Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Europe: 6 millions de voitures à hydrogène en 2020

Patrick Garcia

Europe: 6 millions de voitures à hydrogène en 2020

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Moi ça me fait marrer quand je lis que pour s'affranchir du pétrole il faut passer à l'hydrogène...

Parce que l'hydrogène ces petits malins il l'obtiennent comment ?

Par crackage ou par réformage du pétrole !!

Donc ils consomment de l'énergie pour dégrader une source riche en énergie et en faire une autre, plus pauvre puisque la densité énergétique de l'hydrogène est faible !

Et dans l'affaire on a de gros rejets de C02 pour la postérité. Mais à l'usine seulement, c'est plus discret et on peut parader dans la rue avec une voiture propre.

Bref le bilan énergétique global est une calamité et on consomme au final plus de pétrole au kilomètre parcouru...

Ah oui, c'est vrai, d'aucuns me rétorqueront que l'on peut obtenir de l'hydrogène avec de l'eau.

Ouais..

Mais il faut un paquet d'électricité.

Et en allemagne les centrales électriques tournent majoritairement au fuel...

De plus le coût de l'hydrogène obtenu par électrolyse de l'eau est tellement élevé que l'usage de l'automobile sera surréaliste...

Sans compter les quantités d'eau qu'il faudra employer alors que l'on se plaint déjà des restrictions estivales.

Les écolos vont vite interdire la production de carburant en été pour préserver l'hydrologie..

En bref j'espère que ce ridicule fantasme des moteurs à hydrogène ne sera qu'un épiphénomène dans l'histoire et qu'on va vite se recentrer sur des idées efficaces et durables !

Par Anonyme

mais pourquoi veut on toujours forcer ces pauvres chinois à vivre aussi mal que les américains ?

Par Anonyme

Chers amis, arretez de perdre du temps comme celui qui trouve des excuses et retarde eternellement son demarrage. Le H forme parti de l'eau et de beaucoup des autres sastances. Donc un vecteur possible d'obtenir. 1° Vous allez le demander aux russes de vous vendre leur gaz pas chère histoire d'arriver a 1€/kg Alors là.....2) Une caisse à H coûte 100/150 000 € Alors au jours d'aujourd'hui quel sont les français capables d'acheter une telle folie? J'en passe 3) Le danger du H pourrait se resoudre mais il serait prematuré d'y penser car les reservoirs top il s'ont encore très expérimenteaux et il est dejà 2007....

En definitive, profité pour faire beaucoup des économies et croyez aux autres ER comme les biocarburants et après en discute Saluti a tutti :jap:

Par Anonyme

Il parait qu'il faudrait tripler notre capacité nucléaire afin de faire rouler le parc automobile français à l'hydrogène...

Je suis pour, car je ne vois pas comment produire de grande quantité de l'electricité. Reste le problème des déchets, mais c'est un risque que je prendrais.

Je pense que les biocarburants ne sont que des technologies de transition, il est donc "inutile" d'investire dans une technologie qui sera rapidement obsolète. (c'est toujours mieux que rien, mais autant réservé nos sous pour plus efficace)

Quant aux autres énergie renouvelables voici mes interrogations:

- biocarb je ne pense pas que l'on ait les surface agricole suffisantes pr etre independant

- champs de panneaux solaire et éoliens: alternative la plus serieuse, mais se posera toujours le problème de leur emplacement

Par Anonyme

Petite precision:

- quant aux biocarb: de toute façon ils polluent

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

RE Petite precision:

les 2 précédents posts sont de {{Moi}}

Par Anonyme

Et si on essayait déjà, par essayer de moins consommer d'énergie, avant de chercher de nouvelles énergies

:??:

c'est comme l'histoire du bio éthanol : une aglomération ou une région (peut être même pour la région parisienne) a fait travailler un bureau d'étude indépendant, résultat : pour 1 d'énergie bio éthanol, il faut 1,3 d'énergie !!

sacré rendement

mais le bio éthanol, a base de betterave, ça fait plaisir à quelques très très gros agriculteurs, et à un, ou deux industriels, qui maitrisent la construction d'énormes usines de production.

"On fait plaisir aux copains, mais non, qu'imaginez vous. "

Par Anonyme

J'aimerais qu'on m'explique... On à "foutu en l'air notre environnement" à cause de la "voracité" naturelle de nos contemporrains dont je fais bien entendu parti, et surtout sur une certaine vision de l'économie, fondée en grande parti sur le postulat du: "on trouvera toujours";sous entendu: "c'est compris dans le système." Bref: J'attends toujours de voir.... :??:

Par Anonyme

Les progrès récents de l'hydrolyse (électrolyse de l'eau pour produire de l'hydrogène), grace à la membrane à protons, permettent d'obtenir un rendement de la production de H2 sous pression jusqu'à 90%. Compte tenu du coût actuel du pétrole, il est d'ores et déja beaucoup moins cher de produire l'équivalent énergétique en hydrogène, à partir de l'énergie nucléaire. Comme il est facile de faire un moteur à hydrogène à explosion, on pourrait rapidement économiser les 30 milliards d'euros prévus pour l'achat de pétrole en 2008, en les remplaçant par 200 000 emplois en France. Pas mal, non?

Par Anonyme

Bonjour  Communication concernant:  MOTEUR THERMIQUE DOUBLE EFFET.  Pour votre information, veuillez trouver ci joint le lien http://monsite.orange.fr/moteur-thermique    L' avenir de ce moteur est plus pertinent pour une injection hydrogène, comme semble se dessiner le scénario: matériau de base eau  modifiée par électrolyse solaire (photovoltaïque-éolien-hydraulique-etc. ) en gaz hydrogène et oxygène, l' hydrogène est conditionnée sous forme liquide aussi par énergie solaire,les transports seront identiques à ceux utilisés actuellement pour les gaz liquéfiés. le rejet du moteur se traduit par de l'eau ou vapeur d'eau, sans pollution. Salutations

Par Anonyme

Je signale que des centrales à captation d'énergie solaire via les panneaux photovoltaïques vont être développer que cette énergie nécessaire à l'électrolyse de l'eau sera disponible et gratuite puisque fourni par notre cher et tendre astre. Il suufit d'une centrale dont la surface de captation des rayons lumineux soit grande comme la plus grande ville du TEXAS pour alimenter tous les états d'amérique !!!! Ca vous laiise sans voix!!! Voila le futur et on est déjà capable de la faire mais le lobby du pétrole est encore trop présent et des pays comme l'inde et la chine en sont encore trop dépendants ! Ces deux pays représentent à eux seuls presque la moitié de la population mondiale!! A méditer!! N'oublier pas les panneaux photovoltaïques sont l'avenir de notre planète! Il suffirait d'en placer dans ces vastes désert d'afrique pour alimenter le monde! L'Afrique ne le sait pas encore mais elle détient une ressource énergétique incomparable! Ce sera la plus grande puissance économique du futur car elle nous revendra cette énergie!

Par Anonyme

tous les caisseux a pieds!ca au moins c est ecologique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Lobby du nucléaire en France aussi....qui faut-il le rappeler flippe déjà de voir les réserves d'Uranium baisser à vue d'oeil!

Par Anonyme

Avec des réserves d'Uranium qui baissent et qui vont devenir de plus en plus chères, je ne vois pas comment on pourrait tripler les centrales nucléaires! Et ce, même en ne considérant pas le traitement des déchets sur des dizaine de milliers d'années....... Par contre, l'hydrogène (sous une forme transportable et sans risque) tiré de l'électrolyse de l'eau grâce à l'énergie du soleil, je dis oui! 

Par Anonyme

Courrier 716 - 22 janvier 2010. Destinataires :  Rédaction et/ou courrier des lecteurs Emetteur :  François MAUGIS, St. Denis de La Réunion.   Voiture électrique : ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour La Réunion :   Un rapide calcul permet de démontrer que, depuis de nombreuses années, toutes les voitures de France pourraient rouler à l’hydrogène. C’est incontestablement la solution la plus propre et la plus économique. Dans ces conditions, on comprend mal cet engouement soudain pour la voiture électrique, et surtout le manque de débat à ce sujet. La lutte du pot de fer nucléaire contre le pot de fer pétrolier n’a doc pas fini de faire des victimes. Explication :   Le prix de revient de l'électricité d'origine nucléaire est actuellement estimé à: 0.0284 centimes d'euro le kilowattheure. ( Voir le site officiel :  www.sfen.org/fr/energie/eco6.pdf ). Le coût de production du kWh hydrogène obtenu par crakage de la molécule d'eau à partir de cette énergie électrique est donc de l’ordre de 6 centimes d'euro (pour les initiés, le PCI de l'hydrogène est de 120 MJ/kg, contre 45 pour l'essence). L'hydrogène possède donc 2.6 fois plus d'énergie à poids égal que l'essence, mais il occupe un volume considérable, il faut donc le comprimer à plusieurs centaines de bars pour le liquéfier et avoir un volume raisonnable. Un réservoir de 50 l d'hydrogène liquéfié pèse à raison de 0.07 gr au cm3, environ 3.4 kg et assure donc 2.6 fois plus de km que le même volume d'essence et permet un emport supérieur du fait de l'allègement de poids de carburant. Son coût de production étant donc de l'ordre de 6 c€/kWh, cela revient à dire que comparativement à l'essence, nous aurions un prix de revient de 15 c€/kWh pour l'essence. Une voiture de type " Clio" (80 kW) consomme environ 7l d'essence au 100 km. ======================================================== Elle consommerait donc théoriquement environ 2.7 l d'hydrogène aux 100 km, pour un prix de revient d’environ 18 centimes d'euro soit beaucoup moins que le prix de revient de l'essence pour le même service et que l'on peut estimer à: 0,2 € x 7 = 140 centimes d’euro (soit 1,4 euro). Dans les conditions économiques actuelles, rouler à l’hydrogène revient donc 7,7 fois moins cher que rouler à l’essence   !!!     En dehors du fait que l'hydrogène est le carburant propre par excellence, cette différence au niveau du prix de revient des deux énergies nous paraît largement suffisante pour amortir l'infrastructure de distribution d'hydrogène si ce choix était fait. La fiscalité aura bien sûr son importance, mais nous ne doutons pas que le législateur sera sensible à l'aspect écologique et propre de cette énergie.  En ce qui concerne la production d'hydrogène pour le marché réunionnais, plusieurs pistes doivent être étudiées: 1 - Production d'hydrogène par une centrale nucléaire métropolitaine située en bord de mer (l’eau de mer peut être utilisée comme matière première – gratuite et inépuisable - pour produire de l’hydrogène) et transport de cet hydrogène à La Réunion par bateau-citerne, 2 - Achat d'hydrogène sur le marché mondial, 3 - Production locale d'hydrogène qui deviendrait ainsi un moyen d'utiliser les surplus de production d'électricité produite par l'énergie solaire abondante mais intermittente.   La Réunion, ile exemplaire, je veux bien. Alors, avant de prendre une décision aussi importante pour son avenir, la moindre des choses serait de faire un état des lieux sérieux. Cela n’a semble-t-il pas été fait par nos responsables locaux qui, comme la plupart des élus nationaux et par facilité, ont trop tendance à s’en remettre à des entreprises publiques ou privées. Ces conseillers très spéciaux sont donc juge et parti, mais surtout, ils défendent l’intérêt de leur entreprise avant l’intérêt général. On appelle cela « le mal français ». Il touche aussi, malheureusement, La Réunion.   François MAUGIS Ex cadre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion Président de l’association Energie Environnement http://assee.free.fr   Coordonnées personnelles et confidentielles de l’auteur : François MAUGIS – 45 bis chemin des Pruniers 97490 Ste CLOTILDE - Tel : 0262 403 780.  

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs