Seulement trois voitures européennes dans le Top 20 des ventes d’électriques depuis le début de l’année : entre Tesla et les constructeurs chinois, quelle place pour nos acteurs « historiques » ?
Selon une légende tenace, les autos chinoises sont moins chères que les nôtres parce que le coût du travail est moins élevé en Asie qu'en Europe. Mais selon la banque suisse UBS, les marques de l'empire du milieu, et notamment Byd, ont d'autres atouts qui leur permettraient de rester très attractives, même si elles étaient assemblées sur notre propre sol.
Découvrir des nouveautés en statique, tourner autour, poser ses fesses dedans, c'est bien. Mais quand on est acheteur potentiel, pouvoir les essayer, c'est encore mieux. Eh bien au salon de Lyon, c'est possible ! Presque tous les constructeurs y ont un centre d'essai, et 350 modèles sont à disposition du public pour se faire une "vraie idée".
Après le SUV compact, l'Atto 3, le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) se lance sur le marché de la berline compacte avec la Dolphin. Toujours en 100% électrique et aussi avec un prix défiant la concurrence.
Le constructeur chinois continue son offensive. Après l'Atto3, voici sûrement le modèle qui va représenter le futur haut de gamme de la marque chinoise. Attention, ce modèle risque bien de faire parler.
Voici le Yangwang U8, le grand SUV du constructeur chinois BYD. Non-content d’être imposant et luxueux, il est capable de flotter et d’avancer dans l’eau comme une voiture amphibie, et de faire demi-tour sur place tel un char !
Pas encore célèbre chez nous, le constructeur chinois BYD est en train de devenir l’une des plus grosses marques automobiles du monde. Il n’en reste plus que quatre devant lui.
La marque chinoise présente une berline dont les caractéristiques techniques et la plastique sont convaincantes. Mais cela suffira-t-il pour faire vaciller la Tesla Model 3 ? Réponse à partir de la fin d’année lorsque cette Seal sera commercialisée.
BYD a choisi l’Allemagne pour présenter son nouveau SUV électrique. Il compte semer la zizanie auprès du BMW iX3, du MG Marvel R, mais surtout du Tesla Model Y.
BYD Dolphin : bientôt encore moins chère - En direct du salon de Munich 2023 (vidéo)
, mis à jour 29
Avec la Dolphin, la marque chinoise BYD s’attaque au segment très disputé des berlines compactes. À l’image de la MG4, elle vient défier la Renault Mégane E-Tech et la Volkswagen ID.3, et nous concocte une version moins puissante, et donc moins chère.
Toute l'actu par marque/modèle