Par matrix71
Déjà aucune représentation de ses dictature vert au prélèvement.
La présidente ne représente même pas la partie de droite qui sont majoritaires
Déposer un commentaire
Par matrix71
Déjà aucune représentation de ses dictature vert au prélèvement.
La présidente ne représente même pas la partie de droite qui sont majoritaires
Par juliengaz
En cas de report de l'échéance, le signal envoyé serait terrible pour les consommateurs et les industriels, ces derniers qui ont déjà pris beaucoup de retard réduiront leurs efforts pour développer le VE et alors les marques chinoises pourront encore plus facilement occuper le marché et entrainer les marques européennes vers la chute avec des produits bien plus avancés et plus compétitifs.
Par gignac-31
la solution on la connait tous le mallus au poid..
pas sur les moteurs..
et alors on aura à nouveau des voitures legeres avec des moteurs 4cylindres fiables de 1l5 à 2litres qui boivent et pollue peu!!
personne veut du'une electrique à part 15% de pseudo écolos..
personne veut un 3 pattes 1l2 peu fiable..
à l'arrivée un marché français qui se casse la figure et nos constructeurs à la ramasse!!
rendez nous nos voitures légeres des années 90 qui consommaient peu..
des caisses simples à 20 000 balles pas 40 000 et surtout fiable!!
et vous sauverez nos constructeurs français..
le tout ve c'est filer les clefs aux chinois et des millions de chomeurs supplémentaires!!
pour gratter quoi?
1% de pollution?
meme pas car le parc va s'africaniser...
les caisses des années 2000 sont 2 fois plus fiables que celle des années 2020!!!
le renouvvellement se fera pas!!
Par flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Par flyonthe31
la messes est dite, le thermique c'est pour les trouillards...
Par flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Par Pause Café
Tout ça tourne en rond depuis des mois. A cause d'écolos qui regardent le monde au travers de lunettes roses, des milliers par dizaines d'ouvriers, d'employés, de cadres vont perdre leur emploi. IL serait temps de se débarrasser du cancer vert qui gangrène nos institutions et revenir à des politiques bien plus réalistes.
Par Axel015
"le thermique c'est pour les trouillards..."
C'est pas logique !
Si Thermique = Catastrophe climatique : alors acheter du thermique c'est ne pas avoir peur des catastrophe climatique. Le trouillard, c'est donc celui qui achète sa VE pensant qu'il va échapper à la tempête !
Mais qu'il se rassure : on a de moins en moins de tempête justement !
https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/tempetes-et-changement-climatique
"Sur l’ensemble de la période", la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête"
"Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations."
Bref, il ne faut pas avoir peur du changement climatique.
Et si malgré tout tu fais encore tes crises d'éco-panique, achète une climatisation, ça ira mieux après une fois que ton cerveau aura refroidi.
Par remir325
Je suis pas fan, c'est toujours trop torturé à l'avant.
Et le volant est très moche.
Mais c'est une question de goût.
Par Axel015
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Je t'imagine bien le soir, en train de prier ta déesse :
"Oh mère nature ! Toi qui est si généreuse et verdoyante, pardonne nos pollutions et nos émissions carbonées !
Fais abattre ta colère biologique sur tous les pollueurs pour leur rappeler ta verte puissance !
Oh mère nature, toi qui montre ta colère lors des orages ! Fais s'abattre la foudre sur les vilaines thermiques qui souillent tes vertes prairies !
Aide nous à trouver le courage et la force d'imposer ton bio-message à tous les pollueurs de cette planète qui roulent en dévastatrice thermique !"
Cela dit, il présomptueux d'espérer que l'ouvrier qui a perdu son job à cause de ta religion de fanatique se soumette à ta nouvelle déesse et abandonne toute dignité.
Par Laulau423
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
T'inquiète pas le traumatisé, les "catastrophes" climatiques n'ont pas attendu l'ère industrielle pour faire couler de l'encre dans les manuscrits historiques
Utilisées pour sevir des fins politiques, il semble pourtant que la "courbe de Mann" ait pris du plomb dans l'aile au fur et a mesure que les années passent
Pauvre Al Gore
Par mekinsy
Trump le champion qui fait rêver l'extrême droite francaise, le roi du bizness (Pour son compte), démontre chaque jour un peu plus son incompétence :
"Ce projet de loi budgétaire comprend, notamment, l’extension des crédits d’impôt monumentaux du premier mandat du milliardaire républicain, qui arrivent à expiration à la fin de l’année. Selon différents analystes indépendants, les prolonger pourrait accroître le déficit de l’Etat fédéral de 2 000 milliards à 4 000 milliards de dollars sur la prochaine décennie. Les coupes budgétaires pourraient, elles, affecter des millions d’Américains les plus défavorisés, comme des bénéficiaires du programme d’assurance-maladie Medicaid, destiné aux plus pauvres."
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/03/pour-elon-musk-le-projet-de-loi-budgetaire-de-donald-trump-est-une-abomination-repugnante_6610400_3210.html
L'Amérique d'abord...
T'as raison.
D'ailleurs ca en est ou la fin de la guerre russo-ukrainienne en 24 heures ?
Peut-être voulait il dire en 24 jours...?
Ah non raté.
Peut-être en 24 semaines...?
Totalement improbable qu'elle s'arrête la semaine prochaine.
Partons sur 24 mois...
Un parfait exemple de médiocrité politicienne.
Et que je me mets les alliés à dos.
Et que je perds en influence mondiale.
Et que je jette l'argent par les fenêtres dans des projets totalement farfelus qui accélére la R&D dans l'armement :
"Donald Trump a annoncé mardi 20 mai la construction d'un bouclier anti-missiles baptisé "Dôme d'or" pour les États-Unis, sur le modèle du "Dôme de fer" israélien"
Le système sera opérationnel d'ici à la fin de son mandat, a-t-il assuré, et coûtera au total "environ 175 milliards de dollars une fois terminé".
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250520-dome-d-or-donald-trump-construction-bouclier-anti-missiles-etats-unis
D'après les experts, le coût serait plutôt proche des 500 milliards de dollars. (Et vu les dérapages budgétaires légendaires des USA, je veux bien les croire.)
Encore une fois, cet olibrius faire fantasmer l'extrême droite, donc venez pas vous plaindre lorsque vous vous apercevez que la société française est pire que tout ce que vous avez vécu de votre vivant.
D'ailleurs il faut que les adeptes du Frexit comprennent une chose tres importante, c'est que la monnaie européenne protège l'économie française, laquelle en a plus que besoin au vu de l'état des finances publiques.
Par Otonei
"a part de marché stagne autour des 15 % en Europe"
Malgré des centaines de milliards investis (usines, réseaux, publicité en mode bourrage de crâne multimédias, bonus et autres aides directes ou indirectes).
C'est la réalité sociale, économique et industrielle qui frappe de plein fouet les bien pensants.
Par fedoismyname
En réponse à juliengaz
En cas de report de l'échéance, le signal envoyé serait terrible pour les consommateurs et les industriels, ces derniers qui ont déjà pris beaucoup de retard réduiront leurs efforts pour développer le VE et alors les marques chinoises pourront encore plus facilement occuper le marché et entrainer les marques européennes vers la chute avec des produits bien plus avancés et plus compétitifs.
oui, enfin, si d'ici 2035, il n'y a pas de guerre à Taïwan et si l'UE ne se retrouve pas en guerre avec les russes, vu que ces derniers auraient des prétentions de reconquête des pays baltes, comme le laissent suggérer des rapports de plus en plus alarmants provenant notamment de la CIA (ceux-là mêmes ayant l'attaque de l'Ukraine en 2022).
bref, d'ici peu, tout va être chamboulé et on aura d'autres préoccupations que la voiture électrique.
Par fedoismyname
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Vivement qu'elles t'emportent, au passage, ça sera toujours ça de gagné.
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Trump le champion qui fait rêver l'extrême droite francaise, le roi du bizness (Pour son compte), démontre chaque jour un peu plus son incompétence :
"Ce projet de loi budgétaire comprend, notamment, l’extension des crédits d’impôt monumentaux du premier mandat du milliardaire républicain, qui arrivent à expiration à la fin de l’année. Selon différents analystes indépendants, les prolonger pourrait accroître le déficit de l’Etat fédéral de 2 000 milliards à 4 000 milliards de dollars sur la prochaine décennie. Les coupes budgétaires pourraient, elles, affecter des millions d’Américains les plus défavorisés, comme des bénéficiaires du programme d’assurance-maladie Medicaid, destiné aux plus pauvres."
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/03/pour-elon-musk-le-projet-de-loi-budgetaire-de-donald-trump-est-une-abomination-repugnante_6610400_3210.html
L'Amérique d'abord...
T'as raison.
D'ailleurs ca en est ou la fin de la guerre russo-ukrainienne en 24 heures ?
Peut-être voulait il dire en 24 jours...?
Ah non raté.
Peut-être en 24 semaines...?
Totalement improbable qu'elle s'arrête la semaine prochaine.
Partons sur 24 mois...
Un parfait exemple de médiocrité politicienne.
Et que je me mets les alliés à dos.
Et que je perds en influence mondiale.
Et que je jette l'argent par les fenêtres dans des projets totalement farfelus qui accélére la R&D dans l'armement :
"Donald Trump a annoncé mardi 20 mai la construction d'un bouclier anti-missiles baptisé "Dôme d'or" pour les États-Unis, sur le modèle du "Dôme de fer" israélien"
Le système sera opérationnel d'ici à la fin de son mandat, a-t-il assuré, et coûtera au total "environ 175 milliards de dollars une fois terminé".
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250520-dome-d-or-donald-trump-construction-bouclier-anti-missiles-etats-unis
D'après les experts, le coût serait plutôt proche des 500 milliards de dollars. (Et vu les dérapages budgétaires légendaires des USA, je veux bien les croire.)
Encore une fois, cet olibrius faire fantasmer l'extrême droite, donc venez pas vous plaindre lorsque vous vous apercevez que la société française est pire que tout ce que vous avez vécu de votre vivant.
D'ailleurs il faut que les adeptes du Frexit comprennent une chose tres importante, c'est que la monnaie européenne protège l'économie française, laquelle en a plus que besoin au vu de l'état des finances publiques.
Le rapport avec l'article sur Bruxelles ?
Il faut parler de ta Trumpophobie à un psy. On peut pas t'aider ici.
Par auyaja
En réponse à juliengaz
En cas de report de l'échéance, le signal envoyé serait terrible pour les consommateurs et les industriels, ces derniers qui ont déjà pris beaucoup de retard réduiront leurs efforts pour développer le VE et alors les marques chinoises pourront encore plus facilement occuper le marché et entrainer les marques européennes vers la chute avec des produits bien plus avancés et plus compétitifs.
Pas forcément si les gens peuvent toujours acheter des VT ou des hybrides fabriqués en Europe.
Par fedoismyname
En réponse à fedoismyname
oui, enfin, si d'ici 2035, il n'y a pas de guerre à Taïwan et si l'UE ne se retrouve pas en guerre avec les russes, vu que ces derniers auraient des prétentions de reconquête des pays baltes, comme le laissent suggérer des rapports de plus en plus alarmants provenant notamment de la CIA (ceux-là mêmes ayant l'attaque de l'Ukraine en 2022).
bref, d'ici peu, tout va être chamboulé et on aura d'autres préoccupations que la voiture électrique.
provenant notamment de la CIA (ceux-là mêmes ayant AVERTI DE l'attaque de l'Ukraine PAR LES RUSSES, en 2022).
Par Aznog
Quand une idéologie hors sol et mortifère va s'écraser sur le mur de la réalité ...
Par gignac-31
En réponse à Laulau423
T'inquiète pas le traumatisé, les "catastrophes" climatiques n'ont pas attendu l'ère industrielle pour faire couler de l'encre dans les manuscrits historiques
Utilisées pour sevir des fins politiques, il semble pourtant que la "courbe de Mann" ait pris du plomb dans l'aile au fur et a mesure que les années passent
Pauvre Al Gore
ya toujours eu des inodations des tempétes sauf qu'autrefois tu construisait pas en zone a risque!
et tu betonnais pas à tour de bras.. la évidemment la flotte sors des caniveaux et tu perd ta caisse..!!
autre chose aujourd'hui pour proteger paname ils relachent la flotte en amont et en aval..
toujours les memes qui se font pigeonner aujourd'hui..
hier c'était les parisiens!!
Par al7785
En réponse à Axel015
"le thermique c'est pour les trouillards..."
C'est pas logique !
Si Thermique = Catastrophe climatique : alors acheter du thermique c'est ne pas avoir peur des catastrophe climatique. Le trouillard, c'est donc celui qui achète sa VE pensant qu'il va échapper à la tempête !
Mais qu'il se rassure : on a de moins en moins de tempête justement !
https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/tempetes-et-changement-climatique
"Sur l’ensemble de la période", la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête"
"Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations."
Bref, il ne faut pas avoir peur du changement climatique.
Et si malgré tout tu fais encore tes crises d'éco-panique, achète une climatisation, ça ira mieux après une fois que ton cerveau aura refroidi.
Quand vous donnez un lien, faites au moins en sorte qu'il ne vous contredise pas : «
Quel lien avec le changement climatique ?
Sur l’ensemble de la période, la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.
Car contrairement à l’évolution des vagues de chaleur, il n’existe pas de consensus scientifique clair concernant l’effet du changement climatique sur l’évolution de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes en France. En effet, le 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en 2022 confirme les grandes incertitudes quant à l’évolution passée des tempêtes et des vents extrêmes en Europe. Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations.
Établir un diagnostic se révèle très difficile. Ainsi, par exemple, dans le bassin méditerranéen pour la période 1979-2008, s’il est possible de dégager une tendance à la baisse de la fréquence des tempêtes au printemps, la tendance passe à la hausse en été.
Mais s’il est difficile d’établir un lien entre changement climatique, fréquence des tempêtes et intensité des vents, il apparaît que d’autres paramètres d’une tempête (la quantité de pluie, les surcotes...) évoluent avec le changement climatique. Le changement climatique joue en effet un rôle concernant les extrêmes de niveau de la mer, voire des fortes précipitations. En effet, le risque de submersion marine est plus significatif avec un niveau de la mer plus élevé et une atmosphère plus chaude, contenant plus d’eau, a pour conséquences des précipitations plus importantes.
Références : Chapitre 12 du rapport GIEC "Bases physiques du changement climatique" paru en août 2021 et disponible en ligne.
»
Par gignac-31
En réponse à mekinsy
Trump le champion qui fait rêver l'extrême droite francaise, le roi du bizness (Pour son compte), démontre chaque jour un peu plus son incompétence :
"Ce projet de loi budgétaire comprend, notamment, l’extension des crédits d’impôt monumentaux du premier mandat du milliardaire républicain, qui arrivent à expiration à la fin de l’année. Selon différents analystes indépendants, les prolonger pourrait accroître le déficit de l’Etat fédéral de 2 000 milliards à 4 000 milliards de dollars sur la prochaine décennie. Les coupes budgétaires pourraient, elles, affecter des millions d’Américains les plus défavorisés, comme des bénéficiaires du programme d’assurance-maladie Medicaid, destiné aux plus pauvres."
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/03/pour-elon-musk-le-projet-de-loi-budgetaire-de-donald-trump-est-une-abomination-repugnante_6610400_3210.html
L'Amérique d'abord...
T'as raison.
D'ailleurs ca en est ou la fin de la guerre russo-ukrainienne en 24 heures ?
Peut-être voulait il dire en 24 jours...?
Ah non raté.
Peut-être en 24 semaines...?
Totalement improbable qu'elle s'arrête la semaine prochaine.
Partons sur 24 mois...
Un parfait exemple de médiocrité politicienne.
Et que je me mets les alliés à dos.
Et que je perds en influence mondiale.
Et que je jette l'argent par les fenêtres dans des projets totalement farfelus qui accélére la R&D dans l'armement :
"Donald Trump a annoncé mardi 20 mai la construction d'un bouclier anti-missiles baptisé "Dôme d'or" pour les États-Unis, sur le modèle du "Dôme de fer" israélien"
Le système sera opérationnel d'ici à la fin de son mandat, a-t-il assuré, et coûtera au total "environ 175 milliards de dollars une fois terminé".
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250520-dome-d-or-donald-trump-construction-bouclier-anti-missiles-etats-unis
D'après les experts, le coût serait plutôt proche des 500 milliards de dollars. (Et vu les dérapages budgétaires légendaires des USA, je veux bien les croire.)
Encore une fois, cet olibrius faire fantasmer l'extrême droite, donc venez pas vous plaindre lorsque vous vous apercevez que la société française est pire que tout ce que vous avez vécu de votre vivant.
D'ailleurs il faut que les adeptes du Frexit comprennent une chose tres importante, c'est que la monnaie européenne protège l'économie française, laquelle en a plus que besoin au vu de l'état des finances publiques.
su tu veux proteger ton pays tu le fais avant de lancer des guerres!!
trump a raison..
macron voulait envoyer nos jeunes au casse pipe en ukraine..
alors qu'il a 3 jours de munitions et rien pour proteger la france!!
ligne maginot toujours pas finie depuis 80 ans!!
pas de dome de fer;.
la moitié de nos chars et avions sans pieces détachées..
Par gignac-31
En réponse à al7785
Quand vous donnez un lien, faites au moins en sorte qu'il ne vous contredise pas : «
Quel lien avec le changement climatique ?
Sur l’ensemble de la période, la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête n’est pas significative et ne peut être directement mise en perspective du changement climatique.
Car contrairement à l’évolution des vagues de chaleur, il n’existe pas de consensus scientifique clair concernant l’effet du changement climatique sur l’évolution de la fréquence ou de l’intensité des tempêtes en France. En effet, le 6e rapport d’évaluation du GIEC publié en 2022 confirme les grandes incertitudes quant à l’évolution passée des tempêtes et des vents extrêmes en Europe. Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations.
Établir un diagnostic se révèle très difficile. Ainsi, par exemple, dans le bassin méditerranéen pour la période 1979-2008, s’il est possible de dégager une tendance à la baisse de la fréquence des tempêtes au printemps, la tendance passe à la hausse en été.
Mais s’il est difficile d’établir un lien entre changement climatique, fréquence des tempêtes et intensité des vents, il apparaît que d’autres paramètres d’une tempête (la quantité de pluie, les surcotes...) évoluent avec le changement climatique. Le changement climatique joue en effet un rôle concernant les extrêmes de niveau de la mer, voire des fortes précipitations. En effet, le risque de submersion marine est plus significatif avec un niveau de la mer plus élevé et une atmosphère plus chaude, contenant plus d’eau, a pour conséquences des précipitations plus importantes.
Références : Chapitre 12 du rapport GIEC "Bases physiques du changement climatique" paru en août 2021 et disponible en ligne.
»
en attensdant ce qui fait manger les français c'est d'avoir du boulot!!
excellentz initiative de reprendre les travaux de l'autoroute toulouse castres!!
çà va devellopper l'économie locale!!
et aussi trés bonne chose la nouvelle ligne de metro de 25 kms à toulouse!!
trés bon pour l'emploi local..
et 250 000 personnes en moins en voiture.. çà va désengorger les rocades!! en 2028!!
évidemment a toulouse pas de mairie écolo et le plein emploi!!
Par Hcc1
Ouf... la crainte du coup de pied au cul s'éloigne, on va pouvoir se rasseoir.
Par juliengaz
En réponse à auyaja
Pas forcément si les gens peuvent toujours acheter des VT ou des hybrides fabriqués en Europe.
Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, 70% des automobilistes sont en habitat individuel donc la recharge à domicile est possible pour eux, il ne restera plus vraiment d'argument au thermique ou à l'hybride, si alors les VE chinois proposés sur le marché sont à des prix bas, ce qui risque d'arriver, il n'y aura pas photo pour le consommateur.
Par gignac-31
En réponse à Pause Café
Tout ça tourne en rond depuis des mois. A cause d'écolos qui regardent le monde au travers de lunettes roses, des milliers par dizaines d'ouvriers, d'employés, de cadres vont perdre leur emploi. IL serait temps de se débarrasser du cancer vert qui gangrène nos institutions et revenir à des politiques bien plus réalistes.
tu as tout a fait raison on verra aux prochaines municipales si les verts ont autant de succés!!
à bordeaux nantes paname lyon grenoble!!!!
ils ont eu plus l'insécurité la saleté que la verdure..!!
et bien sur de la pollution avec des bouchons organisés avec des travaux jamais fini pour faire iech l'automobiliste ... et pas d'investissement pour l'infrastructure routiere!!
a toulouse l'an dernier ils ont ouvert la section 3 voies qui manquait sur la rocade..
désormais la 3 voies partout...
bientot la 3 eme ligne qui a va désengorger le traffic aux heures de pointes !
il fait bon vivre a toulouse et c'est le plein emploi..!!
les entreprises ont compris elles s'installent la ou on les fait pas iech!!
Par gignac-31
En réponse à juliengaz
Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, 70% des automobilistes sont en habitat individuel donc la recharge à domicile est possible pour eux, il ne restera plus vraiment d'argument au thermique ou à l'hybride, si alors les VE chinois proposés sur le marché sont à des prix bas, ce qui risque d'arriver, il n'y aura pas photo pour le consommateur.
deja c'est pas 70 % mais plutot 50%!! de proprio
les écolos et autre gauchistes veulent un peuple de locataire en appartement pour pas detruire les terres agricoles..
et t'aura pas d'accés à la prise ni meme à la caisse pas de parking prévus dans les éco quartiers!!
t 'ira gratter en bus!!
c'est çà l'avenir.. il faudra etre riche pour avoir sa maison individuelle car plus de terrains
construcutible et cout de fabrication doublée avec les nouvelles normes..
donc tes 50 % de proprios çà sera plutot 40% dans 10 ans!!
sinon dans 10 ans réves pas tu payera pas 15 cts ton kwh!!!
les prix vont tripler avec les taxes!!
tu crois que l etat va perdre la manne des taxes sur l'essence?
non le VE n'est pas la solution pour rouler moins cher!!
n'oublie pas que c'est une batterie à 15 000 tous les 12 ans en moyenne!!!
et que la verité d'aujourd'hui nest pas celle de demain!!!
alors oui le seul truc ou tu as raison d'ici 10 ans l'autonomie aura progressée;.
elle aura doublé..
donc ta 5 fera peut etre 300 kms au lieu de 150 sur autoroute..
et les tesla 450 au lieu de 275!!
Par totoecolo
En réponse à juliengaz
Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, 70% des automobilistes sont en habitat individuel donc la recharge à domicile est possible pour eux, il ne restera plus vraiment d'argument au thermique ou à l'hybride, si alors les VE chinois proposés sur le marché sont à des prix bas, ce qui risque d'arriver, il n'y aura pas photo pour le consommateur.
"Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, ...."
Demain sans doute, mais pour le commun des mortels disons 20 à 30 ans, surtout dans les VE d'occasion équivalant à ce qu'on trouve aujourd'hui à 5000 euros en VT qui ont des autonomies/recharges supérieurs aux VE actuels ...
Ensuite, je ne sais pas d'où tu sors ton 70%, c'est beaucoup moins que cela, et écologiquement au vu de l'artificialisation des sols c'est beaucoup trop .... et comme tous les tarés de AP qui soutiennent "écologiquement" leur maison individualiste, je te mets également dans la liste des criminels écolos si tu as une maison individuelle avec ton VE ...
Par ghlapin
Demain, après la multiplication des catastrophes liées au réchauffement climatique, la population qui aujourd'hui ne veut rien changer demandera des comptes à tous les gouvernements et à l'Europe..... et les enfants aussi!!!
La tête dans le sable va laisser la porte ouverte aux régimes extrêmes de droite comme de gauche pas pour les émigrés mais pour le manque d'eau, de nourriture et la vie suffocante dans les villes....
Par 360Magnum
Quand la réalité percute la fiction et le mensonge moi je rigole un peu plus chaque jour
Par ghlapin
La porte ouverte à la Chine et la Corée du sud car eux ne réduisent pas leurs recherches et développement dans l'IA, les batteries, toutes les techniques permettant de réduire le CO2, la fusion nucléaire, etc...
Bref, l'Europe, nous, nous serons les pays sous-développés du monde!!!
Par RR69
il ne fallait pas être grand stratège pour comprendre que 2035 état intenable! Je le disais depuis la mise en places des ZFE en 2019-20220! Mais c'est dur d'avoir raison trop tôt!
Par Yannic
En réponse à juliengaz
Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, 70% des automobilistes sont en habitat individuel donc la recharge à domicile est possible pour eux, il ne restera plus vraiment d'argument au thermique ou à l'hybride, si alors les VE chinois proposés sur le marché sont à des prix bas, ce qui risque d'arriver, il n'y aura pas photo pour le consommateur.
demain quand? Depuis 03 ans j'entends le même refrain. A l'heure actuelle c peanuts et si c dans 03 ans autant attendre 03 ans pour acheter un VE. Porquoi payer pour un truc qui ne sera plus dans la course.
Par hbt
En réponse à juliengaz
En cas de report de l'échéance, le signal envoyé serait terrible pour les consommateurs et les industriels, ces derniers qui ont déjà pris beaucoup de retard réduiront leurs efforts pour développer le VE et alors les marques chinoises pourront encore plus facilement occuper le marché et entrainer les marques européennes vers la chute avec des produits bien plus avancés et plus compétitifs.
