Il y a un an, BMW et PSA s'associaient autour des technologies électriques et créaient BMW Peugeot Citroën Electrifiaction. Aujourd'hui tout cela est de l'histoire ancienne puisque les deux constructeurs annoncent leur séparation.


BMW Peugeot Citroën Electrification (BPCE) n'est plus. Le partenariat entre les constructeurs allemand et français pour le développement des technologies hybrides et électriques devrait prendre fin dans les jours à venir.


Interrogée par Bloomberg News, la porte-parole de BMW a indiqué que les deux constructeurs étaient encore en train de discuter les termes de la fin de leur association. Elle a également précisé que le constructeur allemand souhaite reprendre l'ensemble des activités de BPCE et propose aux salariés de PSA travaillant au sein de l'entreprise de rester sous contrat BMW.


La production serait donc rapatriée à Munich, contrairement à ce qui était prévu initialement. A l'heure actuelle, pas moins de 500 personnes sont concernées par cette annonce. En France, 250 employés, qui devaient électrifier 10 000 véhicules dès 2015, attendent la décision finale des deux partenaires.


Les constructeurs tiennent à préciser que la fin de cette collaboration ne remet en cause leur coopération dans le domaine des petits moteurs thermiques. Rappelons que depuis 2002, ils partagent les 1.4, 1.6 et 1.6 Turbo que l'on retrouve sur les Mini, Peugeot 20, 308 et d'autres modèles de Citroën.