L'année 2017 devrait être marquée par un nouveau record de verbalisations, surtout en raison d'un nombre croissant de radars en service. Le ministère de l'Intérieur table ainsi sur quelque 40 millions de PV "automatisés", contre 35 millions en 2016. Voici tout ce qu'il faut retenir du programme annoncé en matière de répression routière pour cette nouvelle année.
La marque spécialiste des voitures électriques Tesla a débauché Anders Bell du constructeur Volvo. Il se chargera de concevoir les intérieurs des véhicules de la firme californienne. Ce dernier occupait le même poste chez Volvo.
C’est acquis, les comportements au volant sont les principaux responsables des accidents de la route. Pour autant, d’autres facteurs de risques doivent être pris en compte, et notamment l’état de la chaussée et de la signalisation. Deux organismes indépendants l’un de l’autre sonnent l'alarme sur ces sujets préoccupants, preuves à l’appui.
Selon la maire de Paris, les conducteurs ne seraient que 9 % à payer leur stationnement dans la Capitale. Une fraude généralisée qui justifierait de confier au 1er janvier 2018, date de l'entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le contrôle des places en surface à une boîte privée. Et avec le PV qui pourrait passer dans le même temps de 17 à 44 euros, avoir l'assurance de pouvoir faire rentrer bien plus de cash ! Certes, la pilule paraissait un peu grosse à avaler. L'association 40 millions d'automobilistes a donc décidé d'aller vérifier ce qu'il en était. Selon ses investigations, à Paris, il y aurait au contraire une minorité de fraudeurs, avec un stationnement respecté à près de… 60 % !
[Vidéo] Tout savoir sur les vignettes Crit'Air : Paris sera la première ville impactée mais d'autres villes suivront
, mis à jour 35
A partir du 16 janvier 2017, Paris deviendra donc la première zone à circulation restreinte de l'Hexagone en se basant sur les certificats de qualité de l'air "Crit'Air". Mais cela ne concerne pas que la capitale française puisqu'il s'agit d'un dispositif national que chaque collectivité locale pourra mettre en place si elle le souhaite.
Après avoir créé la surprise en arrivant largement en tête du premier tour, il a remporté haut la main le second tour de la primaire face à Alain Juppé. François Fillon sera donc le candidat des Républicains pour l'élection présidentielle 2017. Si vous n'êtes pas du même bord politique, vous avez tout de même un point commun avec lui : il est passionné d'automobile.
Le Conseil Constitutionnel n'a pas tranché, puisqu'il ne les a même pas examinées. Mais ce faisant, il a justement donné son feu vert à toutes les dispositions sur la répression des infractions routières contenues dans la loi relative à la modernisation de la Justice du XXIe siècle. Toutes ces mesures, comme l'obligation de dénoncer quand un véhicule de société se fait "radariser" ou la conduite sans permis sanctionnée d'une simple amende, pourront ainsi rentrer en application. Retour sur ce hold-up !
Selon les pouvoirs publics, jusqu’à 600 000 personnes conduiraient sans permis en France. Un délit en hausse constante ces dernières années, et qui peut concerner tout type d’automobiliste, pas seulement les fous du volant. Caradisiac a enquêté sur ce phénomène des sans-permis et a pu interviewer l'un deux.
La sécurité routière lance ce jeudi une nouvelle campagne de communication sur l’usage de cannabis et autres stupéfiants au volant. Celle-ci précède de quelques semaines la mise en place de tests salivaires plus faciles à mettre en œuvre au bord des routes.
Soutien aux constructeurs français, nombre de salariés travaillant dans le secteur auto, nombre de victimes de la route, nombre de radars, etc.: Caradisiac a enquêté minutieusement de manière objective pour déterminer ce que le Président de la République aura changé dans la vie des automobilistes et de l’industrie auto.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique