Un passionné d'automobile qui voudrait s'acheter une Ferrari a l'embarras du choix. Les relativement récentes 360, 430 ou 550 par exemples donnent déjà un large spectre de recherches pour trouver la perle rare... Mais en plus d'un porte-monnaie garnie, il faut une passion autrement plus affirmée pour rouler en Ferrari... ancienne. La 308 fait partie de cette catégorie.
Lionel Lucas
Lui écrireQu'il est dur ce dimanche après-midi... Le ventre encore bien tendu, les oreilles et la tête douloureuses, on regarde son agenda du lendemain et on découvre avec horreur qu'on rendez-vous avec son client détesté à 11h00 lundi... Relaxez-vous, c'est le dernier week-end de fêtes, on a largement le droit de « se mettre bien ».
La Mistral 4000 Coupé est une très belle pièce de collection et un monument de l'histoire de Maserati. Quand vous verrez quelles sont ses gênes, vous vous demanderez si elle ne mérite davantage que sa cote, située entre 100 et 200 000 euros...
Avez-vous déjà pris le volant d'une Porsche « classique » ? C'est une véritable école de conduite. A cette époque, les pilotes en herbe voulant se prendre pour Stefan Roser terminaient souvent... dans l'herbe. Ce genre d'autos est pourtant à mettre entre toutes les mains car elle apprend une notion essentielle de la conduite: l'humilité.
Les Ferrari modernes sont quasiment exemptes de défauts. Elles sont belles, puissantes, « plus » fiables que leurs ancêtres et les séries exclusives ne manquent pas. Peut-on alors se lasser d'une tel talent ? Je pense que c'est totalement impossible, surtout au regard de certaines créations.
Les carrossiers connurent un âge d'or certain vers le milieu des 20ème siècle. Ces artisans rendaient certaines automobiles absolument sublimes. Il y avait un savoir faire français certain. Malheureusement, l'industrialisation massive eût raison de bon nombre d'entre eux. Les priorités changeantes, le coût devenant une priorité, le vent tourna... mais l'histoire nous laisse quelques vestiges sublimes dont il faut se souvenir.
Juste avant que la mode soit aux terribles Groupe C au début des années 80, les pilotes pouvaient s'exprimer au volant de voitures de sport un peu moins brutales... mais tout aussi excitantes. Notre auto du jour est l'une des dernières dignes représentantes du sport auto des années 70: la Lola T298.
Quelle mouche a piqué Mercedes en 2004 ? Le CLK DTM AMG est probablement l'une des autos les plus ostentatoires jamais produites par la firme à l'étoile. Rare, chère, exclusive, ultra-performante, imparfaite, c'est la définition même de l'auto de rêve... que l'on n'aura probablement jamais !
Vous êtes vous déjà demandé quelle supercar de Ferrari vous achèteriez si vous en aviez les moyens ? Entre la 288 GTO, la F40, la F50, l'Enzo et LaFerrari, le choix est loin d'être évident... Pour ma part j'ai tranché, c'est celle que vous avez sous les yeux.
Les amateurs de sportivité pure chez Alfa Romeo ont longtemps été délaissés... En 2007, le constructeur italien a pensé à eux avec la 8C. Enfin, à certains d'entre eux, 500 pour être précis... et 500 qui avaient les moyens, cela va sans dire !