C’est le branle-bas de combat dans le secteur auto. Il faut à tout prix sauver le secteur, en proie à de grosses difficultés suite à la crise sanitaire du coronavirus. L’État vient ainsi d’annoncer une série de bonus écologiques conditionnés à l’achat de véhicules électriques. Des aides dont ne bénéficie toujours pas le secteur de la moto électrique.
Olivier Cottrel
Lui écrireOfficiellement rachetée et sauvée de la faillite en avril dernier par le géant indien TVS, la société Norton peut désormais entrevoir l’avenir plus sereinement. Suivant le plan de relance décidé par le directeur général adjoint de TVS, Sudarshan Venu, le nouveau P.-D.G. de Norton par intérim, Jush Russell a livré plusieurs informations dignes d’intérêt à notre confrère de SuperBike, John Hogan.
Après la Ninja H2, la Z H2, la future Bimota Tesi H2, verra-t-on aussi bientôt une Vulcan H2 ? Afin de profiter au maximum de son moteur suralimenté, Kawasaki projetterait de l’incorporer sur un nouveau segment de sa gamme, celui des power cruiser.
Imaginez-vous, roulant sur le périph ou toute autre rocade de votre agglomération en train de vous faire dépasser par un deux-roues à pédales ? C’est totalement incongru et pourtant ce sera peut-être bientôt le cas avec la eRockit. Une moto électrique venue d’Allemagne qui se contrôle en pédalant.
Arrivée il y a quelques semaines en concessions, la Yamaha Ténéré 700 voit son sabot moteur accessoire être l’objet d’une campagne de rappel. Les sabots concernés peuvent avoir été vendus individuellement ou inclus dans le Pack Explorer proposé par Yamaha.
Après le projet d’un scooter MP3 équipé d’ailerons mobiles, Piaggio semble sur la piste d’un nouveau trois-roues. Rien de bien nouveau nous direz-vous, sauf que les brevets concernent cette fois-ci un scooter avec deux roues situées sur l’essieu arrière. Et ça, c’est nouveau chez Piaggio.
Véritable machine de course, la nouvelle Ducati V4 Superleggera va bientôt sortir des lignes de production de l’usine de Bologne. Limitée à seulement 500 exemplaires, chacun vendu 100 000 €, la superbike italienne représente l’exemple ultime du savoir-faire de Ducati pour produire des motos d’exception. Une attention toute particulière a notamment été portée sur son aéro grâce à un gros travail des ingénieurs en soufflerie.
On a déjà pu le voir à plusieurs reprises, les motos Royal Enfield sont d'excellents candidats pour la customisation et souvent plébiscitées par les ateliers de préparation du monde entier. Avec un design de base souvent classique, un prix abordable et des machines simples, la marque fait figure de référence. Un constat partagé par l'architecte indonésien Julian Palapa, qui a voulu s'essayer à la customisation. Le résultat est une Royal Enfield Himalayan transformée en tracker urbain.
Alors que la vie normale reprend peu à peu son cours pour tout le monde, tout ne se déroule pas exactement comme prévu pour Honda, qui vient d’annoncer une vaste campagne de rappel mondial sur son porte-étendard : la CBR1000RR-R. La superbike japonaise souffre d’un problème de bielles moteur susceptibles de casser à haut régime. Embêtant pour une sportive destinée à taquiner la zone rouge régulièrement.
Dans la compétition King of Kings, les concessionnaires Harley-Davidson du monde entier rivalisent de créativité pour le titre de la meilleure préparation. Si Oscar Peralta de Querétaro, au Mexique, a remporté le dernier concours en date avec un café racer baptisé Apex Predator, une autre prépa a attiré notre attention : une Harley turbo compressée made in UK.