Les purs et durs du blason de Zuffenhausen qui considéraient l’arrivée de moteurs diesels dans la gamme de leur marque favorite pourront affirmer qu’ils avaient prévenu : jouer contre-nature finit toujours par se payer. Jusque-là à peu près épargné par le « dieselgate » qui touchait de plein fouet le groupe Volkswagen, le constructeur Porsche finit par être impacté à son tour. C’était inévitable puisque ses mécaniques mazoutées viennent de chez Audi.
C’est un petit miracle qui s’est produit dès potron-minet sur l’autoroute A10 du côté de Tours. Alors qu’un bus transportant des adolescents belges faisait sa route, une balle l’a traversé de part en part. Aucun blessé n’est à déplorer. Les investigations sont en cours.
La Hollande est dit-on l’autre pays du fromage mais les mêmes Pays-Bas s’annoncent aussi comme l’autre occasion de parler du « dieselgate ». Un concept innové par le groupe Volkswagen il y a deux ans et qui consiste à faire usage dans ses moteurs diesels d’un logiciel truqueur rendant les mécaniques en question plus vertueuses qu’elles ne sont au regard des émissions polluantes. Une démarche à présent suspectée par les Bataves chez Suzuki et le groupe Fiat Chrysler.
Quelle drôle d’époque vivons-nous là. Tout s’accélère si vite que l’avenir semble déjà appartenir au passé et nous voilà dans une France en marche qui n’a choisi ni droite ni gauche. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Dans la vie, il faut choisir son côté et, à Calais, on a même décidé de virer de bord. Une étonnante cité où l’on empêche des migrants de partir pour la Grande Bretagne tandis que la caste politique locale veut faire venir des Anglais à tout prix. Y compris en les autorisant à rouler à… gauche…
Une théière Renault, vraiment ? Oui, vraiment. Mais pas n'importe laquelle, puisqu'elle vient rendre hommage à un autre engin dégageant de la fumée, à savoir la première Formule 1 Renault à moteur turbo, introduite en compétition en 1977.
Sur les routes, Uber prend l’eau avec des décisions de justice qui le ferait couler dans son activité de véhicule de transport avec chauffeur. Alors du côté de la Croatie, l’enseigne américaine a vu dans la mer Adriatique une bouée de sauvetage. Voici UberBoat. Un concept qui annonce une nouvelle vague ? Là aussi, les professionnels déjà dans le créneau préviennent : ils n’ont pas l’intention de devenir des galériens.
Ces dernières années, Porsche est tout particulièrement touché par les spéculateurs qui font exploser les prix sur les modèles limités. Aston Martin ne veut pas de cela et la marque a prévu de bannir tout acheteur de la supercar Valkyrie qui souhaiterait revendre un peu trop rapidement son exemplaire.
Le pneumologue Michel Aubier avait caché son job chez Total en tant que médecin consultant à une commission officielle d'enquête, ce qui lui vaut aujourd'hui la condamnation de six mois de prison avec sursis et 50 000 € d'amende.
C’est l’épilogue d’une affaire commencée en 2014 avec l’apparition d’un UberPop qui faisait entrer le principe du covoiturage dans l’ère des services tarifés. Sa mise en application l’année suivante avait exaspéré les chauffeurs de taxi au point d’attirer l’attention des autorités françaises. Celles-ci ont alors considéré cette démarche comme d'un service de transport illégal et échappant à toute réglementation. UberPop a donc été interdit et pour faire valoir ses droits, la société américaine a joué la carte de la justice européenne. Qui lui a donné tort.
Une société américaine propose de faire de n'importe quelle voiturette électrique pour enfant une véritable bête de rassemblement underground. L'idée est simple : les parents envoient l'auto par un transporteur puis le bolide revient avec des grosses jantes, une peinture spéciale, un kit carrosserie et des suspensions retravaillées.
Dans la rubrique Faits divers & Insolite