La pression est forte sur les épaules de la Grande Punto (prononcer Grandé avé l’assent de Flaaaavio). C’est LA dernière chance d’enrayer la descente aux enfers de la marque. Le concept de la nouvelle Punto est simple : habitabilité (géante), qualité (annoncée top niveau) et gamme GMP (4 diesel qui décoiffent). Le tout à un prix très compétitif.
Comme son patronyme l’indique subtilement, la Punto grossit de partout, conformément à la tendance d’un segment qui flirte avec les dimensions du M1 d’antan. Avec 4.03 m de long (Clio 3 = 3.99 m), c’est 10 cm de plus que l’Idea et au niveau d’un Multipla. La largeur d’1.68 m est plus commune (Clio 3 = 1.71) alors que l’empattement de 2.51 m est niveau d’une Golf 4.
Le design signé Giugiaro (en collaboration avec le Centro Stile FIAT) apparaît bien lisse. L’ancienne avait des arêtes et du goût, la nouvelle est plus grasse, sans arêtes et plus fade. Poisson pané quoi. La face avant est le point fort de la voiture avec de faux airs de MASERATI et un pare-brise très incliné naissant au-dessus du passage de roue AV. Les épaules et passages de roues sont marqués, mais l’absence totale de protection périphérique laisse songeur sur une urbaine.
Les détails sont soignés. A part les projecteurs simple optique (FIAT pas LUX...), on n’a pas vraiment cherché le design to cost : petite vitre fixe à l’avant, rétros drapeaux, catadioptres déportés dans le bouclier. L’arrière est fadasse, inspiré des Fiesta ou Corsa avec des feux arrière hauts sans relief, nettement en retrait par rapport à l’ancienne ou à une C4.
A l’intérieur on retombe dans le syndrome du design insipide pour faire "qualité". Du copier/coller de Croma. Ici encore il y a du PRF (gros compteurs avec écran multifonction, moussage) et l’équipement est généreux avec une clim bizone en segment I. FIAT LUXE finalement.
Comme toutes les FIAT qui sortent en ce moment, la plate-forme est un cadeau de fiançailles de GM, ici identique à celle de la future Corsa.
Moteurs : Gamme diesel d’enfer et 2 essence rachitiques (8V seulement !)
1.2 l - 65 ch 1.3 l JTD - 70 ch
1.4 l - 77 ch 1.3 l JTD - 90 ch (le même avec geovar)
1.9 l JTD - 120 ch
1.9 l JTD - 130 ch
Volumes : 400 000 / an. Commercialisation en septembre. La Punto actuelle reste au catalogue pour ceux qui ne veulent pas refaire leur garage aux nouvelles cotes.
Lire aussi :
- Forum : Venez commenter sur notre forum les nouveautés du salon de Francfort
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération