C’est à l’occasion du Salon de Francfort que Peugeot révèlera le premier monospace compact de son histoire : le 5008. Cinq mois avant sa commercialisation, Caradisiac a pu le découvrir en avant-première et nous l’avons confronté à celui qui sera son principal rival : le Renault Grand Scénic.



2009 va marquer un tournant pour Peugeot puisque le constructeur au lion va se lancer sur le segment des monospaces compacts qui était jusqu’alors la chasse gardée des cousins de Citroën. C’est au mois de novembre que débutera la carrière du 5008. Il trouvera bien évidemment sur son chemin les différents acteurs du segment des monospaces compacts 7 places mais surtout les deux principaux à savoir le Citroën Grand C4 Picasso et le tout récent Renault Grand Scénic. C’est justement face à ce dernier qui représente selon nous la nouvelle référence de la catégorie que nous avons décidé de confronter le Peugeot 5008. Pour ce duel en avant-première, nous sommes donc allés au CERAM de Mortefontaine, lieu très confidentiel qui permet aux constructeurs de tester leurs futurs modèles.

Un style en faveur du Peugeot 5008

Premier duel entre le Peugeot 5008 et le Renault Grand Scénic

Même si Renault a grandement fait progresser son Scénic en matière de comportement, il n’en demeure pas moins qu’il pêche toujours selon nous sur un point : son look. Le 5008 domine facilement le Scénic grâce à des lignes plus harmonieuses et plus douces notamment de profil. Il faut toutefois saluer le fait que Peugeot ait renoncé à reprendre la face avant « coupe-frites » du 3008. Une décision heureuse selon nous car le 5008 affiche un style plus consensuel qui correspond bien au segment des monospaces qui s’adresse aux familles.

Premier duel entre le Peugeot 5008 et le Renault Grand Scénic
Premier duel entre le Peugeot 5008 et le Renault Grand Scénic

Dans l’habitacle, deux partis pris bien distincts s'affrontent. Ainsi, Peugeot a élaboré une planche de bord et une console centrale quasi identiques au 3008 mais toutefois moins enveloppante. Le conducteur est dans une sorte de cocon avec une instrumentation traditionnelle. Là où Peugeot flatte le conducteur, Renault joue pour sa part la carte de la convivialité avec une instrumentation centrale visible de tous. L’impression d’espace aux places avant est donc supérieure dans le 5008. Ce sont clairement deux philosophies qui s’opposent. La montée en gamme que nous avions perçue sur le 3008 se confirme avec une finition et un choix des matériaux très valorisants. On reprochera tout de même la multitude de boutons sur la console centrale. Ils sont effectivement moins nombreux que dans le C4 Picasso mais on est encore loin de la facilité d’utilisation et de l’ergonomie du Scénic.