Au menu cette semaine : un cap symbolique chez Toyota, des constructeurs qui simplifient notre quotidien ou encore un logo de Tesla qui n'a été au goût d'un équipementier sportif.
Tesla Model X et S - Vidéo en direct du salon de Monaco 2017
, mis à jour 6
S’il y a bien une marque qui peut être qualifiée « d’écolo » pour ses engagements et son parti pris, aujourd’hui, c’est Tesla. Le constructeur américain ne pouvait pas manquer le déplacement à Monaco sur un salon faisant la part belle à l’innovation et l’écologie. Les Model S et X sont bien évidemment présents.
La sécurité des voitures de la dernière génération tourne autour de la fiabilité de leur dispositif de connexion. Certains véhicules sont même presque autonomes et c’est encore cette aliénation du conducteur qui cause souci. Mais les bonnes vieilles méthodes pour un vol ne tombent pas pour autant en désuétude.
La marque aux trois bandes, c'est Adidas. L'Allemand spécialiste des équipements de sport a pris le soin de le rappeler à Tesla qui utilisait jusqu'à présent ce pictogramme pour sa berline intermédiaire Model 3. La version définitive de la tricorps recevra à la place en série un simple chiffre pour éviter de créer la confusion sur ses produits dérivés.
Elon Musk, fidèle à son habitude de communiquer via Twitter, a donné quelques indices intéressants sur les futurs utilitaires de la marque, dont le fameux pickup qui pourrait faire encore plus fort que la plus forte des Model S actuelles.
Utiliser un SUV à 100 000 € pour transporter du bois, ce n'est pas banal. Un automobiliste autrichien propriétaire d'un Tesla Model X a équipé son véhicule survolté haut sur pattes d'une remorque et de pneus neige pour prouver qu'une sortie hors des sentiers battus ne lui fait pas peur.
Si le nom Tesla était initialement lié à l'automobile, et rien qu'à l'automobile, ce n'est désormais plus le cas. C'est pourquoi Elon Musk annonce que sa firme change de nom : ne l'appelez plus Tesla Motors mais "Tesla Inc". Explications.
C’est une bonne nouvelle pour Tesla et aussi une mise au point bienvenue sur ce que l’on peut attendre aujourd’hui de la technologie. À l’impossible, nul n’est tenu, y compris les puces savantes d’un système Autopilot remis à sa bonne place : celle d’une assistance à la conduite et non un quitus pour une conduite autonome. À la lumière d’un accident mortel, l'autorité en charge de la sécurité routière aux États-Unis a dédouané le constructeur pour regretter le manque de réaction de la victime derrière le volant.
La toute dernière version de la Tesla Model S est capable de franchir les 100 km/h en deux secondes et demie. Sa variante de course fait encore mieux avec un temps annoncé à 2,1 secondes et des caractéristiques techniques affolantes. En voici le détail.
Les nouveaux clients de Tesla profiteront de 400 kWh gratuits chaque année. Une fois leur crédit utilisé, lors des passages aux bornes dédiées à la marque, ils devront payer 20 centimes par kWh.
Toute l'actu par marque/modèle