Citroën : le BlueHDI sur un utilitaire
Le groupe PSA est en avance sur ses concurrents au niveau du traitement des émissions polluantes, en particuliers des oxydes d'azote, largement diminués depuis la démocratisation des BlueHDI avec le fameux système SCR. Jusqu'alors réservé aux autos particulières, le BlueHDI arrive désormais sur les utilitaires aux chevrons, et le plus gros, le Citroën Jumper, en profite.
Le sujet des émissions polluantes est devenu particulièrement sensible depuis la sortie de l'affaire Volkswagen, spécialement celles des moteurs diesels, dans le viseur de bon nombre d'organismes et de gouvernement. Pour faire face, les spécialistes de ce type de motorisation ont su s'adapter, parfois un peu en retard (Renault, Opel), parfois assez largement en avance, comme c'est le cas pour PSA qui dispose de la technologie des BlueHDI depuis déjà un moment.
Sous ce nom se cache en fait le fameux système SCR (réduction catalytique sélective), qui permet de traiter les émissions d'oxydes d'azote grâce à un catalyseur à l'urée, ou Adblue. Ce système est déjà présent sur la plupart des moteurs de Peugeot, Citroën ou DS, et il débarque désormais sur les utilitaires qui devront répondre à la norme Euro6 dès ce mois de septembre.
Ainsi, le plus gros des utilitaires aux chevrons, le Jumper reçoit les moteurs BlueHDI en trois niveaux de puissance : 110, 130 et 160 ch, à chaque fois évidemment en boîte manuelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération