Tesla : demain une usine en Chine
Voilà une nouvelle qui risque de faire disjoncter Donald Trump. Le Président américain tient à garder ses compatriotes industriels sur le territoire de la mère patrie. Mais il s’est engagé dans le même temps dans une guerre commerciale mondiale qui met à mal les mêmes acteurs économiques. Ces derniers sont inscrits dans le courant de la mondialisation ce qui rend l’ambiance électrique chez l’Oncle Sam. Et ce n’est pas cette dernière nouvelle qui va abaisser la tension. C’est en effet au tour de Tesla de s’en aller produire ailleurs. Et pas n’importe où : en Chine !

C’est désormais officiel. Tesla annonce l'ouverture d'une nouvelle usine en Chine. Une étape importante et un tournant pour la société Elon Musk qui va construire à Shanghai sa première usine en dehors des États-Unis.
La construction de la prochaine Gigafactory de Tesla lance l'aventure de la marque californienne en Chine. Elle représente une stratégie concrète de Musk visant à faire de Tesla une marque mondiale. L’initiative lui permettra aussi de contourner les impositions, en termes de droits de douane, découlant de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et l’empire du milieu.
Dans la vaste étendue de boue déserte, où la nouvelle usine Tesla sera construite, une grue a déjà commencé à creuser. Un travail qu’a pu constater sur place Elon Musk, en visite à Shanghai. Avec cette unité de production, Tesla disposera d'un accès plus direct au marché chinois, en plus d'éviter les mesures d'importation et d'exportation entre la Chine et les États-Unis. La nouvelle Shanghai Gigafactory vise une production annuelle de 500 000 véhicules.
Sur Twitter, Elon Musk a annoncé que la première phase de construction de la nouvelle usine Tesla serait achevée d'ici l'été. L'objectif est de commencer la production avec le modèle 3 d'ici la fin de 2019, puis de l'augmenter l'année prochaine. Dans le nouveau système, en plus du modèle 3, le modèle Y sera également produit. D'autre part, le modèle S, le modèle X et les versions haut de gamme des modèles 3 et Y continueront d'être produits aux États-Unis, également pour le marché chinois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération