CHRYSLER
Le troisième grand constructeur américain (du nord) ne s'engage que tardivement dans le championnat "TC" et encore avec la plus grande prudence. Ce n'est qu'en 1968, que la Commission des Concessionnaires de la marque soutient un programme-compétition développé autour du nouveau bloc 6 cylindres "Valiant". Alimenté par trois carburateurs Weber double-corps, le 4 litres fournit d'abord 250 ch, puis 275 ch, mais se montre extrêmement fragile. Une saison 1968, très discrète donc, pour les deux prototypes "Martin Fiero" qui furent incapables de se qualifier pour les finales.
Pour la saison 1969, le camp Chrysler/Dodge reçoit le précieux renfort des frères Bellavigna, préparateurs renommés de moteurs Chevrolet et constructeurs en 1968 d'un prototype très compact confié alors à Andrea Vianini. Ce dernier, qui se mit en évidence lors de la récente Temporada F2 avec sa célèbre Tecno aux couleurs "Pepsi Cola" compte parmi les meilleurs pilotes du moment. L'équipe progresse à pas de géants en 1969 et le joli prototype jaune dont, le six cylindres délivre désormais 315 ch, glane de nombreuses places d'honneur. Un grave accident à Cordoba, qui laissera handicapé Vianini, mettra un terme à cette brève aventure.
LE PALMARES DU CHAMPIONNAT (1967-71)
1967 : 1/Edoardo Copello (Torino) ; 2/H. Gradassi (Torino) ; 3/0. Cabalen (Ford)
1968 : 1/Carlos Pairetti (Chevrolet) ; 2/E. Copello (Torino) ; 3/H. Gradassi (Ford)
1969 : 1/E. Copello (Torino) ; 2/J.Cupeiro (Chevrolet) ; 3/C. Marincovich (Chevrolet)
1970 : 1/Nestor Garcia Veiga (Chevrolet) ; 2ex.C.Ruesch et J.Cupeiro (Chevrolet)
1971 (prototypes) : 1/ Luis Di Palma (Berta Torino) ; 2/H.Plano (Spider Chevrolet) ; 3/J. Ternengo (Berta Torino)
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération