Michael Bartholemy voit loin. Et se donne des échéances. Pour lui, le plan est le suivant : la saison qui approche amènera les premières victoires qui annonceront une ambition de titre en 2009 : « Je suis persuadé qu'à la fin de la saison 2008 et au bilan de ses succès enregistrés, je pourrai affirmer que Kawasaki est un candidat pour le titre 2009.
Toute l'actualité Sport
C'est à croire que ces vacances commencent à devenir longues pour les pilotes. Si Toseland ou Vermeulen n'en peuvent plus d'attende de remonter sur leur selle, Rossi, lui, piaffe d'impatience d'entamer la saison 2008. Avec cette certitude affichée après deux échecs successifs dans sa quête de la couronne mondiale : « Je peux toujours vaincre !
C'est hier soir que les 248 motos, dont celle d'Hugo Payen et quads, 204 voitures et 98 camions ont été convoqués à Lisbonne pour les vérifications d'usage et d'où sera donné le départ de la première étape samedi 5 janvier.
Ennio Cucurachi, dont je vous parlais il y a presque un an, ce concurrent à moto qui pour sa 9ème participation a réussi à rallier Dakar même si c'est en dernière position (Dakar 2007 : le premier et le dernier) avec pas loin de 80 heures de retard sur Cyril Despres, ce qui traduit l'effort presque deux fois supérieur à celui du vainqueur.
Avant le grand saut dans la course dès samedi, tous les concurrents doivent passer par les vérifications techniques et administratives. Les 245 motos et 20 quads ont 3 jours pour passer devant les commissaires chargés de ces vérifications. C'est hier dans la soirée, qu'Hugo Payen a franchit avec succès ce premier cap.
Depuis toujours, les fervents défenseurs de l'écologie ont tirés à boulets rouges sur le Dakar : une épreuve qui pollue et qui ne sert à rien. C'est pourquoi les organisateurs du Dakar ont commandé un « Bilan Carbone » en collaboration avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).
La belle Ludivine Puy repart pour un nouveau Dakar. Championne de France et d'Europe d'enduro 2007, Ludivine roule cette année sur une grosse 690 KTM dans un nouvelle équipe. Ses deux équipiers du Team Easydentic sont bien connus dans le milieu, il s'agit de Philippe Dasse et Jérome Feuillade.
Dans tous les sports mécaniques, l'innovation fait parti du quotidien et cela se vérifie encore plus dans le monde du freestyle. On peut même dire que c'est du « toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus dangereux ».
Caradisiac : Antoine, tu a commencé de Dakar dans l'assistance Dessoude ? Antoine Morel : Oui, j'ai été dans l'assistance Dessoude pendant 7 ans et après je l'ai fait en moto. Cara : Combien de participations en moto ? AM : Je l'ai fait 6 fois en moto, et ma meilleur place a été 28ème.
Dans le front qui semble s'organiser pour une limitation des effets de l'électronique sur le pilotage d'une Moto GP, il est une voix discordante qui affirme que, bien au contraire, les puces savantes sont un bienfait pour la catégorie. C'est tout du moins l'opinion d'un Colin Edwards qui s'est exprimé durant cette trêve hivernale.