Carburant : une nouvelle essence avec 34 % d'éthanol
Une entreprise française a mis au point avec Audi un carburant qui contient 34 % de bioéthanol. Les objectifs : un prix à la pompe en baisse et moins de rejets de CO2.
Lancé en France en 2009, l'E10 a pris la tête des ventes d'essence sans-plomb dans l'Hexagone il y a quelques mois. Ce carburant, compatible avec toutes les voitures récentes, contient 10 % d'éthanol, de l'alcool issu de végétaux, souvent la betterave. Il convient de noter que le sans-plomb 95 classique contient déjà 5 % de bioéthanol.
Une société française, Global Bioenergies, veut aller encore plus loin. Cette semaine, elle a testé sur le circuit de Montlhéry, au sud de Paris, une Audi abreuvée par une essence qui contient 34 % d'éthanol. C'est une première mondiale. La société a travaillé avec Audi pour mettre au point ce carburant. Le tour de force est que ce carburant serait utilisable par les véhicules essence actuellement vendus.
Marc Delcourt, le directeur général de l'entreprise, explique dans le Parisien : "Nous utilisons un procédé biologique qui consiste à modifier des bactéries. Lorsqu’on leur donne du sucre, ces bactéries le transforment en isobutène, une molécule très connue du monde de la pétrochimie car il permet de fabriquer des carburants de très haute performance".
Un partenariat signé avec une usine de sucre en région Champagne, capable de produire 50 000 tonnes de carburant par an, va permettre de faire un test à grande échelle. Marc Delcourt ambitionne déjà des dizaines d'usine de ce genre. Il espère une commercialisation en 2021, avec un prix attractif… si la fiscalité sur les biocarburants reste avantageuse. L'avantage serait surtout une réduction des émissions de CO2 et de particules fines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération