L'an dernier il était en haut de la grille de départ du Grand Prix d'Italie et cette année, il pensait bien renouveler l‘exploit avec la Ducati. Mais dans les dernières minutes, le sort a tourné du rouge au jaune et la vedette volée par un Rossi transcendé.
Toute l'actualité Sport
Maverick Viñales a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en ratant de peu une pole-position au Mugello avec une Suzuki. Il a aussi ravi son futur employeur Yamaha en montrant sa vélocité et sa détermination tout en se fendant d'une certaine sympathie pour un Rossi qui sera son prochain équipier.
Habitué à la première ligne ces dernières années en Italie, Jorge Lorenzo devra se contenter de la seconde cette année au Mugello. Cinquième, il n'est cependant qu'à 123 millièmes de son équipier en pole-position. La valeur selon lui d'une bonne aspiration offerte par la Suzuki de Viñales.
Il a caché son jeu durant toutes les séances d'essais libres avant de se révéler seulement dans les dernières minutes de la qualification de son Grand Prix d'Italie. Et prendre sa 63ème pole position de carrière. D'aucuns disent qu'il a tiré parti d'un Viñales placé devant lui et complice de l'exploit, à commencer par son équipier Lorenzo.
C'est un public comblé qui a assisté sous un soleil radieux à la conquête de sa 63ème pole-position absolue un Valentino Rossi qui a donné la jaunisse au Mugello. Pendant ce temps, son futur équipier Viñales le jeune lui servait de lièvre. A son corps défendant ? Les adversaires directs du, Doctor eux, rient jaune.
Le Grand Prix d'Italie est un rendez-vous incontournable pour le fabricant de casque de Valentino Rossi. Ce dernier, en effet, à chaque édition, sort un opus à lé décoration spécialement pensé pour l'occasion. Cette édition au Mugello n'a pas échappé à la règle. Avec cependant une inspiration qui nous laisse sur notre faim.
C'est une journée en enfer qu'a vécu Loris Baz en Italie vendredi. Une entame du Grand Prix d'Italie marquée par des soucis mécaniques, dont une casse moteur, et une seconde moto inconduisible. Mais le Français a la solution pour rouler quand même : il évite les chutes en s'appuyant sur ses coudes !
Marc Márquez a terminé rassuré la première journée sur un tracé du Mugello qui n'a jamais été le jardin préféré de Honda. Sur un bon rythme qui est celui des Yamaha, le voilà en embuscade et prêt à tirer partie de la moindre opportunité. Voire plus si affinités.
Dovizioso lui a été préféré pour poursuivre l'aventure Ducati avec Lorenzo, mais Iannone sait rebondir. D'abord, il a assuré son avenir chez Suzuki et ensuite, sur son tracé national du Mugello, il a mis un point d'honneur à terminer en tête la première journée du Grand Prix d'Italie. Un feu de paille ?
Le Mugello se trouve en Italie mais c'est un tracé fait sur mesure pour le sryle de l'Espagnol Jorge Lorenzo. Son palmarès depuis 20018 en Toscane parle pour Por Fuera et aussi une Yamaha qui compte neuf succès sur ce tracé.