C’est un évènement. Pour la première fois depuis dix ans, la Peugeot 208 a détrôné la Renault Clio du sommet du podium et en a fini avec la sempiternelle place de deuxième du regretté cycliste. En janvier, elle était la voiture la plus vendue de l’année. Décryptage d’une victoire toute provisoire.
Michel Holtz
Lui écrireOn ne donnait pas cher de sa peau, mais la dernière version de l’hybride rechargeable japonais réalise un carton en France et à travers toute l’Europe. Décryptage d’un phénomène que peu d'observateurs, et surtout pas votre serviteur, n’avaient vu venir.
Elle persiste quand nombre de marques rivales abandonnent le thermique pour passer à l'électrique, lorsqu'elles ne renoncent pas totalement au segment. Culottée la nouvelle Hyundai i10 se permet même de monter en gamme, devenant plus cher et mieux équipée que celle qu'elle remplace. Un gros pari pour la Coréenne. A-t-elle les moyens de le remporter ? Réponses dans ce premier essai de ce millésime 2020 au volant de la version 67 ch.
La fuite de Carlos Ghosn, comme ses déboires japonais et comme l’ensemble de son parcours, fascinent, intriguent ou irritent. Mais quel est l’homme qui se cache derrière le masque de PDG et de fuyard ? Le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer a décrypté pour Caradisiac, sa récente conférence de presse et nous livre le diagnostic de ce drôle de patient.
L’arrivée de l’Italien à la tête du Losange est imminente. Sur le papier, celui qui a, en partie, sauvé Fiat et Seat paraît le mieux désigné pour tenter de régler les problèmes de la première marque française. Mais le défi à relever est colossal et la suite de sa carrière à la tête de l’Alliance pourrait dépendre de sa réussite.
Mais pourquoi diable aller tester une Porsche électrique au fin fond de la Laponie en plein hiver ? Pour vérifier que les batteries résistent au froid, certes. Mais aussi pour mettre en relief le travail du châssis de cette version d’entrée de gamme (sic) de la sportive allemande sur un sol plus que glissant : totalement driftant.
Un récent sondage s’est penché sur les autos que possèdent les électeurs français. L’Ifop a ainsi répertorié, pour l’hebdomadaire le Point, en quoi roulent ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou François Fillon au premier tour de la Présidentielle 2017. Mais plus que le fait de désigner les choix politiques des Français en fonction de leur voiture, l’étude révèle en fait quel est leur niveau social. Pas vraiment le même débat.
Pour sa première incursion dans le milieu sélect des berlines hybrides plug-in, le tchèque a transformé sa Superb. En reprenant les éléments mécaniques de sa cousine Volkswagen GTE, Skoda a développé une auto en y ajoutant les ingrédients maison : une habilité record et un prix qui met tout le monde d’accord.
Et si Skoda avait enfin trouvé la martingale pour imposer la voiture électrique dans le cœur et le garage des acheteurs ? Avec sa microcitadine, le tchèque propose une petite auto petite, pas chère et dotée d’une autonomie respectable. Une bonne à (presque) tout faire, qui ne souffre que de deux handicaps : son design inexistant et sa pauvreté d’équipements.
Tous les constructeurs cherchent la bonne formule pour vendre plus de modèles électriques. La marque espagnole a peut-être trouvé la solution : une auto simple, aux éléments déjà largement connus, à l’autonomie moyenne, à la finition moyenne aussi et au prix canon. L’équation presque parfaite de la seconde voiture du foyer. Celle qui permet de se rendre de chez soi au boulot, aux activités des enfants et aux courses sans se poser plus de questions.