L'INFO DU JOUR. Le patron de Tesla l'assure: la suppression des aides au secteur de la voiture électrique impacterait bien davantage la concurrence que sa propre entreprise.
À partir de l’année prochaine, les constructeurs vont devoir à nouveau baisser leur niveau moyen de rejet de CO2, une contrainte qu’ils ne voient pas arriver d’un bon œil, comme en témoigne Jean-Philippe Imparato.
La demande de voitures électriques patine, et les constructeurs doivent ré-adapater leur outil de production en conséquence. Cela se traduit aussi par un intérêt croissant pour le thermique hybridé un peu partout dans le monde.
L'INFO DU JOUR - En plus des ventes en baisse de ses modèles électriques, la marque allemande subit la récession chinoise. Porsche explique que ce n'est qu'une période de transtion avant un avenir radieux. Une stratégie ou de la méthode Couë ?
Les radars vérifiant la voie réservée au covoiturage vont entrer en service dans les jours qui suivent. Méfiance donc si vous êtes seuls au volant, car les amendes vont tomber.
Pour attirer les voix des eurodéputés lors de sa réélection, Ursula von der Leyen s'est déclarée en faveur de l'échéance de 2035 auprès des pro électriques et a autorisé les carburants de synthèse pour calmer les ardeurs des anti. Une manœuvre qui lui a réussi, mais qui ne résout aucun problème pour l'avenir. L'automobile est-elle devenue un simple élément de langage politique ?
L'INFO DU JOUR - Le patron du groupe Renault et de l'association des constructeurs européens demande à l'UE de reporter l'échéance du tout électrique à 2040. Dans la foulée il déplore également l'impact des mesures CAFE de l'an prochain et regrette que Volkswagen ait rompu le partenariat avec son groupe.
Renault a tenté sa chance au Japon dès les années 50 en s’associant avec Hino, une marque auparavant spécialisée dans les utilitaires. Et ça ne s’est pas très bien passé. Déjà…
L'INFO DU JOUR - Les ventes du constructeur franco roumain n'ont augmenté "que" de 3,8 % alors que l'ensemble des marques a enregistré une hausse de 4,5 % au cours du premier semestre de cette année. Pourtant, Dacia est ravi. Inconscience de ses dirigeants ou confiance logique en l'avenir ?
Comme l’avoue le patron de Fiat, la préparation d’une nouvelle 500 thermique sur la base de la citadine électrique a été décidée dans l’urgence pour changer une stratégie qui ne porte pas ses fruits. Les clients achètent beaucoup moins d’autos à brancher que prévu. En revanche, on se demande si le prix de cette offre électrique n’est pas non plus un problème.
Dans la rubrique Economie / Politique