Bah si les industriels sont morts dans 10 ans sans leur avoir donné la respiration nécessaire pour se transformer au rythme du marché, nous aurons tout perdu.
Il est temps de supprimer cette échéance et de la repousser sine die.
Stop également aux malus !
Par PLexus sol-air
En Europe, on a ni pétrole, ni cuivre, ni lithium, mais on a des terres cultivables.
La conclusion logique de mettre les bouchées doubles vers les biocarburants s'impose d'elle-même, du moins si l'Europe veut faire en sorte que ses citoyens continuent à se déplacer sans pour autant s'agenouiller devant les producteurs de pétrole ou de batteries...
On verra qui de l'idéologie ou de la raison l'emportera dans les débats.
Par PLexus sol-air
Et les électriques à batterie pour les doux rêveurs déconnectés des réalités...
Reste les hybrides, propres et permettant de garder notre souveraineté en termes d'approvisionnement.
Par PLexus sol-air
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Parce que ta boîte à piles permet d'éviter les catastrophes climatiques ? T'es un sacré pigeon si tu crois vraiment ça !
Par meca32
En réponse à PLexus sol-air
En Europe, on a ni pétrole, ni cuivre, ni lithium, mais on a des terres cultivables.
La conclusion logique de mettre les bouchées doubles vers les biocarburants s'impose d'elle-même, du moins si l'Europe veut faire en sorte que ses citoyens continuent à se déplacer sans pour autant s'agenouiller devant les producteurs de pétrole ou de batteries...
On verra qui de l'idéologie ou de la raison l'emportera dans les débats.
Ça c'est tout aussi con que de croire que les VE peuvent sauver la planète.
Par auyaja
En réponse à juliengaz
Oui sauf qu'on sait que demain le VE aura la même autonomie qu'un thermique, qu'il coûte moins cher à l'usage, est plus agréable à conduire, plus fiable, 70% des automobilistes sont en habitat individuel donc la recharge à domicile est possible pour eux, il ne restera plus vraiment d'argument au thermique ou à l'hybride, si alors les VE chinois proposés sur le marché sont à des prix bas, ce qui risque d'arriver, il n'y aura pas photo pour le consommateur.
Oui ben on verra quand ce sera le cas. Pour l'instant on en est très loin avec une R5 40 kWh de 90 CV sans charge DC à 25 000 euros...
Par trackos
En réponse à Axel015
Je t'imagine bien le soir, en train de prier ta déesse :
"Oh mère nature ! Toi qui est si généreuse et verdoyante, pardonne nos pollutions et nos émissions carbonées !
Fais abattre ta colère biologique sur tous les pollueurs pour leur rappeler ta verte puissance !
Oh mère nature, toi qui montre ta colère lors des orages ! Fais s'abattre la foudre sur les vilaines thermiques qui souillent tes vertes prairies !
Aide nous à trouver le courage et la force d'imposer ton bio-message à tous les pollueurs de cette planète qui roulent en dévastatrice thermique !"
Cela dit, il présomptueux d'espérer que l'ouvrier qui a perdu son job à cause de ta religion de fanatique se soumette à ta nouvelle déesse et abandonne toute dignité.
Ce com est génial
Par roc et gravillon
En réponse à Axel015
Je t'imagine bien le soir, en train de prier ta déesse :
"Oh mère nature ! Toi qui est si généreuse et verdoyante, pardonne nos pollutions et nos émissions carbonées !
Fais abattre ta colère biologique sur tous les pollueurs pour leur rappeler ta verte puissance !
Oh mère nature, toi qui montre ta colère lors des orages ! Fais s'abattre la foudre sur les vilaines thermiques qui souillent tes vertes prairies !
Aide nous à trouver le courage et la force d'imposer ton bio-message à tous les pollueurs de cette planète qui roulent en dévastatrice thermique !"
Cela dit, il présomptueux d'espérer que l'ouvrier qui a perdu son job à cause de ta religion de fanatique se soumette à ta nouvelle déesse et abandonne toute dignité.
T'as vraiment envie de perdre ton temps à causer avec Main Noire ?
Tu vois bien qu'il est maboul...
Par roc et gravillon
Cependant, Mère Nature l'a bien récompensé en dotant sa célèbre ZoZo d'une batterie plus efficiente usée que neuve...
Mais qu'il a tout de même fait remplacer.
Va comprendre la logique du gonze.
Par roc et gravillon
Pour en revenir au sujet, rappelons une fois encore que la composition du parlement européen changera 2 fois d'ici 2035...
Alors les décisions du moment hein !
Par fedoismyname
En réponse à ghlapin
Demain, après la multiplication des catastrophes liées au réchauffement climatique, la population qui aujourd'hui ne veut rien changer demandera des comptes à tous les gouvernements et à l'Europe..... et les enfants aussi!!!
La tête dans le sable va laisser la porte ouverte aux régimes extrêmes de droite comme de gauche pas pour les émigrés mais pour le manque d'eau, de nourriture et la vie suffocante dans les villes....
demander des comptes... et de quelle manière ?
c'est comme la période esclavagiste de l'Europe: vu que tous ceux qui l'ont prônée sont morts depuis des lustres, qui veux-tu accuser, aujourd'hui ?
pour ce qui est de suffoquer dans les villes, ben qu'attendent ceux qui y habitent d'aller vivre en dehors des villes ?
Par jeepii
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Magnifique. Vous espérer des catastrophes climatiques juste pour avoir raison..le problème, cest qu'il n'y a pas d'augmentation des catastrophes climatiques...vérifiez..
l'etat va mettre fin au aides ! pour etre repris par un CEE va etre remplacer par des virgules
de 1 a 6 pour les ménages Modestes 16500€ ! les autres bah finito ...le decret devrais etre pour juillet 2025 ! discrétement
En réponse à gignac-31
en attensdant ce qui fait manger les français c'est d'avoir du boulot!!
excellentz initiative de reprendre les travaux de l'autoroute toulouse castres!!
çà va devellopper l'économie locale!!
et aussi trés bonne chose la nouvelle ligne de metro de 25 kms à toulouse!!
trés bon pour l'emploi local..
et 250 000 personnes en moins en voiture.. çà va désengorger les rocades!! en 2028!!
évidemment a toulouse pas de mairie écolo et le plein emploi!!
vrai que la rocades le bordail de méme sur Bordeaux GGrr
Par Au Fou
encore un article pour rien, car personne ne sait ce dont les députés vont parler, et encore moins ce qu'ils vont décider, comme si on espérait pour 2035 l'ajournement pur et simple de l'interdiction des VT
Ensuite le rédacteur de l'article , pressé sans doute de finir son article démago, s'est emmêlé en écrivant " ce jeudi 5 mai" au lieu de juin
Pas sérieux
Par juliengaz
En réponse à gignac-31
deja c'est pas 70 % mais plutot 50%!! de proprio
les écolos et autre gauchistes veulent un peuple de locataire en appartement pour pas detruire les terres agricoles..
et t'aura pas d'accés à la prise ni meme à la caisse pas de parking prévus dans les éco quartiers!!
t 'ira gratter en bus!!
c'est çà l'avenir.. il faudra etre riche pour avoir sa maison individuelle car plus de terrains
construcutible et cout de fabrication doublée avec les nouvelles normes..
donc tes 50 % de proprios çà sera plutot 40% dans 10 ans!!
sinon dans 10 ans réves pas tu payera pas 15 cts ton kwh!!!
les prix vont tripler avec les taxes!!
tu crois que l etat va perdre la manne des taxes sur l'essence?
non le VE n'est pas la solution pour rouler moins cher!!
n'oublie pas que c'est une batterie à 15 000 tous les 12 ans en moyenne!!!
et que la verité d'aujourd'hui nest pas celle de demain!!!
alors oui le seul truc ou tu as raison d'ici 10 ans l'autonomie aura progressée;.
elle aura doublé..
donc ta 5 fera peut etre 300 kms au lieu de 150 sur autoroute..
et les tesla 450 au lieu de 275!!
Je parle d'habitat individuel et tu me parles de propriétaire/locataire, quel est le rapport?!? Quand t'es locataire tu ne peux pas utiliser les prises électriques de ton garage?
Pas de parking prévus dans les écoquartiers?!? Bon apparemment tu n'as jamais mis les pieds dans un éco-quartier.
Plus de terrains pour construire?!? Il faudrait savoir, tu promeus les biocarburants; il faudrait savoir.
Oui le prix de l'électricité va augmenter, tripler non, comme celui de l'essence d'ailleurs.
SI le VE est la solution pour rouler moins cher, parles-en à tous les taxis, Ubers, ou même aux gros rouleurs comme moi, écart de 15000 euros sur 3 ans en faveur du VE pour un véhicule équivalent.
Batterie tous les 12 ans... Mais oui, c'est bien de sortir une stat de ton chapeau.
La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, c'est bien de penser cela, il faudrait que tu commences à déjà admettre ce qu'est la vérité d'aujourd'hui plutôt que raconter des conneries à chaque commentaire.
L'autonomie aura progressée, mais je ne te parle pas de 2035, d'ici 2030, ça va très vite.
Je n'ai pas de R5.
Mon VE actuel m'a permis hier encore de faire un trajet de 411 kms sur autoroute sans recharge, c'est déjà pas mal non?
Par PLexus sol-air
À chaque fois qu'on consomme de l'ethanol dans une voiture européenne, c'est un peu moins de pétrole importé et brûlé, donc moins de dépendance, et moins de CO2 fossile émis.
Et on a encore de belles marges de progression.
Pour le reste, chacun ses croyances...
Par Anonyme
Les chinois bloquent l'exportation des terres rares : problème d'approvisionnement des constructeurs. On est mal patron.
Par gordini12
En réponse à juliengaz
Je parle d'habitat individuel et tu me parles de propriétaire/locataire, quel est le rapport?!? Quand t'es locataire tu ne peux pas utiliser les prises électriques de ton garage?
Pas de parking prévus dans les écoquartiers?!? Bon apparemment tu n'as jamais mis les pieds dans un éco-quartier.
Plus de terrains pour construire?!? Il faudrait savoir, tu promeus les biocarburants; il faudrait savoir.
Oui le prix de l'électricité va augmenter, tripler non, comme celui de l'essence d'ailleurs.
SI le VE est la solution pour rouler moins cher, parles-en à tous les taxis, Ubers, ou même aux gros rouleurs comme moi, écart de 15000 euros sur 3 ans en faveur du VE pour un véhicule équivalent.
Batterie tous les 12 ans... Mais oui, c'est bien de sortir une stat de ton chapeau.
La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, c'est bien de penser cela, il faudrait que tu commences à déjà admettre ce qu'est la vérité d'aujourd'hui plutôt que raconter des conneries à chaque commentaire.
L'autonomie aura progressée, mais je ne te parle pas de 2035, d'ici 2030, ça va très vite.
Je n'ai pas de R5.
Mon VE actuel m'a permis hier encore de faire un trajet de 411 kms sur autoroute sans recharge, c'est déjà pas mal non?
C'est possible à 80 de moyenne
Par ZZTOP60
"Avec comme corollaire, une nouvelle hausse des émissions de gaz a effet de serre pour le secteur des transports terrestres."
Oui, bien sûr mais qu'est le seau d'eau à côté de la piscine?
Pour rappel, si l'acharnement sur la voiture individuelle était appliqué au reste...
à savoir production mondiale de charbon record en 2024,(9 milliards de tonnes!), fabrication et usage des pesticides au niveau mondial qui a doublé entre 1990 et 2018,( sur la planète, 40 % des terres sont désormais dégradées), trafic mondial de passagers aériens qui a battu des records en 2024,(en hausse de 10,4% sur un an), la culture du soja, première cause de déforestation...
Et la liste n'a pas de fin.
Alors la culpabilisation au roulage en thermique...c'est bon, ça va.
(Je ne me suis pas attardé sur le fait que les panneaux solaires, les batteries, les voitures autonomes, les smartphones, l'informatique, les datas centers nécessitent aussi des ressources dont l’extraction est extrêmement polluante, pour ne pas laisser croire que je suis opposé à l'utilisation de certains véhicules électriques.)
Par franpir21
"sauver les meubles"
Une synthèse de 30 ans de politique Européenne.
Mais ils ne les sauveront pas.
Ce qui est étonnant, c'est votre étonnement.
L'addition de 27 intérêts particuliers n'a jamais fait une force.
Par ZZTOP60
En réponse à PLexus sol-air
À chaque fois qu'on consomme de l'ethanol dans une voiture européenne, c'est un peu moins de pétrole importé et brûlé, donc moins de dépendance, et moins de CO2 fossile émis.
Et on a encore de belles marges de progression.
Pour le reste, chacun ses croyances...
Oui, vu comme ça...
Je dirais, en connaissance de cause, à "consommer avec modération".
Des nouvelles du champ de betteraves en face de chez moi? Déjà 6 ou 7 traitements (je ne suis pas chez moi tous les jours c'est peut-être déjà plus. Comme il pleut aujourd'hui, ce sera un nouveau traitement d'ici peu...(au total, jusqu'à 17 traitements avant la récolte) La machine qui traite fonctionne au gazole, les rampes de 30M diminuent les zones de passage dans le champ mais les produits y sont bien épandus!) Qu'en est-il de la qualité de l'air et de l'eau?
Alors carburant vert...pas pour tout le monde.
Ce refus de nos constructeur et de nos concitoyens est une belle porte ouverte à la Chine .
Eux vont continuer en Chine , ils bloquent depuis peu l´approvisionnement en terres rares nécessaires à la conception des moteurs , nos usines de batteries s´écroulent alors qu´on est pas foutu d´assembler des batteries de premières génération.
VAG et les Japonnais s´appuient ouvertement avec les chinois pour essayer de colmater les brèches sur ce marché .
Ampère est tellement risible que l´identité n´est qu´une branche comptable propre à Renault.
Nos Constructeurs installent l´Europe dans la Tiers-Mondialisation.
Les ventes en France chutent inexorablement à cause de produits émargeant beaucoup trop , aux bonheur des actionnaires et aux malheur des clients.
Seul le vent de fraîcheur levé par Tesla en lançant des autos capables de voyager sereinement et non pas autour de chez-soi a levé des espoirs , avec ses autos sans entretiens obligatoires , malheureusement gâché par son autisme pour rester poli .
Après les BAM c´est Tesla qui souffre en Chine mais ne nous avait-il pas dit que l´auto n´est plus sa priorité, sauf que sa voiture autonome n´est pas au-point et son robot humanoïde non plus .
Son cybertruck une Catastrophe et plus personne de censé ne souhaite continuer travailler avec lui .VAG croit sauver la baraque en s´alliant à trois chinois , Xpeng Saic et Gac pour les très beaux prototypes VW et AUDI destiné aux chinois , mais ils n´auront qu´une partie des bénéfices des ventes réelles finalement.
Par fedoismyname
En réponse à juliengaz
Je parle d'habitat individuel et tu me parles de propriétaire/locataire, quel est le rapport?!? Quand t'es locataire tu ne peux pas utiliser les prises électriques de ton garage?
Pas de parking prévus dans les écoquartiers?!? Bon apparemment tu n'as jamais mis les pieds dans un éco-quartier.
Plus de terrains pour construire?!? Il faudrait savoir, tu promeus les biocarburants; il faudrait savoir.
Oui le prix de l'électricité va augmenter, tripler non, comme celui de l'essence d'ailleurs.
SI le VE est la solution pour rouler moins cher, parles-en à tous les taxis, Ubers, ou même aux gros rouleurs comme moi, écart de 15000 euros sur 3 ans en faveur du VE pour un véhicule équivalent.
Batterie tous les 12 ans... Mais oui, c'est bien de sortir une stat de ton chapeau.
La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, c'est bien de penser cela, il faudrait que tu commences à déjà admettre ce qu'est la vérité d'aujourd'hui plutôt que raconter des conneries à chaque commentaire.
L'autonomie aura progressée, mais je ne te parle pas de 2035, d'ici 2030, ça va très vite.
Je n'ai pas de R5.
Mon VE actuel m'a permis hier encore de faire un trajet de 411 kms sur autoroute sans recharge, c'est déjà pas mal non?
(..)
Mon VE actuel m'a permis hier encore de faire un trajet de 411 kms sur autoroute sans recharge, c'est déjà pas mal non?
(..)
A 130-135 km/h ?
et si oui, avec quel modèle ?
Par Hcc1
En réponse à franpir21
"sauver les meubles"
Une synthèse de 30 ans de politique Européenne.
Mais ils ne les sauveront pas.
Ce qui est étonnant, c'est votre étonnement.
L'addition de 27 intérêts particuliers n'a jamais fait une force.
Bien vrai, l'optimisation d'un ensemble est rarement la réunion des optimisations de chacun des composants... donc il fallait davantage d'intégration européenne.
Par Axel015
En réponse à Dédé la ferraille
Ce refus de nos constructeur et de nos concitoyens est une belle porte ouverte à la Chine .
Eux vont continuer en Chine , ils bloquent depuis peu l´approvisionnement en terres rares nécessaires à la conception des moteurs , nos usines de batteries s´écroulent alors qu´on est pas foutu d´assembler des batteries de premières génération.
VAG et les Japonnais s´appuient ouvertement avec les chinois pour essayer de colmater les brèches sur ce marché .
Ampère est tellement risible que l´identité n´est qu´une branche comptable propre à Renault.
Nos Constructeurs installent l´Europe dans la Tiers-Mondialisation.
Les ventes en France chutent inexorablement à cause de produits émargeant beaucoup trop , aux bonheur des actionnaires et aux malheur des clients.
Seul le vent de fraîcheur levé par Tesla en lançant des autos capables de voyager sereinement et non pas autour de chez-soi a levé des espoirs , avec ses autos sans entretiens obligatoires , malheureusement gâché par son autisme pour rester poli .
Après les BAM c´est Tesla qui souffre en Chine mais ne nous avait-il pas dit que l´auto n´est plus sa priorité, sauf que sa voiture autonome n´est pas au-point et son robot humanoïde non plus .
Son cybertruck une Catastrophe et plus personne de censé ne souhaite continuer travailler avec lui .VAG croit sauver la baraque en s´alliant à trois chinois , Xpeng Saic et Gac pour les très beaux prototypes VW et AUDI destiné aux chinois , mais ils n´auront qu´une partie des bénéfices des ventes réelles finalement.
"refus des constructeurs"
Les constructeurs n'acceptent qu'une chose : ne pas mourir, si possible vendre plus et gagner plus d'argent.
Ils veulent bien vendre des électriques, si ça se vendait. Mais ça ne se vend pas.
Alors oui, les constructeurs refusent l'euthanasie sans consentement, et je peux les comprendre.
Les USA l'ont compris : il y a 100% de droit de douane sur les voitures chinoises.
Par roc et gravillon
En réponse à Axel015
"refus des constructeurs"
Les constructeurs n'acceptent qu'une chose : ne pas mourir, si possible vendre plus et gagner plus d'argent.
Ils veulent bien vendre des électriques, si ça se vendait. Mais ça ne se vend pas.
Alors oui, les constructeurs refusent l'euthanasie sans consentement, et je peux les comprendre.
Les USA l'ont compris : il y a 100% de droit de douane sur les voitures chinoises.
Ils ont juste oublié que Buick, dans un passé récent, faisait partie des acteurs majeurs de ce marché. Ford y est également présent.
Ils peuvent juste tirer le rideau sur le premier marché mondial.
Tesla ?
Pas besoin de ce prétexte pour que les chinois s'en détournent très naturellement.
Ils ont mieux pour pas plus cher...
Par roc et gravillon
En réponse à Hcc1
Bien vrai, l'optimisation d'un ensemble est rarement la réunion des optimisations de chacun des composants... donc il fallait davantage d'intégration européenne.
On se demande comment diable font les USA avec leurs 50 états, et une guerre de cessesion dont les traces sont encore profondes.
Point commun entre l'Akaska et le Nouveau-Mexique ?
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
(..)
Mon VE actuel m'a permis hier encore de faire un trajet de 411 kms sur autoroute sans recharge, c'est déjà pas mal non?
(..)
A 130-135 km/h ?
et si oui, avec quel modèle ?
Pépé, tu peux aussi l'appeler Pipo.
Par Hcc1
En réponse à roc et gravillon
On se demande comment diable font les USA avec leurs 50 états, et une guerre de cessesion dont les traces sont encore profondes.
Point commun entre l'Akaska et le Nouveau-Mexique ?
Peut-etre justement ont-ils trouver le bon équilibre entre les prérogatives locales et fédérales. La fameuse "Europe des nations" était peut-etre l'étape dans cette direction alors qu'elle est maintenant ressentie comme une europe sans majuscule. Et personnellement il m'arrive de me sentir culturellement plus proches de certains Européens que de certains de mes concitoyens.
Par Hcc1
Effrayant le nombre de fautes gèneré par ce p... de clavier !
Par james-hook
En réponse à flyonthe31
vivement que les prochaines catastrophes climatiques remettent les trumpistes européens a leur oace
Chiale mon petit ecolo, chiale
Par gibou78
En réponse à Hcc1
Peut-etre justement ont-ils trouver le bon équilibre entre les prérogatives locales et fédérales. La fameuse "Europe des nations" était peut-etre l'étape dans cette direction alors qu'elle est maintenant ressentie comme une europe sans majuscule. Et personnellement il m'arrive de me sentir culturellement plus proches de certains Européens que de certains de mes concitoyens.
300 ans d histoire max, pays d apatrides s ignorant, pose la questions aux amérindiens
Par gordini12
Les politicards (des) vont bientôt se rendre compte que la fabrication des bagnoles c'est avec d'autres conséquences que le tissu de chez Channel.
Par gibou78
En réponse à Hcc1
Et donc notre longue histoire nous condamne définitivement à n'être que la "vieille Europe" finissant ses vieux jours en répétant "c'était mieux avant" ?
C est même ce qui fait tout notre attrait, les traditions nos différentes cultures. Un anglais ne vie pas comme un espagnol. À moins que tu préfères la sous culture américaine, finir dillué dans des communautées restreintes, fétant hallowen et le black friday par tous car c est la tradition du pays, bof
Par Hcc1
En réponse à gibou78
C est même ce qui fait tout notre attrait, les traditions nos différentes cultures. Un anglais ne vie pas comme un espagnol. À moins que tu préfères la sous culture américaine, finir dillué dans des communautées restreintes, fétant hallowen et le black friday par tous car c est la tradition du pays, bof
Arrêtons un peu, un Breton ou un Alsacien n'ont pas la même culture, l'un est proche d'un Irlandais l'autre d'un Germain... on pourrait très bien conserver notre culture tout en décidant d'une véritable convergence économique, sociale, geo-politique avec nos voisins, Si on était un peu plus mobiles d'esprit cela pourrait se faire en gardant beaucoup de spécificités et d'usages locaux. On pourrait même garder les nations... tout en définissant clairement leurs prérogatives.
Par gibou78
En réponse à Hcc1
Arrêtons un peu, un Breton ou un Alsacien n'ont pas la même culture, l'un est proche d'un Irlandais l'autre d'un Germain... on pourrait très bien conserver notre culture tout en décidant d'une véritable convergence économique, sociale, geo-politique avec nos voisins, Si on était un peu plus mobiles d'esprit cela pourrait se faire en gardant beaucoup de spécificités et d'usages locaux. On pourrait même garder les nations... tout en définissant clairement leurs prérogatives.
N importe quoi, la barrière de la langue, tu parles irlandais ou allemand toi ?
La monnaie commune ? L union latine à été un echec, l euro suivra.
80% du boulot des ministères est de transposer les circulaires européennes en droit français.
Par Hcc1
En réponse à gibou78
N importe quoi, la barrière de la langue, tu parles irlandais ou allemand toi ?
La monnaie commune ? L union latine à été un echec, l euro suivra.
80% du boulot des ministères est de transposer les circulaires européennes en droit français.
Pourquoi "n'importe quoi" ? La "barrière de la langue" ? Il y a longtemps qu'au niveau européen ce n'est pas une barrière infranchissable, que ce soit pour le commerce, pour la politique ou même le tourisme. Vous ne voyez pas qu'à terme la France seule, comme l'Italie ou d'autres ne seront plus qu'une vague province muséale; qu'au lieu de conchier l'UE on devrait au contraire chercher à la faire évoluer... et la renforcer, ce qui ne devrait être incompatible ni avec le camembert ni avec le nucléaire.
Par mekinsy
En réponse à gignac-31
su tu veux proteger ton pays tu le fais avant de lancer des guerres!!
trump a raison..
macron voulait envoyer nos jeunes au casse pipe en ukraine..
alors qu'il a 3 jours de munitions et rien pour proteger la france!!
ligne maginot toujours pas finie depuis 80 ans!!
pas de dome de fer;.
la moitié de nos chars et avions sans pieces détachées..
Aucune défense n'est impénétrable.
Ce qu'il va se passer est la volonté des ennemies de l'Amérique a saturater les défenses...
"La Chine par exemple a un nouveau jouet, un avion porteur de drones :La Chine s’apprête à tester un drone militaire d’un nouveau genre : le Jiutian SS-UAV, un appareil sans pilote de 16 tonnes capable de transporter des essaims de drones et des missiles.
Conçu comme un "vaisseau-mère", le Jiutian SS-UAV serait capable de rester en vol jusqu’à 9 jours et de parcourir 7 000 kilomètres sans ravitaillement. Il peut atteindre une vitesse de 700 km/h à une altitude de 15 000 mètres, ce qui le placerait hors de portée de nombreux systèmes de défense antiaérienne conventionnels."
'Selon les médias d’État chinois, il peut embarquer jusqu’à 100 petits drones ou se transformer en porte-missiles, capable de larguer jusqu’à 200 bombes sur une surface de 15 kilomètres carrés."
https://www.ladepeche.fr/2025/05/21/un-porte-avions-pour-drones-bombes-7-000-km-sans-ravitaillement-que-sait-on-sur-le-jiutian-ss-uav-la-derniere-innovation-chinoise-12709058.php
Les missiles Hypersoniques furtifs.
Les satellites tueurs de satellites.
Des milliers de milliards de dollars seront alloués sur quelques décennies pour transpercer ce Dôme, mais ils y arriveront.
L'IA va continuer à se développer a vitesse grand V, sachant qu'elle permet à date d'augmenter les capacités de pénétrations des défenses adverses, je pense que skynet n'a jamais été aussi proche.
Se réjouir d'une telle surenchère d'armements, c'est être idéologiquement à l'opposé d'une société paisible et sereine.
Par gibou78
En réponse à Hcc1
Pourquoi "n'importe quoi" ? La "barrière de la langue" ? Il y a longtemps qu'au niveau européen ce n'est pas une barrière infranchissable, que ce soit pour le commerce, pour la politique ou même le tourisme. Vous ne voyez pas qu'à terme la France seule, comme l'Italie ou d'autres ne seront plus qu'une vague province muséale; qu'au lieu de conchier l'UE on devrait au contraire chercher à la faire évoluer... et la renforcer, ce qui ne devrait être incompatible ni avec le camembert ni avec le nucléaire.
Je te jette demain en allemagne ne connaissant pas la langue (pas pour y faire du tourisme ou des affaires) pour y vivre tu vas ramer 2 ans pour comprendre le pays. Que ce soit un alsacien ou un breton!
Je partage ton point de vue ce serait bien de la faire évoluer cette europe avec des états nation fort des spécifitées à travers le droit, les coutumes, pas de la dilluer à travers l union européene dont nos représentant ne sont pas élu et c est exactement le chemin qu on prends avec l uniformisation des pays (retraites, etc) mais un norvégien ne vis pas comme un portugais, ça marcheras pas.
Par gibou78
C est comme si j étais un chinois et que j allais demander une location en corée du sud c est MORT ! on est vraiment tolérant les pays latins voir les moins racistes du monde je pense.
Par Train-train
En réponse à matrix71
Déjà aucune représentation de ses dictature vert au prélèvement.
La présidente ne représente même pas la partie de droite qui sont majoritaires
En plus grand nombre oui mais sans majorité et isolé sans véritable alliance. Donc par voie de conséquence minorité.
Par Train-train
En réponse à gignac-31
la solution on la connait tous le mallus au poid..
pas sur les moteurs..
et alors on aura à nouveau des voitures legeres avec des moteurs 4cylindres fiables de 1l5 à 2litres qui boivent et pollue peu!!
personne veut du'une electrique à part 15% de pseudo écolos..
personne veut un 3 pattes 1l2 peu fiable..
à l'arrivée un marché français qui se casse la figure et nos constructeurs à la ramasse!!
rendez nous nos voitures légeres des années 90 qui consommaient peu..
des caisses simples à 20 000 balles pas 40 000 et surtout fiable!!
et vous sauverez nos constructeurs français..
le tout ve c'est filer les clefs aux chinois et des millions de chomeurs supplémentaires!!
pour gratter quoi?
1% de pollution?
meme pas car le parc va s'africaniser...
les caisses des années 2000 sont 2 fois plus fiables que celle des années 2020!!!
le renouvvellement se fera pas!!
Je ne suis pas écolo pour un sou et Loin d'être de casse sup. Nous avons plus de 35 de conduite de VT. Mais nous n'avons 2 VE et nous ne reviendrons jamais en VT. Il faut être maso pour rouler en VT
En réponse à PLexus sol-air
Et les électriques à batterie pour les doux rêveurs déconnectés des réalités...
Reste les hybrides, propres et permettant de garder notre souveraineté en termes d'approvisionnement.
Nous sommes souverain en approvisionnement pétrolier ?
Par Train-train
En réponse à Axel015
"le thermique c'est pour les trouillards..."
C'est pas logique !
Si Thermique = Catastrophe climatique : alors acheter du thermique c'est ne pas avoir peur des catastrophe climatique. Le trouillard, c'est donc celui qui achète sa VE pensant qu'il va échapper à la tempête !
Mais qu'il se rassure : on a de moins en moins de tempête justement !
https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/tempetes-et-changement-climatique
"Sur l’ensemble de la période", la légère tendance observée à la baisse du nombre de tempête"
"Il a même été constaté par exemple une diminution des vents extrêmes proches de la surface au cours des dernières décennies d’après les observations."
Bref, il ne faut pas avoir peur du changement climatique.
Et si malgré tout tu fais encore tes crises d'éco-panique, achète une climatisation, ça ira mieux après une fois que ton cerveau aura refroidi.
Vous avez de la chance de vivre sur une autre planète.
En réponse à roc et gravillon
Pour en revenir au sujet, rappelons une fois encore que la composition du parlement européen changera 2 fois d'ici 2035...
Alors les décisions du moment hein !
Sans compter l'évolution du prix des carburants... Croire que le mazout va rester aux alentours d'un euros quarante le litron jusqu'en 2035 est un pari bien incertain.
En réponse à franpir21
"sauver les meubles"
Une synthèse de 30 ans de politique Européenne.
Mais ils ne les sauveront pas.
Ce qui est étonnant, c'est votre étonnement.
L'addition de 27 intérêts particuliers n'a jamais fait une force.
80 ans de paix, entre pays qui se tapent dessus tous les 30 ans à tour de rôle depuis 5 siècles...c'est déjà pas mal comme bilan pour l'UE.
Un état fédéral viendra un jour, il suffit d'être patient.
Par gibou78
En réponse à RhinoPigeotCitron
80 ans de paix, entre pays qui se tapent dessus tous les 30 ans à tour de rôle depuis 5 siècles...c'est déjà pas mal comme bilan pour l'UE.
Un état fédéral viendra un jour, il suffit d'être patient.
C est possible, du moment que vous ne le voyez pas de votre vivant. pas mal de chose s effrite en ce sens
Par gibou78
Vous devenez trop voyant
Par totoecolo
En réponse à RhinoPigeotCitron
Sans compter l'évolution du prix des carburants... Croire que le mazout va rester aux alentours d'un euros quarante le litron jusqu'en 2035 est un pari bien incertain.
L'évolution du prix des carburant ??? tu es économiste ?
On va te rappeler que les réserves sont au plus haut, et que ça fait des dizaines d'années qu'on nous annonce la fin de ces fameuses réserves, un peu comme ton troll ....
Ensuite, avec le développement du VE, la demande en pétrole à un moment va baisser, et qui dit baisse de la demande dit ... baisse des prix ... donc on peut au moins tabler sur le fait que le prix du baril ne va pas exploser au-delà que ce qu'on a connu ces dernières années, voire resté bas ...
Par contre, sur le prix de l'électricité je serai méfiant, une crise récente a montré qu'il pouvait exploser, et encore la France et Edf ont perdu des milliards pour maintenir un prix "hors marché" ... ensuite la demande va exploser, entre les VE, l'IA ... et si je t'ajoute que le renouvelable complique l'équation comme on l'a vu en Espagne : ne pas oublier, en été on surproduit mais en Hivers le solaire est au plus bas et c'est là que la demande est forte
Il ne faut pas oublier que dans les régions proches de l'équateur, la durée de "lumière" change peu entre l'hiver et l'été mais dans nos contrées tempérées et pire proche des pôles, le solaire est une vrai complication ....
Par auyaja
En réponse à RhinoPigeotCitron
80 ans de paix, entre pays qui se tapent dessus tous les 30 ans à tour de rôle depuis 5 siècles...c'est déjà pas mal comme bilan pour l'UE.
Un état fédéral viendra un jour, il suffit d'être patient.
Une énième fois : c'est pas l'Europe qui a fait la paix , c'est l'inverse ! C'est la paix qui a été un préalable a l'Europe.
Et si tu penses qu'aujourd'hui tout va bien en Europe pour la paix j'ai peur que tu te trompes.
Par roc et gravillon
En réponse à Train-train
Je ne suis pas écolo pour un sou et Loin d'être de casse sup. Nous avons plus de 35 de conduite de VT. Mais nous n'avons 2 VE et nous ne reviendrons jamais en VT. Il faut être maso pour rouler en VT
Si tu es dans ton petit train-train boulot-dodo-L'Clerc-frigo, la branchouille est pas mal... pour le reste, faut avoir le goût de se ralentir et de se faire chier l'existence...
Par roc et gravillon
En réponse à RhinoPigeotCitron
Sans compter l'évolution du prix des carburants... Croire que le mazout va rester aux alentours d'un euros quarante le litron jusqu'en 2035 est un pari bien incertain.
Et quand bien même... on a déja connu le carburant fossile à 2€ ou un peu plus...
Tu n'as pas été augmenté depuis ?
Et surtout, ne jamais oublier qu'un litre de carburant fossile à 1,50 €, c'est 1€ de taxes versées dans ton réservoir.
Par Hcc1
En réponse à gibou78
Je te jette demain en allemagne ne connaissant pas la langue (pas pour y faire du tourisme ou des affaires) pour y vivre tu vas ramer 2 ans pour comprendre le pays. Que ce soit un alsacien ou un breton!
Je partage ton point de vue ce serait bien de la faire évoluer cette europe avec des états nation fort des spécifitées à travers le droit, les coutumes, pas de la dilluer à travers l union européene dont nos représentant ne sont pas élu et c est exactement le chemin qu on prends avec l uniformisation des pays (retraites, etc) mais un norvégien ne vis pas comme un portugais, ça marcheras pas.
Je ne pense pas qu'un Basque vive exactement comme un Parisien... Et vraiment cette question de la langue n'est pas critique, resserrer une fédération (?) ou autre n'implique pas de mouvements de population forcés. Trouver une organisation politique assurant la coordination et la coopération supranationales nécessaires, la normalisation (eh oui) de base pour favoriser la mobilité, le respect de toutes les échelles d'autonomie compatibles... on a commencé, c'est un peu devoyé, mais c'est à poursuivre en corrigeant.
Par auyaja
En réponse à Hcc1
Je ne pense pas qu'un Basque vive exactement comme un Parisien... Et vraiment cette question de la langue n'est pas critique, resserrer une fédération (?) ou autre n'implique pas de mouvements de population forcés. Trouver une organisation politique assurant la coordination et la coopération supranationales nécessaires, la normalisation (eh oui) de base pour favoriser la mobilité, le respect de toutes les échelles d'autonomie compatibles... on a commencé, c'est un peu devoyé, mais c'est à poursuivre en corrigeant.
Les mentalites politiques sont trop différentes en Europe : c'est le sens de l'histoire. Rien de commun entre les pays du nord et du sud, pas plus qu'avec les pays de l'est.
Il faut se rendre a l'évidence.
Par auyaja
Le fédéralisme européen est une utopie d'enarque.
Par icare 27
Le fait d'avoir que la vision du monde par l'économie on en oubli que l'écologie est le cadre majeur de nos vies et c'est cette économie qui la détruit, par l'exploitation des ressources et la production a outrance de biens ,cela engendre des dérèglements que nous connaissons sous le nom de changement climatique,un danger vertigineux pour notre avenir qu'une grande majorité des gens non pas encore perçu!
Par auyaja
En réponse à icare 27
Le fait d'avoir que la vision du monde par l'économie on en oubli que l'écologie est le cadre majeur de nos vies et c'est cette économie qui la détruit, par l'exploitation des ressources et la production a outrance de biens ,cela engendre des dérèglements que nous connaissons sous le nom de changement climatique,un danger vertigineux pour notre avenir qu'une grande majorité des gens non pas encore perçu!
Ben oui du coup produire en grande série des VE de plus de 2 T en guise de voiture particulière n'est peut être pas la meilleure idée qui soit.
Par Axel015
En réponse à icare 27
Le fait d'avoir que la vision du monde par l'économie on en oubli que l'écologie est le cadre majeur de nos vies et c'est cette économie qui la détruit, par l'exploitation des ressources et la production a outrance de biens ,cela engendre des dérèglements que nous connaissons sous le nom de changement climatique,un danger vertigineux pour notre avenir qu'une grande majorité des gens non pas encore perçu!
C'est quoi le plus dangereux pour nous ?
Plus d'économie ? Donc plus de financement de nos institutions et la misère pour chacun de nous ?
Ou quelques adaptations à faire lié au changement climatique ?
A titre personnel, je préfère très largement l'option 2. L'Homme a tjrs eu une incidence sur la nature, c'est ainsi et on y changera pas grand chose.
Par Hcc1
Arrêtons un peu les clichés, certains énarques sont complètement... certaines visions sont des utopies porteuses d'enfer... mais constater qu'à l'échelle modeste de l'Europe une coordination politique et une coopération industrielle sont impératives est une analyse objective. Hélas elle n'a pas été bien portée par un "personnel politique" pas toujours à la hauteur et toujours à la course aux voix.
Par FredBN254
C'est pas quelques adaptations qu'il faudra faire, mais revoir en profondeur notre fonctionnement social, économique et nos infrastructures. L'accès à pas mal de ressources va devenir de plus en plus concurrentiel, ce qui en augmenterait les couts, ce qui creuserait encore une fois les inégalités. Pour cela l'électricité présente un avantage notable sur l'essence, on a plus de choix dans les modes de production. Même les batteries et moteur offrent un certain choix (avec des performances variables).
Par contre c'est vrai que ça n'a pas grand sens si c'est pour produire des voitures de plus en plus lourdes pour maintenir le saint graal des 500 km d'autonomie ; capacité dont l'utilisateur moyen a besoin une demi-douzaine de fois par an, le reste du temps il est en surcapacité. Il y a surement moyen de rationaliser cela.
Bien sur c'est un exemple dans un système complexe qui ne permet aucune solution magique qui règlera tous les problèmes d'un claquement de doigt. Mais procrastiner nous amènera dans le mur, alors autant anticiper au maximum pour que la transition se fasse avec le moins de douleur possible. Mais aujourd'hui il est plus rémunérateur politiquement de parler d'autre chose, ou de proposer des solutions miracles (le tout nucléaire n'est pas plus une réponse à ces problèmes que le tout énergie renouvelable, faut arrêter d'être cons).
Par zzeelec
En réponse à Hcc1
Arrêtons un peu les clichés, certains énarques sont complètement... certaines visions sont des utopies porteuses d'enfer... mais constater qu'à l'échelle modeste de l'Europe une coordination politique et une coopération industrielle sont impératives est une analyse objective. Hélas elle n'a pas été bien portée par un "personnel politique" pas toujours à la hauteur et toujours à la course aux voix.
Pfff... toujours dans le déni de réalité : tu n'as toujours pas compris que chaque pays tire la couverture à lui (sauf quand des traîtres sont aux commandes et se couchent) ? Et c'est bien naturel !
La compétition territoriale existe même au sein des Etats, entre régions/départements/villes. Est-ce néfaste ? Pas du tout ! La compétition, quand elle se fait dans le respect des règles légales, est saine et vertueuse : elle permet à ceux qui prennent les meilleures décisions et sont les plus performants d'être récompensés, et aux autres d'être sanctionnés - donc de les obliger à s'améliorer.
Les politiques veulent se cacher derrière l'UE (cette grande technocratie sans visage ni responsabilité, ce "monstre froid") car ils manquent simplement de COURAGE et de VOLONTÉ.
Il suffit de remplacer "Etat" par UE pour comprendre le fond des choses : (mais c'est aussi valable pour les Etats qui cherchent à écraser leurs peuples, et la France fait historiquement figure d'archétype en ce domaine)
" Il y a quelque part encore des peuples et des troupeaux, mais ce n’est pas chez nous mes frères, chez nous il y a des États.
État, qu’est-ce que cela ? Allons ! Ouvrez vos oreilles, je vais vous parler de la mort des peuples.
L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « moi l’État, je suis le peuple ».
C’est un mensonge ! Ils étaient des créateurs ceux qui créèrent les peuples et qui suspendirent au-dessus des peuples une foi et un amour : ainsi ils servaient la vie. Ce sont des destructeurs ceux qui tendent des pièges au grand nombre et qui appellent cela un État : ils suspendent au-dessus d’eux un glaive et cent appétits.
Partout où il y a encore du peuple, il ne comprend pas l’État et il le déteste comme le mauvais œil et une dérogation aux coutumes et aux lois."
– Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
SPONSORISE