SAAB

9-5 Facelift

La 9-5 c’est la C5 suédoise. Un passé glorieux, un propriétaire radin, un manque de créativité et SAAB a pondu il y 8 ans cette grosse berline anonyme et chère. Malgré l’arrivée de diesel GM corrects et d’un break, la 9-5 reste invisible. Comme la C5, elle reçoit un lifting costaud et, bonheur suprême, la nouvelle face avant institutionnelle de la marque avec les yeux au fond des orbites et du maquillage noirâtre gothique.

Moteurs : Nouveau 1.9 l - 150 ch - 320Nm de l’ex FIAT-GM Powertrain

SEAT

LEON (Barcelona 2005)


On retrouve la même stratégie de dédoublement du segment M1 que chez le cousin germain avec un ordre d’apparition inverse entre SEAT et VW : Golf, Golf Plus, Altea, Leon (une sorte d’Altea Moins). Sans oublier le vilain petit canard Toledo. Même plate-forme, moteurs, morphing vertical de design extérieur et planche de bord avec l’écran de nav au ras du sol.

Malgré 5 ans de gestation depuis le Concept-Car Salsa de Paris 2000, la version définitive a préservé tout son charme. A part le prénom. Le lyrisme de SEAT va jusqu'à décrire cette 5 portes comme un crossover de coupé et de berline. Si l’ancienne Leon avait des proportions d’Alfasud, la nouvelle est une véritable ALFA 147 espagnole. De la suite dans les idées le maestro Walter de Silva... On retrouve le menu ALFA habituel : calandre centrale verticale, feux effilés embarqués et poignées de portes dissimulées.

Contrairement a la Civic, elle n’a pas de bandeau Léon. En provenance de l’Altea, les essuie-vitre antagonistes à position parking verticale, mais ici non intégrés pour gagner des degrés de vision.

Pour réaliser ce morphing sur Alias, la silhouette de l’Altea a été abaissée de 11 cm (1.46 m vs. 1.57 m) pour une longueur légèrement supérieure (4.32 vs. 4,27) et une largeur inchangée (1.77 m). L’empattement de Golf 5 (2.58 m) demeure. Coffre de 341 dm3 (Idem 307, Mégane 330).

La plate-forme de Golf 5 repose ici sur des réglages plus fermes voire carrément sautillants. Sur mauvaises route, difficile de calmer Leon. ESP nouvelle génération avec mouvements dans le volant provoqués par la DAE pour inciter au contre-braquage.

Moteurs de Golf et Altea. Leon de vient pas de Castilla mais de Martorell (Cataluna) alors que l’ancienne était une Leon de Bruxelles.

Lire aussi :