Par E911V
Audi 80 1.8E rouge : ma première voiture !
Audi 80 1.8 E vs Mercedes-Benz 190 E : des premiums allemands à prix discount
Déposer un commentaire
Par E911V
Audi 80 1.8E rouge : ma première voiture !
Par Axel015
L'époque de l'écologie 1.0 : cette écologie qui consistait a créer des produits increvables... mais qui consommait 9L / 100km certes...
Maintenant on a le droit a l'écologie 2.0 avec des produits qui durent 10 fois moins longtemps : mais qui consomme 6L sur la fiche technique, (mais bien 9L en usage réel comme tous les parpaings a la mode)
Après l'écologie 2.0 a des avantages car si on fait suffisamment l'autruche, le consommateur peut avoir une impression de sentiment l'écologie.
Je suis pour un retour a l'écologie 1.0 a titre personnel : les taxis marocains sont finalement de vrais ecologistes dans l'âme avec leur 190 E qui dépasse le million de km.
Par frank656
Mercedes 190 E phase 2 avec les jantes étoile alu toutes options cuir bois en 2.0 ou 2.6 6 cylindres c'est le top bien fini fiable chic . Une autre époque, aujourd'hui Mercedes veut séduire plus de monde pour pas couler comme Jaguar, Range et Lancia et surtout développer de la technologie pour que la marque vive et que les actionnaires investissent.
Par zzeelec
Ce qui me manque le plus de ces voitures des années 80 et 90, outre des lignes simples mais non dépourvues de personnalité, ce sont les grandes surfaces vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière et offrent une très bonne visibilité au conducteur comme aux passagers.
Par cvi
Des véhicules à passer obligatoirement en carte grise collection ; autrement, ils ne pourront pas rouler dans les ZFEm.
Par ERIC3535
En réponse à zzeelec
Ce qui me manque le plus de ces voitures des années 80 et 90, outre des lignes simples mais non dépourvues de personnalité, ce sont les grandes surfaces vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière et offrent une très bonne visibilité au conducteur comme aux passagers.
Tu peux toujours acheter un Scenic ou un Picasso tu aura de grandes surfaces vitrées.
Par deville70
En réponse à zzeelec
Ce qui me manque le plus de ces voitures des années 80 et 90, outre des lignes simples mais non dépourvues de personnalité, ce sont les grandes surfaces vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière et offrent une très bonne visibilité au conducteur comme aux passagers.
Je n' aurais pas dit mieux.
Par deville70
Je croise encore régulièrement ces deux modèles unpeu partout aux environs de chez moi. Bon, plus en état de fraîcheur pour la plupart, certes, mais toujours en circulation.
Très prisées par une certaine catégorie de conducteurs qui font de grands trajets en été...
Par JF2
La deuxième mouture de la 80 en 1991 était encore mieux finie et solide, à conseiller vraiment. La 190 a continué je crois jusqu'en 93 (les dernières superbement équipées) , une voiture increvable, confortable et dont la ligne a plutôt très bien traversé les ans. J'ai gardé ma 190 E 2.6L 2 ans, aucun pépin et conso encore acceptable mais je pense qu'une 2 litres en boite auto est un meilleur compromis. Le 6 cylindres était agréable mais pas très coupleux et la boite mécanique est à éviter (pour l'agrément rien à voir avec une BMW).
Par JF2
En réponse à zzeelec
Ce qui me manque le plus de ces voitures des années 80 et 90, outre des lignes simples mais non dépourvues de personnalité, ce sont les grandes surfaces vitrées qui laissent entrer beaucoup de lumière et offrent une très bonne visibilité au conducteur comme aux passagers.
En fait les vitres latérales très droites de la 190 avaient été étudiées de sorte à préserver l'habitacle d'un ensoleillement excessif, avec un toit ouvrant légèrement entrebâillé ça marchait plutôt bien en été, même sans la clim..
Par HULK35
Heureux proprio d'une 80 Tdi 90cv B4 de 1994 que j'ai gardé jusqu'à ses 740 000 en 2004, je pense que je n'ai jamais dépassé les 5.5l/100.
Audi a su proposer 10 ans avant la concurrence du diesel injection directe.
A la même époque, les 1.9 D ou autres, français étaient totalement vétustes dès leur sortie d'usine et une calamité environnementale...
Par pety06
Grosso modo en 35 ans a gagne 2l/100 et les voiture tiennent 20 ans de moins...
Belle ecologie!
Par Quidautre
De la 190, j'ai le souvenir d'une voiture assez inconfortable, surtout à l'arrière, d'une bonne fiabilité même si c'est la seule fois où j'ai vu une panne d'ABS qui n'a pas été réparée à cause d'un devis très excessif de Mercedes
Par E911V
En réponse à JF2
La deuxième mouture de la 80 en 1991 était encore mieux finie et solide, à conseiller vraiment. La 190 a continué je crois jusqu'en 93 (les dernières superbement équipées) , une voiture increvable, confortable et dont la ligne a plutôt très bien traversé les ans. J'ai gardé ma 190 E 2.6L 2 ans, aucun pépin et conso encore acceptable mais je pense qu'une 2 litres en boite auto est un meilleur compromis. Le 6 cylindres était agréable mais pas très coupleux et la boite mécanique est à éviter (pour l'agrément rien à voir avec une BMW).
Je l'ai eu aussi, la deuxième mouture, en 2.3l 5 cylindres.
Fabuleux moteur, finition irréprochable, je ne l'ai changée que pour passer sur une S2.
Par Maître-Yoda
En réponse à HULK35
Heureux proprio d'une 80 Tdi 90cv B4 de 1994 que j'ai gardé jusqu'à ses 740 000 en 2004, je pense que je n'ai jamais dépassé les 5.5l/100.
Audi a su proposer 10 ans avant la concurrence du diesel injection directe.
A la même époque, les 1.9 D ou autres, français étaient totalement vétustes dès leur sortie d'usine et une calamité environnementale...
C'est vrai...
"Le coût, l'efficacité et le bruit de fonctionnement générés limitaient les premiers systèmes à être installés uniquement sur les poids lourds. En 1987, Fiat réussit cependant à réaliser une injection directe qui résolvait ces problèmes et implanta la nouvelle technologie dans sa Fiat Croma turbo-diesel, une automobile de série qui fut ainsi la plus performante du segment. Fort de ce succès, l'allemand Bosch acheta la technologie pour permettre à Volkswagen de développer la gamme TDI, laquelle allait faire de lui le champion européen du diesel et lui donner les moyens financiers d'acquérir plusieurs de ses petits concurrents (Seat, Skoda)[3]."
Par -Nicolas-
Le gros soucis des modèles comme la Mercedes 190 est qu'elle est tellement réputée fiable, que les acheteurs de 3e ou 4e main ont pensé que l'entretien était facultatif. Résultat, il n'en reste plus beaucoup en circulation, alors qu'il s'agit d'une caisse quasi-increvable. Et au passage, la première génération d'automobiles à avoir connu des traitements anti-corrosion réellement efficaces...
Sans compter celles qui ont traversé la mer Méditerranée pour finir leur vie sur les routes défoncées d'Afrique. Les Peugeot 504 / 505 notamment ont subit le même sort.
Heureusement qu'il reste quelques passionnés pour dénicher des "caisses de papy" en les bichonnant le plus longtemps possible !
Par toctoctoc
les Mercedes W124 et W201 sont incontestablement parmi les meilleures voitures jamais produites, au niveau fiabilité et robustesse, et cela toutes marques confondues.
En version diesel, les taxis les appelaient la W124 "la tirelire roulante".
Par Rem 91
En réponse à Axel015
L'époque de l'écologie 1.0 : cette écologie qui consistait a créer des produits increvables... mais qui consommait 9L / 100km certes...
Maintenant on a le droit a l'écologie 2.0 avec des produits qui durent 10 fois moins longtemps : mais qui consomme 6L sur la fiche technique, (mais bien 9L en usage réel comme tous les parpaings a la mode)
Après l'écologie 2.0 a des avantages car si on fait suffisamment l'autruche, le consommateur peut avoir une impression de sentiment l'écologie.
Je suis pour un retour a l'écologie 1.0 a titre personnel : les taxis marocains sont finalement de vrais ecologistes dans l'âme avec leur 190 E qui dépasse le million de km.
La production automobile des 20 dernières années est critiquable à bien des aspects mais pas sur la durabilité. Le parc automobile ne cesse de vieillir et il y a aujourd'hui un grand nombre de véhicule de 15/20 ans (y compris de constructeurs pas spécialement réputés pour leur fiabilité) qui reste en bon état malgré un entretien lambda. Par rapport aux véhicules des années 70 /80 (peut-être pas les 2 voitures de cet article qui était des produits haut de gamme), les progrès sont considérables notamment en matière de corrosion.
