BMW : quatre cylindres et quatre roues motrices pour la prochaine Série 1 M
Si vous souhaitez profiter de la dernière berline compacte à moteur six cylindres et transmission arrière du marché, il faut vous dépêcher. La nouvelle BMW Série 1 est en marche, et la version M proposera toujours environ 300 ch, mais distribués aux quatre roues, et à partir d'un quatre cylindres.
Les M135i et M140i ont fait leur temps, il va falloir s'y faire. Leur architecture est toujours inédite aujourd'hui avec une transmission arrière et un six cylindres en ligne à l'avant, alors que toute la concurrence est passée au quatre cylindres (exception faite de l'onéreuse Audi RS3, mais pour combien de temps ?), avec, parfois, des puissances folles, frisant les 400 ch.
BMW renouvellera dans les prochains mois la Série 1 avec une nouvelle version qui annonce des tas de changements : une plateforme totalement différente, avec une configuration en transmission avant, partagée avec les Mini et BMW Série 2 Active Tourer, mais aussi et surtout une variante M qui va fondamentalement changer.
Nos confrères d'Autocar annoncent que la prochaine s'appellera M130iX. Les habitués savent que le "x" chez BMW est synonyme de quatre roues motrices, et pour cause : la prochaine Série 1 labellisée M fera appel à la transmission intégrale, avec un quatre cylindres 2.0 essence sous le capot pour une puissance d'un peu plus de 300 ch. Une recette déjà adoptée depuis longtemps par Mercedes (A45 AMG) et Audi (S3) qui permettra à BMW de baisser les rejets de CO2 de la plus turbulente des Série 1, qui tournent actuellement autour 180 g/km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération