Depuis ces cinq dernières années, « l’or noir » n’a cessé de flamber. Le cour du baril a franchi des seuils historiques et la consommation n’a cessé d’augmenter. Selon les experts, et si la consommation ne diminue pas, il ne reste plus qu’une petite quarantaine d’année de réserve de pétrole sur terre. A moins d’une conquête spatiale pour tenter de trouver du pétrole sur la lune, il va falloir trouver un autre carburant.

Les alternatives

Les constructeurs en première ligne, proposent déjà des alternatives au pétrole. Si l’électricité a fait un bide par le passé (Peugeot s’en souvient encore), il semble bien qu’elle revienne sur le devant de la scène, notamment avec la Toyota Prius qui combine moteurs électriques et thermiques. D’autres énergies comme l’hydrogène (pile à combustible) ou les biocarburants (diester, éthanol) sont à l’étude. Malheureusement, leur développement, à l’image de l’E85 n’est pas encouragé par l’économie et les pouvoirs politiques.

Vers une hausse en 2007 ?

Le pétrole flambe, et l’automobiliste le sent lorsqu’il passe à la pompe. L’augmentation (régionale) de la TIPP, ne va pas arranger les choses en 2007. Toutes les pompes de France, hormis peut-être l’Alsace devraient afficher des tarifs à la hausse. En parallèle, si la consommation augmente encore, si le contexte géopolitique reste « tendu » (Iran, Venezuela, Darfour) et si d’autres catastrophes naturelles se reproduisent (tsunami, ouragan), il y a fort à parier que le pétrole atteindra des sommets. Pour le moment ces facteurs sont à mettre au conditionnel.

Les aides de l’Etat en 2007

Le gouvernement va mettre en place des chèques transport financés à moitié par l’état et l’employeur. Dès le 1er janvier 2007, quelques 300 000 à 400 000 personnes pourraient en bénéficier. Là où il n’y a pas de transport (essentiellement en province), l’Etat s’engage à prendre en charge une compensation de 100 € pour les frais d’essence. Quelle générosité… ! N’empêche que l’opération devrait coûter la bagatelle de 400 millions d’euros. Tous les salariés français peuvent en bénéficier, mais précisons que ce dispositif est facultatif.

Lire aussi

Forum:

Les changements pour l’automobiliste avec les présidentielles 2007