Si vous êtes nordiste, amateur de belles voitures, de courses automobiles et pas très éloigné de la Belgique, un week-end plutôt copieux s'offre à vous. Sur le légendaire circuit de Spa Francorchamps, le RMU Classic va laisser échapper un cortège d'anciennes gloires dans des courses disputées. L'occasion de voir l'histoire en mouvement, ce qui est assurément plus réjouissant que de la contempler figée dans des bouquins poussiéreux. Cela vous coûtera 10€ par jour.

En plus du programme normal, les visiteurs du vendredi auront l'opportunité de voir passer les concurrents du Tour Auto 2009 qui viendront (se) dérouiller sur le toboggan ardennais. De plus, les séries hexagonales Trophée F3 Classic et du Trophée Lotus s'expatrient pour la deuxième épreuve de la saison (après le Vigeant) et avant de revenir dans nos frontières sur le circuit de Bresse à la mi-mai.

RMU Classic à Spa : un plateau copieux au menu, le Tour Auto en entrée

TROPHEE F3 CLASSIC : LE BAL DES « EX ». Sur le légendaire tracé belge, la F3 Classic s’offre une ouverture de saison à la hauteur de sa réputation. Cette épreuve d’ouverture se déroule hors trophée, mais préfigure le succès auquel il est une nouvelle fois promis pour sa douzième année d’existence. De fait, le plateau 2009 s’annonce royal avec un potentiel d’une soixantaine de Formule 3 (de la génération 2 litres, jusqu’au millésime 1984) et Formule Renault (jusqu’à 1988) ! Nombre d’entre elles, restaurées dans leur configuration d’époque, seront à même de raviver bien des souvenirs. La longue liste des pilotes inscrits, représentant une dizaine de nationalités différentes, assurera la présence plus ou moins régulière de Martini, Ralt, March ou Dallara F3 ayant évolué aux mains de Prost, Piquet, Mansell, De Cesaris, Ravaglia, Baldi, Tassin, Ferté, Raphanel et autre Gonin (excusez du peu !), alors que les « ex » seront également bien représentées dans les rangs des Formule Renault avec les anciennes montures de Cudini, Cathy Muller, Belmondo, Giroix, Delavallade, etc. Sans oublier celle du champion de France 1987, Michel Dégremont… qui est lui-même attendu au volant ce week-end, à bord d’une Martini F3 ! Au milieu de tout ce joli monde, l’allemand Walter Hoffmann (Ralt F3) remet son titre 2008 en jeu.

TROPHEE LOTUS : INDEMODABLE. Le nîmois Jean-Paul Couilliot, qui veille aux destinées du Trophée Lotus depuis maintenant 23 ans, ne manquerait pour rien au monde ce rendez-vous ! Une quinzaine de ses pilotes le suivront dans les Ardennes belges pour fêter dignement le coup d’envoi du trophée 2009. Leurs Lotus Seven, Caterham et autre Lotus XI évolueront au sein du plateau GT/Tourisme.

TROPHEE FORMULE FORD KENT : EN PAYS DE CONNAISSANCE. Sur le tracé de Spa, les anciennes Formule Ford à moteur Kent (construites jusqu’à fin 1992) retrouvent un environnement qu’elles ont bien connu en « moderne ». Pour les concurrents du trophée, ce sera déjà le deuxième rendez-vous de l’année après le week-end inaugural du Vigeant, où Thomas Craincourt et Michel Paganin se sont partagés les deux premières victoires de la saison.

LE « RMU CLASSIC »

A Spa, les acteurs de la F3 Classic, de la Formule Ford Kent et du Trophée Lotus évoluent au sein de l’un des plus prestigieux meetings historiques de l’année. A l’affiche du « RMU Classic » figurent notamment des courses de Formule 1 et de Formule 2 historiques, de Groupe C et Canam, et même un passage du Tour Auto, vendredi matin ! Infos : www.rmuclassic.be