L’intérêt des Français pour les transports alternatifs se confirme en 2008 : 53% considèrent la protection de l’environnement comme un enjeu prioritaire derrière le pouvoir d’achat (70%). Seulement, force est de constater que la connaissance des Français concernant les transports alternatifs est très inégale.

La médiatisation a fait son effet : 91% des personnes interrogées connaissent le covoiturage (+4 points depuis 2007) et 26% ont déjà testé cette pratique. L’autopartage gagne également en notoriété (40%, soit +8 points depuis 2007).

Même si les Français prennent de plus en plus les transports en commun, la majorité espère des constructeurs et des politiques des solutions qui s’apparentent à leur voiture traditionnelle : la voiture reste encore et toujours un symbole de réussite, et un objet pratique incontournable pour beaucoup de ménages. Les nouvelles technologies intéressent ainsi beaucoup notre pays : 51% des Français se déclarent en effet prêts à abandonner leur moteur thermique pour se tourner vers des modèles hybrides ou électriques.

Le baromètre n’en parle pas, mais il faut aussi noter que les modèles GPL connaissent un regain d’intérêt depuis cette année, grâce aux prix attractifs de ce carburant à la pompe.