, le système est trop simpliste. Sauf qu'en plus, le système est bien trop compliqué, c'est ridicule.

   

On devrait ne rien donner à personne surtout ça serait plus simple.

Pas besoin de taxe, quand l'état ne redistribue pas. :bien:

Par

Pourquoi ca coince ? Car c'est toujours une aide de plus pour les cassos qui viennent de recevoir la prime de rentrée et dans 1 mois la prime de noel.

Jamais rien pour la classe moyenne qui est juste bonne à payer encore et toujours.

Par

En réponse à Axel015

On devrait ne rien donner à personne surtout ça serait plus simple.

Pas besoin de taxe, quand l'état ne redistribue pas. :bien:

   

Au moins c'est équitable et pas anticonstitutionnelle comme le fait de payer une taxe d'habitation pour un appart alors que ton voisin qui a le même appart n'en paye pas.

Par

En réponse à Gastor

Ou de la classe moyenne ...

   

Pas vraiment, non... :nanana:

Par

En réponse à Axel015

Les gens votent non car ils ça va encore être pour les gens non imposables... et les lecteurs du Figaro payent des impôts. Ceux qui n'en payent pas lisent libé.

   

L'Humanité plutôt, mais ça se fait rare.

Par

En réponse à Axel015

Et oui !

Faire de l'écologie coute de l'argent ==> on taxe donc ce qui pollue mais bien plus que le coût de la pollution induite ==> donc les pollueurs deviennent donc nativement les plus écologiques

C'est factuel.

Par exemple :

Si on paye 30 000 euros de malus sur une voiture qui va consommer 13L/100 km et que celle-ci finance 5 voitures électriques qui consommeront 0L / 100 km (à la place de 7L /100 km). C'est plus efficace que si ces 5 personnes avaient gardé leur VT n'ayant pas envie de changer car n'ayant pas un bonus financé par le malus.

Conclusion : le pollueur payeur est la clé de voute de l'écologie, sans lui, l'écologie n'est pas faisable. Donc c'est lui le véritable écologiste.

   

Là, tu es à peu près en train de décrire l'escroquerie que constitue la "croissance verte"... qui n'a rien d'écologique.

Par

Content de savoir que je vais payer plein pot mon gasoil et, en plus, payer grâce à mes impôts le gasoil de ceux qui ne foutent rien de la journée....

Célibataire, salarié, je ne roule pas sur l'or mais jamais droit à rien, aucune aide, juste le droit de payer pour les autres et de terminer le mois à 0...

L'état se moque de nous avec son risque à perdre sur la TVA, c'est juste un manque à gagner par rapport à ce qu'ils nous volent depuis plusieurs mois.

Par

En réponse à zzeelec

Là, tu es à peu près en train de décrire l'escroquerie que constitue la "croissance verte"... qui n'a rien d'écologique.

   

oui mais a titre personnel je suis contre la baisse des rejets de co2 donc j'extrapole pour dans la logique des co2 reducteurs dont je ne fais pas parti.

je ne suis pas contre le réchauffement climatique, je suis pour l'adaptation au réchauffement climatique. :bien:

Par

En réponse à Axel015

oui mais a titre personnel je suis contre la baisse des rejets de co2 donc j'extrapole pour dans la logique des co2 reducteurs dont je ne fais pas parti.

je ne suis pas contre le réchauffement climatique, je suis pour l'adaptation au réchauffement climatique. :bien:

   

J'imagine que dans cette adaptation, vous incluez bien évidemment l'accueil en nombre de réfugiés climatiques en provenance de régions du globe bien plus impactées que l'Europe.

-Restez chez vous ! :kaola:

-Bah non chez nous, c’est sous l'eau et les terres sont devenues arides il n’y a plus rien à manger... :bah:

-Ah :ange:

Par

Ce gouvernement de fillettes dit qu'il ne veut plus de carburants fossiles ....Mais comment vont ils faire une fois que les français n'auront plus de voitures pétrole ?

C'est simple, ils mettront une vignette de 1000€ sur les voitures ou alors ne taxe sur l'électricité pour les voitures .

En attendant, il faut choisir un bon vieux V8 américain et se faire plaisir au GPL ou à l'éthanol.

Par

L'Etat vient pleurer la michotte pour ses taxes sur le carburant alors qu'il a distribué (avec son quoi qu'il en coûte) des milliards, parfois en pure perte, creusant une dette qui, ne nous leurrons pas, ne sera jamais remboursée.

On ne prendrait pas pour des cons, par hasard ?

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

CQFD ! Merci ! :jap:

Par

En réponse à Krazukix01

L'Etat vient pleurer la michotte pour ses taxes sur le carburant alors qu'il a distribué (avec son quoi qu'il en coûte) des milliards, parfois en pure perte, creusant une dette qui, ne nous leurrons pas, ne sera jamais remboursée.

On ne prendrait pas pour des cons, par hasard ?

   

Par hasard, non. C'est tout à fait volontaire.

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

le meilleur & le E85 , mais voila le français veut du vroum vroum...sp98-)..

   

C'est ça, il y a des solutions avec le E85 et le GPL mais les gens achètent encore du diesel et de l'essence. :blague:

Par

En réponse à ERIC3535

C'est ça, il y a des solutions avec le E85 et le GPL mais les gens achètent encore du diesel et de l'essence. :blague:

   

Et tu me la payes la voiture GPL ou E85 ?

J'ai mon diesel de 10 ans qui consomme peu mais à 1,53€ le litre ça fait un gros budget.

J'ai tout juste les moyens d'entretenir moi même ce véhicule alors je suis pas prêt de pouvoir changer.

Sans compter que j'ai pas droit aux aides de l'état puisque je travail et que je suis célibataire.

Il suffirait de me laisser 1 an sans impôts et je pourrais changer pour plus économique et même plus écologique mais on préfère donner mon argent aux autres.

:cry:

Par

En réponse à Gastor

Quel revirement depuis 2018 ! On sent vraiment leur angoisse de voir les Gillets Jaunes revenir à 6 mois des Présidentielles, Macron n'est plus à quelques milliards pour acheter des votes.

   

je pense qu'ils ont surtout peur du... vote des Gilets Jaunes, bien plus dangereux que de prendre d'assaut les rond-points. :bah:

Par

En réponse à ceyal

Commençons par relire le projet de loi de finances 2018, voté avec entrain par les députés LREM et leurs amis fin 2017.

Résumé : Pour lutter contre le réchauffement climatique et sous l'impulsion de l'écologiste Nicolas Hulot, il était institué à compter du 1° Janvier 2018 une taxe carbone qui de facto allait conduire à une augmentation significative de la TICPE (alias taxe sur le carburant) en moyenne de 5cts et sur le SP en moyenne de 3cts ... PAR AN, bien lire PAR AN

Dans l'euphorie de l'élection présidentielle 2017, l'augmentation prévue aura bien lieu le 1° Janvier 2018 sans grogne aucune ... jusqu'à ce que les gilets jaunes se rendent compte qu'on allait leur servir cette potion amère ... CHAQUE ANNEE.

Ils sont donc descendus sur les ronds points et ont bloqué le pays pendant 3 mois. Pour les calmer, le Président Macron n'a eu d'autre solution que de foncer à la pharmacie acheter pour 10 milliards d'Euros (une paille ... 1/3 des recettes annuelles de TICPE) de calmants pour gilets Jaunes ; en sus la TICPE a été gelée à sa valeur 2018 ... jusqu'en 2022.

TICPE 2017 en cts d'Euros par litre E10 : 63,07 Gazole : 53,07 E85 : 9,41

TICPE 2018 ... en fait celle appliquée aujourd'hui après la correction Gilets Jaunes E10 : 66,29 Gazole : 59,40 E85 : 11,83

TICPE prévue pour 2019 E10 : 68,67 Gazole : 64,76 E85 : 13,61

TICPE prévue pour 2020 E10 : 71,05 Gazole : 70,12 E85 : 15,39

TICPE prévue pour 2021 E10 : 73,43 Gazole : 75,47 E85 : 17,17

TICPE prévue pour 2022 E10 : 75,8 Gazole : 78,23 E85 : 18,95

Cerise sur le gâteau, la TVA de 20% s'applique aussi sur la TICPE.

Moralité

1 Rendons grâce aux gilets jaunes pour leur action 2018 car sans eux au 1° Janvier 2022, vous auriez payé le litre de gazole (78,23-59,40)* 1,2 = 22,60 cts plus cher ... et le litre de SP (75,8-66,29)*1,2 = 11,41 cts plus cher ... rien que cela

2 Ayons une pensée émue pour le ministre du Budget de l'époque, Gérald Darmanin qui voulait sauver la planète en matraquant ceux qui fumaient et roulaient au diesel.

3 Souvenez vous que l'écologiste Sandrine Rousseau a dans son programme 2022 des mesures du même acabit ... en plus sévères

4 Souvenez vous aussi que l'Allemagne, en dépit de ses éoliennes, émet PAR HABITANT 70% de CO2 de plus que la France... tout comme d'ailleurs les Pays Bas (en dépit de ses vélos), la Norvège (en dépit de ses Tesla à tous les coins de rue) ... tandis que les USA et la Luxembourg sont à TROIS fois la valeur Française...

Autrement dit pour sauver la planète à elle toute seule, la France va devoir imposer encore plus de sacrifices, mortifications et punitions à tous ses habitants pendant longtemps et à un niveau autrement plus sévère que celui observé aujourd'hui

Alleluia

Ite missa est

   

Augmenter le gazole plus vite que l'essence ,ça n'a rien d'écologique ,ça aurait rapporté beaucoup de sousous puisque en France on roule plus diesel qu'essence . Mais demain grâce à nos amis les "électrons-volteurs " le gouvernement dans toute sa bonté pourra taxer le courant en leurs disant "je fais ce que je veux et je vous emmerde " Qui ira gueuler ,les électrifiés sur le dos du consommateur de carburant fossile ?? Il sera trop tard!!! Et concernant les aides ,habitant les Hauts de France mais travaillant en IDF (40 kms ) mon épouse a le droit aux 20 € soit 2.5 jours de trajet par - - - mois :coolfuck:

Par §Frd844pM

En réponse à Gastor

Pourriez vous en faire la démonstration ? Actuellement une ZOE remisé c'est 2.000€ de + qu'une Yaris, une Model 3 se vends aux mêmes prix, ou moins chère, que les teutonnes équivalentes, les prochains modèles s'annonce tous plus abordable alors que les VT verront leurs prix augmenter avec Euro7, et on sait pas jusqu'où va monter le Pétrole.

Bien tenté la méthode Coué

   

J'en ai une autre de démo, pour passer à l'électrique ce serait 12000 € de plus pour mon véhicule.

Plus abordable tu dis, le pétrole peut monter encore.

Par

En réponse à §Frd844pM

J'en ai une autre de démo, pour passer à l'électrique ce serait 12000 € de plus pour mon véhicule.

Plus abordable tu dis, le pétrole peut monter encore.

   

Surtout évite bien de détailler...

Par §Ant435pN

En réponse à Axel015

oui mais a titre personnel je suis contre la baisse des rejets de co2 donc j'extrapole pour dans la logique des co2 reducteurs dont je ne fais pas parti.

je ne suis pas contre le réchauffement climatique, je suis pour l'adaptation au réchauffement climatique. :bien:

   

"je ne suis pas contre le réchauffement climatique, je suis pour l'adaptation au réchauffement climatique"

Donc tu es pour l'accueil des réfugiés climatiques ?

Par

En réponse à KM69

Venant d'un site comme caragreen pas vraiment :areuh:

J'ai fait une étude, y parait que à 100 tu consommes moins, à 80 aussi et à 50 encore tu divises par 3 c'est dingue, vivement le 50 sur autoroute :ddr:

   

Ce n'est pourtant pas si rare de croiser des voitures qui roulent sous la limitation de vitesse.

De toutes façons, tu n'as aucune crédibilité. Tu es dans ton mode anti-ecolo.

Par

En réponse à E911V

Je suis d'accord avec toi.

Le coût de possession d'une voiture est en train d'exploser à tous les niveaux.

   

Et oui.

C'est clair. Je crois que ça fait bien 20 ans qu'on en parle. C'est à cause du prix de l'énergie:cubitus:

Par

En réponse à Otonei

Pourquoi ca coince ? Car c'est toujours une aide de plus pour les cassos qui viennent de recevoir la prime de rentrée et dans 1 mois la prime de noel.

Jamais rien pour la classe moyenne qui est juste bonne à payer encore et toujours.

   

C'est clair.

C'est limite pour les démunis:cubitus:

Par

France, dernier pays communiste d'Europe :areuh:

Un état liquide, qui dépense 40% de plus que ce qu'il gagne.

Des taxes / prélévements / contributions supérieures à l'URSSS lors de sa chute.

Un chomage endémique.

Une fonction publique obése et déficiente.

Des dépenses sociales éhontées couplées à des fraudes massives.

Tous les potes blindés, spécialisés dans l'évasion fiscale, ne payant presque pas d'impots, alors que le pékin de base est taxé à 70%.

La situation est tellement lamentable qu'il faut multiplier les chèques (rentrée, noel, energie, essence....) pour eviter que tout ceci explose....

Agonisants, dépassés, incompétents, ils rajoutent usine à gaz sur usine à gaz, dans le seul but de se faire ré-élire.

Au mépris de l'intérêt de la nation. Au mépris des classes moyennes, les seules restantes à financer le puit sans fond des dépenses de l'état.

Mais ça bien finir :buzz:

Par

En réponse à 47ronins

c est marrant qu ils ne puissent pas faire abstraction des recettes liées au carburant

mais, comment vont ils faire quand nous serons tous en VE:voyons:

comme aurait dit Coluche je me marre !!

   

Comment vont ils faire ? Taxer l'électricité :bien:

Par

En réponse à MrAliots

On demande des efforts aux distributeurs, on demande des efforts à l’État, on demande des efforts aux salariés, on demande des efforts à ceux qui payent des impôts...

Et sinon quand est-ce qu'on demande aux pétroliers de baisser leurs marges ? Ah non surtout pas ! Il faut quand même que Total reste l'entreprise qui verse le plus de dividende du CAC40. :violon:

   

et toujours les mêmes qui en profiteront, comme une amie responsable d'un agence d'assurance dont je me tairais le nom, qui me montre la dernière fois que je suis passé des chèques de la mairie pour payer l'assurance voiture de jeunes défavorisés. Le plus marrant dans l'histoire, elle me montrait un chèque de la mairie pour un jeune de 19 ans au chômage, qui assurait sa BMW série 5, au frais du contribuable.

Par

C est extrêmement curieux que depuis toutes ces décennies, ou l'on sait très bien que des énergies fossiles , y en aura pas éternellement,que les politiques n aient pas imposé un cahier des charges aux constructeurs de bagnoles ,afin de développer des bagnoles qui consomment moins de 3 litres de SP95 au 100km en zone urbaine ..Comme il est extrêmement curieux que rien ne soit fait pour développer le pétrole ,l essence de synthèse.

Par §Frd844pM

En réponse à Gastor

Surtout évite bien de détailler...

   

Tu sais bien que j'ai un X3, et en version électrique c'est le IX3.

Par

En réponse à E911V

Kilometrage moyen en France : 12 000 km/an, soit 1 000 km / mois

Conso moyenne : on va dire 7 l/ 100, soit 70 l de carburant par mois

Uneaugmentation du prix des carburants de 0.20€ (par exemple), ça représente 14 €/mois.

Et les GJ veulent faire la révolution pour ça ?

   

C'est exactement le calcul que j'ai j'ai sauf que la mienne consomme 13L/100KM

Donc 30€ par mois soit moins de 1% de mon salaire :ptèdr:

donc même en gagnant moins et avec une voiture qui consomme moins on devrait rester dans les mêmes proportions : pas de quoi en faire tout un scandale :bah:

Par

En réponse à Dowoi

C'est exactement le calcul que j'ai j'ai sauf que la mienne consomme 13L/100KM

Donc 30€ par mois soit moins de 1% de mon salaire :ptèdr:

donc même en gagnant moins et avec une voiture qui consomme moins on devrait rester dans les mêmes proportions : pas de quoi en faire tout un scandale :bah:

   

J'appelle ça du mépris de classe. :colere:

D'autres que toi font 40000km/an. Ils ont, pour les moins chanceux, un reste à vivre (une fois payé les frais fixes comme le logement, les taxes...) de parfois moins de 500e par mois. Voilà, tu as gagné le droit de refaire ton calcul. Ça peut atteindre 10% dudit reste à vivre, cette augmentation de 0,2e/l.

Évidemment, toi et moi, on s'en fout. Ca ne nous touche qu'à peine. Mais ce n'est pas le cas pour tous. :nanana:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs