Quelles sont les nouveautés à voir sur le stand Maserati au salon de Lyon ?
Alan Froli , mis à jour
La prestigieuse marque italienne ne compte plus que trois modèles, mais tous complémentaires et proposant, pour certains, le choix entre des motorisations turbo essence ou électrique. Si l'on attendait, en vain, la tonitruante GT2 Stradale, les passionnés de plaisir mécanique se consoleront avec la MCPura, version restylée de la MC20.

Quatre modèles sont à découvrir sur le stand Maserati. Commençons par le SUV. Initialement commercialisé avec des moteurs turbo essence à quatre cylindres (300 ou 330 ch) ou V6 (530 ch), le Grecale se décline désormais en une version Folgore 100 % électrique, forte de 550 ch et capable d'un 0 à 100 km/h en 4s1. Si la capacité de batterie de 105 kWh paraît confortable, l'autonomie en cycle mixte ne dépasse pas 500 km. Un peu juste comparé au rayon d'action d'un Porsche Macan, d'autant que la puissance de charge en courant continu reste limitée à 150 kW…

Doté d'une batterie à la capacité légèrement inférieure à celle du SUV, le coupé Granturismo Folgore et son dérivé découvrable Grancabrio ne vont pas plus loin avec un "plein" malgré un profil plus aérodynamique : seulement 435 km en cycle mixte WLTP, au mieux. Mais il recharge mieux (270 kW en DC). Surtout, il accélère très fort avec notamment un 0 à 100 km/h en 2s7 grâce à ses trois moteurs délivrant 761 ch aux quatre roues. De quoi faire pâlir la version Trofeo dotée du fameux V6 suralimenté de 550 ch…

Si vous recherchez davantage de sportivité, la MCPura pourrait bien vous séduire. Version restylée de la MC20 sortie en 2020 avec des prises d’air redessinées et un bouclier arrière évoquant la Stradale, elle utilise toujours le V6 biturbo de 3,0 litres de 630 ch autorisant un 0 à 100 km/h en 2s9 et une vitesse maxi de 320 km/h. À bord, la nouvelle venue préfère l’Alcantara de série plutôt que le cuir, le volant change de forme et l’interface numérique reçoit quelques améliorations.

L'instant Caradisiac : pas de GT2 Stradale à l'horizon
On attendait la GT2 Stradale, en vain. Dérivée de la MC20 Coupé, cette dernière dispose d'un V6 bi-turbo de 3,0 litres légèrement revu. Si la puissance grimpe de 10 destriers pour atteindre 640 ch, le couple maximal tombe de 10 Nm à 720 avec une cartographie plus pointue. Parallèlement, un régime draconien permet de perdre 60 kg pour limiter la masse à 1 365 kg à sec. De quoi améliorer les performances, le 0 à 100 km/h étant gobé en 2s8 et la vitesse de pointe atteignant 324 km/h. Par ailleurs, l'aéro a été améliorée avec notamment la génération de 500 kg d’appui à 280 km/h. Pour l'admirer, il faudra attendre un autre évènement...

Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération