Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes de voitures électriques ont ét soutenues en France, à plus de 7 % de parts de marché. Le phénomène est accentué par le marketing et la publicité à outrance sur ces autos, mais aussi par des offres sur des modèles pourtant tout juste sortis.
BMW a un petit avantage sur ses concurrents directs (Mercedes, Audi, Jaguar) en matière d'électrique : une expérience un peu plus longue, notamment avec l'i3. Le patron des ventes explique par ailleurs que BMW ne devrait pas souffrir de problèmes d'approvisionnement, à l'inverse des marques citées.
Municipales parisiennes : en quoi roulaient les candidats pour venir au grand débat mardi ? (vidéo)
24
Mardi 10 mars avait lieu le deuxième grand débat rassemblant les sept principaux candidats aux municipales parisiennes, élection où la question de la mobilité revêt une importance cruciale. Justement, Caradisiac a voulu savoir quels moyens de transport avaient utilisé la maire sortante et les prétendants à sa succession.
Villeneuve saint Georges (94) est la commune de France dont le parc automobile en circulation est le plus émetteurs de CO2 en France, si l’on en croit la récente étude du cabinet d’analyse Auto-ways, auprès des métropoles de plus de 30 000 habitants. Puteaux (92) se place en bon élève.
Ce n'est pas la première fois que l'on peut lire que les émissions de particules fines sont surtout dues à l'usure des pneus, plaquettes de freins et embrayages. Mais à quel point ? Une étude montre que dans le pire des scénarios, l'usure d'un pneu équivaut à 1000 fois les émissions de particules d'un moteur.
Sur les 5 millions de véhicules qui devaient être mis à jour dans le cadre du scandale dieselgate, il resterait encore un million d'autos encore en circulation qui attendent le passage en atelier. En attendant, elles rejettent donc plus d'oxydes d'azote.
En 2019, la France est un des rares pays en Europe à avoir vu son taux de CO2 moyen des véhicules neufs baisser. Nous sommes juste derrière les Pays-Bas en matière d'émissions de CO2. L'Allemagne, la Pologne et surtout la Suisse sont les pires élèves.
A l’approche du premier tour des élections municipales, Caradisiac a commandé un sondage sur les intentions de vote des automobilistes parisiens. Rachida Dati creuse l’écart avec ses concurrents, mais - Ô surprise ! - Anne Hidalgo maintient ses positions face à un électorat a priori hostile.
Trois clans se sont dessinés lors du premier débat télévisé organisé par LCI entre les sept principaux candidats de Paris pour les municipales des 15 et 22 mars prochains. Sur les questions de mobilité, il y a d'un côté Anne Hidalgo (PS), avec David Belliard (EELV) et Danielle Simonnet (LFI), sur une ligne disons radicale, de l'autre Agnès Buzyn (LREM), Rachida Dati (LR) et Cédric Villani (sans étiquette) qui appellent, eux aussi, à la réduction de la voiture, mais de manière concertée. Et à l'opposé de tous ces candidats, il y a Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement national.
Le système du bonus/malus en France n'a pas été pensé au départ pour générer des recettes. Pourtant, avec une fiscalité toujours plus lourdes, les excédents budgétaires croissent au fil des ans, au point de devenir une vraie source de recettes pour l'Etat. Pour l'expert Nicolas Meilhan, il faudrait désormais penser à revoir la façon dont on se sert de l'argent du malus.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique