Par F18Hornet
Payer un bonus sous couvert de l’écologie à des consommateurs aisés financièrement, qui peuvent sortir € 35.- 45.000,- voire même plus dans certains pays pour un VE est une aberration. On peut constater qu’une baisse ou l’arrêt du bonus conduit tout de suite à une auto régulation des prix par les acteurs dans le marché.
Ce n’est pas à l’état, par le biais de ses contribuables à financer ou subventionner l’achat d’un véhicule. L’état doit plutôt contribuer à faire développer les infrastructures nécessaires pour que les consommateurs y trouvent un avantage à changer du thermique vers l’électrique.
Si les constructeurs arrivent à proposer des véhicules viables qui répondent aux exigences des clients, alors les clients suivront. D’ici 2-3 ans des modèles plus abordables vont sortir sur le marché, si ceux-ci correspondent, les clients achèteront. Mais il faut également respecter les consommateurs qui pour diverses raisons préfèreront rester sur du thermique.
De toute façon la France et d’autres pays européens dans des proportions moins sévères, appliquent déjà un système de malus sur le thermique qui est censé réguler le marché automobile. Cela devrait suffire à faire fonctionner le marché.
Petit clin d’œil, l’état ne donne pas de bonus à celui qui veut acheter une tondeuse à gazon électrique vs. une tondeuse thermique, alors que celles-ci polluent vraiment l’atmosphère et l’état ne donne aucun bonus à celui qui achète un barbecue électrique vs. un barbecue à charbon…