Toujours plus de radars
A l’heure actuelle 1100 radars automatiques sont en service sur les routes. La sécurité routière a pris un peu de retard sur son planning, mais 500 cabines supplémentaires sont prévues d’ici 2007.
En 2005, les radars automatiques ont rapporté près de 205 millions d'euros à l'Etat. 60% de cette somme a servi à financer l'installation d'autres cabines. L’année 2006 devrait rapporter 245 millions d’euros. Mais pour le moment, la sécurité routière s’est refusée à tout commentaire avant la fin de l’année.
La sécurité routière a réinjecté une partie de ses bénéfices dans la technologie des radars. Une nouvelle génération arrivera sur les routes cette année. Rappelons qu’en 2005, le service de traitement des amendes à envoyer 4,2 millions de PV. Cette année, le bilan devrait encore enfler.
Les nouveaux radars fixes
Plus compacts, plus performants et inviolables, les Mesta 2000 et 3000 ont la capacité de se fondre dans l’environnement. Exemple : le Mesta 2000 peut être fixé sur un mât ou un portique. Une fois repéré, il est déjà trop tard…
Ces nouveaux radars sont capables de surveiller jusqu'à quatre voies en même temps et détecter d’autres infractions routières comme le non respect des distances de sécurité, des feux rouges, des stops, etc. Ces radars vont faire mal au porte-monnaie. L’Etat en aurait déjà commandé une cinquantaine.
Actuellement des clichés circulent sur le web, sur lesquels figure un radar intégré dans une rambarde de sécurité. Jusqu’ici rien n’authentifie cette photo, mais personne n’est en mesure de réfuter son existence, car la société conceptrice dispose du savoir-faire nécessaire pour le mettre en place. Donc méfiance, les emplacements évoluent.
Les nouveaux radars mobiles
Les radars mobiles reçoivent des innovations avec la capacité de mesurer sur 4 voies, la vitesse des différents types de véhicules en circulation (véhicules légers, poids lourds et motos). Il est garanti « sans défaillance sur plusieurs millions d’infractions » par ses créateurs.
Lire aussi
Forum:
Les changements pour l’automobiliste avec les présidentielles 2007
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération