Arabie Saoudite : les premiers cours de conduite pour les femmes lancés
La route est encore longue avant de voir des femmes s’installer derrière un volant en Arabie Saoudite, mais le mouvement est lancé. Le Roi Salmane Ben Abdelaziz avait signé le 26 septembre 2017 un décret autorisant la femme à se faire délivrer un permis de conduire, '' dans les limites choraïques permises''. Une première dans l’histoire du royaume qui organise ses premiers cours de conduite pour les femmes…
Mieux vaut tard que jamais. Mais il était temps tout de même. La gent féminine, en Arabie Saoudite, va pouvoir s’installer derrière un volant et conduire son propre véhicule. Finies les manifestations à risques et symboliques, les femmes vont pouvoir faire comme les hommes. Et le royaume qui est aussi l’or noir espère aussi bien. De fait, il a mis en place des cours de conduite automobile tout spécialement dédiés pour elles.
Les premiers de ces cours ont été distillés dimanche 4 mars 2018. Selon le communiqué officiel, l’Organisme général saoudien de formation technique et professionnelle organise des cycles de formation en cours du soir dans ''11 spécialités techniques et professionnelles pour les deux sexes, dont un destiné à initier les femmes à la conduite et à l’entretien automobiles ''.
Le même organisme public avait publié une plaquette publicitaire avec une photo de femme tenant dans sa main une clé de voiture et un permis, avec cette expression toute simple : « Êtes-vous prête à prendre le volant ? ». 173 femmes dans tout royaume se sont inscrites jusqu’à présent pour ce cycle de formation qui était inenvisageable jusqu’à il y a seulement quelques mois. Une opportunité que certains constructeurs ont déjà saisie en offrant certains de leurs véhicules pour les premières élues. Mais les femmes saoudiennes devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir se faire délivrer un permis de conduire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération