Alors qu'elles étaient totalement laissées à l'abandon et même un peu méprisées, la Volvo 245, break suédois profilé comme un réfrigérateur vendu entre 1974 et 1994, revient en force ces dernières années dans le cœur des préparateurs de tout poil, car elle réunit sous ses lignes taillées à la serpe de nombreuses qualités. En effet, elle s'échange contre quelques pièces cuivrées, elle est d'une fiabilité à toute épreuve, c'est une propulsion et sa colossale baie moteur peut avaler de véritables usines à gaz, du 5 cylindres turbo de 850 T5 au 6 cylindres 3,0 l biturbo de Toyota Supra en passant par le V8 de Corvette doublement suralimenté.
L'Anglais Marc Huxley, propriétaire du garage Huxley Motorsport, a voulu pousser le concept jusqu'au bout. Au moment de choisir une nouvelle monture pour participer au British Drift Championship, l'aspect économique était un critère important. Il s'est donc tout naturellement tourné vers une 245 GL de 1990. Puis il a ouvert sa boîte à outils et s'est mis au travail, réalisant un véritable patchwork mécanique dans le temps record de cinq semaines : V8 4,0 l M60B40 de BMW E34 bon pour 286 ch d'origine, une boîte de vitesses de BMW E39, un train avant de Nissan 200 SX S14, un train arrière quatre bras de Ford Escort ne sont que quelques uns des éléments s'étant frayés un chemin dans la Suédoise, en faisant un véritable espéranto automobile avec une approche col-bleu rafraîchissante. Est-ce qu'un mélange aussi éclectique fonctionne ? Plutôt bien, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération