A l'aéroport de Lyon, les voituriers sont des robots
Il a un prénom (Stan), mais il n'est pas humain. Le voiturier de l'aéroport de Saint-Exupéry à Lyon est en effet un robot s'occupe de ranger et de ramener les autos tout seul, comme un grand. Une première en France et une technologie qui pourrait se démocratiser.
Le service était testé depuis quelques mois à Lyon et il va être désormais démocratisé. Le voiturier robot, prénommé Stan, entre en effet en action pour les usagers de l'aéroport Saint-Exupéry. Ils vont pouvoir tester les capacité de ce robot inédit capable de gérer un flux tendu de véhicules. Une douzaine de "Stan" sont en action pour un parking d'envion 500 places, mais l'aéroport espère pouvoir étendre le dispositif pour atteindre une gestion de 6000 places par ce robot sur le long terme.
Le principe est simple : on effectue sa réservation de place à l'avance, et on laisse son auto dans un box spécial. Le robot plateforme vient ensuite chercher l'auto pour aller la garer sur un parking extérieur. Au retour de son vol, il suffit de scanner sa réservation, et le robot va chercher le véhicule (la plateforme soulevant entièrement l'auto, il n'y a donc pas de risque avec une boîte de vitesses bloquée).
A l'aéroport de Lyon, les voituriers sont des robots
Deux avantages immédiats sont à mettre sur le compte de Stan : la gestion très "fine" de l'espace de stationnement (les voitures peuvent être collées, et en file), qui permettrait de gagner jusqu'à 100 % d'espace selon Stanley Robotics, et le gain en temps et en pollution (les automobilistes n'ayant plus à tourner en rond pour chercher une place).
Lyon est le premier aéroport français à disposer de ce type de voiturier, mais d'autres pourraient suivre dans le futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération