C'est l'histoire d'une américaine qui se prenait pour une Cobra. Pour être à sa hauteur, son inventeur l'a dotée d'un V8 Chrysler si puissant qu'il faisait se cabrer la belle tel un serpent. 25 exemplaires seulement au monde dont l'un est visible en ce moment au Rétromobile 2015. Tarif : on frôle les 100 000 euros.
Le Mans 1977. Porsche est au départ. C'est banal mais le déroulement de cette course va en faire une légende. La voiture de Jacky Ickx abandonne. Dans la nuit, il prend le volant de la deuxième Porsche 936 qui était loin au classement, cumule les relais et explose les temps. Au petit matin, la Porsche est en tête avec une avance confortable. A deux heures de l''arrivée, le moteur lâche. Pourtant, elle va finir par l'emporter dans des circonstances rocambolesques... La suite en vidéo...
La vente aux enchères Artcurial est l’un des moments forts de ce salon. Alain Bienvenu nous présente quelques-uns des véhicules parmi les plus originaux mis en vente demain après-midi.
Alain Bienvenu nous raconte l'histoire méconnue et étonnante de Jean-Pierre Wimille, l'un des plus grands pilotes des années 40 qui a également créé une auto très moderne dans sa conception et sa philosophie. S'il ne s'était tué en course, il aurait été selon certains le premier champion du monde français de F1. Autre anecdote : ce pilote tricolore est celui qui a découvert Fangio...
Infiniti vient de mettre en ligne une image d'annonce de son Infiniti QX30 Concept à venir. Ce petit crossover sera présenté au prochain salon de Genève. Il préfigure le nouveau véhicule du premium japonais basé sur la citadine surélevée Mercedes GLA.
Sur le stand Skoda de Rétromobille, une voiture de sport inédite de 1949 qui a participé aux 24 Heures du Mans. Une tradition sportive qui l'on retrouve chez Skoda dans les années 70 avec le coupé 110 R qui était la seule auto sportive dans les pays de l'est à l'époque, l'équivalent de la 58 Gordini en Tchécoslovaquie.
Peugeot frappe fort à Rétromobile cette année : le lion expose en effet 13 voitures et célèbre 5 anniversaires. La marque fête notamment les 80 ans de la 402, au dessin très aérodynamique, les 50 ans de la 204, véritable succès populaire, et les 40 ans de la 604, berline haut de gamme au destin contrarié. Des immanquables que commente notre spécialiste Alain Bienvenu.
Rétromobile après Rétromobile, le capital sympathie de Citroën ne se dément pas. Au menu en 2015, des DS bien sûr dont on se demande jusqu'où la cote va grimper, des GS et plus inattendue, une Baby Brousse ainsi que la SM du roi du Maroc Hassan II.
Née en 1965, la Renault 16 fait l'objet de toutes les attentions au Rétromobile 2015 où l'on découvre une familiale aux tendances psychédéliques. Les plus jeunes s'étonnent de leurs parures colorées, symbole d'une époque insouciante. Alain Bienvenu a même pu faire une petite balade au volant de la française autour du salon.
Retromobile 2015, c'est parti! Première halte sur le stand Mercedes, où l'on découvre trois merveilles à hautes performances : la 540K Streamliner 1938, incroyable machine à records que l'on a longtemps crue disparue. A ses côtés, la voiture de course qui a servi de matrice à la célèbre 300 SL à porte papillons de 1954, ainsi que le superbe prototype C111-II de 1970, qui restera au stade expérimental malgré des chronos de haut vol. Des voitures qui symbolisent parfaitement l'héritage sportif de la marque, et préparaient le terrain au bouillonnant coupé AMG GT prochainement à l'essai sur Caradisiac.