Volkswagen continue aux États-Unis à bourse délier pour sortir des millions qui alimentent une somme globale au milliard. Sachant que les comptes ne sont toujours pas arrêtés, la marque allemande n’est pas à la fin de son chemin de croix. Car on ne la fait pas aux Américains, même s’ils sont concessionnaires Volkswagen. La preuve, ils recevront une réparation de 1,13 milliard d'euros.
50 km/h est la limite en zone urbaine et si cette vitesse peut paraître faible compte tenu des performances des autos d'aujourd'hui, cela reste très important lors d'un accrochage. L'assureur MMA veut justement nous sensibiliser aux risques d'une collision à 50 km/h avec une caméra à 360 degrés à bord.
Julio Iglesias est aujourd'hui riche et connu dans de nombreux pays, mais le début de carrière était évidemment bien plus modeste. Le chanteur espagnol, aujourd'hui âgé de 73 ans, a démarré en se rendant à ses concerts à bord de sa propre auto, une Seat 1430 Special 1600. L'auto est aujourd'hui à vendre aux enchères en ligne.
Internet regorge de vidéos improbables. Cette séquence est difficile à comprendre. Elle met en avant quelque chose d'inattendu : une grande berline Mercedes-AMG C63S en travers derrière des entrepôts. L'auto tape à plusieurs reprises les trottoirs au point de finir en ruine.
Renault surfe sur l'actualité en cette fin de mois de janvier en annonçant que la vignette Crit'Air sera offerte à tous les acheteurs d'un véhicule particulier ou professionnel du groupe Renault. Un cadeau à moins de cinq euros qui permet surtout à la marque au losange de profiter de l'effet médiatique de la vignette.
Pour donner une image sportive à un modèle à vocation que l’on qualifiera de dynamique pour ne choquer personne, les constructeurs aiment associer l’opus désigné avec une compétition automobile aux multiples opportunités. Mais il arrive aussi qu’ils partent chercher cette légitimité ailleurs. Ainsi en moto, qui reste un sport mécanique. Un choix au départ insolite mais qui relève de la logique lorsque la politique de groupe s’en mêle. Ainsi entre Seat et Ducati, de la famille Volkswagen.
C’est une bonne nouvelle pour Tesla et aussi une mise au point bienvenue sur ce que l’on peut attendre aujourd’hui de la technologie. À l’impossible, nul n’est tenu, y compris les puces savantes d’un système Autopilot remis à sa bonne place : celle d’une assistance à la conduite et non un quitus pour une conduite autonome. À la lumière d’un accident mortel, l'autorité en charge de la sécurité routière aux États-Unis a dédouané le constructeur pour regretter le manque de réaction de la victime derrière le volant.
On aurait pu penser qu’après la conclusion d'un accord aux États-Unis, Takata s’était donné les moyens de voir le bout du tunnel dans lequel les défauts de ses airbags l’avaient plongé. Le groupe japonais a ainsi plaidé coupable de fraude, et versera une amende d'un milliard de dollars afin d'échapper à un procès pénal. Mais il semblerait que le chemin soit encore long vers la rédemption puisque c’est le dépôt de bilan qui guette à présent.
Donald Trump prend aujourd'hui place à la Maison Blanche officiellement après sa victoire aux présidentielles. L'homme politique numéro un des Etats-Unis aura lui aussi droit à la fameuse limousine Cadillac, mais quelques changements sont à noter pour Donald Trump qui fait preuve d'un peu plus de raison (si, si !).
Si la situation n’était pas aussi grave, Volkswagen pourrait s’amuser d’une situation qui l’oblige encore et toujours à faire face à son action coupable sur les moteurs diesels sortis de ses usines. En ce moment, le groupe est convoqué par des parlementaires, des cours de justice et des enquêteurs qui lui demandent comment il a pu en arriver là. Une série « audition » pourrait donc égayer la gamme. Mais le moment n’est pas à rire. Surtout quand l’ex-patron Martin Winterkorn jure n’avoir jamais rien su d’un trucage qui a créé un nouveau terme : dieselgate.
Dans la rubrique Faits divers & Insolite