Par moki523i
À conduire la merco est largement supérieur mais par contre l'intérieur de la 80, qui sera repris d'ailleurs sur les A8 D2, est nettement au dessus, je confirme pour avoir eu les deux à une certaine époque..
Une fusion des deux aurait fait la voiture du siècle !
Par Litch76
En réponse à Rem 91
La production automobile des 20 dernières années est critiquable à bien des aspects mais pas sur la durabilité. Le parc automobile ne cesse de vieillir et il y a aujourd'hui un grand nombre de véhicule de 15/20 ans (y compris de constructeurs pas spécialement réputés pour leur fiabilité) qui reste en bon état malgré un entretien lambda. Par rapport aux véhicules des années 70 /80 (peut-être pas les 2 voitures de cet article qui était des produits haut de gamme), les progrès sont considérables notamment en matière de corrosion.
Justement je pense que le meilleur à été atteint dans les 90. Quand les voiture commençais à être fiable (ie : pas besoin de changer les cardans aussi souvent que les pneus comme sur feu ma Renault 5) mais quelles n'étaient pas encore bourré de trop d'électronique inutile
Par Acura
Une Belle Époque, les Mercedes étaient indestructibles, avec un mix d'élégance et de stature. En apogée la Classe S !
Aujourd'hui, je ne vois que la stature, et encore.
Je suis fan de la 80 B4. J'irais plutôt vers celle-ci. Avec une palette de moteurs impressionnante.
Une S2 berline, que je trouve plus belle que la RS2 - forcément break.
Par matrix71
Audi 80 1.8e était un veau est encore il avait le 1.6 encore pire
Le merci c'est limite aussi. Il y avait des 1.8e
Autant prendre le 2.3 sur la merco ou le 5 cylindres sur la 80
Par Axel015
En réponse à Rem 91
La production automobile des 20 dernières années est critiquable à bien des aspects mais pas sur la durabilité. Le parc automobile ne cesse de vieillir et il y a aujourd'hui un grand nombre de véhicule de 15/20 ans (y compris de constructeurs pas spécialement réputés pour leur fiabilité) qui reste en bon état malgré un entretien lambda. Par rapport aux véhicules des années 70 /80 (peut-être pas les 2 voitures de cet article qui était des produits haut de gamme), les progrès sont considérables notamment en matière de corrosion.
La durabilité des moteurs on en parle...
A 150 000 km un moteur 3 pattes downsizé est en fin de vie dans les faits très souvent...
Par CrudiFrugi
En réponse à Axel015
Pas la peine de répondre j'ai trouvé, une vieille 206 cc totalement rincée.
Et tu oses critiquer ma voiture ?
Pourtant c est increvable une 206 cc (surtout en 2.0 essence)
De bloc de la Megane 3 RS aussi est réputé fiable. Et la bagnole dans son ensemble plus qu'une 206 CC...
Par Axel015
C'est la version 1.6 sa voiture. Un joint de culasse a prévoir dans le carnet d'entretien avec ce moteur... .
De 2001, donc avec quasi tous les problèmes de jeunesse du modèle qui sont résolus sur les années postérieurs.
Donc critiquer la fiabilité d'une Megane 3 rs en possédant une Merguez, c'est un comble...
Par Trej22
En réponse à Axel015
C'est la version 1.6 sa voiture. Un joint de culasse a prévoir dans le carnet d'entretien avec ce moteur... .
De 2001, donc avec quasi tous les problèmes de jeunesse du modèle qui sont résolus sur les années postérieurs.
Donc critiquer la fiabilité d'une Megane 3 rs en possédant une Merguez, c'est un comble...
ne commensez pas à dire du mal de la 206 cc 1.6
Par -Nicolas-
En réponse à Litch76
Justement je pense que le meilleur à été atteint dans les 90. Quand les voiture commençais à être fiable (ie : pas besoin de changer les cardans aussi souvent que les pneus comme sur feu ma Renault 5) mais quelles n'étaient pas encore bourré de trop d'électronique inutile
A partir de 1980-1985, les protections anticorrosion ont commencé à être vraiment efficaces, disons 1990 pour les italiennes, ou 1975 pour Mercedes et Volvo.
Avant ~2000, l'électronique et les gadgets et multiples écrans n'avaient pas encore envahi nos véhicules.
En fonction des marques et des modèles, c'est la meilleure époque de l'automobile durable. Mais c'était sans compter sur l'indisponibilité des pièces de rechange, les contrôles techniques de plus en plus sévères, les ZFE... et également certaines galères comme les suspensions hydropneumatique des Citroën, avec de moins en moins de spécialistes.
Par -Nicolas-
Ajoutons à cela que la dernière génération de diesel à injection indirecte fut le top de la fiabilité.
Pour les essence, l'apparition des allumages électroniques a amélioré la fiabilité des modèles à carburateurs.
Les versions à injection mécanique, puis électronique sans catalyseur étaient le top, jusqu'en 1992.
Par Laorans29
En réponse à HULK35
Heureux proprio d'une 80 Tdi 90cv B4 de 1994 que j'ai gardé jusqu'à ses 740 000 en 2004, je pense que je n'ai jamais dépassé les 5.5l/100.
Audi a su proposer 10 ans avant la concurrence du diesel injection directe.
A la même époque, les 1.9 D ou autres, français étaient totalement vétustes dès leur sortie d'usine et une calamité environnementale...
Il faut arrêter la fumette !!!
Audi n'avait jamais eu 10 ans d'avance sur la concurrence en matière d'injection directe dans les diesels.
Pour ton info, les diesels à injection directe ont été inventés et lancés par le groupe FIAT !!!
À l'époque, le groupe vag qui était totalement à bla ramasse avec les diesels s'est simplement contenté de racheter le brevet du Tdi à FIAT.
Par Laorans29
En réponse à Axel015
La durabilité des moteurs on en parle...
A 150 000 km un moteur 3 pattes downsizé est en fin de vie dans les faits très souvent...
Apporte des preuves concrètes et étayées au lieu d'avancer de pseudo-théories de voyante du dimanche sur la longévité des moteurs 3 cylindres.
Contrairement aux idées reçues, ils existent des moteurs 3 pattes bien plus fiables et plus résistants que de nombreux 4 pattes.
Qui dit moins de pièces dans un moteur, dit aussi moins de risques de panne si la conception a été correctement menée.
Pour ton info, certains 4 cylindres disposent d'un cubage par cylindre inférieur à bien des 3 pattes. Au final, c'est le 4 cylindres qui doit davantage cravacher pour sortir des perfs identiques au 3 pattes.
Par ff317
En réponse à Laorans29
Il faut arrêter la fumette !!!
Audi n'avait jamais eu 10 ans d'avance sur la concurrence en matière d'injection directe dans les diesels.
Pour ton info, les diesels à injection directe ont été inventés et lancés par le groupe FIAT !!!
À l'époque, le groupe vag qui était totalement à bla ramasse avec les diesels s'est simplement contenté de racheter le brevet du Tdi à FIAT.
C'est pas faux.
De mémoire il s'agissait d'Alfa Romeo et du common rail.
Par ff317
En réponse à HULK35
Heureux proprio d'une 80 Tdi 90cv B4 de 1994 que j'ai gardé jusqu'à ses 740 000 en 2004, je pense que je n'ai jamais dépassé les 5.5l/100.
Audi a su proposer 10 ans avant la concurrence du diesel injection directe.
A la même époque, les 1.9 D ou autres, français étaient totalement vétustes dès leur sortie d'usine et une calamité environnementale...
On ne regardait pas trop les rejets polluants non plus à cette époque.
Décidément, le bon fanboy teutonnes.
Par NinehundredTurbo
Raaaah, la 80, une de mes premieres voitures, un vrai tank sur roue bien increvable mais un veau terrible, surtout avec le 1.9td de 75 chevaux.....Ils n'en font plus des pareilles, quel dommage!
Dommage aussi que beaucoup de vendeurs de ces deux voitures (remplies de qualite) croient posseder une Porsche et se permettent de reclamer plus de 10.000 euros pour une 190 alors qu'il y en a encore des centaines de milliers qui roulent encore dans le monde...
Par Volvo power
Parler de premioum avec ces 2 engins, ça me fait doucement rigoler... Elles n'avaient rien de premioum même à l'époque
Et rouler en Audi 80 veau-esque à mourir ou en Merco de grand-mère, ça ne vendait pas du rêve non plus...
Alors oui, la Mercedes était fiable, mais ça s'arrête là hein...
Par Jetstream
En réponse à largos92
Non c'était la Fiat croma quelques mois avant l'Austin Montego.... Mais ça les fanboys teutoniques sont des ignares ils ne le savent même pas...
Effectivement, mais pour la Croma comme la Montego il s'agit d'une injection directe à pompe distributrice, le 1er common rail c'est bien l'Alfa 156.
Par Twingomatix
En réponse à Volvo power
Parler de premioum avec ces 2 engins, ça me fait doucement rigoler... Elles n'avaient rien de premioum même à l'époque
Et rouler en Audi 80 veau-esque à mourir ou en Merco de grand-mère, ça ne vendait pas du rêve non plus...
Alors oui, la Mercedes était fiable, mais ça s'arrête là hein...
Oui, mais ça n'était pas des "merdouilles françaises" comme aimait à le faire savoir feu ma belle-mère qui ne jurait que par les marques allemandes.
Mais quand mon beau-père avait des grosses charges à transporter, il venait régulièrement m'emprunter la BX qui, toute merdouille qu'elle fût, possédait un hayon et qu'il trouvait bien plus fun à conduire.
Inversement, j'ai eu l'occasion de conduire leurs engins (ils ont eu les 3 marques BAM), et j'ai toujours trouvé ces engins peu agréables à conduire avec leurs directions collantes et peu informatives, sans compter un comportement sur la route peu incitatif à la fantaisie.
Bref, de bons déplaçoirs plus fiables que les françaises de la même époque, mais aux usages limités et bien plus à l'aise sur autoroute que sur les petites routes de l'époque.
Par moki523i
En réponse à NinehundredTurbo
Raaaah, la 80, une de mes premieres voitures, un vrai tank sur roue bien increvable mais un veau terrible, surtout avec le 1.9td de 75 chevaux.....Ils n'en font plus des pareilles, quel dommage!
Dommage aussi que beaucoup de vendeurs de ces deux voitures (remplies de qualite) croient posseder une Porsche et se permettent de reclamer plus de 10.000 euros pour une 190 alors qu'il y en a encore des centaines de milliers qui roulent encore dans le monde...
C'est clair, c'est celui que j'ai eu aussi, Un moteur pourrave qui franchis tres laborieusement les montées, même à vide !
Du pure Volkswagen faut dire, réputée pour finir vite à la casse...
Mais bon, je garde tout de même un bon souvenir de ma 80 de 94' malgré sa mort prématurée, elle aurait juste mérité un autre moulin un poil plus performant et solide ! À cette époque, on avait moins accès à l'information et aux partages d'avis...
Par gllobra
l'audi 80 et la 90 non fiable ,j'avais acheté neuve une 80 certes la finition était correcte mais la fiabilité était une catastrophe ,je l'avais vendu pour prendre une Audi 90 qui était très mal finie donc deux véhicules à oublier par contre la mercedes 190 était fiable et très agréable
Par BigD
La 80, avec son comportement mollasson, ce n'est pas possible (je n'ai essayé que la 1.8S...). Donc je préfère largement la 190, une auto au design moderne pour l'époque et à la qualité de fabrication impressionnante. Mais mon cœur bat pour la bmw e30, avec son design carré mais son caractère très enjoué ;-)
Par frank656
En réponse à BigD
La 80, avec son comportement mollasson, ce n'est pas possible (je n'ai essayé que la 1.8S...). Donc je préfère largement la 190, une auto au design moderne pour l'époque et à la qualité de fabrication impressionnante. Mais mon cœur bat pour la bmw e30, avec son design carré mais son caractère très enjoué ;-)
Les E30 c'est pas le prix plus cher mais beaucoup plus amusante.
Par beniot9888
En réponse à deville70
Je croise encore régulièrement ces deux modèles unpeu partout aux environs de chez moi. Bon, plus en état de fraîcheur pour la plupart, certes, mais toujours en circulation.
Très prisées par une certaine catégorie de conducteurs qui font de grands trajets en été...
Les juilletistes ? Les aoûtiens ? Tu nous en dis trop ou pas assez.
Par beniot9888
En réponse à HULK35
Heureux proprio d'une 80 Tdi 90cv B4 de 1994 que j'ai gardé jusqu'à ses 740 000 en 2004, je pense que je n'ai jamais dépassé les 5.5l/100.
Audi a su proposer 10 ans avant la concurrence du diesel injection directe.
A la même époque, les 1.9 D ou autres, français étaient totalement vétustes dès leur sortie d'usine et une calamité environnementale...
Techniquement, c'est Fiat qui été le premier à proposer un diesel à injection directe, avec la Croma, dès 1988.
Par ff317
En réponse à largos92
Non c'était la Fiat croma quelques mois avant l'Austin Montego.... Mais ça les fanboys teutoniques sont des ignares ils ne le savent même pas...
C'est pas faux.
Ce sont des victimes du marketing allemand. La crise de rire quand BMW avait annoncé que leurs clients ne savaient pas si ils avaient une traction ou une propulsion.
Par vchiu
Mes parents ont possédé une 190 E 2.6 de seconde génération. Bien équipée (cuir, clim , 4 VE, boite auto, siège conducteur électrique...) , ele a été achetée en jeune occasion en 1991 et a terminé sa carrière dans un accident lorsque ma mère s'est assoupie au volant, avec heureusement seulement des dégâts matériels.
Un véhicule très confortable, silencieux, et assez performant. Le moteur était un régal de douceur. Par contre, il était difficile de descendre en dessous de 14L/100 , à 160 sur l'autoroute.
Les protection latérales et les pare chocs teints dans la masse étaient très durables et les petits chocs ne laissaient que peu de traces. L'espace à l'arrière était vraiment trop petit. Un long voyage à 5 avait été assez éprouvant pour les passagers AR. Il y a eu peu de pannes. C'est un véhicule dont de n'ai pas l'impression que les générations suivantes aient apporté beaucoup en termes de silence et de confort. Trop éloigné de mes besoins, je ne l'aurais pas gardé, mais il me manque quand même.
Par SaxoVTS99
En réponse à Volvo power
Parler de premioum avec ces 2 engins, ça me fait doucement rigoler... Elles n'avaient rien de premioum même à l'époque
Et rouler en Audi 80 veau-esque à mourir ou en Merco de grand-mère, ça ne vendait pas du rêve non plus...
Alors oui, la Mercedes était fiable, mais ça s'arrête là hein...
Et avec un bon gros popotin bien rembourré, l'amortissement devenait enfin correct ...
Par JF2
En réponse à Volvo power
Parler de premioum avec ces 2 engins, ça me fait doucement rigoler... Elles n'avaient rien de premioum même à l'époque
Et rouler en Audi 80 veau-esque à mourir ou en Merco de grand-mère, ça ne vendait pas du rêve non plus...
Alors oui, la Mercedes était fiable, mais ça s'arrête là hein...
Vous n'y étiez visiblement pas, en face de l'Audi et la MB c'était des BX, 305 et autres R21 ; pour avoir conduit tout ça dans la durée je peux vous affirmer que la différence était bien plus grande qu'elle ne l'est actuellement en terme de qualité et de durabilité que ce que l'on observe aujourd'hui entre les généralistes et le premium. La réputation des allemandes n'était pas surfaite, sans parler des options, des motorisations possibles sur les voitures d'outre Rhin et des boites auto de chez MB dont l'agrément était inconnu des françaises équivalentes à qui il restait avant tout un prix d'attaque bien en dessous des deux autres.
Par Volvo power
En réponse à JF2
Vous n'y étiez visiblement pas, en face de l'Audi et la MB c'était des BX, 305 et autres R21 ; pour avoir conduit tout ça dans la durée je peux vous affirmer que la différence était bien plus grande qu'elle ne l'est actuellement en terme de qualité et de durabilité que ce que l'on observe aujourd'hui entre les généralistes et le premium. La réputation des allemandes n'était pas surfaite, sans parler des options, des motorisations possibles sur les voitures d'outre Rhin et des boites auto de chez MB dont l'agrément était inconnu des françaises équivalentes à qui il restait avant tout un prix d'attaque bien en dessous des deux autres.
Je m'excuse, mais la production automobile ne se résume pas aux voitures allemandes et françaises hein...
Les japonaises de l'époque, Honda, Toyota et Mitsubishi en tête, étaient largement au niveau de ses tromblons germaniques mous et fades... A part en mazout évidemment, puisque les japonais n'en proposaient pas
Une Honda Prélude ou Mitsubishi Galant étaient vraiment plus sympa que l'immense majorité de la production contemporaine.
Par Twingomatix
En réponse à JF2
Vous n'y étiez visiblement pas, en face de l'Audi et la MB c'était des BX, 305 et autres R21 ; pour avoir conduit tout ça dans la durée je peux vous affirmer que la différence était bien plus grande qu'elle ne l'est actuellement en terme de qualité et de durabilité que ce que l'on observe aujourd'hui entre les généralistes et le premium. La réputation des allemandes n'était pas surfaite, sans parler des options, des motorisations possibles sur les voitures d'outre Rhin et des boites auto de chez MB dont l'agrément était inconnu des françaises équivalentes à qui il restait avant tout un prix d'attaque bien en dessous des deux autres.
On ne peut pas dire que c'était "en face", vu les différences de tarif entre une BX ou une 305 et une Audi 80 ou une 190.
Pour le prix d'une Audi 80 d'entrée de gamme avec vitres manuelles et sans direction assistée, on avait déjà une une 305 largement équipée, un moteur plus puissant et avec un comportement routier qui n'avait rien à voir. Il fallait vraiment avoir un compte en banque bien fourni et n'avoir que de l'autoroute à faire pour s'orienter vers les véhicules fabriqués en Allemagne.
Quant à la fiabilité mécanique, le nombre de fois où j'ai trimbalé mes beaux-parents vers et depuis la concession VAG excédait largement le rythme d'une maintenance programmée.
Par contre, oui, le tissu des BX et 305 d'entrée de gamme supportait très mal les ultra-violets. Il fallait sérieusement monter dans la gamme pour bénéficier de velours plus résistants. Et le tableau de bord souffrait d'un manque criant de points de fixation.
Par beniot9888
En réponse à JF2
Vous n'y étiez visiblement pas, en face de l'Audi et la MB c'était des BX, 305 et autres R21 ; pour avoir conduit tout ça dans la durée je peux vous affirmer que la différence était bien plus grande qu'elle ne l'est actuellement en terme de qualité et de durabilité que ce que l'on observe aujourd'hui entre les généralistes et le premium. La réputation des allemandes n'était pas surfaite, sans parler des options, des motorisations possibles sur les voitures d'outre Rhin et des boites auto de chez MB dont l'agrément était inconnu des françaises équivalentes à qui il restait avant tout un prix d'attaque bien en dessous des deux autres.
Je ne nie pas la supériorité de ces allemandes sur certains points. Mais la boîte auto à l'agrément inconnue des Françaises est à mettre en face d'une boîte manuelle à l'agrément inconnu de Mercedes. A motorisation et équipement équivalent, la différence de prix allait bien au delà du simple prix d'appel. Les BX, 405 et R21 étaient toutes disponibles en break et en 4 roues motrices, la Mercedes n'a jamais eu cet honneur. La Mercedes avait un airbag ? La Renault une télécommande de verrouillage centralisé.
Toutes ces voitures avaient leurs atouts, on est pas du tout dans A est parfaite et B inférieure en tout.
Enfin, comme on te l'a déjà fait remarquer, la production automobile ne s'arrête pas à France/Allemagne. Outre les Japonais, les anglais ou les Italiens avaient des propositions intéressantes. D'autant que l'Allemagne, ce n'est pas que BMW Audi et Mercedes...
Par JF2
En réponse à Volvo power
Je m'excuse, mais la production automobile ne se résume pas aux voitures allemandes et françaises hein...
Les japonaises de l'époque, Honda, Toyota et Mitsubishi en tête, étaient largement au niveau de ses tromblons germaniques mous et fades... A part en mazout évidemment, puisque les japonais n'en proposaient pas
Une Honda Prélude ou Mitsubishi Galant étaient vraiment plus sympa que l'immense majorité de la production contemporaine.
Vous en voyez encore beaucoup en circulation par rapport aux deux modèles qui font l'objet de cet article ?
Par deville70
Ces caisses ont au moins la faculté de ne pas mourir facilement. C' était construit pour durer, même dans des conditions difficiles.
Par Volvo power
En réponse à JF2
Vous en voyez encore beaucoup en circulation par rapport aux deux modèles qui font l'objet de cet article ?
Ni plus ni moins que les 2 engins dont parle cet article...
Par beniot9888
En réponse à JF2
Vous en voyez encore beaucoup en circulation par rapport aux deux modèles qui font l'objet de cet article ?
Des 190, on en croise pas tous les 4 matin non plus.
Par Anonyme
Pour ce qui est du tableau de bord je trouve celui de la Mercedes bien plus séduisant... affaire de goût sûrement mais je trouve qu'il a bien mieux vieilli
Par fbpicsous
En réponse à Laorans29
Il faut arrêter la fumette !!!
Audi n'avait jamais eu 10 ans d'avance sur la concurrence en matière d'injection directe dans les diesels.
Pour ton info, les diesels à injection directe ont été inventés et lancés par le groupe FIAT !!!
À l'époque, le groupe vag qui était totalement à bla ramasse avec les diesels s'est simplement contenté de racheter le brevet du Tdi à FIAT.
C'est bien beau de sortir un moteur 6mois avant les autres ... Et on en parle des casses moteurs généralisées ? (15% de casses à 80.000km d'après les rapports de l'époque), ce qui obligea Fiat à réviser rapidement les premières versions de son moteur
Quand au rachat de la technologie par VW... C'est quand même simpliste comme explication.
C'est Bosch qui a repris les brevets, mais les 2 constructeurs faisaient des développements en parallèle. VW n'a pas attendu Fiat pour se demander comment fabriquer un moteur ... (Sortie Fiat en 88 et VW en 89)
Mais tu as raison, Fiat est le premier, et surtout, l'inventeur du common rail utilisé encore aujourd'hui !
Mais VW est celui qui l'a généralisé le plus tôt et sur toute sa gamme, depuis l'Audi 100 en 89, puis généralisé début 90 sur route la gamme, y compris les petites comme l'ibiza.
(le HDI est apparu presque 10ans après...)
Par Acura
En réponse à fbpicsous
C'est bien beau de sortir un moteur 6mois avant les autres ... Et on en parle des casses moteurs généralisées ? (15% de casses à 80.000km d'après les rapports de l'époque), ce qui obligea Fiat à réviser rapidement les premières versions de son moteur
Quand au rachat de la technologie par VW... C'est quand même simpliste comme explication.
C'est Bosch qui a repris les brevets, mais les 2 constructeurs faisaient des développements en parallèle. VW n'a pas attendu Fiat pour se demander comment fabriquer un moteur ... (Sortie Fiat en 88 et VW en 89)
Mais tu as raison, Fiat est le premier, et surtout, l'inventeur du common rail utilisé encore aujourd'hui !
Mais VW est celui qui l'a généralisé le plus tôt et sur toute sa gamme, depuis l'Audi 100 en 89, puis généralisé début 90 sur route la gamme, y compris les petites comme l'ibiza.
(le HDI est apparu presque 10ans après...)
Volkswagen est Dieu
Fiat a sorti l'injection directe en Diesel en 1986.
Le common rail n'existe plus, et alors, cela dévalorise les travaux de Fiat ?
Par CrudiFrugi
En réponse à Laorans29
Apporte des preuves concrètes et étayées au lieu d'avancer de pseudo-théories de voyante du dimanche sur la longévité des moteurs 3 cylindres.
Contrairement aux idées reçues, ils existent des moteurs 3 pattes bien plus fiables et plus résistants que de nombreux 4 pattes.
Qui dit moins de pièces dans un moteur, dit aussi moins de risques de panne si la conception a été correctement menée.
Pour ton info, certains 4 cylindres disposent d'un cubage par cylindre inférieur à bien des 3 pattes. Au final, c'est le 4 cylindres qui doit davantage cravacher pour sortir des perfs identiques au 3 pattes.
Un beau ramassis de bêtises
Par charly_chine
En réponse à Axel015
L'époque de l'écologie 1.0 : cette écologie qui consistait a créer des produits increvables... mais qui consommait 9L / 100km certes...
Maintenant on a le droit a l'écologie 2.0 avec des produits qui durent 10 fois moins longtemps : mais qui consomme 6L sur la fiche technique, (mais bien 9L en usage réel comme tous les parpaings a la mode)
Après l'écologie 2.0 a des avantages car si on fait suffisamment l'autruche, le consommateur peut avoir une impression de sentiment l'écologie.
Je suis pour un retour a l'écologie 1.0 a titre personnel : les taxis marocains sont finalement de vrais ecologistes dans l'âme avec leur 190 E qui dépasse le million de km.
l'évolution est surtout sur l'hybride Toyota.
tout aussi fiable et robuste avec des consommations réelles en dessous des 5l.
pour le reste du thermique effectivement c'est plus discutable.
Après ne pas oublier la sécurité active et passive qui alourdit nos voitures et sauve nos vies.
SPONSORISE