Samsung a franchement besoin de redorer son blason après le retentissant échec de son téléphone Galaxy Note 7. Un appareil qui a une fâcheuse tendance à l’auto combustion, dans le meilleur des cas. Tout ça à cause de sa batterie. C’est pourtant encore sur ce thème que l’enseigne veut marquer les esprits, mais pour la voiture cette fois. C’est ce qui s’appelle avoir du courage.
Toute l'actu voitures électriques
Si le Salon de Las Vegas se veut la manifestation majeure de l'électronique grand public, il est devenu avec le temps le nouveau rendez-vous incontournable de l‘automobile. Ceci dit, sur ce plan, si les puces savantes ont été les vedettes de cette manifestation connue sous le trigramme CES, ce sont aussi les batteries qui ont tenu le haut de l’affiche lorsqu’il s’est agi de parler de voiture. Le tournant semble et bien pris. L’engin de demain ne sera pas seulement autonome. Il sera aussi électrique.
D'après un haut responsable de la firme sud-coréenne, la plateforme de la Kia Stinger est parfaitement capable d'accueillir une mécanique 100% électrique. Si le constructeur asiatique donne le feu vert pour cette déclinaison de la berline, l'auto prendra la route en 2020.
Le lancement de la Faraday Future FF91 ne s'est pas fait sans anicroche au salon de l'électronique de Las Vegas. Le prototype de démonstration de la firme américaine n'a pas fonctionné correctement lors de la keynote. Pour enfoncer le clou, ce dernier a failli manquer la place de stationnement préparée pour la présentation de sa technologie de parking autonome.
Souvenez-vous, c'était il y a un mois, le constructeur américain Faraday Future nous parlait de son premier véhicule d'une drôle de manière : une drag race avec une Bentley et une Ferrari. La jeune marque dévoile aujourd'hui son produit, un inclassable baptisé FF91 qui s'annonce déjà comme une tueuse de Tesla. En tout cas sur le papier.
Tesla continue son ascension incroyable en 2016, livrant une fois et demie plus de voitures supplémentaires par rapport à 2015. Un résultat extraordinaire dont la totalité des autres constructeurs peuvent seulement rêver, mais ce n'est pas suffisant pour satisfaire l'objectif qu'avait fixé son P.-D.G. Elon Musk en début d'année dernière.
Chez Tesla, le coup du moteur électrique qui s'emballe ça ne marche plus. Cela n'a pas empêché un propriétaire sud-coréen de Model X d'accuser son SUV d'avoir détruit son salon. Le véhicule a d'après lui accéléré tout seul. Le logiciel interne indique qu'il s'est trompé de pédale.
Le véhicule électrique semble s’imposer de plus en plus dans le paysage automobile de demain, au nom de l’environnement de notre planète à protéger. Une démarche qui s’ancre sur le vieux continent. Mais force est de constater que, pour ce qui est du nouveau monde, il y a un gros travail pédagogique à faire. Un récent sondage montre en effet que 60 % des Américains ignorent tout de ce type de voiture.
Las de voir que les constructeurs allemands ne se bougent pas pour proposer des véhicules électriques dignes d'être conduits sur d'assez grandes distances, le ministre allemand de l'Environnement a fait un choix protestataire et symbolique en achetant une Tesla Model S. C'est un peu comme si Ségolène Royal décidait de rouler en Volkswagen e-Golf.
Les points de recharge rapide actuels de Tesla ne sont déjà pas du genre à la traîne avec plus de 130 kW de puissance disponible, ce qui permet déjà de faire "le plein" dans un temps que l'on qualifiera de convenable. Mais Tesla planche déjà sur la troisième génération de superchargers, et le patron de la marque donne déjà un aperçu de leur capacité.