Si la neige était toujours présente sur les abords du circuit Paul Ricard, la piste elle-même était toute prête à accueillir les 17 voitures qui se sont élancées sur le tracé 3A (3,793km) ce dimanche sur la piste varoise devant un millier de personnes. Après la séance d'essais libres du matin, se tenait la séance d'essais qualificative à 11h30, puis ensuite aux trois courses de la journée. Tel est le concept de la Winter Series.


Auteur de la pole à bord de la Porsche GT3 R/Almeras, Roland Berville conserve les commandes durant les deux premiers tours. Parti de la cinquième position avec la Radical/Greaves Motorsport, Karim Ojjeh remonte à grandes enjambées et s’empare de la première position dans la troisième boucle. Le reste de la meute ne le reverra plus ! Derrière lui, Berville n’est pas inquiété pour le succès en catégorie GT. En revanche, la bataille pour la troisième place générale fait rage. Après Henry Hassid (Porsche/Alméras), c’est Peter Kutemann qui hérite de ce rang dans le 21e tour. Au volant de sa Formula Le Mans, il conclut l’épreuve sur la troisième marche du podium, devançant la Ferrari/Sofrev ASP de Maurice Ricci.

Paul Thomas, ingénieur-pilote, n’a pas tremblé lors de cette deuxième épreuve. Parti en tête, il creuse rapidement l’écart sur ses adversaires dans le baquet de la Radical/Greaves. Ses poursuivants s’expliquent en revanche pour la deuxième position : Jérôme Policand (Ferrari/Sofrev ASP), Roland Berville (Porsche/Almeras) et Thomas Kemenater (Ferrari/Kessel). C’est ce dernier qui va avoir gain de cause dans les premiers tours et s’imposer en GT. Il devance sur la ligne Policand et Berville. Après avoir pris l’avantage sur Fons Scheltema (Ferrari/Kessel) dans la cinquième boucle, Bruno Bard termine au pied du podium général avec une des Radical alignées par Radical France.

Au volant de la Radical/Greaves, Karim Ojjeh prend le meilleur départ. Il est toutefois sous la pression de la Ferrari/Kessel de Kola Aluko, qui s’empare du leadership avant la fin du premier tour. Il le conservera durant trois boucles. Ojjeh reprend son bien et creuse petit à petit l’écart sur Aluko. A quelques encablures, un petit train de quatre autos se dispute la troisième place : les deux Ferrari/Sofrev ASP encadrent la Porsche/Almeras de Roland Berville, suivies de la Radical/JMB. Quant à la Formula Le Mans de Peter Kutemann, elle remonte dans la hiérarchie, au point de s’intercaler entre les deux F430.

Après les arrêts au stand, obligatoires pour cette manche de 45 minutes, la Ferrari/Kessel désormais pilotée par Thomas Kemenater repart en tête. L’Italien doit faire face au retour de la Radical/Greaves de Paul Thomas. Il cède sous la pression dans le 23e tour et retombe au quatrième rang ! Thomas, nouveau leader, est suivi de Peter Kutemann (FLM/JMB) qui, après un joli come-back, a dépassé Roland Berville (Porsche/Almeras). A peine une seconde sépare les deux hommes à l’approche du dernier tour : alors que le soleil se couche sur le Castellet, la Radical/Greavers Motorsport coupe la ligne d’arrivée en vainqueur, s’offrant un dimanche parfait !


Prochain rendez-vous le 13 février…


via oreca-racing