Les radars sont de plus en plus performants et leur présence devient de plus en plus aléatoire avec les cabines de type chantier qui se déplacent. Alors que la limitation de vitesse va baisser sur les départementales, un antiradar est un allié de poids pour éviter les flashs. Nous avons pris la route pour voir si le Coyote, la référence du genre qui reste payante, gardait un avantage face à Waze, application gratuite.
Il faut bien le reconnaître, une fois au volant ou au guidon, certains se transforment parfois et deviennent assez agressifs. Des comportements que veulent dénoncer trois grosses associations de motards, cyclistes et automobilistes, les trois étant pour la première fois ensemble.
L’automobile de demain est annoncée comme autonome et à propulsion électrique. La technologie embarquée serait l’avers et le revers de cette nouvelle ère qui sera effective dans moins d’une décennie. Fin de l’histoire ? Que nenni, il reste encore des zones d’ombre à mettre en lumière. Et ça tombe bien puisque ça concerne l‘éclairage des voitures.
Plusieurs semaines après son instauration, qu'en est-il de la catastrophe annoncée du contrôle technique et de l'explosion du nombre de recalés ? Le CNPA (conseil national des professionnels de l'automobile) nous répond. Mais les chiffres ont toutefois, pour le moment, peu de pertinence.
Si vous n'avez pas encore choisi le moment et le lieu de vos vacances, ces informations peuvent vous être utiles. On vous dit déjà quels seront les jours où cela va coincer sur les routes !
Utiliser son téléphone portable lorsque l’on conduit, c’est interdit. Et c’est aussi dangereux. C’est donc logiquement sanctionné par le Code de la Route qui a réservé une infraction à ce type d’attitude. Mais, ce n’est apparemment pas dissuasif. Alors, le gouvernement planche pour aggraver les peines d’ici la fin de cette année.
Paradoxe. Alors que les pouvoirs publics serrent toujours plus la vis aux automobilistes côté vitesse, ils font preuve d'un étonnant laisser-aller avec le phénomène de l'alcool au volant, deuxième cause d'accidents mortels en France. Si l'arsenal répressif est complet, ce sont les lacunes de la politique de prévention qui posent problème.
Jusque-là, parler de son permis de conduire à son employeur et à son assureur relevait de la conversation libre basée sur la confiance. C’était noble mais aléatoire et la Sécurité routière pouvait pâtir d’un gros mensonge qui était aussi synonyme de préservation de l’emploi. Une zone d’ombre qui est maintenant mis en lumière par le décret n° 2018-387 du 24 mai 2018 qui lève le voile sur la validité ou non d’un permis de conduire.
Nous roulerons bientôt à 80 km/h sur les axes secondaires sans séparation centrale, et ceci à cause des mauvais chiffres de la mortalité ces derniers temps. Enfin, ça, c'est le discours officiel. Mais qu'en est-il réellement ? Les données rapportées cette semaine par la Sécurité Routière montrent que presque un quart de la mortalité est à mettre sur le compte... de l'absence de ceinture.
Les nouveaux acteurs de la mobilité des personnes sont devenus des entités incontournables d’un secteur qu’ils ont chamboulé et développé. Ayant su décrypter avant tout le monde un besoin d’une nouvelle ère auquel ils ont su répondre par une offre adaptée, ils sont à présent suffisamment puissants et dimensionnés pour regarder droit dans les yeux des noms présents depuis toujours au firmament de la constellation automobile. Jusqu’à développer des alliances et ainsi injecter de cette nouvelle culture dans des domaines que l’on croyait figés à jamais. Exemple avec le spécialiste du covoiturage Blablacar qui a maintenant son offre d’assurance appuyée par la société Axa.
Dans la rubrique Pratique