Suite à l'annulation de l'édition 2008 du Dakar, nombreux sont ceux qui commencent à faire leurs comptes. Les conséquences financières de cette décision sont lourdes, tant pour les organisateurs que pour les participants. D'après le calcul du journal L'Equipe, l'inscription au Dakar coûte environ 13 500 euros pour un motard amateur.
Myriam Albert
Lui écrireAu lendemain de la décision prise par Amaury Sport Organisation d'annuler l'édition 2008 du Dakar, on est en droit de se demander ce qui a bien pu se passer en coulisses.
Malgré la déception générale causée par l'annonce officielle de l'annulation du Dakar, Bernard Laporte se veut rassurant quant à l'avenir du célèbre rally raid. « Le Paris Dakar fait partie du patrimoine sportif français et africain, [cette annulation] est dommageable (. . .
L'annulation de l'édition 2008 du Dakar a suscité de nombreuses réactions auprès des participants, du gouvernement, et des chaînes de télévision. Tous estiment que l'ASO a fait le choix le plus juste, compte tenu des doutes sur les conditions de sécurité des étapes prévues.
Juste après l'annonce de l'annulation du Dakar 2008, deux villes du sud du Portugal où devait passer la course demandent à Amaury Sport Organisation, organisateur du rallye, à être indemnisés. Les maires des deux communes demandent le remboursement des sommes investies par la municipalité pour accueillir d'épreuve.
La nouvelle est tout juste confirmée par Amaury Sport Organisation (ASO) que déjà se pose la question de l'avenir du rally raid. Dans son communiqué, l'organisateur assure que cette annulation ne remet pas en cause la pérennité de la course et qu'une édition 2009 est déjà prévue.
Juste après l'annonce officielle de l'annulation du Dakar 2008 par Amaury Sport Organisation (ASO), le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner se réjouit de la décision prise, déclarant que « les organisateurs ont fait le choix de la sécurité. ».
Depuis hier, c'est la plus grande confusion qui règne au sein de l'organisation du Dakar. En effet, suite aux déclarations de Bernard Kouchner hier, les responsables d'ASO se sont réunis à Lisbonne pour évaluer les conditions de sécurité des participants lors de la traversée de la Mauritanie.
Après l'Italie, la Grande Bretagne et la Suède, l'Allemagne instaure à son tour un péage urbain dans les villes de Berlin, Cologne et Hanovre. Depuis le 1e janvier, tous les véhicules voulant circuler dans ces villes doivent posséder une vignette traduisant leur niveau de pollution.
Il y a quelques jours Caradisiac Moto vous faisait part des doutes émis par les organisateurs du rally raid à propos des étapes initialement prévues en Mauritanie, suite aux évènements ayant coûté la vie à quatre touristes français et deux soldats mauritaniens.