Au siècle dernier, les constructeurs, surtout français, s’étaient fait une spécialité de designer les variantes de leurs modèles par des lettres. Et quand le X s'en mêlait, cela signifiait souvent du bon, du haut de gamme.
Coup de folie du début des années 90, la Mercedes Classe S W140 se veut superlative dans tous les domaines, de la technologie au luxe en passant par la puissance. Et sur ce dernier point, la version 600 dotée d’un V12 6,0 l de 400 ch franchit toutes les limites du raisonnable. Attention, sa cote grimpe fortement !
Dans l’ombre de l’adulée R16 TX, la TS se distingue par sa nervosité bien plus affirmée, qui a inquiété à l’époque bien des rivales au pedigree plus sportif. A redécouvrir !
La vie en étant très grand n'est pas toujours la plus facile. Et lorsque l'objet ou le produit à utiliser est en plus particulièrement petit dans sa catégorie, cela est encore pire. La preuve avec le gigantesque sportif Lukas Lakutsin qui ne pourra jamais prendre le volant d'une Mazda MX-5.
La BMW M5 E34, un yougtimer au moteur d’anthologie et au look superbe à collectionner dès 24 000 €
32
Fabuleux 6-cylindres 3,5 l, fabrication quasi-manuelle, trains roulants Motorsport, la M5 E34 est la dernière BMW M traditionnelle, et elle reste abordable. A saisir pendant qu’il en est encore temps !
Bousculant la catégorie du luxe par sa fabrication tout en aluminium en 1994, l’Audi A8, qui fête donc cette année ses 30 ans, conserve de beaux restes et constitue une formidable monture pour les longs voyages estivaux. A condition de bien l’acheter.
La maison d’enchères Aguttes présente des modèles très originaux dimanche 23 juin, comme une Rolls-Royce unique carrossée par Michelotti, et leurs estimations sont attractives. Naturellement, des yountimers étonnants, voire incontournables tels que la Peugeot 205 GTI ou la Porsche 911 sont aussi présents.
Minimales mais pas indigentes, ces deux icônes combinent hyper-fonctionnalité, économie d’usage et sensations de conduite… alternatives. Perçues comme économiques, elles voient néanmoins leur cote monter. Alors, laquelle acheter avant qu’il ne soit trop tard ?
Ce prototype avait eu la charge de présenter la marque française MVS, devenue ensuite Venturi, place du Trocadéro en 1986. Personne ne savait ce qu'il était devenu, jusqu'à ce que son propriétaire n'invite le Club de la marque au gerfaut à venir la redécouvrir, voire l'acquérir si affinité. Si une restauration complète est inenvisageable, l'auto pourrait bien devenir, en l'état, une pièce de musée.
Porsche 944 Turbo (1985 – 1991), plus efficace qu'une 911 mais trois fois moins chère, dès 19 000 €
41
Parmi les PMA (Porsche à Moteur Avant), la 944 Turbo occupe une place à part tant elle est formidablement aboutie, alors que son projet initial tient du bricolage. Sa cote monte, alors saisissez votre chance avant qu’il ne soit trop tard !
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro