La rumeur courait depuis des lustres et des fuites se sont échappées hier, mais c’est pourtant bel et bien aujourd’hui samedi 8 à 15h que Renault annonce un partenariat stratégique avec le constructeur automobile russe AvtoVAZ par l’intermédiaire de Thierry Moulonguet, Directeur Général Adjoint et Directeur Financier du groupe français.
Au premier semestre 2008, le capital d’AvtoVAZ sera restructuré et alors composé d’une société holding détenue à parité entre Renault et Russian Technologies à hauteur de 50% du capital d’AvtoVAZ… faisant ainsi du constructeur français un actionnaire de référence dans le groupe russe que nous connaissons chez nous sous la marque Lada et plus particulièrement la Niva.
De nombreuses synergies seront opérées pour remettre sur les rails le constructeur russe actuellement mal en point, ainsi ce dernier profitera du savoir-faire de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs afin de renouveler rapidement la gamme Lada… avec notamment un projet de compacte M1 sur base de Mégane donc.
En échange, Renault s’ouvre les portes d’un immense marché en pleine explosion grâce au regain économique du pays, et profitera des volumes de ventes de Lada dans ses comptes consolidés.
La suite dans le communiqué Presse officiel…
• Sergey Chemezov, Directeur Général de Russian Technologies, Président du Conseil d’Administration d’AvtoVAZ, Serguei Skovortsov, Président de Troika Capital Partners et Carlos Ghosn, Président de Renault ont signé le 8 décembre 2007 un Memorandum of Understanding (MOU) à Togliatti, Russie.
• Ce partenariat permettrait à AvtoVAZ et à Renault :
- d’accélérer la croissance d’AvtoVAZ, de renouveler et d’élargir sa gamme de véhicules
- de développer la marque Lada dans le respect de son identité afin de lui permettre de maintenir sa position de leader sur le marche russe
- d’échanger leurs expertises technologiques et de partager leur savoirfaire
• Russian Technologies, le principal actionnaire actuel d’AvtoVAZ, conserverait une part dans le capital de la société, assurant ainsi la continuité du soutien de l’Etat russe.
Russian Technologies et Renault deviendraient actionnaires d’AvtoVAZ à parts égales dans un esprit de partenariat long terme. Lorsque que le capital d’AvtoVAZ aura été restructuré au 1er semestre 2008, une société holding détenue à parité par Renault et Russian Technologies, détiendrait 50 % des actions de la société (AvtoVAZ). Renault deviendrait ainsi un actionnaire de référence d’AvtoVAZ. AvtoVAZ et Renault prévoient d’échanger des savoir-faire et des technologies en particulier en matière de fabrication et de marketing afin d’améliorer l’attractivité, la compétitivité et la qualité des produits d’AvtoVAZ. Les partenaires envisagent des échanges de managers dans plusieurs domaines d’expertise afin d’optimiser l’intégration et d’accélérer la transformation d’AvtoVAZ en un acteur mondial de l’industrie automobile, avec une capacité de production dépassant 1 million de véhicules par an.
Ce partenariat comprendrait aussi une coopération dans le domaine des moteurs et boîtes de vitesses qui équiperaient les véhicules d’AvtoVAZ et de Renault. Cet investissement contribuerait à renforcer de façon significative les positions compétitives de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan sur le marché russe. AvtoVAZ profiterait de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs, ce qui pourrait aider AvtoVAZ à renouveler rapidement et à enrichir l’ensemble de la gamme Lada. L’accord s’appliquerait au projet de Lada pour un véhicule du segment M1.
Ainsi, la Russie deviendrait le premier marché du groupe Renault. En accord avec AvtoVAZ et ses actionnaires, les volumes de ventes de la marque Lada seront consolidés par Renault. En conséquence, l’engagement volume de ventes de Renault Contrat 2009 sera révisé à la hausse. Cette signature intervient à l’issue d’un long processus de sélection transparent où l’offre de Renault a été considérée financièrement compétitive et la meilleure du point de vue industriel et technologique.
AvtoVAZ
AvtoVAZ est l’un des plus grands fabricants d’automobiles en Europe de l’Est et le fabricant numéro un en Russie, avec environ 70% de la production automobile domestique. Les capacités de production de la société permettent la production de plus de 1 000 000 de voitures par an. AvtoVAZ vend des modèles tels que la LADA-ELFI (une mini-car citadine), la VAZ-1111E (une voiture électrique à 4 places), la VAZ-2115 (tricorps), et la Niva 2131(un SUV 4x4). La société partage une joint venture de $330 million avec General Motors -- GM-AvtoVAZ -- pour fabriquer la Chevy-Niva SUV et les voitures Chevy Viva. AvtoVAZ et GM possèdent chacun 41.5% de la joint venture, tandis que la Banque Européen pour la Reconstruction et le Développement possède les 17% restants. En 2006, le bénéfice net d’AvtoVAZ s’élevait à 2 512 million roubles (70,5 millions d’euros), en hausse de 79,4% par rapport à 2005.
Renault SAS et l’Alliance Renault Nissan en Russie
Renault, constructeur automobile mondial, commercialise 2,5 millions de véhicules par an (Prévisions 2007 – dont environ 100 000 en Russie). Renault, avec son partenaire de l’Alliance Nissan, est le quatrième constructeur mondial avec 6,3 millions de véhicules prévus en 2007. Les deux partenaires connaissent une croissance forte sur les marchés émergeants et ont annoncé en 2007 d’importants projets communs en Inde et au Maroc. Renault est implanté en Russie depuis 1905, a créé en 1998 la société Avtoframos en partenariat avec la Mairie de Moscou. Renault a démarré la production dans son usine de Moscou en 2005 et a annoncé en 2007 un doublement des capacités de cette usine. Nissan a annoncé la construction d’un site de production à Saint Petersbourg. Ce partenariat avec AvtoVAZ offrirait à Renault et à l’Alliance de nouvelles opportunités de croissance et d’échange de composants sur le marché Russe.
Renault Contrat 2009
Renault Contrat 2009 est un plan de croissance dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable.
Le plan Renault Contrat 2009 s’articule autour de trois engagements majeurs :
• La qualité : classer la Nouvelle Laguna, lancée en octobre 2007 parmi les trois meilleures de son segment en qualité de produits et de services
• La rentabilité : atteindre une marge opérationnelle de 6% en 2009
• La croissance : accroître les ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération